Aller au contenu

Petit problème technique sur le perl bellatrix 150/750


thehistory

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voilà j'ai voulu commencer à m'entrainer à la mise en station. Jusque là je me contentais de pointer les planètes.

Mais je fus bloqué rapidement car je n'arrive pas à effectuer un tour complet avec mon télescope autour de l'embrase... je peux tourner sur un quart de tour après je bloque, j'ai beau avoir joué avec les différentes vis prévus à cet effet mais rien à faire.

Je sais que c'est un télescope relativement répandu et que plusieurs personnes l'ont sur le forum, j'attends vos conseils avec impatience :)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est tout un art de faire un tour complet à un télescope sur équatoriale ! Ce n'est pas spécifique à ton tube ! C'est pourquoi débuter avec un Dobson est préférable ! Il faut libérer les deux axes en même temps et faire un salto arrière au tube :D je ris mais je suis passé par là et franchement au début c'est galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci à vous deux, du coup oui j'ai déjà regardé bon nombre de tutos et aucun ne dit que l'on ne peut faire qu'un quart de tour avec sa monture

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_station_d%27une_monture_équatoriale

 

bon je dois pouvoir le faire sans faire ce tour complet mais je trouve ça bizarre...

je réessaye ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai, également, un peu de mal à comprendre ton "problème".

 

Je suppose que tu est en possession du manuel de ton instrument. Si oui, regarde les chapitres relatifs à la mise en station. Si non, prends connaissance du manuel Sky--Watcher (matériel totalement identique au Perl de Medas) pour faire ta mise en station : https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/56a441d29d0de79cbf0d2787d6dc5c982e47b829.pdf - pages 12/13 : "mise en station pour une utilisation en visuel" et "Annexe A - mise en station précise dans l'hémisphère nord".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de pouvoir le tourner de la sorte sur 360 degrés.

 

Il suffit d'orienter le trépied et la monture grosso modo vers le Nord, puis d'ajuster l'azimut et la latitude (cela s'appelle la MES).

Ensuite on te touche plus à ce réglage, mais pointe en utilisant les deux autres: ascension droite et déclinaison.

Ces deux derniers permettent de viser n'importe quelle partie du ciel.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains télescope comme le 130/900 en dévissant la grosse vis en dessous, oui, tu peut tourner à 360° mais sur le 150/750, il y a un ergot qui bloque tous mouvements.

 

Tu doit jouer avec les 2 molettes à la base pour centrer la polaire...pas en latitude mais à la base.

 

Perso, je ne m'en sert pas, je met le pied au nord et j'oriente tout cela avec une boussole derrière mon tube monté et je met au mieux.

 

La latitude, je l'ai bloqué au degré de ma latitude et je l'ai réglé une fois en mettant la polaire dans l'oculaire, puis bloqué.

 

J'arrive à suivre un objet avec les moteurs un moment.

 

D'autres techniques existent pour être très très précis mais je n'ai pas encore essayer.

 

C'est la galère des débutants et maintenant, je met 5 minutes à installer et être de niveau est très important!!!

 

J'ai le même télescope que toi et il est génial!

 

Persévérance et cela vas aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tous les objets messier.

Attention toutefois, nuances entre voir et observer.

Observer, c'est détailler une planète ou une nébuleuse et voir, c'est voir une tâche sans en résoudre quelque chose.

 

Les galaxies, tu verras une tâche sans voir les bras spiraux, la lyre, tu verras l'anneau.

M13, tu verras un poudroiement d'étoile...

 

Avec cette ouverture à f/d de 5, il est très bon en ciel profond mais avec sa faible focale, c'est plus dur en planétaire et avoir recours à une lentille de barlow ou des oculaires de très courte focale.

 

En astrophoto lunaire, je prend mon pied!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.