Aller au contenu

OutBurst dans le Cygne


gabal

Messages recommandés

Circulaire de L'AAVSO sur un possible sursaut de V407 cyg hors de ses limites (novae ?), signalé à moins de mag 7. Dans nos cordes pour un spectre sur tout le continuum ou en haute résolution. A faire tres tôt en début de soirée.

Vivement qu'il fasse nuit, le ciel est dégagé sur montpellier. A moi la gloire !:rolleyes:

 

AAVSO Special Notice #201

>

> Outburst of the symbiotic star V407 Cyg

> March 12, 2010

>

> Further to Maehara et al. (CBET #2199, D.W.E. Green, editor), the

> presumed symbiotic star V407 Cyg appears to be undergoing a very bright

> outburst, well outside of its previous range. This outburst was

> discovered independently by the team of K. Nishiyama (Fukuoka, Japan)

> and F. Kabashima (Saga, Japan), and by T. Kojima (Tsumagoi,

> Agatsuma-gun, Gunma-ken, Japan). Nishiyama and Kabashima observed the

> star at an unfiltered magnitude of 6.8 on 2010 March 10.813 (JD

> 2455266.313) and magnitude 6.9 on 2010 March 10.814 (2455266.814).

> Kojima observed the star at around magnitude 7 on two images taken using

> a Canon EOS 40D. This is well outside its previously stated range and

> may indicate a nova outburst in progress.

>

> The AAVSO data archive for this object is sparse, and observations of

> this object are strongly encouraged. Spectroscopy of V407 Cyg is

> particularly encouraged given both the brightness of the source and the

> fact that its exact nature is unclear. Suggested classifications for

> this source include slow nova with either a Mira secondary or Mira

> component, or a symbiotic star. Spectroscopy and multicolor photometry

> may provide more information on the nature of this system, while visual

> observations and time-series photometry will be needed for tracking the

> overall light evolution of the system.

>

>

> V407 Cyg is located at the following (J2000) coordinates:

>

> RA: 21 02 09.85 , Dec: +45 46 33.0

>

>

> Charts for V407 Cyg may be plotted using AAVSO VSP:

>

> http://www.aavso.org/observing/charts/vsp/index.html?pickname=V407%20Cyg

>

> We note that the sequence has been updated to include more appropriate

> stars for its current magnitude range.

>

>

> Please report all instrumental photometry and visual observations to the

> AAVSO via WebObs using the name "V407 Cyg".

>

>

> This AAVSO Special Notice was prepared by Matthew Templeton.

>

> ---------------------------------------------------

> SUBMIT OBSERVATIONS TO THE AAVSO

>

> Information on submitting observations to the AAVSO may be found at:

> http://www.aavso.org/observing/submit/

>

> SPECIAL NOTICE ARCHIVE AND SUBSCRIPTION INFORMATION

>

> A Special Notice archive is available at the following URL:

> http://www.aavso.org/publications/specialnotice/

>

> Subscribing and Unsubscribing may be done at the following URL:

> http://www.aavso.org/publications/email/

>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, mais tu as intérêt à te dépêcher, elle est à quelques degrés au dessus de l'horizon ...

 

François:confused:

 

Les outbursts de symbiotiques sont souvent très longs. Nous aurons peut-être la chance qu'elle reste brillante après son passage derrière le soleil ...

wait and see (perhaps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Elle est inaccessible chez moi, à moins de déplacer la maison et de raser les arbres. C'est toujours sur des objets trop bas que ça tombe. Font exprès les japonais ?

Par contre je ne savais pas que les Mira pouvaient s'emporter loin de leurs variations habituelles. Peut être l'influence d'un compagnon.

J'espère que nous pourrons l'observer quand même.

Le ciel était juste potable, mais en période de disette il ne faut pas trop se montrer regardant.

Bref je me suis rabattu sur une longue série d'étoile Be, jusqu'à la mag 8.65 pour faire concurrence à Eric05 qui défriche le terrain pour les Be 8+ mais aussi à Joan Garro Flo qui chasse l'outburst, déjà 2 cette année. Choux blanc hier soir, mais j'aurais mon outburst moi aussi :cool:

Thierry

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment dommage qu'elle soit si basse.

Les japonnais ont sorti plusieurs spectres parmi lesquels :

v407_cyg_20100313.gif

Spectre semblable avec celui de novae FeII, mais aussi des composants plus larges.

Espérons qu'elle soit encore brillante dans quelques semaines à l'aube. C'est possible pour une éruption de symbiotique qui peut être très longue ... à suivre.

 

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu la saisir après une semaine de disette pour cause de ciel gris.

Cela aurait été vraiment dommage de la rater.

C'est assez spectaculaire : un continuum presque nul, qui se relève un peu vers le proche infra-rouge, sans doute la signature de la géante rouge, une raie Ha très brillante (pratiquement saturée en 300 secondes de pose), de nombreuses raies en émission parmi lesquelles HeI, HeII, NaI ... et le reste à finir d'identifier.

Bref, une belle cible à continuer à suivre. Et sans doute largement faisable en haute résolution sur Ha tellement cette raie est intrense.

 

_v407cyg_20100322_teyssier.gif

 

 

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/SyS/V407%20Cyg.html

 

François Teyssier

Modifié par François Teyssier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que c'est !?

130 fois le continuum dans le Ha, tout brille dans cette nova, Fe, He, Si, chauffés à blanc dans une fournaise infernale. Rien de commun avec une nova récurrente classique.

Un effet géométrique, une nouvelle classe ?

Belle prise, est ce qu'elle assez haute vers 4H du matin, juste au cas oû ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que c'est !?

130 fois le continuum dans le Ha, tout brille dans cette nova, Fe, He, Si, chauffés à blanc dans une fournaise infernale. Rien de commun avec une nova récurrente classique.

Un effet géométrique, une nouvelle classe ?

Belle prise, est ce qu'elle assez haute vers 4H du matin, juste au cas oû ?

 

 

Elle est effectivement très spectaculaire. On considère qu'il s'agit d'un phénomène nova dans un environnement symbiotique : la coquille expulsée par la nova rencontre un milieu déjà riche en gaz créé par le vent stellaire issu de la géante mira rouge ... à suivre. Nul doute que cet événement va être abondamment étudié.

 

 

Hauteur : 40 à 50° entre 4h30 et 5h30. Donc largement dégagée de l'horizon.

 

Hauteur : bonne - Luminosité : correcte - Heure : matinale ... la journée de travail est peu longue après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A rajouter à la longue liste des object à spectro.

Le spectre 2D doit être spectaculaire, colorisé ou pas. Ca vaut bien une wolf rayet.

Tu pourrais nous le montrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A rajouter à la longue liste des object à spectro.

Le spectre 2D doit être spectaculaire, colorisé ou pas. Ca vaut bien une wolf rayet.

Tu pourrais nous le montrer ?

 

Une brute :

 

v407%20aql-001.gif

 

Après traitement dans Iris :

 

v407%20aql%2020100322.gif

 

 

Ta remarque me donne envie de refaire les WR en bin 1.

 

Quand est-ce que tu nous fait la raie Ha?

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés que le brouillard nous lache :mad:

On dirait que le temps du nord a déménagé dans le sud et vice et versa.

Une semaine sans spectres à errer sur les forums et les étagères.

Superbe spectre, difficile de ne pas cramer Ha j'imagine. On aimerai bien avoir le même signal sur d'autres objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième spectre de la nova pris ce matin entre deux dépressions :

 

_v407cyg_20100331_teyssier.gif

 

Toujours aussi élégante, avec HI qui augmente encore un peu par rapport au continuum.

Elle faiblit un peu (mag~10), mais la raie Ha est toujours aussi brillante et attend ses admirateurs;)

 

Page V407 Cyg :

 

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/SyS/V407%20Cyg.html

 

a+

 

François

Modifié par François Teyssier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un objet spectroscopique fantastique.

Je cite la page collaborative que vous avez mis en place pour l'évennement:

http://astrosurf.com/aras/V407Cyg/v407cyg.htm

Quand à moi, la météo ne nous laisse que de bien piètre fenêtre malgré deux veilles attentives. C'est rageant, d'autres observations urgentes en patissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 04 2010

 

 

_v407cyg_20100410_teyssier.gif

 

Des raies HI toujours aussi proéminentes, et même qui s'intensifient. Je sature la raie Ha à 240 secondes.

Surtout le développement de "6374", dans lequel on trouve [OI]6364, SiII et surtout [FeX] 6375, raie coronale, signe d'une excitation croissante.

Il va me falloir un réseau qui disperse un peu plus ...

 

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/SyS/V407%20Cyg.html

 

et

 

http://www.astrosurf.com/aras/V407Cyg/v407cyg.htm

 

avec tous les résultats (Buil, Edlin, Teyssier) qui nous ont valu les compliments de Arne Henden (AAVSO) ... à poursuivre en espérant élargir la liste des observateurs pour cet objet exceptionnel qui suit un développement comparable à celui de RS Oph lors de son outburst de 2006.

 

 

François Teyssier

Modifié par François Teyssier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Das ist Kolossal !

 

Une première somme des 10 images de 960s non saturée a aboutie à un spectre2D saturé. Une somme sigma clipping sauve la situation. Un doppler de 3000 Km/s d'un bout à l'autre de la raie, une intensité de 350 lorsque Ha est résolue en entier (2400tt), R=16000 peut être encore plus haut pour de plus haute résolution.

J'ai posé 9600s ! entre 3H du matin et 6H, j'ai perdu 40min dans l'aube. Je la ferai pas tout les jours. Des poses d'autoguidage de 4s pour la sortir. L'essentiel de son énergie est dans les raies de Balmer, le continuum est à peine visible

Outre Ha plein d'autre raies sont émissions. Spectaculaire !

5479-1271245307.jpg

 

5479-1271244577.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe effectivement...

elle a vraiment une drole de forme cette raie Ha

Je la trouve très triangulaire

y a t il une raison?

 

pour moi c'est un peu dur dur j'ai essayé cette nuit 4 Her (mag 5.7)

et c'est très bruité... bon il faut voir que j'ai joué petit bras: 10 poses de 300s

donc je ne suis pas encore au niveau

en tout cas chapeau!

 

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échele du graphique rends la raie triangulaire. T'imagines une intensité à 350X le continuum ! Habitué à plutôt 1.2 ou 2-3 X avec les Be, rare sont celles qui dépassent 5 ou atteignent 10. Alors 350 ça atteint des sommet que le continnum essaye de rejoidre et ça dessine des raies triangulaires qui n'en sont pas mais sont toujours de belle gaussienne au profils lorentzien :wub:

Sinon j'ai dormi moi aussi pendant la pose. J'ai mis le réveil à 6H du matin pour fermer l'observatoire, je me suis levé à 6H20, il faisait déjà jour et deux poses de 20min étaient un spectre solaire...

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échele du graphique rends la raie triangulaire. T'imagines une intensité à 350X le continuum ! Habitué à plutôt 1.2 ou 2-3 X avec les Be, rare sont celles qui dépassent 5 ou atteignent 10. Alors 350 ça atteint des sommet que le continnum essaye de rejoidre et ça dessine des raies triangulaires qui n'en sont pas mais sont toujours de belle gaussienne au profils lorentzien :wub:

Donc meme à Mag 7 c'est jouable parce que je suis pas encore au point interressant... vu qu'une grande quantité de l'intensité de l'etoile passe dans Ha c'est peut etre jouable

 

Sinon j'ai dormi moi aussi pendant la pose. J'ai mis le réveil à 6H du matin pour fermer l'observatoire, je me suis levé à 6H20, il faisait déjà jour et deux poses de 20min étaient un spectre solaire...

 

ca fait rêver :p

moi j'ai dormis de 3h à 6h le reste du temps je l'ai passé devant l'ecran a faire mes tests...

 

@+

s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est autour de la magV 11 ! J'ai pas de continuum visible sur les brutes. On la repère grâce au Ha, mais là on peut pas la louper.

Une fois que tu auras optimiser ton setup c'est une question de temps de pose. Ce qui est bien avec celle là c'est qu'on va pouvoir la suivre pendant un bon bout de temps, enfin si elle se retrouve pas à la mag17 trop vite.

La page de François qui fait le suivis photométrique aussi:

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/SyS/V407%20Cyg.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est autour de la magV 11 ! J'ai pas de continuum visible sur les brutes. On la repère grâce au Ha, mais là on peut pas la louper.

Une fois que tu auras optimiser ton setup c'est une question de temps de pose. Ce qui est bien avec celle là c'est qu'on va pouvoir la suivre pendant un bon bout de temps, enfin si elle se retrouve pas à la mag17 trop vite.

La page de François qui fait le suivis photométrique aussi:

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/SyS/V407%20Cyg.html

 

Impeccable Thierry. Ca vaut la peine de se lever tôt! Le résultat est là.

Elle évolue assez lentement. L'idéal serait un spectre par semaine.

On en a pour assez longtemps, deux ou trois mois sans doute.

 

En haute résolution autour de Ha elle est accessible malgré sa luminosité globale faible car l'intensité dans cette zone correspond à celle d'une étoile de mag 3 ou 4 ...

 

a+

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau spectre du 17 04

 

_v407cyg_20100417_teyssier.gif

 

Le spectre évolue lentement. FeII, SiII, HeI diminuent, alors que [OIII] augmente, signe d'un niveau d'excitation qui augmente.

 

J'ai, pour la première fois, été explorer l'infrarouge.

 

v407%20cyg%20ir%20%2020100417.gif

 

On remarque la raie OI 8448 intense et sans doute [FeXI] 78891

 

Comparaison des spectres du 10 (bleu) et du 17 avril (rouge)

 

v407%20cyg%2020100410B%20201000417R%20MF.gif

 

à poursuivre ...

 

François Teyssier

 

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/SyS/V407%20Cyg.html

Modifié par François Teyssier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

c'est la première fois que je m'aventure par ici. C'est un boulot qui a l'air énorme!

 

Quelques questions de novice :

 

1)Les spectres sont-ils réalisés à partir d'un échantillon de lumière, ou bien en faisant des moyennes de plusieurs échantillons?

Ils sont réalisés par ordinateur, je suppose? Pas à la méthode ancienne avec un prisme...

 

2)Peut-on appliquer un filtre qui ne laisse passer qu'un intervalle bien précis de longueur d'ondes? On pourrait alors imaginer un filtre entre 650 660 nm pour le dernier graphe (si l'échelle est en A) qui permettrait d'éliminer le bruit des lumières "parasites"?

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

c'est la première fois que je m'aventure par ici. C'est un boulot qui a l'air énorme!

 

Quelques questions de novice :

 

1)Les spectres sont-ils réalisés à partir d'un échantillon de lumière, ou bien en faisant des moyennes de plusieurs échantillons?

Ils sont réalisés par ordinateur, je suppose? Pas à la méthode ancienne avec un prisme...

 

2)Peut-on appliquer un filtre qui ne laisse passer qu'un intervalle bien précis de longueur d'ondes? On pourrait alors imaginer un filtre entre 650 660 nm pour le dernier graphe (si l'échelle est en A) qui permettrait d'éliminer le bruit des lumières "parasites"?

 

Merci de vos réponses.

 

La lumière de l'étoile est recueillie par un télescope (ici un SCT 25 cm). Elle arrive sur le spectrographe LHIRES III qui est d'abord constritué d'un fente (ici de 35 microns), qui ne va laisser passer qu'une "tranche" de la lumière de l'étoile, ce qui va permettre d'obtenir des raies étroites.

Puis cette tranche de lumière est étalée par le réseau, cœur du spectro, qui est l'équivalent d'un prisme. C'est cette lumière qui est enfin recueillie par la caméra CDD (une starlight). Dans le cas présent : 10 poses de 240 seondes.

 

Les images sont alors traitées (dark, addition + traitement de distorsions optiques produits par le spectro)

Le spectre obtenu est alors transformé en graphique par un logiciel qui s'appelle Visual spec.

 

On obtient ainsi un graphe qui représente l'intensité lumineuse en fonction de la longueur d'onde. L'intensité (ordonnée) est relative. On prend le continuum (zone du spectre dans raie d'émission), dans une zone déterminée, que l'on ramène à 1 unité. L'intensité pour les autres points du spectre est calculée par rapport à cette référence (norme).

On pourrait effectivement calculer une intensité absolue, c'est ce que l'on appelle spectrophotométrie...

 

Pour ce qui est de filtrer. On ne peut pas avec un filtre qui ne laisse passer qu'une certaine zone de longueur d'onde, puisque tout le reste sera noir, sans signal.

Le dernier spectre est en effet bruité, non pas par des lumières parasites, il s'agit du bruit de la lumière elle-même (bruit de poisson), égal à la racine carrée du signal. Comme ce spectre est pris dans l'infrarouge où le capteur devient moins sensible et même nul vers 10000 A, il aurait fallu que je fasse plus de poses pour le diminuer, tout comme en imagerie traditionnelle.

Mais quand l'aube pointe, c'est trop tard ...

En espérant voir répondu à tes questions...

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François a tout dit, si ce n'est que nos spectro sont décrit ici :

http://www.shelyak.com/

Ils peuvent être équipé de différents réseau et largeur de fente en fonction des travaux envisagé. J'observe personnellement depuis un ciel très pollué, je ne vois jamais la voie lactée, seulement un ciel orangé. La soustraction du fond du ciel fait partie du traitement de nos spectres.

La partie imagerie peut être assuré avec un apn ou une ccd. Il existe d'excellents logiciels pour pré traiter et traiter les images et tout un monde de passionnés prêt à aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.