Aller au contenu

Ecouter l'ISS.


dylan13270

Messages recommandés

Moi aussi j'arrive à entendre la balise sur 145.825 mais avec le bruit "parasite" (Frrroouu comme je l'ai déjà dit :p )

 

Ce soir nouvelle tentative avec l'antenne d'origine, mais je pense que je ne vais rien entendre car je n'entend pas les avions avec cette antenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe ils communiquent sur 143.625 et 130.167 MHz

Vu l'orbite basse, n'espère pas les entendre communiquer avec le Space Center aux USA car ils sont hors de portée.

 

Tu as la liste de toutes les fréquences dans ce pdf:

http://www.monitoringtimes.com/html/Monitoring%20NASA%20and%20Space%20Communications.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le Yaesu VX-5R que j'ai en main sur la vidéo n'est pas un scanner mais un émetteur-récepteur avec lequel je communique.

L'antenne est d'autant plus importante comparée à un récepteur car là il y a émission et il faut impérativement qu'elle soit accordée sur la fréquence que l'on émet sans quoi on risque non seulement une perte en performance mais aussi une détérioration de la partie émetteur.

 

Sur un appareil qui ne fait que réception si une antenne n'est pas accordée cela se limite à une perte en performance de réception.

Ton antenne doit être une "large bande" qui couvre les fréquences que ton scanner est capable de réceptionner.

 

Sur mon portable Yaesu je peux bien sûr y mettre toutes sortes d'antennes à condition que celles-ci soient accordées à la fréquence de travail.

Je t'ai d'ailleurs montré l'antenne logarithmique que j'utilise parfois.

 

Si tu me dis que tu n'entends même pas les avions avec ton antenne fouet il y a un problème quelque part.

Ton antenne qui est fixée à la maison t'apporte un gain mais cela n'exclu pas que ton scanner a peut-être un problème de sensibilité.

 

J'ai aussi un scanner, un AOR-8200, j'entends très bien les dialogues de l'ISS, mais l'AOR-8200 est aussi ce qui se fait de mieux en scanner et est d'un tout autre prix :be:

 

Tu pourrais faire tester ton matériel par quelqu'un ? C'est ce que je ferais à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon antenne est une qui est faite pour les bateau ( je crois que les fréquences bateaux sont dans les 160 Mhz ) c'est peut être pour cela que j'entend pas bien L'ISS, par contre toute les autres fréquences qui sont enregistré dans le scanner je les entends tous bien ! je pense qu'il y a un problème du côté de l'antenne...

 

Je ne connais personne à qui je pourrai faire tester mon matériel, mais mon père à une VHF (il peut parler sur les fréquences de bateau vu que c'est une marine :be: ) il ma dit qu'il la prendra et la branchera sur l'antenne pour voir si sa change...

 

Oui effectivement niveau prix...:be: , mais sa doit valoir le coût :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ton antenne n'est pas faite pour fonctionner sur les autres fréquences que la bande marine.

Je comprends mieux ton problème.

 

Pour un scanner il te faut de genre d'antenne:

- antenne discone

- Antenne verticale pour scanner

 

L'antenne discone est vraiment l'antenne idéale pour une réception large, je la possède (démontée car plus remontée depuis mon déménagement). J'ai aussi une antenne verticale en fibre de verre avec préamplificateur, ça fonctionne aussi pas mal.

 

Change ton antenne et tu verras, ce sera le jour et la nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayé de convaincre ma mère car elle n'est pas très antenne :be:

 

Encore une petite question: Pourquoi avec cette antenne marine je capte très bien les avions et d'autres fréquences comme les taxis par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut savoir que ce que tu entends dans ton récepteur c'est une onde électromagnétique transformée en signal audio par ton récepteur.

 

Cette onde qui est en forme de sinusoïde est plus ou moins longue en fonction de son oscillation par secondes (la fréquence en hertz)

Plus la fréquence est élevée plus la longueur de cette onde sera courte.

La longueur de l'onde se calcul en divisant la vitesse de la lumière (en m/s) par la fréquence en KHz.

 

On parle aussi de "bande", une plage de fréquence attribuée à un service comme le 11m (27MHz), 2m (144MHz), 70cm (430MHz) etc..

 

Une antenne a pour but de "capturer" ces ondes.

Pour cela elle doit être d'une longueur mécanique (fil conducteur) précise en rapport à la longueur d'onde (fréquence) sur laquelle la réception ou l'émission doit se faire.

 

Lorsque l'antenne est en accord on dit qu'elle est en résonance, c'est là que le potentiel de l'antenne sera le meilleur.

 

Une antenne peut fonctionner sur des multiples ou sous-multiple de la longueur d'onde. On parle alors de 1/4 d'onde, de 1/2 onde de 5/8ème, 2L (2 x la longueur d'onde) etc..

 

La longueur visuelle de l'antenne n'est pas forcément la longueur mécanique.

Le fil d'antenne (appelé l'âme) peut aussi être enroulé autour d'un noyau avec un espacement variable selon les recettes de chacun.

Ainsi une antenne de 1m50 de longueur peut par exemple contenir 2m45 de fil conducteur (l'âme) le tout généralement noyé dans un revêtement extérieur en fibre de verre.

 

Allez, un petit calcul:

La fréquence moyenne de la bande maritime est 156.8625 MHz

La longueur de l'onde est donc 300'000 / 156'862.5 = 1m912

Pour la fréquence de l'ISS:

300'000 / 145'800 = 2m057

 

Tu constates qu'il y a une différence de 14.5cm, ce qui beaucoup.

Pour info, quand on accorde une antenne cela se joue sur quelques millimètres,.

 

Ton antenne maritime n'est donc pas en résonance avec la fréquence que tu veux écouter (ISS, aviation, taxis etc..) et est donc "sourde" voilà l'explication.

 

Ensuite on peut aller plus loin avec l'impédance de l'antenne et du câble coaxial, des pertes occasionnés par la longueur du coaxial et des raccords, de la sensibilité et sélectivité du récepteur etc..

Bref tant d'éléments qui font qu'une station d'écoute est performante ou non. ;)

 

Un peu de lecture:

 

http://lesantennespourlesnuls.pagesperso-orange.fr/page_notion_1.htm

 

http://pourquoietcomment.voila.net/b.textes.pdf/Scientifique/scientific.Lesantennes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ,n'étant pas RA mes DXeurs et possédant pas mal de matos RA ,comme un icom 8500 associé a plusieurs antenne comme celle-ci:

http://www.wimo.de/bilder/d-130.gif

ou encore :http://www.wimo.de/bilder/18011.jpg,

http://www.wimo.de/bilder/18010.jpg associe a un rotor d'antenne en azimute et élévation comme celui la : http://www.wimo.de/bilder/25013.gif ,mais je fais principalement du décodage SSTV,psk31 et réception satellite météo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que c'est une discone réduite moins performante.

 

J'ai la Diamond D-130J qui est reconnue comme très bonne (qui est la même qu'a cité Francois-du-57)

http://www.wimo.de/scanner-antennes_f.html

d-130.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est assez "facile" d'écouter l'iss, un petit scanner et une antenne omnidirectionnelle, le décodage des trames APRS du répeteur de la station se fait aisement avec un pc+carte son avec AGWPE et UIVIEW. C'est sympa de voir le signal de station radioamateur de l'autre bout de l'europe. En tant que radioamateur j'ai déja eu l'occasion de contacter le colonel Doug WHEELOCK lors de sa mission en novembre 2010, ce fut un instant magique mais très court !!! ( On est pas là pour se raconter sa vie, et il faut laisser la place aux copains )

 

Bon bidouillage,

 

à +,

 

Christophe,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.