Aller au contenu

Projet de motorisation GoTo pour mon T400 SV


moebius9

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques années, j'utilise un T400 équipé Argo Navis et SkySafari sur table équatoriale de précision. Le setup est très satisfaisant tant en précision de pointage qu'en qualité de suivi.

La table EQ réhausse le PO de 13 cm, ce qui m'oblige à utiliser un escabeau en permanence et il m'arrive bien souvent de ne pas la monter pour éviter cet inconvénient.

 

Je réfléchis donc à l'idée de faire motoriser mon instrument en GoTo. Les renseignements pris chez SV sont élogieux et tentants mais j'avoue être un peu effrayé par le temps de mise en oeuvre et de démontage de cette nouvelle installation sur un modeste T400.

 

Quelques avis d'utilisateurs seraient les bienvenus.

 

 

Merci d'avance,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le tout sera surement moins haut et moins lourd qu' avec une table.

Mettre le Dob sur roues et avoir une voiture avec un coffre plat.

JM

 

Bonjour Jean Michel,

 

Pour le transporter dans un van comme ton 560 ;):D.

Oui, ce serait l'idéal et il n'y aurait que le secondaire à démonter; hélas, avec un système brouette et plans inclinés, la hauteur de mon hayon ne serait pas suffisante pour laisser passer les tourillons :(.

 

Le poids ne semble pas poser de problème puisque le colis le plus lourd reste la cage primaire qui n'est pas modifiée (+/- 27kg avec ses tourillons); l'empilement dans le coffre reste le même aussi. La table EQ est indépendante et se transporte sur les sièges arrières rabattus.

 

Non, ce qui me préoccupe, c'est le montage / démontage du système électrique à l'arrivée et au départ du site d'observation, surtout pour une séance de quelques heures comme c'est le plus souvent le cas pour moi.

 

Si je devais de toutes manières utiliser un escabeau, je pense que je ne changerais rien à mon setup actuel, mais là je suis tenté :cry:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre solution qui irait avec le argonavis : le tech2000 dobdriver II.

 

C'est une motorisation simple patmr auto aprentissage: tu suis l'objet à la raquette pendant 15s, la motorisation en déduit un mecteur de déplacement et le reproduit ensuite. De temps en temps, tu recentres pendant l'observation si besoin.

 

C'est ce que j'ai sur mon SV400/1600, ça marche très bien pour le visuel et je l'utilise aussi en photo planétaire. Là c'est un peu plus extrème avec la barlow x5, il faut garder la main sur la raquette, mais encore jouable.

 

C'est éprouvé depuis longtemps et SV l'instalait avant le servocat.

 

Avantage, c'est simple, pas de mise en station, tu pose et tu observe et c'est rustique: moteurs pas à pas, pas de soucis d'asservissement. (J'ai un système push to aussi en complètement)

 

Edit: aucun montage à faire hormis brancher les 2 câbles d'alim. Et éventuellement le capteur d'Alt si tu te serts du push to mais ça tu as déjà

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au départ ma remorque n' était pas destinée pour le Dob. Mais la largeur

et la hauteur de mes tourillons m' ont obligé a le mettre dedans sinon c' était

la galère. Il est vrai que maintenant le nouveau rentre les doigts dans le nez

dans ce même coffre.

En gros il te faudrait une voiture style "Partner" pour le glisser dedans sans

toucher au câblage. Tu descends en gamme de voiture et tu y gagnes en manutention.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au départ ma remorque n' était pas destinée pour le Dob. Mais la largeur

et la hauteur de mes tourillons m' ont obligé a le mettre dedans sinon c' était

la galère. Il est vrai que maintenant le nouveau rentre les doigts dans le nez

dans ce même coffre.

En gros il te faudrait une voiture style "Partner" pour le glisser dedans sans

toucher au câblage. Tu descends en gamme de voiture et tu y gagnes en manutention.

JM

 

Là je vais droit au divorce :cry:... ou je me paye une troisième voiture spéciale astro et je double mon budget même en occasion.

Une autre solution qui ferait hurler tout astram visuel serait de redescendre à un excellent 300.

 

Ce qui coince, c'est le nombre de connexions à brancher / débrancher. Quand j'installe l'Argo Navis, j'en ai 3, 1 sur chaque encodeur et une sur l'unité AN. J'ai une idée pour n'en avoir pas plus avec la motorisation, idée que je vais soumettre à Thierry. Si c'est bon, ça va le faire ;).

 

Au fait tu es content de ta nouvelle monture ? :rolleyes::rolleyes::wub:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre solution qui irait avec le argonavis : le tech2000 dobdriver II.

 

C'est une motorisation simple patmr auto aprentissage: tu suis l'objet à la raquette pendant 15s, la motorisation en déduit un mecteur de déplacement et le reproduit ensuite. De temps en temps, tu recentres pendant l'observation si besoin.

 

C'est ce que j'ai sur mon SV400/1600, ça marche très bien pour le visuel et je l'utilise aussi en photo planétaire. Là c'est un peu plus extrème avec la barlow x5, il faut garder la main sur la raquette, mais encore jouable.

 

C'est éprouvé depuis longtemps et SV l'instalait avant le servocat.

 

Avantage, c'est simple, pas de mise en station, tu pose et tu observe et c'est rustique: moteurs pas à pas, pas de soucis d'asservissement. (J'ai un système push to aussi en complètement)

 

Edit: aucun montage à faire hormis brancher les 2 câbles d'alim. Et éventuellement le capteur d'Alt si tu te serts du push to mais ça tu as déjà

 

Merci, je vais y jeter un oeil mais je crois que c'est un ancien système remplacé justement par le stellarcat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui SV préfère le Stellarcat maintenant, mais ça marche encore très bien. Le Stellarcat n'est pas récent non plus, ça a au moins 10 ans.

 

Le stellar cat va te fournir un suivit plus précis, si tu veux faire de la photo longue pose par exemple, mais demande une initialisation.

 

Bref on n'a rien sans rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.