Aller au contenu

calibration APN avec pixinsight


grizli21

Messages recommandés

Salut les gars

 

J'ai un problème super chiant que j'arrive pas a résoudre.

Pixinsight n'aime pas le fait que j'utilise des flats qui soient déséquilibrés (flat d' apn avec un filtre UHC, impossible d'y échapper).

 

Systématiquement lorsque j'essaie de calibrer une image avec un masterflat celle-ci se bruite soudainement.

Le reste de la procédure se déroule sans problème, master offset et dark OK.

 

Il doit bien y avoir un paramètre qui pourrait résoudre ce souci de normalisation :?:

Mon master flat est assez bleu, et apparement il le retire de l'image a calibrer ce qui rend l'image dégueulasse une fois la balance restaurée.

Je vais quand même pas enlever mon filtre UHC pour faire les flats :confused:

 

Une petite illustration du problème :

d73dec85dbce7ee00d361239ec3de623.620x0_q100_watermark.jpg

 

DSS fonctionne bien lui mais je perds 3/10 de fwhm :mad:

Merci pour le coup de pouce

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars

 

J'ai un problème super chiant que j'arrive pas a résoudre.

Pixinsight n'aime pas le fait que j'utilise des flats qui soient déséquilibrés (flat d' apn avec un filtre UHC, impossible d'y échapper).

 

Systématiquement lorsque j'essaie de calibrer une image avec un masterflat celle-ci se bruite soudainement.

Le reste de la procédure se déroule sans problème, master offset et dark OK.

 

Il doit bien y avoir un paramètre qui pourrait résoudre ce souci de normalisation :?:

Mon master flat est assez bleu, et apparement il le retire de l'image a calibrer ce qui rend l'image dégueulasse une fois la balance restaurée.

Je vais quand même pas enlever mon filtre UHC pour faire les flats :confused:

 

Une petite illustration du problème :

d73dec85dbce7ee00d361239ec3de623.620x0_q100_watermark.jpg

 

DSS fonctionne bien lui mais je perds 3/10 de fwhm :mad:

Merci pour le coup de pouce

 

Nico

 

 

C'est à dire calibrer? C'est l'utilisation de imagecalibration. Sinon les couleurs sont "fausses". elles prennent en compte la balance de blanc de ton APN mais tu es bien encore en raw sur ton flat.

 

as tu utilisé les outils BackgroundNeutralization puis colorcalibration?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ouvre un de tes flats bruts

- split l'image en canaux RGB

- lance le process LinearFit

- sélectionne une des couches dans l'outil et applique le sur les deux autres couche

- réuni l'image d'origine avec le process LRGB en sélectionnant tes 3 couches.

 

Là tu vient d'aligner de façon linéaire les couches RGB. Maintenant il faut l'appliquer à tous tes flats bruts avec le script BatchLinearFit avec le même principe, tu sélectionne l'image que tu viens de créer en référence et tu applique à toute la série sans avoir besoin de spliter en RGB.

 

Ensuite tu récréé ton master flat avec les fichiers tout neuf et bien alignés.

 

Après je ne sais pas si le problème viens de là, il y a peut être autre chose mais tu peux déjà commencer par tester ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire calibrer? C'est l'utilisation de imagecalibration. Sinon les couleurs sont "fausses". elles prennent en compte la balance de blanc de ton APN mais tu es bien encore en raw sur ton flat.

 

as tu utilisé les outils BackgroundNeutralization puis colorcalibration?

 

 

 

Pour compléter : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112196

 

Sur ton image en bas à gauche, tu devrais appliquer la background neutralization puis le colorcalibration. Les bonnes couleurs devraient revenir.

 

Avant de prendre ta série de photo astro, tu pourrais, de jour, faire la balance des blancs de ton APN avec ton filtre UHC. Tes flats seront blancs la nuit :rolleyes:... les coef RGB seront transmis via l'EXIF des raw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un color calibration sur ton flat tu es obligé de debayeriser et ça va poser un probleme pour la calibration.

 

J'ai retesté dans mon coin et le plus simple/efficace pour neutraliser ton master flat est tout simplement d'ouvrir le fichier master flat, de le splitter en couche CFA avec le process SplitCFA, de lancer le process LinearFit, de sélectionner une des couches dans l'outil et de l'appliquer sur les trois autre. Ensuite il n'y a plus qu'a lancer un MergeCFA en sélectionnant les 4 couches CFA pour reconstruire le master flat non débayerisé mais neutralisé et prêt pour la calibration des brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un color calibration sur ton flat tu es obligé de debayeriser et ça va poser un probleme pour la calibration.

 

J'ai retesté dans mon coin et le plus simple/efficace pour neutraliser ton master flat est tout simplement d'ouvrir le fichier master flat, de le splitter en couche CFA avec le process SplitCFA, de lancer le process LinearFit, de sélectionner une des couches dans l'outil et de l'appliquer sur les trois autre. Ensuite il n'y a plus qu'a lancer un MergeCFA en sélectionnant les 4 couches CFA pour reconstruire le master flat non débayerisé mais neutralisé et prêt pour la calibration des brutes.

 

 

non. La color calibration se fait sur l'image "calibrée" pas sur le flat. La couleur de son flat tel qu'il apparait à l'écran est due au coef RGB transmis par l'exif et que pix utilise pour afficher l'image...pas la peine de le neutraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà

 

Ursus

Quand je dis calibrer j'entends nettoyer les brutes avec les masters.

J'ai pas de souci particulier pour la calibrations des couleurs, tout va bien de ce côté.

Mes images sont en extension fit car je passe par maximdl, donc pas d'exif , pas d'ajustement associé aux paramètres du boitier et pas de coéff appliqué

 

Le problème apparaît lorsqu'on fait des flats avec une camera couleur au travers d'un filtre plus ou moins sélectif. Ici les couches bleues et vertes sont dominantes sur le flat.

Quand le déséquilibre est prononcé, pixinsight écrase certaines infos lors de la calibration du masterflat.

Ca n'empêche pas de faire une bonne balance des couleurs, par contre ca ajoute pas mal de bruit a l'image (voir comparaison).

Il y a quelques sujets a ce propos sur le forum de pixinsight mais Juan n'a pas l'air intéressé plus que ça.

 

Tromat

J'ai essayé :

-débayerisation du masterflat ->conversion mono ->conversion couleur

Il n'y a pas de bruit ajouté mais la correction du vignetage est moyenne.

-conversion rgb -> chanelmatch comme sugéré par un utilisateur

idem

-split cfa -> fitlinear -> conbine lrgb

les fichier n'ont plus la même taille, j'ai compris après qu'il fallait utiliser merge CFA ;)

 

Et enfin grâce a tes suggestions j'ai essayé un truc qui marche !

Masterflat (non débayerisé) -> debayer -> extract rgb -> fitlinear sur les 3 couches et lrgbcombinaison .

Le masterflat est débayerisé MAIS il n'empeche que ça marche NICKEL !

 

Après ptetre que le extract CFA -> linearfit -> merge CFA du masterflat pourrait marcher, je testerai la prochaine fois.

 

En tout cas merci a tous les deux pour votre participation !

Je bloquais dessus depuis plusieurs semaines :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.