Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

de retour de quelques jours de vacances sur mes terres dans les Alpes du Sud ... ben ça n'est favorable que pour les couche-tards ! Ne pensant pas trop observer (fin de la grosse lune), je n'avais pris que la petite 80ED.

Quelques soirs clairs, d'autres plus voilés ou nuageux, mais la vraie nuit n'arrive toujours qu'après 22h30 ! Me semblait qu'elle arrivait plus tôt les autres années :D ! Dur quand on passe toute la journée au plein air, en montagne ou autre, de garder les yeux ouverts après 23 h. Dans ces conditions, les étoiles semblent floues et peu de choses sont visibles dans la petite 80, pour peu que le ciel ne soit pas encore complètement noir ou blanchi par le lever imminent de la Grosse !

Bref, je reviens quand même avec quelques classiques directement croquées au propre à l'oculaire (nouvelle technique que j'expérimente et qui va bien) mais pas de vraie sortie de CP depuis fin mai.

Le temps annoncé est plus ou moins mitigé, donc on reprendra ça plus sérieusement en fin de mois je pense.

Comme souvent en cas de sorties peu suivies, la motivation n'atteint pas les sommets des Alpes, d'autant que la météo super de 2016 m'a déjà permis de parcourir toutes mes listes principales d'objets. Restent des objets plus "obscurs", ou du dessin d'objets spectaculaires, en attendant la montée en diamètre

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Les belles nuits commencent pour moi aussi vers 23h00 , avant il subsiste encore une aura lumineuse .

Je me couche tard , pas avant 2h ou 3 du mat mais j'organise mes journées de travail comme je veux . En général les jours suivants les nuits d'observations j'embauche à 10h .

Avec la météo de ces dernières semaines j'ai fait que 6 séances dont trois sous la Lune ...

 

Avant hier j'ai eu une belle nuit alors que la journée avait été horrible , température caniculaire sous un ciel plus que voilé . C'est ma femme qui en fermant les volet m'a prévenu , je pensais qu'elle blaguait :rolleyes:

Voie lactée très lumineuse avec plein de nodosités , tous les Messiers parfaitement visibles à l’œil nu . Un régal mais j'ai regretté de ne pas avoir monté mon APO de 100mm à la place du C9,25 . Les grands champs auraient étés terribles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le type de champ qui plaisent à une APO 100 !!

Perso je fais sonner avant 06 h en semaine, du coup la limite la veille c'est vraiment minuit.

Mais je dois manquer de motivation car à ce jour cela me paraît irréalisable d'attendre minuit car à 22 h je pique du nez. Et ces dernières vacances c'était 22h30 !

En fait cela dépend de l'heure à laquelle on commence : si à 21h30 - 22 h j'attaque, je peux tenir jusqu'à minuit facile, alors que si je ne peux commencer que vers 23 h je suis déjà cuit !

 

Va falloir reprendre les choses en main !

 

Sinon, c'est vrai que l'été c'est préférentiel pour la lune, les planètes, les doubles ne nécessitant pas une nuit complète (voire les AG ou NP les plus brillants)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

pas de réelle observation ciel profond depuis plus de 2 mois !!

Une fois la lune, quelques doubles et Jupiter au crépuscule, et 3-4 dessins de classiques mi-juillet dans les Alpes, c'est tout !

 

Drôle de période, météo au final pas si terrible que ça le soir, malgré des belles journées, mais en retrait par rapport aux mois précédents.

Et surtout cette nuit qui n'arrive qu'à minuit, moins bien gérée que les autres années car fatigué dès 22 h cet été !

La météo à l'origine annoncée bonne cette semaine se transforme finalement en ciel de traine, pluie, orages, qui fait que le raccourcissement des jours ne va pas aller de pair avec la reprise !

 

Cela ajouté au fait d'une espèce de "saturation" entre juin 2016 et mai 2017 (quasi tous les objets de mes listes accessibles à ma nouvelle FC-100 ont pu être vus) fait qu'une sorte de démotivation s'installe. Chose nouvelle depuis plusieurs années, j'ai même l'impression que d'autres passions arrivent maintenant devant l'astro ...

 

Bizarre quand même au moment de monter en diamètre !

 

P.S Assez orageux en montagne cette année. Quand je vois ce qu'ils se sont ramassés aux Extivales, ça me fait penser au 11/07 vers Gap en montagne où on a pu revenir à la voiture in extremis sous les trombes et la grêle, alors que la veille la météo de montagne était formelle sur le soleil !

Il semble y avoir des instabilités difficiles à prévoir

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D il faut monter en diamètre et recommencer la liste pour voir de nouveaux détails. :D

 

Ah !ah !

oui c'est bien ce qui est prévu, sauf qu'avec un diamètre plus gros les listes sont plus longues !!

 

Sinon, en moins systématique, y a le mode dessin d'objets spectaculaires et classiques en contemplatif, ou l'observation "thématique" : genre toutes les NP de telle constellation, ou fouiller tel amas de galaxies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas assez insisté je trouve sur le fait que depuis 15 j c'est l'automne !

Ca fait bizarre, je me sens en septembre !

D'habitude les pires années ça arrive après le 15/08, là direct en juillet ! :o

On est passé de la canicule qui crame tout à des fraicheurs en avance de nombreuses semaines. Tant mieux pour le jardin par contre !

Hier, entre 2 nuages j'ai vu que la lune recommençait de croitre, alors que je n'ai quasi pas profité de la dernière NL.

Du coup en août ça fera presque 3 mois sans CP si j'arrive à sortir un soir ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je n'étais pas sorti depuis deux NL, et pour les Estivales j'ai juste pu profiter tant bien que mal de deux petites heures ! :(

 

Je compte bien me rattraper, étant en vacances, sur ce soir vendredi et demain samedi !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques !

 

je t'avoue que dans cette période j'ai pensé à ton post "J'arrête l'astro" ! ah ah !

Je n'en suis pas encore là toutefois ! C'est juste qu'il faut remettre le pied à l'étrier pour que ça reparte, après la passion revient toute seule. Loin des yeux, loin du coeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voie lactée très lumineuse avec plein de nodosités , tous les Messiers parfaitement visibles à l’œil nu . Un régal mais j'ai regretté de ne pas avoir monté mon APO de 100mm à la place du C9,25 . Les grands champs auraient étés terribles .

 

Même constat avec le 280mm. La lunette reprend de plus en plus d'activité en ce moment car elle offre un grand champ imbattable et de plus, la FC100 se porte d'une main et s'installe sans le moindre effort. Le C11 ben déjà ça commence à peser. J'imagine même pas un C14 ou bien toutes ces optiques de plus de 400mm...Faut être en forme tout de même !

 

Cela ajouté au fait d'une espèce de "saturation" entre juin 2016 et mai 2017 (quasi tous les objets de mes listes accessibles à ma nouvelle FC-100 ont pu être vus) fait qu'une sorte de démotivation s'installe

 

un objet se visite et se revisite sans cesse. Le dessin est un moyen excellent de rester longuement sur le même objet et toujours avec des rendus différents car il n'y a pas deux coups de crayon 100% identiques.

J'ai remarqué cela dit que si j'observe tous les soirs en période de vacances, une forme de lassitude pourrait s'installer, mais si le temps m'empêche de le faire ne serait-ce qu'une semaine, là c'est le manque qui refait surface. Astronomie = drogue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat avec le 280mm. La lunette reprend de plus en plus d'activité en ce moment car elle offre un grand champ imbattable et de plus, la FC100 se porte d'une main et s'installe sans le moindre effort. Le C11 ben déjà ça commence à peser. J'imagine même pas un C14 ou bien toutes ces optiques de plus de 400mm...Faut être en forme tout de même !

C'est vrai, et quand tu songes que beaucoup comme moi doivent prendre leur bagnole et faire au moins une demi-heure ou une heure de route pour aller observer, ça refroidit quelques fois les ardeurs, notamment après une journée de boulot !

 

J'ai un 400 Serrurier compact, eh bien en effet c'est très compact dans la voiture, mais il faut quand même tout monter, ce n'est rien en été mais l'hiver dans le froid et le noir, ce n'est pas très long mais c'est déjà chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas (ça y est, tu as changé de pseudo !)

 

oui bien sûr un objet se visite et se revisite sans cesse, même à 100 mm, O'Meara nous le montre.

Mais (hélas ou pas) je suis d'un tempérament à faire des listes, et une fois j'avais essayé d'observer des objets déjà vus pour le plaisir, comme ça, sans prendre de notes, mais ça n'allait pas. A la fin il me manquait quelque chose. J'aime bien connaître l'étendue de tout ce qui peut m'être accessible, et ainsi farfouiller aux marges de ce qui est habituellement cité.

Certes, cela est facilité par le petit diamètre : peu de détails à chaque fois, et nombre d'objets pas non plus immense.

Cela changera fort au 300, où il est peine perdue d'espérer tout voir, même en une vie !

En effet par ex le nombre de galaxies de mag 12 est bien plus grand que celui de mag 11, et ainsi de suite

Et que dire d'un 400 ou 500 ! Et là, oui, l'observation de détail d'un seul objet (dessin ou pas) en une soirée, voire plusieurs d'affilée, prend tout son sens ! Ou bien l'observation d'un groupe limité dans l'espace, comme par ex le champ autour de M84 et M86, etc ...Il faudra que je change ma vision des choses !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas (ça y est, tu as changé de pseudo !)

 

oui bien sûr un objet se visite et se revisite sans cesse, même à 100 mm, O'Meara nous le montre.

Mais (hélas ou pas) je suis d'un tempérament à faire des listes, et une fois j'avais essayé d'observer des objets déjà vus pour le plaisir, comme ça, sans prendre de notes, mais ça n'allait pas. A la fin il me manquait quelque chose. J'aime bien connaître l'étendue de tout ce qui peut m'être accessible, et ainsi farfouiller aux marges de ce qui est habituellement cité.

Certes, cela est facilité par le petit diamètre : peu de détails à chaque fois, et nombre d'objets pas non plus immense.

Cela changera fort au 300, où il est peine perdue d'espérer tout voir, même en une vie !

En effet par ex le nombre de galaxies de mag 12 est bien plus grand que celui de mag 11, et ainsi de suite

Et que dire d'un 400 ou 500 ! Et là, oui, l'observation de détail d'un seul objet (dessin ou pas) en une soirée, voire plusieurs d'affilée, prend tout son sens ! Ou bien l'observation d'un groupe limité dans l'espace, comme par ex le champ autour de M84 et M86, etc ...Il faudra que je change ma vision des choses !

 

En fait tu vas je pense faire le même constat : bon, au début, c'est clair, nouvel instrument oblige, c'est lui la vedette ! Et puis avec le temps, tu vas vite percevoir la complémentarité entre la FC100 et ton 300mm. M7 ou M6, ben je le préfère à la lunette à 18X ou 30X qu'au C11 à 70X. C'est un exemple parmi d'autres. En revanche observe toute une soirée Saturne au 300mm et reviens après à la lunette, tu es carrément frappé par la baisse de luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, depuis début juillet, 2 soirées exploitables dont une avec trop de lune, pourtant je suis prêt tous les soirs à poser en 15 mn étant en fixe.

Je me suis mis en fixe pour pouvoir exploiter toutes fenêtres favorables n'importe quand, bin je vois qu'à la finale, ça change pas grand chose si ce n'est le côté pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le dieu des étoiles n'a pas été clement... Pourtant les indicateurs météo étaient au vert (previsions...).

 

Arrivé sur mon site à 40 min de chez moi, ciel dégagé seulement quelques nuages.

 

Je patiente un peu pour ne pas installer le matériel pour rien (vécu la semaine dernière).

 

Ciel OK, je me décide d'installer ! Je fait la mise en station, sort le tube, équilibre, et lève les yeux au ciel.... Plus rien, ciel bouché, je patiente 1h et me decide à ranger.

 

Le temps de ranger et de faire la route pas d'évolution... On verra ce soir, j'ai un site un peu plus proche.

 

3 semaines de vacances et seulement une soirée dégagée, mais pas possible de bouger donc observation d'agglomération.

 

Moi qui espérais profiter de mes congés pour exploiter la Lulu 150 sous un excellent ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en ce moment je ne risque pas de faire mes essais!!!!! ça fait deux semaines que j'ai un vent à 35m/s en moy. et j'ai pas eu plus de deux ou trois soirées potables depuis début juillet :cry:

J'espère que le mois d'août sera plus clean :rolleyes:

 

Ne te plaint pas, tu es dans le sud....imagine nous sur la Cote des Legendes... on se croirait revenu en Avril. Nuages et crachin, perdu 8 degre (enfin, ca c'est mieux pour les capteurs, mais rien a capter).

Vivement Août comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te plaint pas, tu es dans le sud....imagine nous sur la Cote des Legendes... on se croirait revenu en Avril. Nuages et crachin, perdu 8 degre (enfin, ca c'est mieux pour les capteurs, mais rien a capter).

Vivement Août comme tu dis.

 

Heeeuuuu non pas du tout, tu me confond avec Bofix mdrrr...

Moi j'habite près de Benodet dans le Finistère Sud!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.