Aller au contenu

IC 5068 avec nouveau setup : Borg 101Ed F4, Taka EM11, Astrodon 3nm


Goudig

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voici une image image réalisée fin juillet, qui manque de poses hélas :( Mais je suis content, c'était mes mes tout premiers essais avec mon nouveau matériel :) Tout a changé, sauf la caméra ! Le but est toujours d’avoir un setup nomade ultime : légèreté, et surtout efficacité car les nuits claires sont rares ici en Bretagne. Aussi, je compte bien ré-emmener tout le bazar au Chili :)

 

Ma vénérable Vixen GPD2 a été remplacée l'hiver dernier par une Taka EM11 flambante neuve cet hiver lors des soldes chez OU. La qualité du suivi est similaire, mais l'EM11 est bien mieux finie et est bien plus pratique d’utilisation.

 

Je suis également tombé dans les petites annonces sur une occasion à ne pas louper : une Borg 101ED ! J’ai sauté sur l’occasion. Ma Borg 77EDII toute équipée a été changée en une 100mm juste en changeant l’objectif. Terrible. Merci M. Borg. En tout cas le setup est hyper léger pour une 100mm : 5.4kg tout équipé (CCD, RAF, lunette guide, résistance chauffantes, feather touch motorisé….). La lunette est aussi très polyvalente, puisque en fonction de sa configuration je peux aller de 414mm (F4.1) à 699mm (F6.9) pour pouvoir taquiner quelques galaxies. Mais ne la cherchez pas en neuf, elle ne se fait plus. Elle a été remplacée par la Borg 107FL, mais je crois qu'il n'y a pas encore de réducteur dédié.

 

J’ai également changé mes filtres narrowband baader pour des Astrodon 3nm. Les halos créés par le filtre OIII étaient vraiment trop gênants au traitement. De plus, les différents tests d’amélioration du rapport signal / bruit ont fini de me convaincre. C’est très cher, mais je ne regrette pas mon choix.

 

Une image du nouveau setup Chilien :

i-WQjwGft-XL.jpg

 

Enfin, cette image est aussi ma première acquisition avec l’excellent Sequence Generator Pro. J’ai lancé les poses en première partie de nuit, et suis allé les récupérer au petit matin après une bonne nuit (mais stressante quand même ;)) !

 

Voili voilo. En 26x5min Ha, 12x5min SII et OIII en bin 2 avec ma 460EX (4h20) et la Borg 101ED à F4.1 (414mm). Filtres SHO Astrodon 3nm. Prétraitements DSS et Iris, traitement final sous Photoshop.

 

Il aurait fallu le triple pour que ça rende me mieux, mais bon, pas de nuit claire, pas d’image lisse :) Heureusement, avec l'ouverture généreuse de la lunette et la sensibilité de la 460, je m'en sors pas trop mal.

 

L'image est cliquable vers le plein format.

 

IC5068_v7-X2.jpg

 

 

Amitiés,

 

 

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou; il a fière allure ce setup ! :)

 

Et la première photo est très prometteuse !! :)

 

Ha et désolé, j'avais pas vu que c'est toi Bastien Foucher... du coup j'en profite pour te remercier pour ton super site et ton tuto sur le traitement des images SHO sur lequel je retourne à chaque fois ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est magnifique avec un traitement parfaitement maîtrisé. Setup très prometteur : un léger tilt peut être ? visible surtout à gauche de l'image.

Moi aussi, je changerais bien mes filtres Baader, surtout le O3 par un Astrodon 3nm, mais je ne l'ai pas trouvé en 36mm. Ca existe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.