Aller au contenu

mon spectrohelioscope est né!


lulu105

Messages recommandés

Voila 2 ans que je tournais autour de la spectro solaire. L'an dernier pour les RAS 3 (4ème photo ici) j'avais simplement fait un spectroscope avec un réseau par transmission de 600 traits assez sympa pour voir les raies d'absorbtion.

 

La prochaine étape était donc le spectrohélioscope.

 

Je me suis inspiré à 100% du site de Daniel Defourneau :wub:: http://www.astrosurf.com/cieldelabrie/sphelio.htm

 

L'instrument est composé des éléments suivants :

une lentille de 60mm F15 (invendu meade US)

une fente réglable (de chez surplus shed) avec une solution B d'une fente plus basique si celle ci n'était pas assez performante

une lunette 70/400 (Halley 70, mon 1er instrument :wub:)

un réseau 2400l 30x30 acheté chez http://www.optometrics.com

un téléobjectif 70/210

 

Tout ceci sur une structure "artisanale" mais semble-t-il assez rigide...:)

 

photo004dx.jpg

photo005wa.jpg

photo006be.jpg

 

La partie optique est, je pense, terminée. La météo n'est pour le moment pas favorable pour réaliser un test grandeur nature....:cry:

 

Prochaine étape : connecter la webcam (facile), lancer les acquisitions (pas trop dur si l'alignement est conforme....:b:) et traiter (là si j'ai des résultats d'ici 3 mois je serai content...)

 

Afin de rendre le montage étanche à la lumière, j'envisage à terme une couverture réalisée avec un film métallisé (simple, performant et très léger!).;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

le seul gros défaut que je vois c'est l'utilisation de bois massif.

entre maintenant et l'été (ou le soleil sera plus interessant a observer) , il va se produire une variation dimensionnelle qui n'est pas négligeable.

 

sur le site DUFOURNEAU, la partie bois est composée de multiplis, qui lui est quasi inerte.

 

ma question: quel avantage par rapport a un instrument H alpha du commerce (le prix mis a part, bien que le total avoisine le prix d'un PST d'occase).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage c'est que tu peux imager en Ha, mais également d'autres longueurs d'ondes.

Par ailleurs pour peu que l'on fasse un peu de recup le montage ne coute pas très cher ; j'ai moi même quelques réseaux de coté et je pense fabriquer un instrument similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle petite réalisation !!!

 

la lunette Kepler ( orange ) est donc le collimateur ....

ça va être chaud de faire la map, entre le foyer sur la fente et la map au niveau de l'imageur , un objectif photo aurait il été plus judicieux ??

 

pour l'achat de tes pièces aux Us , as tu eu des surprises , tva ???

 

 

j'a hate de voire les premieres images !!!

 

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul gros défaut que je vois c'est l'utilisation de bois massif.

entre maintenant et l'été (ou le soleil sera plus interessant a observer) , il va se produire une variation dimensionnelle qui n'est pas négligeable.

 

Remarque intéressante...à voir dans le temps;)

 

ma question: quel avantage par rapport a un instrument H alpha du commerce (le prix mis a part, bien que le total avoisine le prix d'un PST d'occase).

 

Le coût dans mon cas ne dépasse pas les 200€, mais pour répondre à ta question sur l'intérêt du montage, j'y vois une façon de revenir au source et de mieux comprendre cette chimie solaire sans compter la possibilité d'imager dans différentes longueurs d'onde avec une sélection fine autre que le Ha.

 

Belle petite réalisation !!!

 

la lunette Kepler ( orange ) est donc le collimateur ....

ça va être chaud de faire la map, entre le foyer sur la fente et la map au niveau de l'imageur , un objectif photo aurait il été plus judicieux ??

 

pour l'achat de tes pièces aux Us , as tu eu des surprises , tva ???

 

lunette Kepler : :o:m2: c'est une lunette vixen de modèle Halley 70 à l'époque où la chine ne s'était pas encore lancé dans les productions actuelles.

 

Comme tu peux le voir, elle a son propre système de map et est installée sur une queue d'aronde lui permettant de faire les 2 map. Mais ton idée d'objectif est intéressante...:rolleyes:

 

Pour les achats aux US, jamais de problème car la loi autorise une franchise de 150€ avant de payer quoi que ce soit....:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le coût dans mon cas ne dépasse pas les 200€, mais pour répondre à ta question sur l'intérêt du montage, j'y vois une façon de revenir au source et de mieux comprendre cette chimie solaire sans compter la possibilité d'imager dans différentes longueurs d'onde avec une sélection fine autre que le Ha.

 

oki, oki, cétait bien de la pure curiosité , je pensais que ca revenait plus cher que ca au vu du nombre de pièces optiques :)

 

mais ca m'interresse , je vais suivre ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose m'étonne : Pourquoi ne pas avoir fait un système de positionnement fin du réseau ?

Quand tu vas vouloir imager une autre longueur d'onde tu vas y passer des plombes pour te caler.

 

Il y est avec une tête à mouvements micrométriques:

support-micrometrique-orion.jpg

 

mais les 1er test avec le soleil cet après midi montre qu'avec un 2400l il ne semble pas difficile d'obtenir un bon pointage (ceci m'avait d'ailleurs été confirmé par Daniel...;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y est avec une tête à mouvements micrométriques:

support-micrometrique-orion.jpg

 

mais les 1er test avec le soleil cet après midi montre qu'avec un 2400l il ne semble pas difficile d'obtenir un bon pointage (ceci m'avait d'ailleurs été confirmé par Daniel...;))

 

Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une tête micrométrique... Par contre l'axe de rotation est sur le plan du réseau ? je me renseigne car je vais utiliser un réseau concave (1500 t/mm) ce qui va simplifier le montage, mais par contre il est indispensable que l'axe de rotation soit positionné avec précision.

Pour produire l'image tu utilises quelle technique ? La webcam est statique (l'image étant obtenue par balayage) ou tu "recolles" les lignes par logiciel ?

Une autre question également ; tu n'utilises pas de filtre passe bande pour éviter les recouvrements ?

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à toi! :)

 

Et elle commence fort avec cette réalisation tout à fait passionnante! :wub:

 

Très impressionné par les possibilités aux différentes longueurs d'ondes de cet instrument apparemment simple et à moindre coût pour peu que l'on dispose d'un peu de matériel inutilisé... :o

 

Décidément la spectro ouvre pas mal d'horizons attirants: l'une de mes résolutions 2013 était de me mettre à "lire" les étoiles avec un réseau SA100, et ta construction me donne envie de ranger la Lunt limitée au H-alpha (il faut en acheter une autre pour le Ca :mad:) et m'adonner aux observations solaires multibandes au rythme de la rotation terrestre ! :wub:

 

J'ai hâte de découvrir tes premières images!

 

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle réalisation !!!

On attend les premières images...

Auras tu assez de débattement sur le support micrométrique pour passer du Calcium au Halpha ?

 

au pire je peux tourner la tête car comme expliqué le réseau permet un angle important de réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une tête micrométrique... Par contre l'axe de rotation est sur le plan du réseau ? je me renseigne car je vais utiliser un réseau concave (1500 t/mm) ce qui va simplifier le montage, mais par contre il est indispensable que l'axe de rotation soit positionné avec précision.

Pour produire l'image tu utilises quelle technique ? La webcam est statique (l'image étant obtenue par balayage) ou tu "recolles" les lignes par logiciel ?

Une autre question également ; tu n'utilises pas de filtre passe bande pour éviter les recouvrements ?

 

 

je vais utiliser la méthode de "recollage" des lignes par logiciel. Quant à l'axe de rotation même s'il n'est pas dans l'axe du réseau, c'est juste une question de map.

 

Il ne faut pas oublier qu'avec ce montage seules quelques longueurs d'onde sont accessible à l'imagerie (Ha, Cak et peut être He voir Fe pour les surdoués auxquels je n'appartiens pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire je peux tourner la tête car comme expliqué le réseau permet un angle important de réflexion

 

J'ai compris : Tu inclines la tête proche de la bonne longueur d'onde, et la partie micrométrique te permet de faire le réglage fin sur l'élément choisi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais utiliser la méthode de "recollage" des lignes par logiciel. Quant à l'axe de rotation même s'il n'est pas dans l'axe du réseau, c'est juste une question de map.

 

Il ne faut pas oublier qu'avec ce montage seules quelques longueurs d'onde sont accessible à l'imagerie (Ha, Cak et peut être He voir Fe pour les surdoués auxquels je n'appartiens pas...)

 

Merci pour ces précisions. Par contre ça n'évite pas les recouvrements, il faudrait faire le calcul mais à vue de nez avec 2000 t/mm je pense que tu aura un peu d'ordre 2 par dessus ton spectre même si le réseau est blazé.

Dès l'instant où l'on dépasse une certaine résolution on ajoute en principe un filtre à large bande pour limiter les longueurs d'onde autour de la zone à étudier (du moins sur les spectro sérieux). Ceci dit ce n’est peut être pas très gênant en astro, mais il s'agit tout de même de quelques % de "bruit" ajouté au signal que l'on peut supprimer très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais utiliser la méthode de "recollage" des lignes par logiciel. Quant à l'axe de rotation même s'il n'est pas dans l'axe du réseau, c'est juste une question de map.

 

Il ne faut pas oublier qu'avec ce montage seules quelques longueurs d'onde sont accessible à l'imagerie (Ha, Cak et peut être He voir Fe pour les surdoués auxquels je n'appartiens pas...)

 

Bonjour

 

Je me pose une question : Le capteur de la webcam filme une ligne correspondant à la raie Ha, mais il voit également d'autres longueurs d'ondes.

L'application que tu utilises permet de ne conserver que certaines lignes de la webcam ?

 

La même chose serait elle possible avec un appareil photo utilisé pour filmer ? (pour avoir un grand capteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me pose une question : Le capteur de la webcam filme une ligne correspondant à la raie Ha, mais il voit également d'autres longueurs d'ondes.

L'application que tu utilises permet de ne conserver que certaines lignes de la webcam ?

 

La même chose serait elle possible avec un appareil photo utilisé pour filmer ? (pour avoir un grand capteur)

 

bonjour a tous

 

cela marche aussi avec un canon ...

j'ai commencé l'empilage avec un petit soft perso et un avi en provenance d'un 1000d

http://labovette.free.fr/ers.htm

 

ce n'est qu'un début , mais j'ai bon espoir pour la suite...

 

Bon ciel

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jmd.

 

Ton logiciel m’intéresse car j'ai justement acheté un 1000D d'occasion il n'y a pas longtemps.

Est ce que tu l'as mis en téléchargement quelque part ?

 

bonjour

c'est un fichier exe , je vais regarder ce we , comment le rendre téléchargeable via le net avec son petit tuto qui va bien .

si je n'y arrive pas , je t'envoies cela par MP

 

bonne journée

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.