Aller au contenu

La Radioastronomie Amateur


zetajanus

Messages recommandés

Salut

Bon vous allez dire que je suis fou, mais je voudrais me lancer dans une grande aventure selui de la radioastronomie, car j'ai vu quelqu'un qui en faisait au rap2005 avec une simple antenne parabolique mais malheureusement j'ai rater ca conference :-/ j'ai fais une petite recherche sur internet mais j'ai rien trouver de tres concret, soit c'est des club qui font des antennes de 10 mètres ou simplement de la theorie

Est ce que vous auriez des infos la dessus ?

 

PS: désoler Je savais pas trop ou mettre ce sujet mais vous arangerez ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai fait une petite recherche sur le module mais rien de special.

Sinon une license rien que pour ecouter ??? eh bé ecouter l'espace est une chaine payante :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peu-être fait un amalgamme.

Pour recevoir pas de problème c'est pour emettre qu'il faut une licence donc tu dois pouvoir recevoir sans problème tu as juste quelques fréquences interdites.

Je recherche encore.

 

Radioastronomie et radioamateur voila mon erreur.

J'ai confondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh! n'empeche que c'est chic ça!

Peut-être pas pour écouter l'Univers mais pour reçevoir les communications de missions en cours comme Mars Exploration Rover ou bien Cassini. Bien sûr, il faut veiller à se construire une bonne antenne (10m de diametre au moins).

 

Mais le mieux serait de pouvoir envoyer des ordres aux Rovers pour pouvoir les manipuler et leur faire prendre les images que l'on veut....

...

???

!!!!

....mais c'est du PIRATAGE ça! du piratage! C'est inadmissible! Et je ferai tout pour y remédier!

 

PS : par contre, je sais qu'avec un démodulateur trafiqué et une parabole de bas, on peut reçevoir les communications des satellites météo. Pratique, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zetajanus, fût un temps où moi aussi je voulais me lancer là dedans, mais j'ai laissé tomber le projet...

 

Mon idée était d'écouter les météores tombés, mais toi je ne sais pas ce que tu veux faire.

Niveau matériel il n'y a pas besoin d'une antenne de 15m ds le jardin et d'un équipement du tonnerre...un simple rateau bien orienté (sur le toit c'est moins visibles) et un scanner à fréquence (numérique c'est mieux qu'avec la molette et c'est plus précis ;) ) ainsi qu'un ordi avec un logiciiel et une interface exprès feront l'affaire...

 

Mais le problème c'est que pour entendre ces chutes, il faut se placer sur la bonne f au bon moment car ces "antennes" étrangères émettent à un certain moment...l'écho de la chute vient se réfléchir sur l'onde du signal et hop tu l'entends chez toi...

 

Mais la patience est de rigueur....

 

Pour plus d'info vas voir sur : http://favre.didier.free.fr/radioastronomie/materiel-f.html

 

et http://radio.meteor.free.fr/

 

Bonne bricole...seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin l'investissement a pas l'air si enorme que ca, pour a peine 200 euro tu peux faire deja des truc pas trop mal mais moi pour surtout pour etudier le soleil, par exemple faire en meme temps que reveler radio et en meme temps les faire coincider avec des photo du soleil realiser en H alpha...bref vaste projet quelques peu onereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

 

pour ma part c'est une activité que je pratique depuis 6 ou 7 ans, je suis prêt à faire part de mon expérience dans le domaine. D'autres personnes dans ce petit milieu peuvent aussi vous aider, je pense à bertrand Flouret de Nancay, à alain Nierverze de bordeau. Tous les ans nous avons une réunion à Seigy dans le cher, où les membres de la commission radio-astronomie de SAF se réunissent. c'est avant tout une réunion de radio-amateurs orientée SHF avec une bourse d'échange conséquente.

 

voici la description de mon observatoire :

 

- parabole de 3 m fonctionnant sur 1420 Mhz, la raie de l'hydrogène.

 

- parabole de 80 cm pour la réception solaire sur 10 Ghz

 

- interféromètre en cours de construction.

 

je peux bien sur faire un petit diaporama photo pour vous montrer l'installation.

 

 

 

maintenant il faut savoir qu'il faut un minimum de connaissances en radio-électricité pour obtenir des résultats, mais je veux bien vous aider matérielement pour démarrer sur la mesure du rayonnement solaire par exemple.

 

affaire à suivre

 

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas un site ou tu montre un peu a quoi ressemble ton matos les resultat obtenu et quelques truc et astuce

Comme on peut le voir dans le debut de ce sujet, et comme je peux le voir quand j'en parle autour de moi, tout le monde voit un enorme investissement alors que l'on peut le faire pour pas trop cher, en fait il faut reussir a democratiser cette branche de l'astronomie et c'est en en parlant que certaines personne vont y venir donc ton aide et tes explication sont plus que les bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

non je n'ai pas de site, c'est un truc qu'il va falloir que je monte, mais pour l'instant je n'ai pas trop de temps à y consacrer. Ce que je peux faire rapidement c'est faire un jeu de photos , ensuite je les diffuse à qui voudra bien les recevoir puis on peut engager un débat en prenant appui sur ces photos. Je ne suis pas un habitué de ce forum, mais il me semble que l'on peut y déposer des photos, ou alors les personnes intéressées m'envoient leur mail, et je crée un liste de diffusion. Je pars en vacances vendredi pour 15 jours, mais je vais essayer de faire quelques photos avant pour vous mettre l'eau à la bouche ....

 

 

a+

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je viens de mettre quelques photos dans mon album, elles ne sont pas de bonne qualité, les conditions d'éclairage n'étaient pas top, je pense en remettre demain, quelques explications :

 

- la parabole la plus grosse fait 3 m de diamètre sur une monture alt-azimutale motorisée (chaque moteur fait 300 W !)

 

- petite monture manuelle comportant trois petites paraboles de 80 cm, au centre une parabole fonctionnant avec une tete satellite de récup (elle est démontée sur la photo) simillaire à celle de bertrand Flouret (demo à RAP005). De part et d'autre 2 paraboles montées en interféromètre (en cours de mise au point)

 

- photo de l'observatoire avec la partie radio, l'enregistrement papier montre le pic lorsque la parabole passe sur le soleil (il y a saturation d'ailleurs), la fréquence est de 1420 Mhz

 

- en prime une photo de la monture équatoriale se trouvant dans la deuxième partie de l'observatoire, pour l'instant elle ne supporte qu'une petite lunette, le 250 mm est en cours de réalisation. pour l'anectote, cette monture de réalisation perso pèse pas loin de 50 kg et est munie de codeurs optiques.

 

 

pour faire ses début une petite comme celle du centre suffit, montée sur un trépied cela marche bien sur le soleil, pour l'eélectronique je peux donner un coup de main.

 

a+

 

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je me permets d'exhumer ce sujet pour avoir, si c'est possible, une liste d'ouvrages de référence pour s'initier à la radioastronomie. Je suis en effet interessé par le sujet, dans un premier temps à un niveau purement théorique. Au fil de mes recherche est souvent revenu Tools of Radioastronomy, de K. Rohlfs et T.L. Wilson ... n'ayant jamais eu cet ouvrage sous les yeux, j'aurais voulu savoir si, dans l'ensemble des données fournies, il y avait les bases pour "calculer une antenne" (ce qui , pour moi, serait la cerise sur le gateau), ou bien si il y avait un autre ouvrage qui m'aurait permis d'acceder à ce type d'informations.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

Pour calculer une antenne en radioastronomie il faut

appliquer quelques formules où utiliser un logiciel de

simulation. Je dispose d'un soft gratuit.

 

Pour débuter il faut :

 

En VHF

Deux antennes yagi quelques circuits intégrés et un vieux PC avec carte son.

 

 

En micro-ondes

Une parabole de 80cm, un satellite finder et un convertisseur A/N.

 

Si vous désirez capter les ondes émises par l'interaction jupiter/io

 

le matériel reste modeste.

 

Si vous désirez des renseignements laissez un message sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Max !

 

Merci beaucoup de votre réponse !

Pour la petite histoire, j'attends très prochainement le dit ouvrage (pour mon anniversaire, au début du mois prochain) ; cependant, je serais très interessé de connaitre le nom et la manière de se procurer le logiciel dont vous parlez.

Actuellement, je suis en train de m'amuser à concevoir une petite monture équatoriale motorisée, que je compte, dans un premier temps, adjoindre à un petite parabole (une sorte de maquette en somme). Par la suite, je compte demander à mon père, éléctronicien chevronné et radio-amateur, de me designer une carte interface qui me permettrait de commander l'antenne et, pourquoi pas, d'integrer proprement les traitements de signaux entrant.

Quoi qu'il en soit, ce sera avec plaisir que je ferais remonter ce sujet pour donner de mes nouvelles à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bon anniversaire

 

Pour calculer ton antenne il faut

choisir la longueur d'onde d'observation

- Raie d'hydrogene en 1427 MHZ ou

- Thermique

- MHD

- Pulsars.

 

ensuite tu peux faire une vague approximation du gain en tension

comme suit:

D = Diamètre en m

L = longeur d'onde en cm

 

Gain en tension = D*PI*100*L

Gain en puissance = Gain en tension * Gain en tension

Ce rapport est à transformer en dBI .

 

En radioastronomie on utilise comme unité de flux

le Jansky soit : 10 E-26 W* M2* HZ-1.

 

Pour commencer il vaut mieux capter le soleil

 

(flux 50000 Jansky) et sur 10 GHZ ( petite antenne).

 

Notre association édite un dossier sur un radiotélescope

 

pas cher. Je propose de te l'envoyer gratuitement.

 

Le soft s'appelle RASENSIVITY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
...ca interesse que moi apparement !shifty!

 

:D Zeta... La radioastronomie c'est marrant ou bien une fois les sons acquis mais au brut tu as juste une courbe, et le son avec? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.