Aller au contenu

Les étoiles variables


jmarc

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai découvert il y a environ 1 an, l'observation des étoiles variables, après pas mal de temps consacré uniquement à la photo. Je trouve ce domaine passionnant. Je le pratique en visuel et en CCD. Etienne Morel avait déjà évoqué ce sujet dans ce forum, mais j'y reviens parce-que je m'interroge. Pourquoi n'y a t il pas plus de gens intéressés ?

Alors je suis intéressé par vos commentaires. Cela vous semble compliqué ? rébarbatif ? vous manquez d'infos sur le sujet ?

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous manquez d'infos sur le sujet ?

 

 

Je ne comprends bien non plus pourquoi plus de gens ne s'intéressent pas plus à des choses qui sortent un peu des sentiers battus comme la spectro, les variables ou je ne sais quoi d'autre.

 

Il faut dire que pour la plupart une courbe est moins belle qu'une photo... Moi je dit que ça dépend de ce que représente la courbe!

 

J'ai déjà fait quelques mesures de novae, c'est très intéressant, mais il me faudrait autre chose qu'un dob' pour faire cela...

 

Par contre, je serais intéressé de savoir comment faire pour faire du suivit de variable en visuel! Je sais qu'il y a aux states une société d'amateur qui surveillent des variables, uniquement à l'oeil et qui éditent des courbes en magnitude. Ils sont d'ailleurs une référence en la matière car ils ont des données depuis plus d'une quarantaine d'année!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me doutais bien, mais quand j'observe je n'ai aucune idée de la magnitude précise des étoiles qui sont dans le champ! Donc si je me rend-compte que la variable en question a le même éclat qu'une autre, comment faire pour avoir sa magnitude sans s'exploser les yeux à regarder un écran d'ordi ou en lisant une carte ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin d'avoir une météo extraordinaire, au contraire. C'est beaucoup moins contraignant de ce point de vue que la photo par exemple. (il faut un minimum quand même !)

Gary Poyner ( http://www.garypoyner.pwp.blueyonder.co.uk/contents.html) amateur anglais est un exemple de ce que l'on peut faire dans la banlieue d'une grande ville (Birmingham). Il collecte des dizaines de milliers d'observation par an. Moi-même, je suis en banlieue de Toulouse avec des lampadaires, des voisins pénibles avec leurs lumières de jardin et leurs fenêtres éclairées.

Ensuite point n'est besoin de suivre soi-même une étoile intégralement. L'intérêt c'est justement de mettre en commun ses observations avec les autres pour combler les "trous" liés à une mauvaise météo ou une disponibilité insuffisante. Sauf pour les variables à courtes périodes (quelques dizaines de minutes par exemple) que l'on peut suivre intégralement.

 

couldbeyou.jpg

Enfin question association, il y a en france l'AFOEV (Association Française des Observateurs d'Etoiles Variables) qui existe depuis 1921.

Pour mesurer la magnitude en visuel, il existe de nombreux guides et franchement c'est pas compliqué.

Une note pour les débutants disponible sur le site de l'AFOEV :

http://cdsweb.u-strasbg.fr/afoev/var/deb.htx La traduction du guide de l'AAVSO que l'on doit à Dominique Naillon :

http://www.aavso.org/publications/manual/FrenchManual.pdf

 

quelques infos et liens sur mon blog en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je ne connaissais pas!

 

Je vais observer de l'autre côté de Toulouse, à dans la forêt de bouconne avec d'autres webastrams.

 

 

J'ai lu l'article traduit de l'AAVSO et c'est excellent! Ca donne envie de s'y mettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, oui, pour l' instant, je débute en astronomie, et ma première préoccupation est de tenter de "voir" les objets du ciel profond. Peut-être que plus tard ?

 

Mais d' un côté, je suppose qu' il faut un matériel informatique impressionnant ainsi qu' un matériel astronomique important, pour pouvoir faire ce genre de recherche avec pas trop d' incertitudes, et puis bon, j' ai pas envie pour l' instant de passer des heures sur une seule étoile pour voir si elle brille plus que le mois dernier.

Je ne vois rien de très passionnant pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut un matériel informatique impressionnant ainsi qu' un matériel astronomique important

 

Pour observer les variables , un carnet , un crayon, des cartes et un instrument au diamètre adapté à la magnitude des étoiles, soit de la paire de jumelle à ... Ya pas de limite. Il faut savoir que dans ce domaine qui peut le plus ne peut pas forcément le moins. Ainsi, certaines étoiles variables brillantes sont moins facilement observables avec un instrument puissant. de même une variable trop brillante ne sera mesurable en CCD si elle sature le capteur. Pour suivre une variable à longue période, comme une variable de type Mira avec une période de l'ordre de 200 ou 300 jours, une observation par semaine suffit largement. Une fois qu'on a appris à repérer une variable, son estimation prend quelques minutes.

en CCD c'est plus compliqué dans la mesure où il faut savoir mettre en station, faire des darks des flats et traiter les images, mais cela reste moins compliqué que de faire de la photo de ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Le choix des cartes est primordial, le mieux est de se connecter sur le site de l'AAVSO, de taper son etoile et de choisir la rubrique Find Chart.

Un truc tout bete : il faut connaitre le champ que l'on a lors de son observation que ce soit en CCD ou en visuel.

 

Laurent

 

http://www.astrosurf.com/lcorp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent a raison, il faut une bonne carte. Celle de l'aavso, l'association américaine sont ici :

http://www.aavso.org/observing/charts/vsp/

Elles ont l'avantage de pouvoir être adaptées au champ et sont les plus précises pour la CCD.

Celle de l'AFOEV, association française sont ici :

http://cdsweb.u-strasbg.fr/afoev/cartes/carteb.htx

Elles sont plus anciennes mais donne une précision suffisante en visuel.

Selon les étoiles. ces deux sources peuvent être complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que vous pouvez nous en dire plus sur par exemple les techniques, les envois d'observation, les collaborations entra amateurs et/ou professionnel, les bases de donées existantes et leurs exploitations, enfin bref, une méthodologie pas à pas du variabiliste amateur, biblio.

C'est dommage que cela reste confiné et poussiérreux car tout le monde peut depuis son balcon, son jardin peri urbain, ou son bout de campagne participer à ces observation fondamentales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de questions ! Je vais essayer d'être synthétique :

- Les techniques :

Une note pour les débutants disponible sur le site de l'AFOEV :

http://cdsweb.u-strasbg.fr/afoev/var/deb.htx'>http://cdsweb.u-strasbg.fr/afoev/var/deb.htx La traduction du guide de l'AAVSO que l'on doit à Dominique Naillon :

http://www.aavso.org/publications/manual/FrenchManual.pdf

-L'envoi des données :

Il existe des associations (auxquelles il n'est pas nécessaires d'adhérer pour envoyer des données). En France l'AFOEV : http://cdsweb.u-strasbg.fr/afoev/

vous pouvez envoyer directement vos données par mail à l'adresse de la personne chargée de collecter les données que je vous donnerais par message privé, si besoin. Ou par courrier à l'adresse de l'afoev (voir site). Il existe aussi une liste AFOEV : http://fr.groups.yahoo.com/group/LIAISON_AFOEV/

Sinon à l'AAVSO , association américaine, mais maîtrise de l'anglais obligatoire. (NB: l'AFOEV transmet les données à l'AAVSO).

Les données et courbes de lumières des étoiles sont disponibles sur les sites des associations.

Enfin, j'essaie de rassembler le maximum d'éléments pour faire connaitre l'observation des variables ici :

http://jmarc27.club.fr/etoiles_variables.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que cela reste confiné et poussiérreux car tout le monde peut depuis son balcon, son jardin peri urbain, ou son bout de campagne participer à ces observation fondamentales.

 

Au passage je salut J.M. et Laurent;)

 

Confiné est malheureusement le terme exacte. Par contre poussiéreux ne l'est pas. En faite même si beaucoup de membre de l'AFOEV sont en retraite et d'âge mure. La plupart sont très dynamiques et les discussions sur le forum de l'AFOEV sont parfois très animées. Nous sommes tous passionnés de science et le réseau qui est encadré et soutenu par des professionnels est comme pour ces derniers de dimension international. Les thèmes sont vastes et variés, nous sommes trois membres de l’AFOEV sur cette discussion et pourtant nous ne faisons pas le même type de travaux. Le plus simple si tu veux découvrir tous ce petit monde, est de passer à la pratique, tu fais tes premières estimations visuelles de MIRA qui ne seront pas terrible et très longue à faire la première fois. Ensuite tu t’inscris sur le groupe de discussion pour partager des premières mesures et nous faire part de tes difficultés. Le principale est de si mettre pour rentrer dans cette communauté ou les amateurs et les professionnels ont chacun leur rôle à jouer avec de véritables échanges. On n’est pas la pour faire des courbes, mais pour observer et comprendre. Faire des mesures ne sert à rien si elles ne participent pas à la compréhension personnelle du sujet (presque faux : une photo de M31 ne sert souvent à rien, par contre une observation bien faites est toujours utile même si tu n’y comprends rien au début).

 

Bon courrage:)

Etmo

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique. Poussiéreu, c'est un peu provoquant mais plusieurs faits sont à constater :

Je n'ai pu trouver que deux livres en langue française, à la maison de l'astronomie, sur les étoiles variables :

- "les étoiles variables", par michel Petit, Masson 1982. Théorique, énumération et description des différentes variables.

- "Stellar variability" abstracts des conférences en français pour la plupart de la rencontre AFOEV 2002 à Bourbon-Lancy. Tres motivant.

Je regrette qu'il n'y ait pas d'autres ouvrages, manuels, disponible autre que quelques chapitres dans des ouvrages plus généraux. On trouve tout sur le net mais je préfère encore les bouquins, infiniments plus pratiques à consulter. Peut être existe't'il d'autres références ?

Je ne trouve pas grands choses sur l'observation des variables par ccd. Beaucoup de variabilistes ont des réticences à utiliser les dtc pour leurs mesures. Confilt générationnel, entre observateur visuel et ccdistes ? C'est pourtant par ces vecteurs là (apn, webcam, ccd, vidéo) que l'astronomie amateur récente se dévelloppe et cela reste cantonné à 99% à de l'imagerie :( . Il serait bon de rendre attrayant cette discipline en dévelloppant et stimulant l'emplois de ces techniques.

Tres peu de visibilité publique sur les forums, c'est regrettable, je découvre que vous êtes nombreux à y participer. Faites nous partager à travers vos observations et courbes ce qui vous passionne et pas seulement à travers les listes de diffusions dédiées.

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends :

Regarder les compteurs d'affichage de ce post. Il y a un intérêt ou tout au moins une curiosité pour ce types d'observation qu'il conviendrait d'entretenir sur ce forum par de fréquentes communications. Petit à petit de communications on passera à échanges, un peu comme ça se passe sur le forum spectro.

Mon souhait majeur : amener un grands nombre d'observateur équipé d'apn, de ccd, de webcam ou tout simplement de leurs yeux à pratiquer une astronomie physique, simple et réaliste.:wub:

Ca changera de la xième jupiter, m31 et j'en passe, souvent plus difficile à obtenir qu'un spectre ou qu'une magnitude :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la litterature en langue française est tres pauvre sur le sujet.

A signaler tout de meme le mythique "A l'affut des Etoiles" et le "guide de l'observateur".

Sinon apres il faut aller à la peche aux infos sur le net et s'editer par exemple les comptes rendus du http://www.soscastrosci.org ou les JAAVSO de l'AAVSO.

A signaler (vu sur Amazon) que le directeur de l'AAVSO va sortir un bouquin en février 2009 sur le sujet.

Sur ce meme site en mettant variables stars , pleins de bouquins sont disponibles.

 

Pour en revenir sur l'aspect "poussiéreux", il est vrai que les amateurs de belles images ont toujours recu un meilleur accueil dans les revues que les variabilistes ou les duplicistes. Une courbe de lumière ou des tableaux avec des chiffres ne se vendra pas tres bien, par contre la XXX...XX images de Messier (le chiffre que vous voulez) avec en plus un concours à la clef ... ca marche.

 

Aujourd'hui il existe un autre aspect qui pourra amener des amateurs aux variables, c'est le sujet des exoplanetes mais dans ce cas la technique CCD doit etre PARFAITEMENT maitrisé, il ne faut pas se tromper quand on mesure des millièmes de magnitudes.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, je ne connais pas http://www.soscastrosci.org/, mais le lien ne fonctionne pas.

C'est vrai que le compteur de ce sujet indique une curiosité, mais la participation reste limitée à quelques intervenants. Mais c'est souvent le cas sur des forums.

Il est vrai que les variables ne sont pas spectaculaires... à montrer. Pas de belle photo. Cela demande aussi de la patience avant de faire des travaux intéressants à montrer ce qui est loin d'être mon cas. Je me contente pour le moment d'ajouter quelques mesures qui additionnées à celles de tous les autres observateurs seront peut-être utiles à un chercheur, peut être bientôt ou dans 100 ans.

Je voudrais simplement dire que "mesurer" des variables n'est pas exclusif et vous pouvez faire une image de M31, puis pendant l'autoguidage si vous ne savez pas quoi faire avec votre dobson, mesurer une variable. De même quand les conditions ne sont pas "parfaites" pour l'astrophotographie; (ce qui peut arriver :) ) elles peuvent être encore suffisantes pour les variables. Certains travaux pointus nécessiteront du matériel plus important, mais n'est-ce pas le cas aussi en astrophotographie. On peut déjà faire une image de M42 avec une config à 1000 euros et une webcam. Mais certains mettent en oeuvre plusieurs dizaines de milliers d'euros de matériel pour une image de nébuleuse.

Quelque soit sa configuration matérielle je pense qu'on peut affirmer qu'il existe des variables mesurables.

Il faut juste essayer. Encore un point, cela a un côté ludique et esthétique. En visuel, C'est plutôt sympa de reconnaître le champ de SA variable et de la voir évoluer . EN CCD c'est un autre plaisir, où comme en photo, la technique à une large part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir sur l'aspect "poussiéreux", il est vrai que les amateurs de belles images ont toujours recu un meilleur accueil dans les revues que les variabilistes ou les duplicistes. Une courbe de lumière ou des tableaux avec des chiffres ne se vendra pas tres bien, par contre la XXX...XX images de Messier (le chiffre que vous voulez) avec en plus un concours à la clef ... ca marche.

 

Laurent

 

Voila une excellente idée Laurent;). Je propose de mouiller les administrateurs du site qui pour la premier fois propose une rubrique spécial à l’astronomie autrement (même pas présent sur astrosurf:be:). Si ils nous écoutent que le prochain thème du concourt soit une courbe de lumière de RR Lyr ou Eclipsant. En faite cette idée réunie les observateurs visuelles et CCD. Nous seront hors concours bien sur mais nous pourrons apporter un soutient technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiche !

Une carte de champs ? et tout ceux qui passent par là sont inviter à concourir ! :)

 

Ok pas de problème :

 

 

 

SS CYG une cible pour le visuel.

Presque au zénith en début de nuit et encore observable longtemps dans la saison d’automne. Etoile de type cataclysmique bien connue, elle présente des crises plus ou mois longue tous les 50 jours environ. Sa magnitude varie entre 7.7 et 12.4 (aux dernières nouvelles au repos). Les observateurs avec une petite lunette ou des jumelles pourront détecter ses crises appelées « Outburst ». Un newton de 200mm permet de la surveiller sur tout son cycle, sous un bon ciel un 150mm est également suffisant.

Carte B

http://mira.aavso.org/cgi-bin/vsp.pl?action=render&name=SS+CYG&ra=&dec=&charttitle=&chartcomment=&aavsoscale=B&fov=180&resolution=100&maglimit=11&north=down&east=right&othervars=&chartid=&Submit=Plot+Chart

Carte C

http://mira.aavso.org/cgi-bin/vsp.pl?action=render&name=SS+CYG&ra=&dec=&charttitle=&chartcomment=&aavsoscale=C&fov=120&resolution=100&maglimit=12&north=down&east=right&othervars=&chartid=&Submit=Plot+Chart

Carte D

http://mira.aavso.org/cgi-bin/vsp.pl?action=render&name=SS+CYG&ra=&dec=&charttitle=&chartcomment=&aavsoscale=D&fov=60&resolution=100&maglimit=14.5&north=down&east=right&othervars=&chartid=&Submit=Plot+Chart

 

 

XZ CYG

Cette étoile de type RR Lyr est une cible idéale pour la CCD ou un APN. Les plus téméraires pourront faire une tentative en visuel car elle varie de 1.3 magnitude environ. Sa période est de 0.46j, il faut donc plusieurs nuits pour faire la courbe.

Carte B

 

http://mira.aavso.org/cgi-bin/vsp.pl?action=render&name=XZ+CYG&ra=&dec=&charttitle=&chartcomment=&aavsoscale=B&fov=180&resolution=100&maglimit=11&north=down&east=right&othervars=&chartid=&Submit=Plot+Chart

 

 

http://mira.aavso.org/cgi-bin/vsp.pl?action=render&name=XZ+CYG&ra=&dec=&charttitle=&chartcomment=&aavsoscale=Choose&fov=15&resolution=100&maglimit=18.5&north=down&east=right&othervars=&chartid=&Submit=Plot+Chart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.