Aller au contenu

Epsilon Aurigae


gabal

Messages recommandés

Les courbes UBVRi de la campagne. Pas évident pour le pic central, sauf peut être en UB.

http://www.hposoft.com/Plots09/Vband.JPG

http://www.hposoft.com/Plots09/UBband.JPG

http://www.hposoft.com/Plots09/RIBand.jpg

 

A noter une campagne interfero débute en ce moment même à Chara (R.Stencel) pour une quinzaine. Il faut faire autant de mesures que possibles, spectres et photométrie afin de construire le modèle interféro. Enfin, pour ceux qui envoient leurs données évidemment ;)

 

Une grande campagne delta Sco se lance pour l'année prochaine. Le périastre prévu aux alentours du 2 juillet laisse présager de belles surpises car l'objet secondaire va pile poil passer dans le disque circumstellaire. C'est au cour du dernier periastre (2000) que ce disque s'est formé par éjection de matière de l'étoile primaire. Depuis Del Sco est devenue une Be et n'a cessé de briller de plus en plus.

CA VA FAIRE DES CHOSES INEDITES;;;:rolleyes:

Mais il faudra collaborer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Autant je suis bien placer (normandie) pour Epsilon Aur ; autant celà fait très bas pour moi le Scorpion...

 

" Enfin, pour ceux qui envoient leurs données évidemment ;) "

 

La je ne vois pas de qui tu parles ....... :D;)

 

(il n'ait pas impossible que je craque quand meme ....)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes en ce moment c'est plutôt l'Australie et La Reunion. Pour nous c'est jouable à partir d'avril.

Un suivis en vitesse radiale quasi quotidien et aussi en photométrie.

Le périastre est précisément prévu pour le 2 juillet 2010 à +/-1j (interféro, Juillet 2010). Je serais à L'IAC (http://www.iac.es/) pour l'observer avec le groupe ConVento. Ca sera un grand moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai commencé début septembre à faire des spectres de eps aur pour participer à la campagne d'observation de Robin.

Voici le spectre de 2108 s réalisé avec le C11 + Lhires3 et la CCD Sbig ST402ME.

Ma question, faut il enlever les raies atmosphériques pour une meilleure visualisation de la raie H alpha? L'étoile mérite sans doute un temps plus long, faut dire que le Cocher était encore un peu bas à cette heure de l'année (22h23 T.U)

Merci pour vos conseils.

A+ Alain

 

1285690141__epsaur_20100910_933.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain, good news bienvenue dans la campagne,

 

je n'enlève pas les raie atmosphérique, elle permettent de vérifier la calibration, et ne fait pas de correction héliocentrique dans mes spectres. Comme sur Bess. Christian le fait.

Si tu le fais il faut que ce soit renseigné dans le header fit.

Je l'ai faites le même soir et à peu prés à 11H20TU début de pose. Il me semble que tu as un problème de SNR. Tu perds beaucoup de signal. J'utilise un 212mm, toi un C11 et ma caméra a la même sensibilité que la tienne. Donc....:b:

Un des enjeux est de guetter une tres fine raies à 6605 A, (SCII ?), transitoire (aout 2010) et se détachant difficilement du bruit. Il faut un tres fort snr. Absente ici sur le spectre.

5479-1285772332.jpg

 

en vert les tellluriques, on voit à quel point elles peuvent modifier les spectres et l'importance d'une calibration précise pour les retirer facilement. Remarque aussi la complexité de la raie Ha.

5479-1285773720.jpg

 

Quelle fente utilise tu ? Autoguidage ?

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry et la liste

 

Merci pour tes conseils, aussi je savais que le S/N n'est pas terrible, Robin me l'a signalé.

Ton spectre a une pose totale de 3840s, le mien 2140s, presque deux fois moins, aussi j'utulise une fente de 24 microns, donc ma question, ça vaut peut être le coup de passer à 35 (un peu de perte ds la définition, mais bon faut voir). Tu as quelle largeur de fente?

Enfin pour l'autoguidage j'ai l'interface ite-lente, pas de problème pour cela. J'en refait d'autres dés que le temps devient bon.

A+ Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Alain, ;)

je vois mieux. Avec un C11, soit 2800mm de focale à F/D 10 la tache stellaire va être dans le meilleur des cas de 30µm. C'est à dire sans turbulence, défaut d'AG, map et au zenith.

Avec 24µm la résolution théorique, intrinsèque sur le néon, est de l'ordre de 18000. Avec 35µM 15000. Par contre le snr augmentera de façon spectaculaire, un facteur au moins égal à 35^2/24^2, le rapport des surfaces, et la qualité de l'info astrophysique aussi. Peu importe d'avoir des spectres très résolus si il sont bruités. Au desus de R10000, tout y est déjà, priviligier le SNR. Grosso modo avec une 24µm tu as le flux diminué d'un facteur 2.1.

La doc des L3 est fausse sur ce point, les fentes inférieure à 30µm sont à proscire dans le monde réel. Il est même dommage que la 30µm ne soit pas présente sur le pavé en verre 18 et 24 ne servent pas. J'en ai parlé à françois, ça ne l'a pas interpellé. :confused:

La confusion continuera donc.

Ca et une pose d'une heur et tu va faire un saut qualitatif énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, donc je vais passer à 35 microns, tu as raison, je crois que Benji aaussi une fente 35, c'est pour cela qu'il a atteint la mag 10 à l'OHP. Ce soir ça se couvre, mais bon esp aur est en bonne position ds mon secteur, et je vais la suivre les mois qui viennent. J'ai une fente par réflexion ( les premières) par contre je ne savais pas que la fente 30 microns n'existait pas sur les fentes dernière génération de Sheliak.

On en apprends tous les jours.

A+ Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage car je pense que c'est la fente qu'il faudrait pour des tubes comme le mien, 212mm ou pour les 254mm. Le meilleur compromis résolution/snr.

Mais tout est à mettre en perspective.

La résolution vraie, sur le spectre et pas sur les neons se voit sur les raies telluriques. Plus elles sont longues et fines plus le spectre est résolu :wub:

J'ai fait V407 cyg à la mag12 en 2H1/2 de pose. Les specs données par Sheliak sont pessimiste ou plutôt pour des spectres peu contrasté par rapport au continuum. Comme les Be et autres novae sont des objets avec de belle raies en émission on peut aller beaucoup plus loin en fait.

 

Faisons une pétition pour avoir des fentes à 30µm ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques résultats récents et spectaculaires.

Le dernier spectre datant du 8 octobre montre une nouvelle raie transitoire qui s'est déplacée entre le 26 septembre et le 8 octobre de 0.3A vers le rouge ! Soit une vitesse radiale de 13.6KM/S et une distance parcourue de 15 millons de Km! :waaarg:

Je ne sais pas ce que c'est. Emission de scandium (?), peut être un paquet de matière du disque éclipsant fuyant dans la ligne de visée ? Bizarre et jamais observé. Je pense différente de l'emisison à 6605A vue au mois de mars et d'août 2010, plus intense et plus longue sans décalage doppler.

En tout cas je n'ai pas la berlue car c'est confirmé dans les spectres de José Ribeiro et Christian Buil.

57892024.png57892039.gif

 

Sinon j'ai trouvé une période forte pour les variations de la largeur équivalente en Ha, certainement due à l'étoile primaire. La période est de 104.13d. Je me disais bien depuis longtemps que la largeur Ew avait une variation intrinsèque hors éclipse. En fait assez facile à voir:

57893298.png

57892099.jpg

57892112.jpg

 

 

Et pour finir la dernière newsletter avec de nouveaux venus, connus par ici et ailleurs (Rodez, Nice). La campagne s'étend, elle enfle et apporte son lot de surprises. :rolleyes:

http://www.hposoft.com/EAur09/NL09/NL19.pdf

 

Et des anims de la raie Ha et du domaine que je surveille:

http://storage.canalblog.com/44/67/711320/57887761.gif

http://storage.canalblog.com/92/16/711320/57892144.gif

 

Le tout in English sur mon Blog

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François :wub:

Oui rien n'est sûr. Cette période est bien visible sur la courbe Ew au début puis s'inscrit dans la variation liée à la totalité.

Est elle à rapprocher de la période photométrique hors éclipse ? Les corrélations spectro photo sont complexes. Tu en sais quelque chose, certainement plus que moi.

Les courbes photométriques hors éclipse montrent une période plutôt faible, variable, mais comparable quoique plus faible en général. Mais rien n'est sûr. Je n'ai pas trouvé de courbe Ew suivie hors éclipse. Si elle existe je la trouverai. Sinon il faudra continuer pendant encore un an aprés la fin de l'éclispe :be:

 

Demain le premier spectre eShell d'une étoile...Le soleil, enfin si il fait beau.

 

V03-07.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

 

Hier soir j'ai tout resorti le matériel (C11 + Lhires 3 avec réseau 2400 et CCD SBIG ST402ME), voici le spectre de eps aur centré sur Halpha (sans la réponse instrumentale, mais je vais le faire), on remarque les deux paliers sur le flan droit, auparavant ils étaient moins prononcé je crois.

Ce soir je refait une sortie maintenant que tout est en place, il faut en profiter la pluie est annoncé pour samedi prochai.

1288187067__epsaur_20101026_818.jpg

 

Détail : 2010-10-26T 19:38:14 pose totale 3015 s

 

A+ Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

je n'ai pas noté de changements importants ce dernier mois. Le palier le plus haut sur le flanc droit est d'origine tellurique je pense.

Les spectres se superposent, ils sont pratiquement identiques.

 

58413183.png

 

Et mon dernier, hier soir, avec la fente large et un peu plus tard.

 

58413512.png

Il faisait plus sec chez moi :be:

 

Tu n'a pas pris la fente large. Tu devrais, surtout si tu dois refaire une RI et un flat.

 

Le système a l'air de marquer une pause ce mois ci.

A+ T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Voici mon dernier spectre de eps Aur avec le même set up que la dernière fois. Aussi j'ai toujours utilisé la même fente de 24 microns, au salon RCE à la Vilette je vais acheter à Olivier la fente quatre largeur, comme cela j'utilisera la largeur max = 35 microns.

Effectivement pas beaucoup de variations sur la raie H alpha, tu as raison Thierry.

Pourquoi? Nous sommes en milieu d'éclipse?

Merci pour les retour d'infos.

Prochain spectre jeudi 4 novembre 2011.

Cette campagne me pasionne...

 

 

 

1288720404__epsaur_20101027_841r.jpg

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

 

J'ai refait eps_aur le 23 novembre avec ma nouvelle fente de course achetée aux RCE de La Villette, ça marche très bien. Sa largeur étant réglée sur 35 microns, le gain est important, et plus d'image fantome pour l'auto guidage, l'étoile est aussi bien ponctuelle.

Donc voici le spectre en haute résolution de la raie Halpha (réseau de 2400 tr/mm), on voit bien une montée sur le flanc rouge de la raie Halpha, un changement géométrique du système. Comment expliquer tout cela?

 

1290841858__eps_aur_20101123_830.jpg

 

A+ Alain Lopez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

il faut être sur le pont en ce moment concernant eps aur et tu n'as pas raté le retour de l'aile R (=qui s'éloigne de nous) en émission du disque ceinturant l'étoile supergéante principale. Extra ! Christian avec son extraordinaire persévérance à pu dés le 14 novembre la déceler. Un exemple.

Il faut persévérer et augmenter nos efforts dans cette phase particulière qui pourrait être le début du troisième contact de l'éclipse. La photométrie le confirmera.

Il faut se rendre compte que ce sont là, avec tes observations, celles de Christian et les miennes les seules observations qui décrivent l'évennement pour les 28ans à venir !

 

59482690.gif

 

http://gabalou.canalblog.com/archives/2010/11/29/19739736.html

 

Tes spectres s'améliorent mais il reste du bruit. Poses tu assez (au moins 1h) ou alors le ciel était peu transparent. Tu peux voir aussi du coté de la map, il faut que tu t'aperçoives de la disparition de l'étoile dans la fente (temps de pose minimun) au bon focus qui n'est pas forcément quand l'étoile est nette sur la fente. Il peut y avoir un léger décalage entre les deux.

Il faut observer aussi souvent que possible en ce moment. Le bord du disque obscur commence son transit final sur la surface de l'étoile F. On pourrait préciser bien des choses. Chaque spectres, chaque jours est précieux pour remonter à la géométrie et à la nature de l'objet mystérieux. Les hypothèses interférométriques ne tiennent pas encore compte de cet anneau de matière, permanent, autour de l'étoile principale. Les premières modélisation interféro que l'on a pu voir jusqu'ici sont très approximatives, ça m'inquiète.

Tout ça est exitant, nous tient en haleine et justifie pleinement notre investissement et notre passion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour tes conseils précieux, je fais toujours des poses de 300s, pour le dernier spectre il y a une série de 10, donc 50 mn. J'essayerai de faire plus la prochaine fois.

Mon site astro est pourri (Cannes tu vois le genre!). J'ai programmé une mini mission à Calern le 11 et 12 décembre avec Pierre, j'espère qu'il fera beau!

Donc si je comprends bien la première partie du nuage de gaz est passée devant l'étoile principale, ensuite l'étoile elle même (celle qui est entourée du nuage), et maintenant la seconde partie du nuage passe devant l'étoile principale.

Tu me diras si cela est correct du point de vue timing évènementiel.

A+ Alain:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est ça. :cool:

Le disque obsur éclipsant ne couvre plus la partie R du nuage d'hydogène ceinturant l'étoile principale. C'est pour ça que l'on voit réapparraitre son émission. Nous sommes donc entre le 3ème contact et le quatrème contact.

La question de savoir si le bord obscur est bien net. Plusieurs anneaux successifs pourrait encore éteindre ou affaiblir l'aile R. Note que cette aile est elle même variable, car le nuage n'est pas homogène et on observe hors éclipse des passages de grumeaux plus ou moins dense du coté B à R (modif V/R), ce qui complique les choses, mais sur une échelle plus longue.

C'est pour ça qu'il faut intensifier les observations. La météo est pourrie et ça nous aide pas à passer à la postérité :be:

 

Je pose plus long unitairement. 600s. LA spectro en fente longue permet de soustraire le fond du ciel, pas un spectro échelle, donc c'est moins sensible à la PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Voici mon dernier spectre de eps_aur réalisé le 1 décembre 2010, on voit bien l'intensification qui se produit sur le flanc rouge de la raie H alpha. J'ai réalisé seulement 5 spectres de 300s, la suite nuages!

Même set up que la dernière fois (23/11/2010).

 

1291376270__eps_aur_20101201_844.jpg

 

A+ Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ton spectre est bien meilleur. Tu pourrais peut être allonger tes temps de poses unitaires, 600s, et poser plus, 1H au moins. Faut pas être frileux sur ce dernier point :D

Tu disperse à combien. Je binne 2X2 pour plus de signal, dispersion à 0.168A au lieu de 0.084 en Bin 1X1, pixel à 6.4µm. Note que la résolution reste la même dans les deux cas. Tu devrais pouvoir le faire aussi, 4X plus de signal en bin2X2 !

Je l'ai faite aussi hier soir au LhiresIII et pour la première fois à l'e-shell. On verra ça plus tard.

On est donc presque à 0.3 au dessus du continnuum. Ca va vite. Les pros sont un peu perplexe. Ca colle pas aux modèles. Priorité à l'observation.

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui je voudrai bien poser 600 s, mais je suis en butée de visu à cause du balcon supérieur! Voilà ce qui arrive qd nous sommes en ville.

Je suis toujours en bin1X1, et la taille des pixels de ma CCD sont de 9 microns.

Pourquoi les pros sont perplexes? Ca m'interesse beaucoup. As tu un lien?

A+ Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Encore une autre communication au SAS2011 de Jeff Hopkins portant sur la première moitié de l'éclipse. Donnée photométrique et spectroscopique.

http://www.hposoft.com/EAur09/EAUR%20pdfs/SAS2010.PDF

Il y a eu plein d'autre conf sur eps aur, notamment interféro, CHARA, et observation IR, Spitzer, MMT.

A noter que le SAS2011 c'est 2000 astronomes, un abstract de 900 pages, juste pour les sujets. Je ne sais pas si il y aura un proceeding regroupant toutes les conf. Peut être en version numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelques nouvelles du système.

Au mois de Février, les mesures photométriques ont continuées à baisser dans toutes les bandes. On est même à un minima jamais atteint durant cette éclipse. C'est inattendu du fait du troisième contact imminent et d'une variation naturelle positive de la supergéante.

Jetez un oeil à la dernière news letter de Jeff Hopkins

 

http://www.hposoft.com/EAur09/NL09/NL21.pdf

 

En même temps on voit une petite bosse dans le doublet du sodium et la raie du potassium connait un regain d'activité. Cette activité spectroscopique a même démarré dés Décembre.

En Ha le spectre voit une aile R très intense avec une absence de l'aile B ainsi que pour ma part un continuum de plus en plus bruité, un effet de voile. La largeur équivalente 6550 6570 poursuit sa décrue, en phase avec l'éclipse.

Un poster de Bill's Poster, Apache Point Observatory (3,6m), http://www.hposoft.com/EAur09/AAS217PPImages/05.pdf évoque une possible observation d'un jet de matière perpendiculaire au disque éclipsant.

C'est très intéressant car ça pourrait bien expliqué ce qui se passe en ce moment. Nous aurions en ligne de mire un nuage inattendu de poussière, possible jet partant du centre de disque sombre oû se trouverait un couple d'étoiles massive. Ca n'a jamais été observé avant.

Ce système recèle donc en cette fin d'éclipse encore bien des surprises et nul doute que les observations de Mars seront spectaculaire.

Animation de mes spectres Ha ces trois derniers mois et depuis le début de l'éclipse.

 

62186884.gif

 

62187007.gif

 

62187088.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.