Aller au contenu

Projet antenne 1420 Mhz


Therradan

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis apprenti ingénieur et dans le cadre d'un projet ingénieur j'ai proposé de réaliser une antenne pour capter la raie 21cm de l'hydrogène. Je me tourne vers vous pour me conseiller des sites internet et documents qui pourraient m'aider à comprendre les bases théoriques dans la réalisation de cette antenne.

 

Actuellement je suis vraiment au commencement du projet, c'est à dire, quel type d'antenne prendre, yagi ? parabolique ? Pourquoi l'un que l'autre ? Quel sont les critères de choix d'une antenne ? ...J'ai fais une formation RF en IUT et je travailles en tant qu'apprentis RF à Thales Alenia Space et je suis astronome amateur (200/800 Newton eq6) mais je ne m'y connais pas vraiment en réalisation d'une antenne à proprement parler. Donc je me pose pas les bonnes questions sur cette antenne. J'aimerai donc votre aide pour me guider dans ma recherche

.

Si vous avez des questions aussi sur le cadre de mon projet n'hésitez pas.

 

Merci:)

 

Cordialement

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux déjà voir l'excellent site de F5AD,

http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_1200.htm

sur les 1200 Mhz, faciles à transposer sur 1420 Mhz, et le livre d'André Ducros "les antennes", qui devrait te donner quelques pistes. La littérature amateur est pleine d'ouvrages, généralement faits par des ingénieurs de très haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Therradan, pour du 21 cm, pour un entonnoir tu es trop bas, pour une yagi tu es trop haut, je te conseille du parabolique, plus pratique à mettre en œuvre, sinon +1 avec Eguzkiarte, l'excellent ouvrage "les antennes" qui m'a servi de livre de chevet pendant des années... L'Astronomie ou la radio ? Les deux sont passionnantes, seules les longueurs d'ondes différent. Bonne continuation dans ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais me renseigner sur ce bouquin. Je pense aussi qu'une parabole aura de meilleur résultat, elles ont de meilleur gain n'est ce pas ?

Dans le cas d'une parabole, plus le diamètre est grand, plus le gain sera important c'est ça ?

 

 

LitteulKevin => Oui les longueurs d'ondes sont différente, et les instruments aussi :p

 

Si vous avez d'autres conseils et pistes de recherche n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le topic car j'ai un peu avancé. J'ai trouvé différent amplificateur RF compatible à 1420Mhz. Néanmoins, on dimensionne l'ampli' par rapport à l'antenne et l'antenne par rapport à l'onde qu'on veut recevoir. Donc ce que je voudrais savoir, c'est les niveaux de puissance de l'onde. Je suppose qu'elle doit être relativement faible vu la taille des antennes parabolique que j'ai pu voir.

Donc j'ai trouvé quelque amplificateur faible bruit.

Pensez vous qu'un LNA de 24dB est suffisante ?

 

Merci

 

Cordialement

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci ! Je viens de découvrir une unité sur le coup, le jansky :p

 

J'ai une question, le decallage fréquence à cause du mouvement de la Terre ou du Systeme solaire sont visible lors des mesures ? Avez vous des ordres de grandeurs ? Car sur le coup, ça pourrait être sympa de pouvoir déterminer si un objet s'éloigne ou se rapproche de nous.

 

 

MErci

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'avais justement trouver cette page :).

C'est sympa de voir des FFT, ça me rappelle ce que je fais la plus part du temps au travail ahahahah.

 

Pour l'antenne parabolique, je suppose que si on en acheter une dans le commerce il faudrait supprimer sa source et la remplacer par un guide d'onde adapté à 21cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La Lune est une bonne source d'émission radio, mais je ne vois pas pourquoi elle est si bonne même à 1420Mhz, je sais qu'il y a de l'hydrogène mais ... Pas autant qu'un nuage stellaire non ? Ou c'est juste car elle est trés proche de la Terre ?

 

Sur le lien des sources ils disent :

"The strongest radio source after the Sun is the Moon. It produces a continuum thermal radio emission (with low polarization), that embraces even the HI frequency. "

 

Ok mais comment ça se fait ?

 

Cordialement

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.