Aller au contenu

NGC 246 dans la Baleine au RC 10.


Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

 

Voici une "grosse" nébuleuse planétaire qui se trouve dans la constellation de la Baleine; grosse parce qu'elle mesure près de 4' d'arc dans son grand axe et 3,5' dans son petit axe;assez brillant (magnitude 8,5), la vraie difficulté est sa très basse déclinaison à -11° 54.

La distance qui nous sépare d'elle est sujette à discussions, entre 1300 et 2000 AL...

Un détail intéressant pour cet objet: son étoile centrale de magnitude 11,7 est une binaire et après force DDP sur l'image finale sortie d'Iris, on distingue assez bien les deux composantes de cette étoile (à voir sur l'image non réduite)

 

l'image finale (et aussi la réduite) n'est pas à la taille "normale" de sortie d'une ST10 car j'ai beaucoup galéré pour avoir une "bonne" étoile-guide: explication:

en position habituelle d'orientation (nord en haut, Est à gauche, à 1850 mm de focale j'avais trois étoiles guide possibles de magnitude 12,7, 12,8 et 12,9 !!!j'ai pu faire la luminance avec, mais pour les couches couleurs impossible, donc rotation de 180° pour avoir une étoile-guide de magnitude 10,4 ; bien évidemment le cadrage n'est pas pile -poil le même, d’où la réduction finale; l'essentiel est d'avoir la NP en entier!!!

 

l'image réduite:

NGC%20246,RC%20ST10%20reduit%20octobre%202017..jpg

 

le lien pour l'image à sa taille d'acquisition:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%20246,RC%20ST10%20Full%20octobre%202017..jpg

 

Bon ciel à tous;

 

Alain.

Modifié par Papilain
faute d'ortographe!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Gros plan réussi de cet objet, bravo, surtout à cette déclinaison.

Je crois que le l'ai jamais fait ce NGC 246, faut que je le note sur mes tablettes, mais il doit pas voler bien haut par chez nous.

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa et haute en couleur cette np.

Tu peux augmenter le temps d'acquisition du capteur secondaire à 6 voir 8 secondes car avec ta monture il n'y aura pas de filé je pense.

J'ai fait des tests à 6 secondes de guidage c'est encore plus lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.