Aller au contenu

DNG et Iris


philming

Messages recommandés

Hello !

J'ai un souci avec les DNG que Lightroom me sort lorsque je les prétraite dans Iris.

Grosso modo, un bon tiers bas de l'image est manquante. J'ai une grosse bande noire à la place de l'image.

Je n'ai pas du tout ce souci lorsque j'utilise les CR2 générés par l'APN de base...

 

Quelqu'un sait il si je loupe quelque chose ? Un réglage quelque part ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

DNG c'est le format RAW opensource créé par adobe dans l'espoir de standardiser les fichiers RAWs.

J'ai pour habitude de convertir mes CR2 en DNG (quand je prend le temps), histoire d'assurer la pérennité des fichiers.

 

Ce qui peut se passer avec IRIS, c'est que comme il n'est plus maintenu, il ne gère pas les nouvelles spécifications qui auraient pu être faites au DNG (là c 'est de l'hypothèse).

Je te conseille d'exporter tes images en TIFF 16bits à partir de lightroom. Tu n'auras aucune perte et au moins IRIS devrait les lire (EDIT: Il semblerait qu'il ne clip pas à partir de 32767 quand il ouvre les tif, donc ça va : tu perds juste 1bit de dynamique)

 

Cependant, c'est pas usuel (il me semble) de passer par lightroom avant de passer par IRIS. Généralement, lightroom serait la toute dernière étape.

 

EDIT 2 : Dans Ligntroom, quand tu choisis DNG, dans la fenetre "exporter un fichier" tu as compatibilité. Prend une version plus ancienne de Camera Raw.

 

EDIT 3 : Iris ne semble accepter aucun DNG produit par lightroom ...

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK en fait je ne suis pas obligé de convertir les fichiers en DNG sur Lightroom apparemment.

Jusqu'a maintenant, j'utilisais Aperture qui est loin au dessus de lightroom question utilisation, ergonomie etc, mais comme Apple a décidé de ne plus le maintenir, je suis bien obligé de passer a autre chose ce qui fait bien chier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je je comprend pas trop ce que tu veux faire.

 

Tes images, pour les traiter, il faut que tu passes du format RAW (CR2, DNG, NEF, ....) au format fit CFA (Color Filter Array). Cette étape est faite par IRIS (par DSS également mais de façon transparente).

Et à cette étape, je ne comprend pas l'utilité d'un logiciel comme aperture ou ligntroom.

Peux-tu détailler ?

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut quand tu exportes tes dng choisi cameraraw 5.4 . les version supérieures ne sont pas prises en charge par iris

fred.

 

J'ai essayé sur ma machine windows et ça ne marche pas ;).

 

Mais le mieux est quand même de passer direct les cr2 vers fit dans iris

Ca reste le meilleur choix effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'avais pas compris qu'on pouvait garder les photos au format cr2 sur lightroom en fait.

Maintenant comment organisez-vous vos shoots, vous ? Vous ne passez pas par lightroom ou equivalent ?

Perso ce que je fais, c'est que j'ai un dossier pour chaque objet, et j'empile les darks ensemble, les flats ensemble etc.

Après j'ai des albums ou je classe les darks par temperature aussi, au cas ou je tombe sur la même chose d'une seance a l'autre, dans quel cas je reutilise plusieurs sessions de darks pour un meme projet.

Après si il y a plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Apercu de ce que j'obtiens lorsque j'utilise des DNG lors d'un prétraitement sous Iris :

Toute la partie blanche du bas devrait être de l'image, mais non.

Pourtant j'ai utilisé une version antérieure du format DNG, qui a été reconnu comme il faut par Iris lors de la conversion. Du coup je ne sais pas quoi faire.

Mon souci est que je n'ai plus les brutes en CR2 (les darks et offsets).

 

10772-1407678060.jpg

 

Quelqu'unsait d'ou ca sort ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.