Aller au contenu

spectro


Invité argelliers

Messages recommandés

Invité argelliers

sur ce forum je ne trouve pas de discution sur la spectro

 

si des amateurs qui posséde un spectro ou qui ont envie dans discuter

sont le bien venu

 

je suis moi même novice en la matière, je posséde un lhirès III et malheureusement je ne sais pas l'exploiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse
sur ce forum je ne trouve pas de discution sur la spectro

 

si des amateurs qui posséde un spectro ou qui ont envie dans discuter

sont le bien venu

 

je suis moi même novice en la matière, je posséde un lhirès III et malheureusement je ne sais pas l'exploiter

 

 

Bonjour,

 

 

Il existe la liste Spectro-L (http://groups.yahoo.com/group/spectro-l/) et le forum ARAS (http://valerie.desnoux.free.fr/forum/) qui sont plus spécifiques à la spectro. Et bien entendu, les documentations du produits sur http://www.shelyak.com

 

Sinon, quelles sont les difficultés que tu rencontres à l'utilisation de ton Lhires III? N'hésites pas non plus, si tu le souhaites, à me contacter directement pour une réponse plus rapide et plus directe aussi.

 

 

Cordialement,

 

Olivier Thizy

olivier.thizy@shelyak.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faudrait il obligatoirement une rubrique pour parler spectro ?

 

Il n'y a pas énormément de gens qui en parlent, et ce qui en parlent en parlent relativement peu. On se voit mal à une rubrique pour un seul post par trimestre....

Toi même tu dis n'avoir rien trouver...

 

En revanche rien ne vous interdit d'en parler sur le forum, et d'ailleurs je trouve dommage que ce qui s'y connaissent ou y sont intéressés n'en parlent pas plus....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité argelliers

 

En revanche rien ne vous interdit d'en parler sur le forum, et d'ailleurs je trouve dommage que ce qui s'y connaissent ou y sont intéressés n'en parlent pas plus....

 

dans ce cas je suis d'accord avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Up, à l'heure d'une nouvelle ère... cela est désormais plus envisageable.

qu'en pensez vous?

 

-C'est vrai que ce ne serait probablement pas la partie du forum la plus fréquentée. Mais ça permettrait à de nouveaux arrivants, ou à des astros qui veulent s'y essayer, de trouver rapidement quelques infos, d'échanger des idées et des techniques... Et c'est vraiment très différent de l'astro "de base"...

 

-C'est très gênant s'il n'y a qu'un post par mois?...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-C'est très gênant s'il n'y a qu'un post par mois?...

 

bin disons que si on crée une rubrique pour chaque domaine d'astrophys. et ce, juste pour quelques posts par an.. ça ne sert pas à grand chose et ça augmente le nombre de rubriques pour pas grand chose.. Se retrouver avec 20 rubriques qui ne contiennent que 2 trucs.. c'est un peu ridicule et c'est un peu génant pour la navigation sur le forum ..

 

D'où l'utilité d'un animateur qui permettrait à cette rubrique de vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb c'est de poster ses spectres au milieux de l'astrophoto. Ca peut être des images spectrales, passe encore, mais des courbes et des pics ça risque de lasser, sans compter que parler de la réduction de spectre n'a plus grands chose avoir avec le ttement d'une image de cp par ex. Une rubrique spectro serait suffisament alimentée par tout ça, le domaine est varié et l'apparrition sur le marché de petit spectroscope pour débuter suscite un renouveau, voir le post de spectro de maitre rubhan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin disons que si on crée une rubrique pour chaque domaine d'astrophys. et ce, juste pour quelques posts par an.. ça ne sert pas à grand chose et ça augmente le nombre de rubriques pour pas grand chose.. Se retrouver avec 20 rubriques qui ne contiennent que 2 trucs.. c'est un peu ridicule et c'est un peu génant pour la navigation sur le forum ..

 

D'où l'utilité d'un animateur qui permettrait à cette rubrique de vivre...

 

Ca y est, on a un gentil animateur et on l'applaudit bien fort--------->Maitre Rubhan, le pro de l'étalon et des petits soft qui aident bien. :)

Bon alors on l'a fait cette rubrique spectro ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pro de l'étalon et des petits soft qui aident bien. :)

Bon alors on l'a fait cette rubrique spectro ? :wub:

 

Oui, bon... "pro de l'étalon":o... une autre idée?...

 

Sinon, oui, "Astronomie instrumentale", ce serait bien. Gabal semble vraiment doué pour l'animation :be:.

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors on l'a fait cette rubrique spectro ? :wub:

 

Ce serai bien d'avoir cette rubrique spectro, d'ou l' origine du post

vrai que le traitement n'a rien a voir avec le CP ou le planétaire

les résultats obtenus sont de l'ordre scientifique, et pour maitriser cette rubrique faut plusieurs astrams qui maitrise le sujet, pour avoir des réponses

concordantes soit sur les résultats ou les techniques

 

Olivier Thizy et françois Cochard qui sont bien dans ce domaine, nous

aiderai surement, Olivier est déja inscrit sur Webastro

 

vrai que si on est plusieurs a manifester cette envie de partager la spectro,

la rubrique vivra et permetra à d'autre de se lancer dans ce domaine si vaste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon... "pro de l'étalon":o... une autre idée?...

 

Sinon, oui, "Astronomie instrumentale", ce serait bien. Gabal semble vraiment doué pour l'animation :be:.

 

A+

Phil

 

Philippe tu veux pas venir avec moi faire ce stage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe tu veux pas venir avec moi faire ce stage?

 

-Bouh là, je devient bien trop associal pour participer à une colonie de vacance, même studieuse...

 

-Par contre, je verrais bien un stage inerne plus confidentiel, entre nous et d'autres, pour défricher un peu le terrain, sur le mois de juin (avant la fin du mois pour des raisons professionnelles)?...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Bouh là, je devient bien trop associal pour participer à une colonie de vacance, même studieuse...

 

-Par contre, je verrais bien un stage inerne plus confidentiel, entre nous et d'autres, pour défricher un peu le terrain, sur le mois de juin (avant la fin du mois pour des raisons professionnelles)?...

 

A+

Phil

 

je suis d'accord avec toi, encore faut t'il savoir qui sera présent, le matos embarqué et ou le faire

 

du 20 juillet au 16 aout je serai au Chili dans le desert de Atacama chez Alain

et du 18 au 23 aout a l'OHP pour le stage, donc pendant cette période

je serai absent

 

pour Juin j'ai rien de prévu

 

par contre je rencontre un petit souci avec la Watec 120 N+

qui sert pour l'autoguidage a travers la fente

cette dernière qui se connecte sur un grabeer via un port série reste muette

 

j'ai pas encore trouver la solution va faloir que j'appel Olivier pour des infos

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon... "pro de l'étalon":o... une autre idée?...

 

Sinon, oui, "Astronomie instrumentale", ce serait bien. Gabal semble vraiment doué pour l'animation :be:.

 

A+

Phil

 

Moi c'est que pour l'ambiance, parce que coté spectro y a encore du boulot. J'arrive pas à tirer quelques chose des spectres que j'ai pris. C'est jolis, c'est tout.

Tandis que 100cm enroulé y arrive tres bien lui et il est pas timide.

Quand à l'*? c'est désepérant car il confond spectro et chromatisme :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu confonds spectro et humour facile. Je suis pas sûr que ça fédère autour du sujet.

Comme dit DanieL, la spectro c'est plus sérieux :)

Euh maitre rubahn, faut te prier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh maitre rubahn, faut te prier ?

 

-Heu, oui... j'adore ça... Bon, en fait, il faut bien comprendre que je suis loin d'avoir un niveau de technicité suffisant dans ce domaine: mon truc, c'est plutôt les manips "scotch et bouts de ficelle" que le pilotage des "spectromètres infrarouges à fibre optique à temps réel et à polarisation".

 

-Donc, je veux bien participer à l'animation d'une éventuelle rubrique à condition de ne pas être seul. Surtout que je risque fort d'avoir quelques longues abscences. On pourrait commencer par quelques micro-topos de base, histoire de comprendre ce qu'on peut faire et à quoi ça sert.

 

-Le sujet est pointu, et on risque de plafonner assez rapidement. Je crains qu'au bout de 2 ou 3 spectres de Sirius, les vaillants utilisateurs s'apperçoivent que les petits traits sombres sur fond coloré, ça va bien 5 min, mais que ça ne vaut pas un bon cratère lunaire, ou une jolie nébuleuse... Il n'est pas interdit d'imaginer la suppression de la rubrique si au bout d'un an par exemple, on n'atteint pas une fréquentation raisonnable: c'est vrai qu'avoir plein de tiroirs vides dans un forum ne fait pas très sérieux.

 

-On n'est guère que 3 ou 4 pour l'instant, non?...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, il y a des rubriques moribondes sur le forum, c'est une bonne idée de faire une période d'essai.

Moi je trouve le sujet plutôt vaste, même avec des bouts de scotch, des rondelles et de la ficelle. C'est ce qui va attirer du monde, surtout lorsqu'on va montrer que l'on peut faire d'autres choses que des ruban colorés. Je pense par exemple aux tests instrumentaux. C'est le coté manip sur son balcon ou dans le jardin qui m'interresse et pas tellement la spectro haute résolution, couteuse et hermétique. Ca pourra venir, mais il y a bien des endroits "sérieux" pour discuter déjà de ça.

Donc vive les réseaux à 5 balles, les prismes objectifs est les webcams (moi c'est un apn). Ca va chauffer !

On peut co animer la rubrique si tu veux. Ca risque d'être coloré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve le sujet plutôt vaste, même avec des bouts de scotch, des rondelles et de la ficelle. C'est ce qui va attirer du monde, surtout lorsqu'on va montrer que l'on peut faire d'autres choses que des ruban colorés. Je pense par exemple aux tests instrumentaux. C'est le coté manip sur son balcon ou dans le jardin qui m'interresse et pas tellement la spectro haute résolution, couteuse et hermétique. Ca pourra venir, mais il y a bien des endroits "sérieux" pour discuter déjà de ça.

Donc vive les réseaux à 5 balles, les prismes objectifs est les webcams (moi c'est un apn). Ca va chauffer !

On peut co animer la rubrique si tu veux. Ca risque coloré...

 

que ce soit la spectro haute ou basse résolution résolution, que ce soit avec des réseaux à 2 balles ou a 3000 les bases de la spectro reste les mêmes

il ne faut surtout pas se fixer sur le cout, ce qui compte avant tout c'est le résultat

les endroits "sérieux " ne sont sérieux que, si on le veux biens

si demain je te refile un Lhirès III gratos tu sera bien comptant de le prendre

et d'innonder n'importe quels forums de tes résultats

 

le but d'un forum si il y a une rubrique Spectro, c'est de partager ses connaissances dans ce domaine très spécifique, vrai que beaucoups se pose des questions sur cette pratique très méconnu et qui commence a se démocratisée heureusement d'ailleur,le visuel photographique qui malheureusement commence a devenir banal depuis l'apparition du numérique

 

On peut co animer la rubrique si tu veux. Ca risque d'être coloré...

 

ben oui et non ? l'animation se fera aux grés des messages sur des questions, réponses et chacun devra y apporter sont savoir, pour contruire cette rubrique

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.