Aller au contenu

Abell 5, Pk141-7.1 au C11HD à 0.5"/pix


christiand

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite des petites Abell... ces très timides nébuleuses planétaires qui gardent précieusement leurs rares photons..

Après Abell 82, 83 et 84 présentées précédemment voici Abell 5, située cette fois dans Persée. Elle n'est pas beaucoup plus lumineuse que les précédentes et il faut dégainer le filtre Ha pour saisir leur forme.

 

Sa magnitude globale doit être voisine de 16, je ne connais pas sa magnitude de surface qui doit être plus faible. Elle présente une forme quasi annulaire, presque ronde avec 2 renflements plus marqués.

Elle doit être "observable" avec de gros moyens, un 500 ou 600 mm mini, je suppose.

 

Pas ou peu d'infos circulent sur le web pour cet objet, je n'ai pas trouvé d'images. Il existe celle du DSS mais elle est très bruitée et on ne voit pas grand chose.

Son étoile centrale est peut être perceptible son mon image (?), une très faible étoile probablement <= à magnitude 20.

 

Conditions habituelles d'amusement avec le C11HD à 2.8 metres de focale sur la G11 stepper, et la Sbig ST10XME.

Ciel péri urbain en banlieue Lilloise sous un SQM à 19.3

Seeing 1.6" d'arc

18 x 250 secondes en luminance

15 x 250 secondes en Ha 13 nano bin2

30 mn en R et B, V synthétique.

 

Note : la NP est surtout détectée en Ha, la couche Ha est ajoutée à la luminance et à la couche rouge (protocole décrit lors des précédentes présentations Abell 82 & 83).

Merci aux fidèles Iris & PhotoShop CS2.

 

Image 2000 pix :

 

pk141.jpg

 

C'est la 88eme NP imagée depuis le Grand Noooord... Ouaaaippp :banana:

Encore 12 et je fais un bouquin :D

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Génial, c'est toujours un plaisir de découvrir tes posts :) Bravo pour cette nouvelle nébuleuse du catalogue Abell.

 

Encore 12 et je fais un bouquin :D

Et pourquoi pas ??? ;) Ou un livret en PDF avec carte de repérage, données astro, description et photos, téléchargeable contre une petite rétribution sonnante et trébuchante, que chacun pourra ensuite imprimer à sa guise!

 

Christophe

 

P.S. et hors-sujet : quand je pense que les quatre volumes de Splendeurs du ciel profond de Laurent Ferrero ne seront probablement jamais plus édités, ça me rend malade! Une telle mine d'information compilée avec soin et passion, quel gâchis!!! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe objet inconnu pour ma part, elle me fait penser a une pochette de 33T des rolling stones :be:

Je suis toujours "espanté" comme ils disent dans le sud, par la rondeur de tes étoiles sur tout le champs.

 

Alain,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Heureux de voir que ces petites NP un peu en marge de l'imagerie amateur intéressent :)

 

 

Christophe :

 

Ou un livret en PDF avec carte de repérage, données astro, description et photos, téléchargeable contre une petite rétribution sonnante et trébuchante, que chacun pourra ensuite imprimer à sa guise!

 

Ce n'est pas une mauvaise idée, quand je disais faire un bouquin c'etait un peu "fun" avec un smiley.. Faire un album c'est toute une aventure sans assurance que le projet puisse aboutir.

 

 

Alain :

 

Je suis toujours "espanté" comme ils disent dans le sud, par la rondeur de tes étoiles sur tout le champs.

 

La G11 stepper est une monture merveilleuse... pas de Gemini, une simple interface Boexdorfer, goto via Cartes du Ciel et zou..

 

 

Voici une capture d'écran pendant le suivi.

La FWHM est sous surveillance via étoile de guidage (fleche rouge).

 

 

pk141suivi.jpg

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que sans parler de la performance bien sur, cette image est pleine de poésie... On dirait qu'une jolie fille a déposé un baisé sur ton image tellement le fond du ciel lui plaisait. Ah, quel fond de ciel ! Je ne sais pas comment tu fais pour avoir un fond de ciel comme ça, mais mon dieu qu'il sont beaux tes fonds de ciels. Oui, le boulot bien sur... Mais quand même, pas que ! Y a du talent derrière et quel talent ! Je te lève mon chapeau et t'adresse un grand, très grand bravo ! :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci d'être passés,

 

Hervé :

 

On dirait qu'une jolie fille a déposé un baisé sur ton image tellement le fond du ciel lui plaisait.

 

Tu as le sens de l'observation poétique, c'est vrai..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image encore Christian :wub: et merci pour le partage car moi qui adore les NP, je ne l'a connaissais pas celle-ci mais elle a l'air d'etre faible. Est-ce que celle NP peut avoir du signal en OIII ? Je me disais que je l'a tenterais bien en OIII + le Ha :)

Franck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.