Aller au contenu

Conseils oculaires et autres matériels


daniel210567

Messages recommandés

Petit retour sur la courte sortie de ce soir ( demain je bosse ) et bien pour commencer, les conditions : ciel magnifique, pas un nuage, température agréable hors mis sur la fin, j'ai mis mon hoodie, pas énormément de pollution lumineuse, par rapport au premier essai ( lotissement ) et bien très bonne vision en planétaire, Jupiter et Saturne n'étaient plus du tout flou et avaient beaucoup de détails ( division de Cassini, bande nuageuse et l'impression de voir un ou deux satellites pour Saturne, les deux bandes bien distinctes sur Jupiter et les quatre satellites bien brillants ).

Voilà, je me suis pas mal régalé, d'autant plus que j'ai trouvé un petit coin bien sympa, tout en hauteur et relativement isolé, sans arbres, hors mis des vignes et quelques moustiques ( Ahahah )

Sinon, j'ai remarqué un truc, c'est qu'à moindre grossissement, l'image est beaucoup plus fine et à mon goût, plus sympa à regarder, mais ce n'est que mon avis... 😊

Sinon, pensez vous que l'achat de filtre, car j'ai lu sur le fofo que certains pour du planétaire, avaient mis filtres bleus ou jaunes et avaient obtenus de meilleurs rendus ( couleurs ) sur de gros grossissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai remarqué un truc, c'est qu'à moindre grossissement, l'image est beaucoup plus fine et à mon goût, plus sympa à regarder, mais ce n'est que mon avis...

C'est très subjectif, mais je suis comme toi. Je préfère que les détails soient minuscules mais contrastés (en plus ça facilite la vision des couleurs). Mais je sais que beaucoup d'observateurs préfèrent grossir sur les planètes.

 

En tout c'est une bonne nouvelle : pas besoin d'acheter un oculaire de 6 mm ou 7 mm comme évoqué en début de discussion (d'ailleurs je trouve ça excessif ; un 6 mm sur un télescope à F/15 donne 2,5xD, c'est adapté à une très bonne optique).

 

Sinon, pensez vous que l'achat de filtre, car j'ai lu sur le fofo que certains pour du planétaire, avaient mis filtres bleus ou jaunes et avaient obtenus de meilleurs rendus ( couleurs ) sur de gros grossissements.

Non, ces filtres ne donnent pas de meilleurs rendus des couleurs, puisqu'ils détruisent les couleurs : ils fournissent une image monochrome, sauf qu'au lieu d'être du noir et blanc, c'est du rouge et blanc avec un filtre rouge, du bleu et blanc avec un filtre bleu, et ainsi de suite. De plus, si par « meilleur rendu » tu entends une image « plus fine, plus sympa à regarder », ce ne sera pas le cas. À fort grossissement, l'image est forcément moins fine, point (c'est juste que certains trouvent ça plus sympa car l'image est plus grosse, alors que d'autres trouvent ça moins sympa car l'image est moins fine).

 

Le but de ces filtres est d'accentuer certains détails peu contrastés. Là encore leur utilité est assez subjective. Je possède un filtre rouge (acheté pour Mars) et un filtre bleu (acheté pour Jupiter), eh bien je ne les utilise pas, à part le filtre bleu pour Vénus (il permet d'atténuer l'éblouissement, et il ne dénature pas les couleurs lorsque j'observe au crépuscule puisqu'alors, même sans filtre, l'image est blanche (Vénus) et bleue (le ciel). Je ne vois pas la différence avec et sans, sinon sur Mars pour deux ou trois détails vraiment à la limite, où je me suis rendu compte qu'on les voit aussi sans filtre, mais un poil moins bien disons ‒ bref, je trouve que ça ne vaut pas le coup. Et ce avec 300 mm de diamètre. Mais il y a des observateurs (expérimentés) qui leur trouvent une utilité.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très subjectif' date=' mais je suis comme toi. Je préfère que les détails soient minuscules mais contrastés (en plus ça facilite la vision des couleurs). Mais je sais que beaucoup d'observateurs préfèrent grossir sur les planètes.

 

En tout c'est une bonne nouvelle : pas besoin d'acheter un oculaire de 6 mm ou 7 mm comme évoqué en début de discussion (d'ailleurs je trouve ça excessif ; un 6 mm sur un télescope à F/15 donne 2,5xD, c'est adapté à une très bonne optique).

 

 

À fort grossissement, l'image est forcément moins fine, point (c'est juste que certains trouvent ça plus sympa car l'image est plus grosse, alors que d'autres trouvent ça moins sympa car l'image est moins fine).[/quote']

 

De plus à petit grossissement, on a une impression de relief comme si on pouvait toucher l'objet...

 

Pour le 6mm et d'apres ce que j'en ai lu et pour ce type de téléscope, on dépasserait le Gmax, un 7,5mm est l'oculaire max en fort grossissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très subjectif' date=' mais je suis comme toi. Je préfère que les détails soient minuscules mais contrastés (en plus ça facilite la vision des couleurs). Mais je sais que beaucoup d'observateurs préfèrent grossir sur les planètes.[/quote']

 

+1 pour moi. Tout pareil. "Less is more"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour moi. Tout pareil. "Less is more"

 

À ce sujet, est ce que les SPL 26mm et 40mm sont suffisant ou un intermédiaire avec une focale de 30mm serait intéressant, de plus un oculaire de "faible grossissement" avec un Grand Angle serait peut-être encore mieux? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous

Je reviens vers vous au sujet d'un éventuel changement de Renvoi Coudé sur mon Mak 127 en place et lieu de celui d'origine, pour une amélioration en terme de qualité visuelle.

J'ai lu qu'il y avait des RC à miroir et d'autres à prisme ( diélectrique? ). Donc d'après vous quel RC serait il bon, si toutefois ça apporterait quelque chose ?

Secondo, si changement, serait-il préférable de passer en 50,8 pour y coller des oculaires Grand Champ et y placer un réducteur 31,75 et ainsi toujours profiter de mes oculaires de 31,75?

En terme de finance, 100-150 euros serait mon budget.

 

Merci ;)

Modifié par daniel210567
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Rebonjour à tous

Je reviens vers vous au sujet d'un éventuel changement de Renvoi Coudé sur mon Mak 127 en place et lieu de celui d'origine, pour une amélioration en terme de qualité visuelle.

J'ai lu qu'il y avait des RC à miroir et d'autres à prisme ( diélectrique? ). Donc d'après vous quel RC serait il bon, si toutefois ça apporterait quelque chose ?

Secondo, si changement, serait-il préférable de passer en 50,5 pour y coller des oculaires Grand Champ et y placer un réducteur 31,75 et ainsi toujours profiter de mes oculaires de 31,75?

En terme de finance, 100-150 euros serait mon budget.

 

Merci ;)

 

bonjour,

 

Un diélectrique pour son taux de transmission, concernant les grands champs à F/d 10 des oculaires de 70° passent. A contrario à F/d 15 je n'en suis pas certain, il faut voir avec les autres pour cela.

 

Ici chez Optique Unterlinden un RC pour une centaine d'Euro.

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/renvois-coudes/1100-renvoi-coude-a-miroir-dielectrique-orion.html

 

renvoi-coude-a-miroir-dielectrique-orion.jpg

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un Televue Everbrite en 2'' dont je suis très satisfait (sans doute trouvable en occasion dans ton budget haut), je ne connais pas la qualité de l'Omegon.

 

Avoir un 2'' (avec réducteur) te permettra en effet de placer des oculaires 2'' (maintenant ou plus tard car rien ne presse) mais ce ne sont pas les plus fréquents (pour ma part, j'en ai un seul pour le faible grossissement, un Panoptic 35mm, pour la lowpower astronomy)). Si tu veux changer ton renvoi coudé autant le faire pour un produit évolutif et donc un 2''. Ce n'est que mon avis et cela n'a pas valeur d'évangile. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Wolfan et Cédric ;)

J'avais déjà remarqué l'Orion et un William Optics, tout deux à miroir Diélectrique, j'ai lu que ce type de matériel apportait 10% de luminosité en plus, ce qui n'est pas négligeable pour un Mak d'un diamètre de 127.

Pour ce qui est de passer en 50,8 avec un réducteur pour 31,75, c'est surtout pour m'équiper plus tard d'oculaires Grand Angle.

Je sais qu'avec un 127, le CP n'est pas trop sa tasse de thé, mais on peut quand même voir pas mal d'objets si le ciel s'y prête et si on amélioré la luminosité avec un RC de meilleure qualité que celui d'origine en même temps la qualité de la vision, c'est un plus que je n'aimerais pas me priver.

Mais peut être que je me trompe, qu'en pensez-vous?

Modifié par daniel210567
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Tu as une sortie en 2" sur ton mak?

 

Patte.

 

bonjour,

 

Patte a raison ton mak ne peut être équipé au coulant 50mm comme tu le souhaiterai.. à moins que tu as installé un crayford à la place

 

67f8cbd93892db6b4e5d1112634ec11a_4827190_d_1.jpg

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer un crayford ou un visual back 2" serait kif kif.

 

Comment est la sortie du Mak?

Si c'est une sortie en T2 (ce qui est le cas avec les 127 actuels), il y a moyen d'y mettre un visual back T2 > 2" et donc un RC 2".

 

Maintenant faudra voir pour le vignettage causé par la construction du mak avec des oculaires grand champ...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une sortie en 2" sur ton mak?

 

Patte.

 

Non, je viens de voir qu'on peut y mettre directement un oculaire de 31,75, j'ai aussi mesurer la sortie au pied à coulisse et c'est bien 31,75.

 

Par contre la sortie est en deux paries, donc une qui vient se visser sur le tube et j'ai vu des RC de 50,5 avec ce genre de sortie qui s'adaptent aux Schmidt-Cassegrain et Maksutov. Mais d'après ce que j'ai vu, pas de RC à Miroir Diélectrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a les sorties en T2 (skywatcher, orion), format SC (comme les celestron, meade, intes), puis aussi chez SW la combi T2/45.

 

Il faudrait visser ceci en sortie, et là dedans tu enfiles le RC:

 

Chez SW "ancien" en T2:

Ceci conviendrait http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p241_TS-Optics-Adapter-vom-T2-Au-engewinde-auf-2--Steckdurchmesser.html

 

Chez SW "moderne" avec du M45, c'est un autre:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p286_TS-Optics-2--Adapter-fuer-Skywatcher---Orion-Maksutov-Cassegrain-Teleskope.html

 

Vérifie bien et attends d'autres avis!

Même que je ne suis pas certain de ne pas avoir raconté des conneries (mes instruments sont au standard SC).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de conseils sur cette modification?

J'ai contacté un site et ils m'ont répondu ceci:

-

En effet. Il y a deux solutions pour monter un renvoi coudé 50.8 mm sur le SLT 127. La première solution consiste à visser une bague référence G30A188 sur le filetage de sortie du SLT127, puis un porte oculaire référence SKTZ01 qui permettra de recevoir un renvoi coudé 50.8 mm équipé d'un coulant mâle 50.8 mm. La deuxième solution consiste à visser uniquement la bague G30A188 et d'utiliser un renvoi coudé 50.8 mm vissant comme le modèle William Optic référence WDIG-DCDBB-SCT qui est doté d'une bague femelle vissante conçu pour se visser sur la bague G30A188.

 

Je vous place ci-dessous les liens pour accéder à ces différents composants :

 

Bague G30A188 :

 

https://www.astronome.fr/produit-g30a188-bague-de-conversion-sct-pour-mak-skywatcher-celestron-Prix-35-euro-id-908.html

 

 

Porte oculaire au coulant 50.8 mm :

 

https://www.astronome.fr/produit-sktz01-adaptateur-508mm-sky-optic-pour-sky-optic-66-zenithstar-66-et-sct-Prix-30-euro-id-1455.html

 

 

Renvoi coudé WO vissant (référence WDIG-DCDBB-SCT) :

 

https://www.astronome.fr/produit-renvoi-coude-william-optics-dielectric-dura-bright-508mm-Prix-0-euro-id-1205.html

 

Renvoi coudé dielectric au coulant mâle de 50.8 mm :

 

https://www.astronome.fr/produit-sk2ndb-renvoi-coude-508mm-dielectric-sky-optic-Prix-129-euro-id-1963.html

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr et comme bien souvent, deux sons de cloche !!! Ahahah 😂

 

Voilà une autre réponse d'un site bien connu :

 

-

Bonjour,

 

Merci pour votre message.

 

Il n'existe malheureusement pas de possibilité de raccorder un renvoi coudé au format 2 pouces sur ce télescope qui est prévu pour une sortie en 1 pouce 1/4.

 

Si vous désirez un renvoi coudé diélectrique de 1 pouce 1/4, cet article sera compatible: http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-diagonal-mirror-deluxe-90d-1-25-/p,54537

 

Cordialement

 

-

 

Alors, on fait quoi? Ahahah 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon et bien, j'ai commandé la bague d'adaptation Mak-SCT, le porte oculaire m'a été gentiment offert par Virgo26 ( Encore Merci Paul pour ta gentillesse et ta sympathie... )

Il ne me reste plus que le RC, après pas mal de recherches, deux ont obtenu mon attention ( peut-être que vous en connaissez d'autres ? )

 

Je vous mets les liens :

 

Renvoi coudé Kepler 50.8mm miroir quartz (99%)

http://laclefdesetoiles.com/renvois-coudes/2915-renvoi-coude-kepler-508mm-miroir-quartz-99.html

 

Renvoi coudé William Optics Dielectric Dura-Bright 50.8mm

https://www.astronome.fr/produit-renvoi-coude-william-optics-dielectric-dura-bright-508mm-Prix-0-euro-id-1205.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je possède depuis 8 ans un William Optics Dielectric, il n'a pas pris une ride et je n'ai rien a lui reprocher, le nettoyage du miroir est très facile, il faut dévisser les cotés et faire glisser le miroir pour le sortir et le nettoyer, puis faire l'inverse et c'est tout bon, pas de réglage a faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit soucis, j'ai commandé la bague afin d'adapter le PO 50,8, mais celle ci ne se visse pas sur la sortie du Mak Bresser, par contre, elle se visse sur le pas de vis d'entrée du PO d'origine.

Il y aura t-il une autre bague ou peut-être un truc que je n'ai pas compris?

 

Merci pour vos réponses

 

Je vous mets le lien de la bague commandée :

 

http://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/4598-adaptateur-geoptik-maksutov-schmidt-cassegrain.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas avoir tout lu précisément, mais je suis surpris par la complexité du changement...

Ayant moi aussi un Mak 127 (SW), ça me fait un peu peur !

 

Bon courage à toi, il va être top après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel,

1) Va voir , pour te rendre compte de l'aspect sur le site de Optique PERRET Genève, dans télescope, accessoires (clique sur la valise) et tu dois voir : adaptateur SCT pour Mak (il l'appelle adaptateur car il est plus haut qu'une bague). Un autre fournisseur, en lui indiquant le produit de Perret devrait pouvoir te le procurer.

Pour le PO, je te l'ai dit et confirme le W.O. est super, je l'ai eu en 50,8 et j'ai toujours son petit frére en 31,75.

Bonne soirée

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir Paul

 

Comment vas tu depuis notre dernier entretien ?

 

J'étais allé sur le site Perret, mais pas de bague pour l'instant, c'est ce qui m'a fait contacter un autre fournisseur, je pense d'ailleurs, que celui-ci s'est trompé sur le type de bague qu'il me fallait...

 

Je vais sûrement me prendre le WO...

 

Bonne soiree à toi aussi 😊

Modifié par daniel210567
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous

Je reviens vers vous pour un petit compte rendu sur le changement de RC en 50,8.

Le RC d'origine en 31,75 a été changé pour un William Optics Dielectric Dura-Bright en 50,8. J'y ai gagné en netteté et très légèrement en luminosité, de plus la pièce est magnifique ( ça à la limite on s'en fout, quoique c'est toujours agréable d'avoir quelque chose de joli dans les mains )

Pas de vignettage et pas de problème de poids par rapport à celui d'origine.

Voilà, pour l'instant je ne regrette pas ma modif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.