Aller au contenu

Monture équatorial


lgjean

Messages recommandés

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 5 mois plus tard...

Hello, petit bijou de stabilité cette monture :cool::wub:

 

Je suis en train de me ré équiper en oculaire.

J'ai un 28mm grand champ et je vais recevoir un 9mm et un 15mm (en 66°)

 

Il me faut un plus court pour du planétaire, j'hésite entre un 4mm ou 6mm en 58° (il n'y a plus de 5mm chez Pierre Astro)

C'est pour un newton 750/150

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie à la Maison de l'Astronomie, peut-être qu'ils ont encore un 5mm: https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html

 

Sinon dans les PA.

Evite le Hypérion 5mm, c'est le moins réussi de la série. Pas mieux qu'un UWA mais plus cher.

Dans les bons plans il y a aussi le 4,7mm ES 82°. Le grand champ n'est pas vraiment nécessaire quand on a une monture EQ mais ça reste confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, merci pour ces infos :cool:

 

 

Essaie à la Maison de l'Astronomie, peut-être qu'ils ont encore un 5mm: https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html

 

Sinon dans les PA.

Evite le Hypérion 5mm, c'est le moins réussi de la série. Pas mieux qu'un UWA mais plus cher.

Dans les bons plans il y a aussi le 4,7mm ES 82°. Le grand champ n'est pas vraiment nécessaire quand on a une monture EQ mais ça reste confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 3,5mm c'est un grossissement trop élevé. L'image sera grosse, mais floue, sauf quelques nuits par an avec très peu de turbulence, mais c'est rare.

 

Sur un 150/750 un 5mm est juste bien, il servira souvent. Un 4mm servira plus rarement. Un 3,2mm ne sortira qu'une fois ou deux par an.

 

Pour ces rares nuits sans turbu, mieux vaut acheter une barlow. La TeleVue 2x est excellente (±130€), sinon dans le bas de gamme la Baader à 49€ est correcte.

 

Sinon il y a un Omegon oculaire Redline SW 3,5mm, pas donné mais il a l'air pas mal aussi en 70° !:wub:

 

Ah, Omegon n'a pas très bonne réputation. C'est l'étiquette qu'Astroshop colle sur un peu tout et n'importe quoi... :confused:

 

Si tu veux mettre plus de 100€, prends-toi un ES 4,7mm/82°. Au moins s'il ne te plaît pas, tu pourras toujours le revendre facilement. Alors qu'un Omegon... ;)

 

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-4-7mm-1-25.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci l'ami !

Pour le moment je reste donc sur du 5mm skywatcher et je me prendrai bien un filtre lunaire, il y a en a un à 12€ à la maison de l'astro !

Quand j'avais mon LT8 je me pétait grave les yeux avec la Lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande passée chez la Maison de l'Astronomie de l'oculaire SW de 5mm et du filtre polarisé pour la Lune. Ils sont bien placée en tarif, moins chère qu'en Allemagne pour l'oculaire ! :b:

 

Encore merci pour ces précieux conseils.

 

Bientôt en vacances dans le Tarn, en espérant une bonne météo étoilée :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Normalement les copies chinoises pour EQ5 sont compatibles avec les Vixen GP.

Sur ma GP2 j'ai un VP de soi-disant 'Celestron', en fait c'est celui de l'EQ5 SkyWatcher.

 

En neuf: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p390_Skywatcher-HM6-Polfinder-for-EQ5--Celestron-Advanced--CGEM----.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello, une question me chiffonne : le débattement de la latitude est limité de 25° à 65°. J'ai pas l'intention d'aller au pole ou à l'équateur, mais j'ai une petite bricole à faire dessus. J'ai enlevées les deux vis de chaque coté et rien n'y fait?

 

Comment procéder ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas normal, la GP peut aller de 0° à presque verticale.

 

Le souci près de l'équateur, c'est le contrepoids qui cogne le trépied. On peut alors monter un rehausseur ('pier') et/ou utiliser des contrepoids plus compacts.

On peut aussi déplacer l'ergot de centrage entre deux pattes du trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement il y avait un petit point dur qui s'est résorbé, j'atteins 0°.

En revanche impossible mécaniquement de monter plus de 63° ! Elle est comme sur la photo que tu as mis.

Il y a une sorte de patte qui tape et qui empêche d'aller plus loin :

J'ai enlevé une espèce de bride devant pour voir :

925948IMG20170817181252.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! Etrange quand même de prévoir des graduations inutilisables o_O

 

Je commence à me familiariser avec et de comprendre peu à peu son fonctionnement.

 

Bien plus pratique et fonctionnel que ma Mizar AR que j'avais il y a pas mal de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, la Vixen GP c'est toute une légende. L'EQ5 qui est sa copie chinoise ne fait toujours pas mieux, malgré 30 ans d'avance technologique. :p

 

Si tu ne la charges pas trop (<7kg) et que tu la graisses de temps en temps, tu la garderas éternellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mécanique?

 

Tous les 5 ans, démontage des axes, nettoyage à l'essence, remontage et graissage avec de la SKF lithium.

Et de temps en temps un réglage des pressions sur les vis sans fin.

Là, tu auras une monture qui tourne comme du velours.

 

Sur les montures chinoises si tu ne le fais pas la graisse finit par se transformer en colle: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1297611232.jpg

 

Sur les japonaises, c'est moins flagrant mais bon, la graisse n'est pas éternelle non plus, elle finit par durcir et se charger en poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas grave. :)

Un conseil: fais super-gaffe aux trois petites vis creuses pour régler l'alignement optique. Quand on visse trop elles ont tendance à tomber dans le corps du VP, ce qui oblige à démonter/remonter tout. Crise de nerfs garantie (c'est du vécu)...

:lance:

 

Pour tous les réglages, voir ce tuto: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Pour l'alignement optique du VP, je préfère ce tuto, c'est la même méthode mais mieux écrit: http://astrowalcho.free.fr/Divers/Optimisation_Eq6/Viseur_Polaire.html

 

Et pour la mise en station (MES), la méthode de la barre de contrepoids est très bonne.

 

Petite astuce: sur les Vixen, EQ5, etc. pour ouvrir le trou du VP il faut tourner l'axe DEC sinon on ne voit rien... :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci !

 

Pour le coup du trou j'avais remarqué un soucis, j'ai commencé à pester et j'ai finalement branché mes deux neurones et le miracle s'est produit, que la lumière soit :p

 

Concernant la motorisation de l'AD est-ce que tu sais où je pourrais trouver les cotes et nombre de dent des deux pignons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la motorisation de l'AD est-ce que tu sais où je pourrais trouver les cotes et nombre de dent des deux pignons ?

 

De quelle marque? Vixen ou SkyWatcher?

 

De mémoire, la couronne fait 144 dents.

Tu as besoin des cotes pour quoi? Si c'est pour te fabriquer une motorisation, peu importe les pignons que tu utilises puisque tu peux régler la démultiplication exacte dans le microprogramme de contrôle du moteur pas-à-pas.

 

Sur ma monture GP2 j'avais d'abord une motorisation SkyWatcher dont les deux engrenages ont le même nombre de dents. Je les avais remplacés par une courroie et deux poulies identiques: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1781522

 

Depuis, je suis passé à un PicAstro et j'ai deux poulies de diamètres différents, 16 et 36 dents: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1502300304.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pour avoir une base pour me faire une motorisation avec un moteur pas à pas piloté par Arduino.

Pas pour faire un goto mais pour un suivi stellaire.

Par la suite j'aimerais avoir un retour de coordonnés des deux axes sur un bête afficheur pour pointer les objets en semi manuel...

 

Je voulais déjà faire ça sur la Mizar AR, mais mécaniquement c'était trop compliqué sans machine.

Aujourd'hui j'ai une imprimante 3D semi maison, ça ouvre pas mal de perspective :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, en faisant des recherches sur l'entrainement de monture, je suis tombé sur un de tes sujet où tu explique comment tu utilise de la courroie standard recollée !

Je pensais qu'il était impossible de coller une courroie et que ça tienne bon !

 

Ca a tenue finalement ?

J'ai de la GT2 en stock, ça serait tip top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça tient quelques kilos de traction, d'où l'intérêt de bien graisser la mécanique, équilibrer l'instrument, etc.

 

J'ai travaillé comme ça deux ans mais en hiver j'ai eu 2x une courroie cassée après une collision de monture, c'est ennuyeux. Puis quand je suis passé au PicAstro j'ai trouvé des courroies GT2 de toutes les tailles sur eBay: http://www.ebay.fr/itm/2pcs-GT2-Timing-Belt-Annular-Loop-Gear-Rubber-6mm-Width-2mm-Pitch-128-2GT-/331578664483

 

C'est quand même plus simple! ;)

 

Quant à ton projet, ça existe déjà sous plusieurs formes sur internet. Voir ici pour un modèle abouti et bien documenté: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129823

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Hello !

 

Le retour :D

 

Je me lasse un peu du 150, mais vu mon budget je pense oublier du SC, et pour le prix il me semble que du newton plus ouvert serait plus accessible.

Mais je suis limité par la monture (Vixen GP pour rappel).

 

Quel diamètre maxi pourrais je espérer ? J'aimerai bien un 10" mais en regardant les catalogues, le poids dépasse le raisonnable.

A moins qu'il y a moyen de faire baisser le poids, genre virer le chercheur et installer à la place un telrad voir un pointeur laser ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.