Aller au contenu

Formation de la Voie Lactée


Messages recommandés

Tout est dans le titre, je m'interrogeais sur la naissance de notre galaxie...

 

Fait troublant : alors qu'on fixe généralement l'âge de l'univers autour de 13.7 MA, l'âge de notre galaxie recule au fur et à mesure des estimations pour atteindre 13.6 MA.

 

Vu que tout le manège repose sur un trou noir supermassif au centre, ça ne laisse que 100 millions d'années à Sagittaire A* pour se former...

 

Quand on sait qu'un trou noir commence (normalement) par l'effondrement d'une étoile en fin de vie, il me semble que les chiffres sont difficiles à concilier...

 

Est ce que ça voudrait dire que les étoiles les plus vieilles se sont formé avant le trou noir, et ont été capturées ensuite ? A-t-on une idée de l'âge de Sagittaire A* ? Comment a-t-il pu se former et où trouver les indices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention' date=' je crois que l'âge de l'Univers et l'âge de la Galaxie ne sont pas estimés par les mêmes méthodes, on ne peut donc pas les soustraire.[/quote']

 

??

la Voie Lactée n'est sans doute pas née spirale, et si elle est le résultat de fusions galactiques, peut-on encore parler de l'age de la VL ou des ages de ses composants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et puis il y a aussi débat sur l'origine des trous noirs supermassifs...

L'origine stellaire ne semble pas super credible... aujourd'hui l'hypothèse la plus credible serait l'effondrement d'un nuage de gaz directement... ou bien croissance de trous noirs microscopiques formés juste après le Big Bang.

 

Et puis je rajouterai qu'il n'est pas obligé de former un trou noir supermassif au centre de la Voie Lactée pour qu'elle se forme. La matière noire a probablement déjà laissé son empreinte pour catalyser la formation des amas de galaxies, et des galaxies.

Modifié par bongibong
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention' date=' je crois que l'âge de l'Univers et l'âge de la Galaxie ne sont pas estimés par les mêmes méthodes, on ne peut donc pas les soustraire.[/quote']Pour l'univers, son âge sur le modèle Lambda CDM et l'observation du rayonnement fossile et donc le meilleur fit du modèle de correspondance, alors que l'âge de la Voie Lactée repose sur l'estimation de l'âge des amas globulaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'âge des amas globulaires est déterminé par le calcul d'isochrones et dépend du modèle d'évolution stellaire utilisé.

 

Selon les hypothèses prises, en particulier sur l'équation d'état et le transfert radiatif (moyenne de Rosseland), l'âge estimé peut varier de 10 à 20 %. En réalité les amas globulaires ne peuvent être plus anciens que la réionisation qui a commencé 400 millions d'années après le Big Bang avec la formation des étoiles primordiales (population III).

 

Que s'est-il alors passé ? Dans les tous jeunes amas stellaires les étoiles primordiales, très massives (30 à 1000 masses solaires), ont fini en hypernovas, expulsant la matière enrichie en éléments lourds et formant des gros trous noirs stellaires. La proximité des autres étoiles, comme dans certains amas ouverts actuels, a conduit à un phénomène de billard interstellaire dans lequel les trous noirs ramassaient le gaz environnant et coalesçaient entre eux. La croissance du trou noir central aurait ainsi été très rapide, satellisant tous les amas d'étoiles autour de lui - les futurs amas globulaires.

 

Quant à la matière gazeuse elle a fini par se regrouper par rotation en disque autour du trou noir : aux endroits trop denses elle continue à conduire à l'effondrement des nuages de gaz et de poussière qui créent de nouvelles étoiles. C'est pour cela que notre galaxie a une forme de disque.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.