Aller au contenu

Ic 342 au CTA30


candrzej

Messages recommandés

Salut à tous

 

Après de longues réflections sur un nouveau tube en remplacement du newton de 260mm, je me suis finalement fait à l'idée de rester dans ce type de configuration en montant le diamètre et en réduisant la focale. C'est ainsi qu'est venu s'installer à la fin de cet été cette nouvelle configuration (tube ouvert artisanal en montage sérurrier carbone, miroir conique et porte oculaire dédié CCD (Atls FLI)

Miroir Royce de 12.5 pouces(f/d =4), 320mmm en arrondissant ;) ,secondaire de 110mm, correction optique en format 3" par un Wynne réalisé par Keller (avant qu'il ne fabrique pour le compte d'ASA)

Ce correcteur es unique, il a un facteur de 1, alors que les correcteurs actuels ASA on un facteur de 0.95. Autre possibilité en terme de focale, c'est l'utilisation d'une Barlow 1.8 (origine ASA cette fois) qui devrait me donner une plus large plage d'utilisation de ce tube avec la ST10 notamment.

 

L'ouverture rapide de cette nouvelle config m'a donné du fil à retordre quand à la recherche optimale du backfocus du Wynne, ainsi que la collimation et le réglage du tilt qui deviennent plus exigeants avec cette ouverture. Les premiers test sont donc faits avec l'ouverture native du primaire (focale de 1272mm)

 

L'objet présentable (luminance seule) est la galaxie IC342 de la Girafe. 46 poses de 10 minutes en 1x1

avec la ST10xme. Les couleurs arriveront plus tard, quand les réglages seront définitifs, il me reste encore un petit problème d'alignement à règler et je dois ensuite tester la barlow.

 

 

59ca0c98b0c89fdd54db8adda54a7ccd.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_position-6_watermark_size-M_watermark_text-Copyright%20Candrzej.jpg

 

@+

Modifié par candrzej
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, c'est une sacrée config que tu prépares là :)

 

IC 342, plutôt timide noyée dans les gaz de la VL, ressort très bien. On voit tout de suite l'ouverture et la F/D de la bête !

 

Bravo et on attend la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian;

 

Ah oui, j'avais vu ce nouveau tube sur ton avatar AS.

Belle bête, tu vas pouvoir récolter des photons avec le rapport FD :).

Il te faudrait presque un autre CCD pour profiter d'un champ un peu plus large... mais je suppose que c'est prévu.

 

 

Edit : non, je dis des betises, par rapport à ton ancien setup, avec le même capteur de la ST10 ce n'est pas le FD qui compte mais l'échantillonnage.. Enfin, si j'ai bien pigé :p

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux et merci pour vos retours

 

Oui Christian, je songe à une caméra à petits pixels pour la focale native, mais pas avant l'année prochaine. La ST10 me donne 1.10 "par pixel en 1x1, c'est un peu limite, j'étais à 0.8" avec le T260.

J'ai constaté sur quelques nuits calmes pendant mes tests que cela sous échantillonnait pas mal...va falloir composer pour le moment, et puis je compte beaucoup sur la Barlow et la ST10 pour des gros plans cet hiver sur des objets inédits avec un échantillonnage plus adéquat de 0.61"

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est superbe ! Newton power :-)

 

En posant 10 min avec la ST10 tu dois avoir beaucoup de blooming non ?

 

Tu aurai une image du setup, je voudrai voir le FLI dans le train optique :-)

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires

L'image du set up:

IMG_1154b.jpg

 

Fred, oui cela "bloome" pas mal avec 10 minutes en luminance, cela me réduit les images au traitement et mon ciel me le permets... bon c'est acceptable et gérable au traitement à condition de ne pas faire les Pleiades ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain et Franck merci pour vos retours

Je ne pense pas à de la rotation de champ mais plutôt à du tilt, le suivi en delta est très calme, pas de rattrapage, la RMS est très faible. Je revérifierait tout de même en désactivant le suivi en Delta pour en être certain.

 

Fred, le Wynne est logé dans le FLI, donc mobile en mise au point. Le FLI est fixé sur un raccord allogé fixé sur la plaque du sérrurier.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.