Aller au contenu

Un peu de spectro?...


Maitre Rubhan

Messages recommandés

ça va en faire sourire quelques uns je pense mais j'avoue que je suis tiraillé dans mes projets certes à long terme) au niveau d'une grosse monture pour le futur.

 

J'avoue avoir pensé à la gemini G42 mais le viseur polaire qui est super décalé de la monture ça me plait vraiment moyen et comme je veux faire de l'itinérant j'ai peur que le viseur polaire me gave assez rapidement donc malheureusement pourrai-je dire, je l'écarte de ma liste. En poste fixe je l'aurai pas écartée.

 

Et dans ma liste restent la Losmandy Titan et la NJP+FS2

 

La Titan :

 

45kgs de charge

poids de la tête : 34 kgs

EP : +/-5" ou mieux

se démonte en pleins de petits bouts (le plus lourd faisant 17kgs)

le viseur polaire décalé mais quand même moins que sur la gemini et assez précis vu qu'on a trois étoiles repères à placer dans le viseur polaire

Le gemini : super système de pointage austère au début mais assez simple finalement et qu'il faut utiliser un peu pour l'avoir en main (comme tout goto)

prix : 9000€

 

NJP+FS2 :

 

Charge : 30kgs

poids de la tête 24kgs

EP : +/-5"

Viseur polaire de grande précision mais qui nécessite un logiciel pour la position de la polaire ou alors de faire des petits calculs pour la mise en station mais une fois fait la précision et proche de 2' d'arc

Le FS2 est un système goto super efficace qui fonctionne très bien sur la NJP. Il est austère comme un Gemini mais pareil : faut uiliser un peu et on le prend vite en main

prix : 6000€ le tout

 

 

Ce serait pour faire de la photo avec le 300mm Orion Optics. J'ai contacté par mail des gens qui ont des Titan (ou ont eu) et des gens qui ont eu des NJP (ou qui ont) dont certains avec un 300/1200 OO dessus :) Dans tous les cas ces personnes étaient entièrement satisfaites de leur monture aussi bien au niveau précision de pointage que de la mise en station (point important pour moi dans le choix : je veux pas perdre de temps à la mise en station comme je le fais avec l'EQ6)

Le 300/1200 passe très bien sur la NJP de ce que m'a dit une des personnes contactée, j'ai vu la bête fonctionner avec une FSQ dessus, avec un 200/1000 dessus et c'est vrai que ça doit le faire pas mal moi je dis.

 

Mais il est sur que la Titan sera plus à l'aise vu qu'elle charge 15kgs de plus. C'est un sacré bestiaux qui encaisse bien la charge (je l'ai vu avec un 400mm SC dessus et ça bouge pas) Elle est bien faite, elle se démonte en pleins de morceaux mais j'ai eu un avis d'utilisateur qui m'a dit que même démontable c'est une monture plutot pour poste fixe que pour faire de l'itinérant. Mais ça peut se faire

 

Donc je suis tiraillé entre les deux et j'avoue m'en remettre un peu à vous pour savoir ce que vous en pensez. Vous allez me demander le budget que j'ai : il sera fonction de la monture choisie (ben oui j'économiserai en fonction de) donc d'après vous vaut il mieux que je prenne un peu plus petit pour être plus facilement transportable avec une charge un peu moindre mais une qualité dont il n'y a aucun doutes, ou alors faut il attendre plus longtemps, et mettre plus cher dans une monture beaucoup plus grosse, qui prend plus de kilos (et dont la qualité n'est plus à prouver non plus)

 

Merci d'avance et désolé de vous embêter avec ça mais là je sais pas quoi faire j'avoue.

 

Astroamicalement

 

Michaël:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

-Oui, je sais, la spectro enthousiasme rarement les foules, mais j'adore ça quand même. Depuis que j'ai ma DSI, je n'avais encore jamais essayé, alors voilà quelques tentives, pas vraiment analysées encore.

 

-Le montage est simplissime: un réseau plastique à 10 euros et 140 traits/mm monté dans une bonnette de filtre. Le "filtre" vissé sur le nez de la DSI pro (à qq cm de la matrice). C'est en fait le même genre d'outil que le "Star Analyser", à 100 euros... Et enfin la DSI plantée dans le porte oculaire du Newton 200/800, plus quelques cibles faciles pour se chauffer.

 

spec1.jpg

 

A chaque fois, une dizaine de poses de quelques fractions de seconde.

 

-Pour les deux premières images, le spectre d'ordre zéro est à gauche (l'étoile, donc...), le bleu est à gauche. Pour Gamma Cas, vous remarquerez les 2 raies en émission, H-alpha et H-béta, qui semblent indiquer un disque ultra chaud en rotation autour de l'animal.

 

Encore pas des quasars, mais ça peut s'envisager.

 

A+

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gonzague à une G42 pour son C11 et franchement on peut y mettre un C11, un C8 en // et une 80ED pour guider le tout sans que la monture semble montrer de limites. Bon je blague mais comparativement la Losmandy G11 fait jouet à coté de la Gemini G42 !

 

Je ne connais pas la NJP mais je l'ai vu en photo avec un C11, c'est, à mon avis, pas la même catégorie ! D'ailleurs, entre la titan et la NJP non plus ... 15kg de charge d'écart, c'est pas beaucoup ... c'est énorme ! Maintenant, une NJP ca le fait bien aussi.

Dans un cas comme dans l'autre (titan ou njp), vu le poids des ensembles, c'est très peu transportable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, si tu pouvais nous faire part de ton analyse ce serait vraiment bien.

Quelle précision peux-tu obtenir sur la mesure des longueurs ?

Existe-t-il un catalogue accessible gratuitement des émissions/absorption dans le visible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Content de voir qu'on est deux à s'y intéresser!

 

-Pour la précision: ce montage ne fait guère que de la très basse résolution. Je n'espère pas avoir mieux que 1nm par pixel. Il y a une page très détaillée de C Buil qui en parle, ICI.

 

-Pour des spectres d'étoiles, il faut fouiner dans ce qu'ont fait d'autres amateurs, si tu veux pouvoir comparer avec tes résultats. Les spectres pro ont rapidement des résolutions de folies, qui les rendent difficiles à comparer à nos pauvres données. Là encore, fouiner sur les pages de C Buil est un bon départ.

 

-Si tu veux un catalogue de spectres atomiques basse résolution, il y en a un rigolo ICI.

 

-d'autres montages exploitables en astro ICI.

 

-Je viens de capturer le spectre d'un lampadaire au mercure avec mon montage, cela me donnera une référence. On verra bien si c'est exploitable.

 

Bons amusements

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On est trois maintenant!!!

J'ai une SPC900 et un réseau de 100tr., alors ma question : Comment procèdes-tu pour l'acquisition? Tu lances une séquence de quelques secondes avec un suivi ou bien une ou deux secondes sans suivi?

 

ps:Je débute complètement avec la webcam et en spectro aussi évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waooh, 3?... On va faire un club!:)

 

-Pour la manip avec webcam: Comme décrit au-dessus, réseau devant la matrice (plus la distance entre les 2 est grande et plus le spectre sera large, mais plus il sera loin de l'étoile)

 

-Idéalement, orienter les traits du réseau pour que le spectre (perpendiculaire aux traits) soit le long du grand axe de la matrice. Eviter les diagonales...

 

-Tourner l'ensemble Cam + réseau dans le porte oculaire pour que le spectre soit perpendiculaire au déplacement en alpha ou à celui en delta: le but sera de pouvoir, par un mouvement en delta, ou coupure temporaire du moteur d'alpha, avoir un petit étalement du spectre (perpendiculairement à son axe), ce qui "dessinera les raies".

 

-En effet, le spectre est l'image dispersée de l'objet visé (pas de fente ici): une étoile donnera un trait. Ce spectre peut aussi être étalé sous photoshop, mais c'est mieux de l'étaler d'abord un peu "physiquement".

 

-Pour les temps de pose, si l'objet est brillant, ça peut se faire comme en planétaire: plein d'images brêves, empilées ensuite. Sinon, il faut pouvoir poser un peu, ce qui permet d'ailleurs les étalements décrits plus haut.

 

Ch'ais pas si c'est très clair...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Tourner l'ensemble Cam + réseau dans le porte oculaire pour que le spectre soit perpendiculaire au déplacement en alpha ou à celui en delta: le but sera de pouvoir, par un mouvement en delta, ou coupure temporaire du moteur d'alpha, avoir un petit étalement du spectre (perpendiculairement à son axe), ce qui "dessinera les raies".

 

Phil

 

Salut, je trouve que ce sujet est très intéressant mais je n'ai jamais essayé. Ton post m'a donné envie de tenter le coup! Par contre quand tu dis de faire un étalement du spectre il faut que la cam soit en longue pose? Est-il possible d'y arriver avec une simple toucam en mode normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu dis de faire un étalement du spectre il faut que la cam soit en longue pose? Est-il possible d'y arriver avec une simple toucam en mode normal?

 

Hello,

 

L'étalement physique du spectre sur la matrice sera d'autant plus grand que la pose sera longue. Donc, avec une webcam non modifiée, cela semble difficile. Mais il reste la possibilité de l'étalement "logiciel", sous photoshop ou autre, qui donne de bons résultats aussi.

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que le réseau est blazé au premier ordre ? je trouve les spectres assez brillant.

 

Hello,

 

-Non, c'était un réseau non blazé. La plupart d'entre eux sont à réflexion, mais il doit en exister en transmission.

 

-Les spectres sont lumineux, mais je n'ai pas pris de risques inconsidérés: les cibles étaient des "phares", donc il restait pas mal d'énergie dans le premier ordre...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut maître!!!

 

Merci pour tes conseils, faut tenter l'coup et expérimenter!

Mon réseau est blazé au premier ordre alors je peux shooté avec une simple webcam non modofiée (juste raw).

Alors dès que le temps le permet ...... je poste le résultat.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon réseau est blazé au premier ordre alors je peux shooté avec une simple webcam non modofiée (juste raw).

Alors dès que le temps le permet ...... je poste le résultat.

 

merci

 

AAAh, ça, c'est sympa! avec un blazé, ça doit bien arranger les choses. Tu l'as trouvé où ce réseau?

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même le ciel qui limite la résolution du telescope et il semble surréaliste de vouloir faire "mieux" avec un 300mm qu'avec un 150~200mm ouvert (ou vert ? :) :) ) à 4.

Tu aura certes un objet plus gros, plus difficile à maintenir sur un capteur, plus sensible au conditions extérieures, turbulence en tête ! Sera-t'il meilleur ? Faut voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAh, ça, c'est sympa! avec un blazé, ça doit bien arranger les choses. Tu l'as trouvé où ce réseau?

 

Bé, justement c'est le star analyser (à 100 roros) que j'ai acquis en décembre dernier lors d'un atelier "week end spectro".

Nous avons bossé sur des images raw (j'ai surtout regardé ma charmante collègue de stage faire le travail car j'avais quelques lacunes sur le traitement Iris et Vspec, qu'elle a réussi à combler!).

Le temps, toujours lui, nous avait empêché de faire de l'acquisition d'où mes lacunes actuelles en webcam!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais bien que le star analyser était blazé sur le premier ordre. Ca facilite les choses coté imagerie. Peut on faire des images spectrales de nébuleuses planétaires ou autres avec un blazé ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on faire des images spectrales de nébuleuses planétaires ou autres avec un blazé ou non ?

 

-Oui, c'est à peu près sûr: j'ai déjà eu une image (toute naze) avec mes 1ers essais: mais le réseau était dans un triste état. Avec la nouvelle version, ça devrait aller bien mieux, mais la météo ne m'a pas encore permis de le retenter. Par contre là, il faudra sûrement poser un peu...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

-Après capture, avec le même montage, d'un lampadaire lointain aux vapeurs de mercure, j'ai un spectre étalon qui permet de retrouver les raies des spectres obtenus. L'idéal est de se débrouiller pour avoir l'ordre zéro en bord de champ, chez moi, il a fallu deux images côte à côte pour que tout rentre.

 

-Ca donne ceci:

 

procyon.png

 

-C'est une copie d'écran (images de spectres dégradées) d'un logiciel que j'ai fait spécialement pour ça, pas très compliqué à utiliser, avec probablement quelques bugs. Si ça vous intéresse de jouer avec, c'est gratuit, mais ce n'est pas du Buil, je vous le dis tout de suite... et c'est ici:

 

http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/logiciels.htm

 

-Mais il faudra sûrement essuyer quelques plâtres...

 

-Par contre, j'étais content de voir que le spectre de Procyon donnait une belle série de Balmer jusqu'à H epsilon...

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

-Mais il faudra sûrement essuyer quelques plâtres...

 

A+

Phil

 

Bonjour.

J'ai fait des essais sur plusieurs étoiles avec une 80ED, un star analyser et un 300D. Le champ est fort grand et la mise au point très difficile.

Deuxième problème je ne souvient plus comment faire la calibration avec l'ordre zéro.

Premier flop.

Prochain essai à la webcam.

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te tiendrais au courant ;)

 

dans un premier temps, c'est pour mettre mon AP de 155 mm dessus, sur l'EQ6 c'était un peu juste quand même;) dans un deuxiéme temps d'ici qqs mois je compte faire l'acquisition d'un C14 Fastar avec le systéme Hyperstar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des essais sur plusieurs étoiles avec une 80ED, un star analyser et un 300D. PVG

 

Hello,

 

-Heu... les 3 en même temps? Comment ça?... Par contre, j'ai vu des résultats corrects avec le Star Analyser (ou un réseau diapos) collé devant l'objectif de l'appareil, ça, ça fonctionne.

 

 

Deuxième problème je ne souvient plus comment faire la calibration avec l'ordre zéro.

PVG

 

-Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "calibration"? L'ordre zéro, c'est directement l'étoile vue à travers le réseau, on fait donc la mise au point sur elle, et en principe, le spectre est au point. Dans les faits, il faut parfois retoucher la MAP avec une lunette, car toutes les couleurs ne focalisent pas au même endroit. C'est peut être moins net avec une ED, mais j'ai fait des essais avec une achromatique, et là, ce n'est clairement pas au point partout sur le spectre en même temps...

 

-Tu as raison de le tenter à la webcam, on attend tes essais!:)

 

A+

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super interessant comme resultat, je suis en cours de contruction d'un petit spectro ;)

merci pour les liens :)

petite question, pq n'utilises tu pas un reseau diapo, il me semble qu'ils existent en 500 tr/mm ?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pq je pose la question, oui ca existe;)

si ca t'interesse j'en ai commandé 2 de 500tr/mm pour 5€ piece, j'en ai pris deux au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

<-Heu... les 3 en même temps? Comment ça?... Par contre, j'ai vu des résultats <corrects avec le Star Analyser (ou un réseau diapos) collé devant l'objectif de <l'appareil, ça, ça fonctionne.

 

Je vise le Staranalyser sur le raccord 31.7 mâle/M42 mâle, celui-ci se monte sur la bague T2 qui se monte sur Canon. Puis le tout dans le P O de la lulu.

 

<-Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "calibration"? L'ordre zéro, c'est <directement l'étoile vue à travers le réseau, on fait donc la mise au point sur <elle, <et en principe, le spectre est au point. Dans les faits, il faut parfois <retoucher la <MAP avec une lunette, car toutes les couleurs ne focalisent pas au <même endroit. C'est peut être moins net avec une ED, mais j'ai fait des essais <avec une achromatique, et là, ce n'est clairement pas au point partout sur le <spectre en même temps...

 

Il me semblait qu'avec l’étoile en ordre zéro et le spectre en ordre 1 il y avait moyen de calibrer le spectre avec Visualspec. Pour le moment je n’ai pas le temps de compulser le site de Bernard Bayle pour résoudre mon problème.

<-Tu as raison de le tenter à la webcam, on attend tes essais!

 

Comme mes images n’étaient pas nettes, je vais tenter de les refaire à la webcam.

 

PVG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maître Rubban...

Si je peux me permettre...

 

Je pense que dans ton spectre de Procyon, tu as deux raies significative avant H epsilon à 397 nm...

En fait, tu as 3 raies de suite: une H à 389nm, et surtout, la CaII K à 394nm

 

Non?^^

 

La raie CaII K permet de différencier les étoiles de type O et B des autres car elle n'est pas présente dans leur spectre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vise le Staranalyser sur le raccord 31.7 mâle/M42 mâle, celui-ci se monte sur la bague T2 qui se monte sur Canon. Puis le tout dans le P O de la lulu.

 

 

-Ah, d'accord! Je comprends alors qu'il y avait du champ!... Ca doit marcher, mais c'est vrai que ça doit être pénible à régler...

 

-J'ai compris l'histoire de la "calibration" à l'ordre zéro dont tu parles:

---En fonction du nbre de traits/mm du réseau, l'angle entre l'ordre zéro et une longueur d'onde quelconque de l'ordre 1 est donnée par "sin (angle) = lambda x n" (avec lambda en mm). Donc, si tu connais la distance entre ton réseau et la matrice, tu sais où se trouvent chaque long d'onde par rapport à l'image de l'étoile.

---Pour éviter la mesure de distance entre le réseau et la matrice (précision?), j'ai préféré faire un spectre étalon dans les mêmes conditions, ça me parait plus... efficace.

 

Pour Hama: ta proposition de réseau à 500 t/mm est super sympa, mais ça risque d'être bien plus difficile à utiliser: la dispersion est plus grande (donc moins de lumière), et le spectre est bien plus éloigné de l'étoile, pour le trouver, c'est moyennement drôle. En plus, il faudra faire un tas d'images pour balayer tout le spectre.

-J'avais commandé au CLEA des 740 t/mm, qui marchent bien, mais que je n'ai jamais osé utilisé ailleurs que sur le Soleil.

 

Pour Lasilla: Raies du calcium? Peut-être, mais on arrive aux limites de l'image, faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.