Aller au contenu

Amélioration Config 80ED


AdrienDB

Messages recommandés

Salut à tous ! :)

 

 

J'aurai besoin de vos conseils afin d'améliorer un peu ma config que je maîtrise maintenant.

Pour le moment je suis comme ça :

 

 

Monture : Neq6

Instrument : SW80 ED

Imageur : Canon 5D mk II

 

 

J'aimerai acheter très prochainement un kit d'autoguidage mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Sachant qu'à long terme j'envisage aussi de changer la 80ED.

J'ai vu que certain l'utilise en autoguidage en parallèle d'instruments plus massifs. Est-il possible d'avoir une configuration en parallèle de la 80ED que je pourrai directement monter sur un autre instrument (avec cette fois ci la 80ED en lunette guide)?

Pour le prix je dirai 300€ mais je suis prêt à y mettre d'avantage si ça vaut vraiment le coup.

 

Dans un second temps j'aimerai aussi remplacer mon Canon 5D car il me sert accessoirement d'outil de travail donc je ne peux pas le défiltrer. Je sais que la gamme de prix de caméra est très vaste moi ça serait aux alentours de 1000€ (caméra pour ciel profond)

Existe-il des roues à filtres pour APN?

 

Enfin, si vous avez des cibles à me conseiller pour cet été et la 80ED, je suis preneur :)

 

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout le reste, je sais pas, mais comme cible, si tu débute, en fin d'été, t'as M31 ! C'est juste l'incontournable, la base de la base quoi ! ;)

 

Sinon, installes Stellarium, entre les caractéristiques de ton setup et regarde comment ça cadre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M31 a été ma première cible, c'était cet hiver.

 

https://www.astrobin.com/280650/?nc=user

 

Je pense la shooter à nouveau, je ne suis pas hyper satisfait du résultat.

 

 

J'ai déjà installé Stellarium mais c'est vrai que ça peut être bien pour trouver des cibles, je vais aller y faire un tour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adrien,

 

J'ai un équipement similaire au tien, 80ED HEQ5 et EOS70d.

 

Pour l'autoguidage j'ai investi dans une lunette 80/400 avec une caméra ZWO 120MM. Attention à prévoir un tube allonge pour la MAP de la cam.

 

Hyper simple à installer et à utiliser :)

 

Merci pour ta réponse, en plus avec cette caméra tu dois pouvoir faire un peu de planétaire non? Tu guides avec quel logiciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai acheter très prochainement un kit d'autoguidage mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. Sachant qu'à long terme j'envisage aussi de changer la 80ED.

J'ai vu que certain l'utilise en autoguidage en parallèle d'instruments plus massifs. Est-il possible d'avoir une configuration en parallèle de la 80ED que je pourrai directement monter sur un autre instrument (avec cette fois ci la 80ED en lunette guide)?

 

Tu ne précises pas par quoi tu veux remplacer ta 80ED mais à mon avis, se séparer d'une lulu de 80 c'est dommage. Si ton budget le permet, il vaut mieux compléter une 80ED avec un autre instrument et avec ta NEQ6 tu as du choix...

 

Pour guider une lunette de 80, quelque chose comme le miniguide Orion est suffisant https://www.maison-astronomie.com/lunettes-guides/962-mini-guide-scope-50-mm.html

La caméra que je met dessus est celle qui me sert en planétaire, une ASI224 mais une ASI120 mono fera parfaitement le job.

 

Après effectivement tu peux te servir de ta lunette de 80 en parallèle pour guider un autre instrument. J'ai fait ça pour un Newton 200/800 sur NEQ6, impeccable mais ça pèse un peu plus qu'avec une 80/400 achro.

 

Au final je trouve que ça fait pas mal de manip quand tu changes d'instrument, c'est pourquoi je pense passer au diviseur optique prochainement. Les conseils que j'ai eu sur cette solution sont là > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148396

 

Côté logiciel, PHD va bien et c'est pas les posts qui manquent sur le sujet !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en plus avec cette caméra tu dois pouvoir faire un peu de planétaire non? Tu guides avec quel logiciel?

 

Je fais du solaire avec ma Lunt et je peux aussi faire du planétaire avec ma Taka 100(même si je n'ai encore jamais essayé).

 

Je guide avec PDH2, pour le moment je ne l'ai fait que 3 fois depuis que j'ai tout reçu .... soit le ciel est pourri soit je suis trop fatigué... pas eu de grosses difficultés pour le moment. Justes quelques erreurs qui font avancer doucement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne précises pas par quoi tu veux remplacer ta 80ED mais à mon avis, se séparer d'une lulu de 80 c'est dommage. Si ton budget le permet, il vaut mieux compléter une 80ED avec un autre instrument et avec ta NEQ6 tu as du choix...

 

Pour guider une lunette de 80, quelque chose comme le miniguide Orion est suffisant https://www.maison-astronomie.com/lunettes-guides/962-mini-guide-scope-50-mm.html

La caméra que je met dessus est celle qui me sert en planétaire, une ASI224 mais une ASI120 mono fera parfaitement le job.

 

Après effectivement tu peux te servir de ta lunette de 80 en parallèle pour guider un autre instrument. J'ai fait ça pour un Newton 200/800 sur NEQ6, impeccable mais ça pèse un peu plus qu'avec une 80/400 achro.

 

Au final je trouve que ça fait pas mal de manip quand tu changes d'instrument, c'est pourquoi je pense passer au diviseur optique prochainement. Les conseils que j'ai eu sur cette solution sont là > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148396

 

Côté logiciel, PHD va bien et c'est pas les posts qui manquent sur le sujet !

 

Pardon pour le manque de précision, je compte en effet garder la 80ED, j'aime beaucoup cet instrument. C'est dans l’éventualité ou j'investis dans un tube, type Newton.

 

Le DO c'est pas un peu galère avec la 80ED qui à un f/d de 7,5 ? Je sais pas non plus si c'est vraiment compatible avec ma config actuelle et mon APN en imageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour la lulu !

Personnellement je n'ai pas encore utilisé de DO. Je compte faire ce montage bientôt avec une nouvelle RAF et peut être caméra dédiée autoguidage. Les réglages de tout ça, notamment le backfocus qui va bien et la correction du tilt pour avoir des étoiles rondes font que je traine un peu les pieds. Je redoute une petite galère... Ça tombe bien, ça me permet aussi de réunir le budget !

 

Il y a un DO spécialement conçu pour APN canon chez Pierro Astro. Ce n'est pas l'APN le problème mais plutôt la caméra de guidage. Dans mon message précédent tu as le lien vers les questions que je me suis posées mais surtout, les réponses données :)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-pour-apn-canon-eos_detail

 

C'est peut être à réfléchir pour un futur Newton qui je pense aura une focale plus importante que ta 80ED. Mais pour ta lulu actuelle sur une NEQ6, un guidage en parallèle passe largement bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer l'autoguidage avec la 80ED, je pense qu'un chercheur ou miniguide scope 50 ou 60mm est le plus simple et le plus fiable.

Il faut faire un montage le plus rigide possible.

 

Ensuite tu pourra passer au diviseur optique sur ton plus gros tube (surtout pour un Newton) et/ou avec ta nouvelle camera. Le montage n'est pas toujours immédiat, autant attendre d'avoir bien stabilisé ta config pour le faire.

Pas difficile à utiliser à F/D 7,5 à condition d'avoir la bonne camera guide, d'autant que la focale est courte sur la 80ED.

Un bon choix pour le DO en CCD est la Lodestar. Ça marche à tous les coup, fiable et très sensible, grand capteur, bref c'est optimal pour.

 

Maintenant il y a des nouveaux capteurs cmos performants et pas trop chers. En CMOS j'utilise la QHY5III178 mono actuellement (j'ai eu deux Lodestar avant) qui marche bien aussi à F8 et à une focale nettement plus longue (donc moins de champ) que la 80ed. Avantage c'est pas encore trop cher, grand capteur, utilisable au diviseur optique ou guidage parallèle au chercheur et super en photo planétaire. La QHY tourne comme une horloge avec PHD2.

(avec des bons câbles car si jamais PHD2 perd la communication avec la camera, faux contact ou autre, là PHD2 se crashe complètement. Apparement cas mal géré dans PHD2.)

 

Attention quand même, avec 6M pixels il vaut mieux l'USB3 et activer le fenétrage dans PHD.

Il est possible de faire du binning 2 avec cette camera. On ne gagne rien en sensibilité ni précision comme avec la quasi totalité des cmos, mais 4 fois moins de pixels à transférer donc utile en cas d'usb2 par ex.

 

Question : s F7,5, ça veut dire que tu n'as pas le correcteur?

 

Si tu ne l'as pas encore, le correcteur réducteur dédié à la 80ED est un achat indispensable pour avoir une qualité correcte en bord de champ. Très bonne qualité et pas très cher chez SW.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponse,

 

Je pense en effet attendre pour utiliser le DO de m'être bien familiarisé avec une lunette guide et avec la chaîne de traitement.

 

Olivdeso, je n'ai effectivement pas de correcteur, je vais me le commander de suite, il est en réduction sur le site de la maison de l'astronomie (https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/487-reducteurcorrecteur-x085-pour-ed80100120.html#/399-modele_diametre-ed_80_600)

 

Que pensez vous de ce kit proposé par le site ? https://www.maison-astronomie.com/lunettes-guides/1533-kit-d-autoguidage-numerique-autonome.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

La 80ED est vraiment un bon petit outil, en terme d' optimisation j'ai changé pour ma part le PO (pour un Kepler qui fonctionne nickel), comme le dit Olivier il te faut le correcteur (le SW dédié marche bien), je guide au DO.

A mon sens je changerai l'imageur avant le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de solution d'autoguidage te permet de te passer de PC pour cette fonction. Pour ça c'est parfait. Par contre, si tu utilises un PC pour le reste (pilotage monture et acquisition des brutes) ça perd nettement de son intérêt.

Ensuite, il faut aimer se tordre le cou quand tu pointes une cible vers le zénith (vécu...)

Pour finir, tu ne pourras pas faire de dithering avec le Synguider. Une autre caméra de guidage autonome le permet mais je ne sais plus laquelle je me rapelle juste qu'elle n'est pas dans le même budget. Le dithering, tu n'en fais pas encore évidemment mais tu y viendras certainement un jour...

 

Un miniguide scope 50/162 + ASI120 USB2 pour une lunette de 80 sur NEQ6, je te confirme que ça fonctionne impeccablement bien. Avec une ASI224, même pas besoin de toucher aux vis de décentrement du miniguide scope, les étoiles guides se comptent souvent par dizaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, tu ne pourras pas faire de dithering avec le Synguider. Une autre caméra de guidage autonome le permet mais je ne sais plus laquelle je me rapelle juste qu'elle n'est pas dans le même budget. Le dithering, tu n'en fais pas encore évidemment mais tu y viendras certainement un jour...

 

Le Lacerta Mgen de Teleskop Austria le fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois le correcteur/reducteur demain !

 

L'ASI224 me parait bien pour le guidage surtout que je pourrais également faire du lunaire avec. Pour le planétaire je pense que j'obtiendrais sensiblement les mêmes résultats qu'avec mon APN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois le correcteur/reducteur demain !

 

L'ASI224 me parait bien pour le guidage surtout que je pourrais également faire du lunaire avec. Pour le planétaire je pense que j'obtiendrais sensiblement les mêmes résultats qu'avec mon APN

 

Ah ça n'a rien a voir. La 224 est très très loin devant. Pour deux raisons:

- le capteur est le plus performant en couleur actuellement

- l'électronique permet un débit très élevè d'images non compressée ce que les apn ne font pas

C'est un autre monde.

 

Lunette de guidage : je ne te conseillerais pas une lunette de 80. Mieux vaut rester compacr léger et surtout avec un montage très rigide. Je suis plutôt partisant d'un chercher ou petit tube guide de 50 ou 60mm directement fixé sur la 80ed

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

J'ai commandé l'ASI 224 avec une lunette Orion 50mm

 

Olivdeso j'étais déjà assez content du planétaire avec l'APN, me tarde d'essayer avec la 224.

 

(Avec l'APN, Jupiter ICI , Saturne ICI et la Lune ICI )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

J'ai commandé l'ASI 224 avec une lunette Orion 50mm

 

Olivdeso j'étais déjà assez content du planétaire avec l'APN, me tarde d'essayer avec la 224.

 

(Avec l'APN, Jupiter ICI , Saturne ICI et la Lune ICI )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu hier l'asi 224 avec le mini guide Orion. J'ai pu tester ça avant que les nuages puis la lune arrivent. Après quelques problèmes avec PHD2 guiding, tout à l'air de bien fonctionner.

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.