Aller au contenu

Bonjour à tous


PEV77

Messages recommandés

je suis nouveau sur le site mais plus tout à fait débutant en astro. j'apprécie assez votre site : les supports techniques, le coin des bricoleurs (çà ! j'adore...) mais j'oublie de me présenter : columérien de 59 ans, celà fait 4 ans que je m'intéresse à l'astro, d'abord par hasard, sans doute en remède à l'insomnie...et en écho de certaines vacances passées où j'ai découvert ce qu'était un vrai ciel...de magnitude 6 rien qu'avec les yeux et une banale paire de jumelles : le genre de truc qu'on n'oublie pas "c'est quoi cà ?" " on dirait que le cosmos entier s'est rapproché ! " etc. mais bien sur , la plaine de Brie c'est pas les Cévennes ! et malgré l'erreur d'achat de petites lunettes fabriquées en chine, j'ai compris la première qualité à rechercher dans l'observation : pas le diamètre non ! mais le SITE . dans un site magnifique tous les instruments sont bons (dans leurs limites bien sur) ; dans un site pourri, pollué par l'humidité, les cirrus, les traînes, le meilleur instrument n'amplifiera que le pourri . Alors patience dans l'azur ? oui, il en faut, chercher le moment souvent différé par des causes multiples, essayez quant même si on sent une amélioration à venir, parfois fugace de quelques minutes...c'est ainsi qu'on se passionne en fait. j'ai échappé à la tentation de la "diamétrite" constatant qu'elle conduit à une impasse si parallèlement la qualité ne suit pas. Le problème de la qualité ! il y a tant de mensonges publicitaires : à moins d'être riche " bon, et bien allons-y pour un autre Ethos...puisque c'est le plus cher " ai-je déjà entendu à la maison de l'astro; on recherche délicatement ou douloureusement un compromis qualité-efficacité tout en spéculant sur la prochaine "fenêtre de tir" surtout en vivant en région parisienne avec des obligations de travail et de famille. Je crois que dans ce que j'écris, beaucoup se reconnaîtront. mais tout de même c'est une forme d'aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pev77. Pas tout à fait d'accord avec toi. Même dans les zones polluées, il y a parfois des ouvertures exceptionnelles et là le diamètre compte !

 

Oui, bien sur ! (excuse la réponse tardive) mais je voulais insister par là qu'un diamètre important à cout et entretien conséquent n'a pas de trop de sens s'il n'est pas nomadisable. un skyvision 400 mm que je pourrais amener au moins 4 fois par an là où je sais trouver d'excellentes conditions me plairait sacrément !:

j'ai préféré un 200 mm assez basique ( dont je vois d'ailleurs les limites là-bas ) une perl-royal 76/1200 pour les étoiles doubles , les planètes et qui n'est pas sans charme en CP à cause de son piqué et de son contraste (par exemple les dentelles du Cygne que je ne m'attendait pas à voir si bien en septembre dernier à 900 m d'altitude ) un petit Mizar de 120 mm (modèle de 1975) dégoté à 250 euros seulement chez un ami restaurateur d'anciennes, avec un miroir très sympa qui égale en observation un 150/750 de chez zieuteur-du-ciel (je ne sais pas si on peut citer nommément les marques, lorsque la remarque comparative est désobligeante....). enfin la dernière A 105 M du stock Médas, obtenue avec un peu de remise, complète et signe ma démarche instrumentale. le reste : les yeux surtout, l'apprentissage de la vision et du dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.