Aller au contenu

Observation requise avec petit CCD ou CANON EOS


etmo

Messages recommandés

Encore une manipe simple pour le photographe débutant avec un CANON EOS.!pomoi!

 

Utilitée immédiate garantie à 100%.;)

 

L'aavso transmet une demande d’observation CCD. Pour obtenir une corrélation entre une étude spectro et photométrique dans la bande V.:b:

Cette variable varie de 3 à 6 magnitudes sur quelques jours. Donc un simple APN avec un petit téléobjectif est largement suffisant. Attention on demande une précision de 0.05 magnitudes minimum. Pour cela, il faudra faire au moins 10 à 20 poses de quelques secondes pour éviter la saturation du capteur CMOS. Nous n’utiliserons que la bande verte de l’image. Traitement habituel :

· Offset dark et flat

· Registration

· Addition avec normalisation (Augmente la dynamique et réduit de le bruit)

Pas de "times série" une à deux mesures par jours sont suffisantes.

 

Texte original :

AAVSO Special Notice #131

Long-term photometric campaign on the luminous blue variable P Cygni November 7, 2008

Bernd Hanisch and Ernst Pollman of the BAV (Germany) request high-precision photometry of the bright luminous blue variable P Cygni beginning now, and continuing through at least the end of Cygnus'

current season of visibility. High precision (<< 0.05 mag) instrumental V-band photometry is requested to correlate with spectroscopic measurements of the equivalent width of the hydrogen (H-alpha) spectral line. It is suspected that the photometric brightness and H-alpha line equivalent width might be correlated and variable on similar timescales.

Long-term photometry of P Cygni will be compared with spectroscopic measurements by the VdS (Vereinigung der Sternfreunde e.V.) spectroscopy section. This project may continue indefinitely; we ask that the star be added to the observing queues of as many observers as want to participate. Rapid time-series are not required; intra-day variability does occur, but large variations are expected to occur with timescales of weeks or longer.

This project is ideal for photoelectric observers, but may also be done by CCD observers able to observe bright stars. Please use at least a Johnson V filter; other filters may be used in addition to V, but V is the primary filter for this study. Observers are also strongly encouraged to transform their data if at all possible. PEP data processed through the WebObs/PEPObs system are transformed automatically. CCD observers: please be very clear as to the comparison star used to perform differential photometry, and be careful to avoid saturating the variable.

 

P Cygni is located at the following (J2000) coordinates:

RA: 20 17 47.202 , Dec: +38 01 58.55

 

This star is a part of the AAVSO Photoelectric Photometry program, and has the following comparison and check stars:

 

Comp: SAO 69101 (= 22 Cyg, HD 188892)

RA: 19 55 51.762 , Dec: +38 29 12.14

V = 4.936 , B-V = -0.086

Chk: SAO 69803 (= 36 Cyg, HD 193369)

RA: 20 18 28.656 , Dec: +36 59 59.29

V = 5.573 , B-V = +0.056

 

Charts of the field may be plotted using VSP:

http://www.aavso.org/observing/charts/vsp/index.html?pickname=P%20Cyg

 

Please report all observations to the AAVSO with the name "P CYG".

 

This AAVSO Special Notice was prepared by M. Templeton.

---------------------------------------------------

SUBMIT OBSERVATIONS TO THE AAVSO

Information on submitting observations to the AAVSO may be found at:

http://www.aavso.org/observing/submit/

SPECIAL NOTICE ARCHIVE AND SUBSCRIPTION INFORMATION

A Special Notice archive is available at the following URL:

http://www.aavso.org/publications/specialnotice/

Subscribing and Unsubscribing may be done at the following URL:

http://www.aavso.org/publications/email/

__________ NOD32 3597 (20081108) Information __________

This message was checked by NOD32 antivirus system.

http://www.eset.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez faire cette expérience très instructive avec un simple APN et un trepied.

 

Pardon, j'oubliais le PC qui est indispensable au traitement et la réduction des données.

 

Quelques éléments chiffrés sur ce lien:

 

http://etmormor.googlepages.com/observations2

 

Remarque: une fois la mise au point vérifiée vous pouvez repasser à 400Iso.

 

Je pense particulièrement aux professeurs de lycéen en seconde. Cette expérience est très facile à mettre en oeuvre et en rapport avec le programme.

 

Etmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Donc si j'ai a peut près bien compris il font une mobilisation donc on doit photographié une variable pour avoir le plus d'info !

Mais quelle étoile ? et ou devont nous faire parvenir ces images ?

 

 

Rémy

 

On parle de P du cygne, en faite c’est super-géante bleu, sa masse est de 30 fois celle du soleil et elle est 630 000 fois plus lumineuse. Elle crame sont énergie très rapidement et sa structure est instable. Sa luminosité moyenne est 4.8, mais elle varie habituellement de +- 0.5 magnitude sauf à de rares exceptions. Donc sa luminosité est divisée par 2.5 entre le maximum et minimum.

 

Le but est de faire des photos avec un APN pour étudier précisément sa luminosité par photométrie dans la couleur verte. Je vais faire une manip si le temps le permet pour confirmer les réglages et le nombre de pose.

 

Je pense de 36 à 100 poses de 10 secondes réglage 200 iso avec le l’objectif d’origine ouvert à 5.6 et 55mm de focale.

 

Faire un maximum de dark offset et flat pour réduire le bruit (les temps de poses sont courts et le bruit de lecture sera important).

 

Dans l’immédiat un simple Canon EOS et trépied suffisent.

 

Veux-tu une carte de repérage pour cadrer la photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet (les observations de ce genre) m'intéressent aussi... Mais une question m'interpelle... Quand tu fais une photo d'un champ avec ton objectif, comment tu sais ce sont quelles étoiles précisément qui sont visibles sur l'image (par exemple RA et en DEC) ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet (les observations de ce genre) m'intéressent aussi... Mais une question m'interpelle... Quand tu fais une photo d'un champ avec ton objectif, comment tu sais ce sont quelles étoiles précisément qui sont visibles sur l'image (par exemple RA et en DEC) ?

 

A+

 

Une image de "Ciel" est plus simple qu'un long discourt.:p

 

Très simple à trouver non?;)

 

Le grand cadre correspond à un EOS 300 à 400D avec 56mm de focale.

 

Je rappelle également que c'est possible même avec la pollution lumineuse des villes contrairement à la belle Image.

 

P_CYG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dans "carte du ciel" on peut telécharger le catalogue des étoiles variables.

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/telecharg.html

ensuite, il faut utiliser la fonction recherche et étoile et choisir le catalogue GCVS (general catalog of variable star).

Pour avoir ensuite une carte avec des etoiles de comparaison :

http://www.aavso.org/observing/charts/vsp/

en voici une avec un champ de 2°

http://mira.aavso.org/cgi-bin/vsp.pl?action=render&name=p+cyg&ra=&dec=&charttitle=&chartcomment=&aavsoscale=Choose&fov=120&resolution=150&maglimit=11&north=down&east=right&othervars=&chartid=&Submit=Plot+Chart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai profité des éclaircies passagères que nous avons dans le nord pour faire une série de 87 images de 10’’ à 200iso mode manuel « M » enregistrement au format « Raw » uniquement

J’ai effectué la mise au point avec Vega directement dans le viseur. De toute façon, la précision mécanique de l’optique ne permet pas une meilleure mise au point que 4 pixels de Fwhm. Mais cela n’a pas d’importance, le déplacement des étoiles étant encore plus important sur 10 secondes sans suivi. Ensuite, je pointe Deneb pour être sûr d’être dans le cygne. Ensuite, il suffit d’incliner légèrement le trépied vers le bas pour mettre les 3 principales étoiles de l’aile du signe en haut du capteur (Gienah Cygni , Sadr Del Cyg en rouge notre variable en bleu) .

Reperage.JPG

Ce n’est pas le plus facile dans la pollution urbaine, un petit viseur de fortune serait à bricoler.

Ensuite 20 photos « dark » (Capuchon sur l’objectif) même temps de pose toujours 200iso.

On rentre à la maison et on photographie une surface blanche uniformément éclairée avec un temps de pose donnant une image non saturée (faites afficher les infos sur l’appareil pour voir histogramme, il doit être légèrement excentré vers la droite). J’ai fait 50 photos en tournant l’appareil dans tous les sens pour lisser les éventuels défauts de votre écran blanc (gradient imperceptible provoqué par des défauts d’éclairage).

Ensuite, à nouveau le capuchon sur l’objectif pour une série de 20 offset avec le même temps de pose.

Transfert sur l’ordinateur de toutes les photos en mode Raw.

Je vous invite à faire la même chose chez vous.

La suite est pour bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite avec le pretraitement, faire exactement la même chose que sur le précédent Tuto.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36369

 

Verifiez que vous êtes bien avec des fichiers PIC pour le traitement avec les couches couleur. Le fit n'etant pas en couleur sur IRIS.

 

Dans l'etape 5 remplacez l'option noir & blanc par la couleur avant de faire la registration.

 

Après registration pour faire la mesure nous ferons une addition avec normalisation des dépassements:

 

Menu >traitement>Addition d'une séquence (cochez arithmétique et normalisation des dépassements)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai effectué la mise au point avec Vega directement dans le viseur. De toute façon, la précision mécanique de l’optique ne permet pas une meilleure mise au point que 4 pixels de Fwhm. Mais cela n’a pas d’importance, le déplacement des étoiles étant encore plus important sur 10 secondes sans suivi.

 

Salut Etienne,

Nuage sur Toulouse ce soir... tant pis!

 

Mais je voulais tout de même te conseiller de défocaliser légèrement ton instrument afin de faire de meilleures mesures!

Avoir un FWHM le plus petit possible est contradictoire avec la photométrie. En défocalisant un peu tu étales un peu le signal sur le capteur et moyennes donc un peu plus les erreurs tout en empêchant la plupart des étoiles brillantes de saturer ton capteur.

 

C'est ça qui est vraiment intéressant avec la photométrie : pas besoin de se prendre la tête avec un suivit top nickel, pas besoin de se tracasser avec une mise au point au poil, pollution lumineuse, pas (trop) grave, Lune, pas (trop) grave, ... et surtout, c'est utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci alexi, les paramêtres sont vérifiés, de toute facons l'absence total de suivie et le cul de bouteille d'origine sur EOS standard se chargent d'étaler le signal. Cette manip volontairement simple et très utile doit permettre de faire connaitre ce pilier de l'astronomie moderne. Précision visée 0.02 magnitude. Dans le cas ou une personne pose l'APN en parrallèle, la remarque est très pertinante pour éviter la saturation. Bonne Nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex, sans faire peur à nos futures candidats, vue que tu es en M2R, peux-tu nous trouver une méthode simplifiée pour transformer les mesures R V B instrumental de EOS en un V standard histoire d'avoir de mesures aux petits oignions à présenter à nos pro de la spectro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vue que tu es en M2R

 

 

Oh, c'est la bonne excuse ça... C'est pas par ce que je suis en M2R que je sais beaucoup plus de choses que vous... Bien au contraire d'ailleurs!

 

Je vais quand même y réfléchir...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex,

 

On te vois ce samedi 15 novembre à Montredon (81) pour le 40eme RICAR, je presente un exposé sur les variables.

 

 

Euh... J'étais pas au courant...

 

C'est un peu court au niveau du délais (c'est dans 3 jours). Mais je vais essayer de venir car ça m'intéresse bien. Laurent, il faut préparer/payer quelque chose ou s'inscrire quelque part?

Y a un programme ?

 

Tu pourrais m'en dire plus par mail s'il te plait ? (tu te rappelles de mon adresse mail ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avons-nous quelques volontaires avec des séries d’images traités pour la suite de cette discussion ?

Je suis en train de préparer la suite de cet essai avec l'explication des mesure des magnitudes.

Et mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etmo, en première approximation, il suffirait de ne garder que la couche V de l'image RVB de l'APN.

 

Ca doit être faisable facilement avec Iris j'imagine. Il faut décomposer les images en RVB d'abord et ensuite, on ne charge que la couche V.

 

 

 

Mais il faut que je trouve la réponse spectrale d'un filtre V traditionnel comparé au filtre V des APN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info un test complet qui date de 2007 sur l'EOS 350D en mesure par méthode astrométrique. (Complètement passé inaperçu à l'époque par les lecteurs de Webastro)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17301

Voir également les autres tests plus récents :

http://etmormor.googlepages.com/liensutiles

Les premières mesures semblent donner une précision de 0.02 magnitude en photométrie avec l'appareil sur trépied et des séries de 40 à 80 poses.

Le prétraitement est par contre long surtout la registration global. Compter 1 heure ou le PC est presque indisponible pour autre chose. La technique avec suivi en parallèle sur un télescope permettrait de réduire à 4 ou 10 poses max et le prétraitement serait bien plus court. Les magnitudes instrumentales extraites sur la couche V sont effectivement très cohérentes par rapport aux références proposées par l'AAVSO maxi 0.05 magnitude d'écart. Idem avec le GSC 2.3 bande V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redonne les consignes pour obtenir une image couleur du champ.

 

La suite avec le prétraitement, faire exactement la même chose que sur le précédent Tuto.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36369

 

Vérifiez que vous êtes bien avec des fichiers PIC pour le traitement avec les couches couleur. Le fit n'étant pas en couleur sur IRIS.

 

Dans l'étape 5 remplacez l'option noir & blanc par la couleur avant de faire la registration.

 

Après registration pour faire la mesure nous ferons une addition avec normalisation des dépassements:

 

Menu >traitement>Addition d'une séquence (cochez arithmétique et normalisation des dépassements)

 

Nous avons une image couleur du champ, vous remarquerez la translation et la rotation sur l’ensemble des images. Ces pour cette raison que nous avons utilisé la registration globale avec toutes les étoiles du champ.

 

Sauvons cette image avec le nom suivant PCyg20081111 pour conserver une trace de cette observation.

 

Nous allons extraire la couche verte avec la commande suivante :

 

Menu>Photo numérique>Séparation RGB

 

separation_RVB.JPG

 

Apres validation nous avons 3 couches dans les fichiers respectifs: Rouge, Vert et Bleue.

 

Nous rechargeons l’image vert avec :

 

>Load Verte

 

Nous allons maintenant dans

 

Menu>Photométrie d’ouverture

 

Photometrie1.JPG

 

Avec l'aide de la carte A

 

CARTE_A.jpg

 

Nous validons pour effectuer la mesure sur la référence.

 

MESURE.jpg

 

Vous remarquerez que je prends un cercle de mesure large pour tenir compte de l’étalement du à la déformation optique qui est importante en bordure de champ. On perd en précision de mesure à cause du bruit de fond mais nous avons la certitude d’avoir l’ensemble du signal. Si vous ajustez sur une fenêtre plus petite vous constaterez un écart inamissible avec la précision requise.

 

Vous trouvez une magnitude instrumentale de -11.808 (ou autre suivant vos images) Nous allons soustraire cette valeur à la magnitude réel de notre étoile de référence. Suivant les Valeur AAVSO 4.936 mag V

 

La constante de magnitude est donc égale à :

 

Mag Cat – Mag Mes = Constante de magnitude

 

4.936 – (-11.808) = 4.936 + 11.808 = 16.744

 

Nous allons à nouveau dans le menu de photométrie pour saisir cette valeur

 

Menu>Constante de magnitude

 

Photometrie2.JPG

 

Nous pouvons maintenant mesurer notre variable et contrôler avec l’étoile de contrôle proche.

 

La variable est à magnitude 4.828 et l’étoile de contrôle est mesurée à 5.573 pour 5.564 annoncé par les données AAVSO.

Vous pouvez tester d’autres étoiles du champ pour estimer le niveau de précision qui devrait être autour de 0.02mag.

Il ne reste plus qu’à refaire cette opération à chaque début de nuit sur environ 50 jours pour constater les variations sur une période.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hmm:Rehhhhhhh Pchiiiiiiii Rehhhhhhh Pchiiiiiiiiiii !!!!!!!

Il me semble que tout le monde a roupillé sur le sujet, je n’entends plus la voie de personne!:be: Aucune tentative à l'horizon?:?:

!sors!Bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour nous dans le Nord Jean Marc!

A part de fuguasse éclaircie le ciel ressemble à un pot de chambre que l'on renverse. Précisons que pour faire cette observation, il faut maximum ¼ d’heure.

Etmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso je suis près à faire un test dès que les temps (du ciel et de la montre) le permettrons... Et quand mon pc sera un peu moins malade...

 

Je pense malheureusement que ça ne sera pas pour ce soir.

 

 

Patience le beau temps reviendra bien un jour. En attendant tu peux bricoler une petite monture équatoriale à un prix dérisoire.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=503999#post503999

 

Etmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.