Aller au contenu

quoi faire avec mes antenne?


cheeze

Messages recommandés

Bonjour, surtout aussi, comment le faire? Voilà, j'ai 2 antennes qui traine dans ma cour, une parabolique et une droite ( faudrais me dire le terme exact de comment s'apelle cette antenne, car je ne sait pas) voici les images:

IMG_5534.jpg.9f65edd8774376da0a804331acd23fdd.jpg

IMG_5533.jpg.b5344f674ff745ecca8a15fb8d1b5177.jpg

Je voudrais savoir comment les brancher pour en faire une installation soit astronomique ( ou autre, car je ne sait pas si l'antenne droite peut servir a des fins astronomique). Sur la parabole, il y a 1 cable coaxiale de brancher, 1 cable coaxial de couper donc je ne sait pas a quoi il sert, et un cable a 3 brin comme sur la photo:

IMG_0888.jpg.5b8a346a694f384e7a5dc9fc53462dbe.jpg

IMG_0887.thumb.jpg.0f53f7c71ffe1eabd4d660d0eec0e183.jpg

 

et sur l'antenne droite, il y a 3 bornes :

IMG_0889.thumb.jpg.12710cecf9ac2f68558664930fca643d.jpg

 

Alors voila, qu'est que je doit faire faire avec tout ça? quel equippement me manque-t-il? comment je branche? Merci Merci beaucoup ça ne doit pas être facile d'expliquer mais j'essayerais de comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors disons quel fréquences serais interessante et à écouter, pourquoi faire quoi, et qu'est-ce que cela implique niveau matériel? Je n'y connait pas grand chose, mais si l'on me parle de spectre électro-magnétique et de longueur d'onde j,arrive à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je vais suivre ce post juste par curiosité !!

 

Là je suis au bureau, mais chez moi il me semble avoir en favori un site qui explique comme faire de la radioastronomie de façon très basique (comme par exemple capter les échos de chute de petites météorites), et avec du matériel "simple".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , l'année dernière au club , un animateur nous a fait un exposé sur les ondes , et les émissions , il y avait un graphique qui montrait les différentes ondes pouvant être reçues sur terre , rayon gamma ,ultra violets , ondes radio , micro ondes et j'en passe , il nous a dit qu'avec une simple radio on pouvait capter les ondes émises par jupiter , il doit bien y avoir sur internet un tableau de fréquences correspondant a ce que tu peux écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl pour les multiple post assez court, c'est que je fait des recherche sur internets en même temps. Alors je m'auto-réfère à la page wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioastronomie_amateur

Et la je me demande comment je fait pour avoir un récepteur pas chère qui puisse observer delà de la limite des récepteur ondes courtes que je voit sur ebay..( entre 500 khz et 110 mhz) Par exemple, si je veut observer dans le domaine du Ghz?

Je mis perd un peut, est-ce que je doit changer d'antenne si je change de fréquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai 2 antennes qui traine dans ma cour, une parabolique et une droite ( faudrais me dire le terme exact de comment s'apelle cette antenne, car je ne sait pas)

 

L'antenne droite s'appelle une antenne "râteau". Tu pourrais peut-être déjà t'adresser à un installateur qualifié qui pourra t'expliquer quelles sont les performances et ce que tu peux espérer avec ce type d'antennes (par contre, pas sûr qu'il puisse te conseiller en radioastronomie, à moins de tomber par un heureux hasard sur un astram confirmé...) ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ces antennes sont, a priori, des antennes de réception TV : par satellite pour la parabole, terrestre pour le râteau

 

Oui, ces antennes peuvent être des bases pour s'amuser en radio astronomie

 

Mais, il faudra changer complètement la chaîne de réception ( les fréquences ne sont pas les mêmes qu'en TV), étudier un récepteur spécifique ( les signaux ne sont pas les mêmes qu'en TV), utiliser éventuellement des logiciels pour traiter le signal

 

Même si on peut commencer sans suivi, il faudra ensuite installer ces antennes sur des montures équatoriales pour suivre les quelques radio sources captables avec des moyens amateurs

 

On peut s'inspirer de :

http://www.ias.u-psud.fr/dole/rameau/index.php

 

(voir la partie "Rameau 0" avec une seule antenne)

 

Bonne chance

Modifié par bb98
ortho ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello je suis votre poste ,avec intéret voici le scanner comme vous dite ,le dernier né de chez icom modele IC-R9500 que vous trouverez sur le lien suivant .d'apres un amis qui le possedes c'est le top ,il sans cert aussi pour de l'ecoute...et meme l'administration...

http://www.icom-france.com/recepteurs.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vien de revenir des vacances de la fin de semaine et de lire vos messages. Donc super interessant ton site francois, j'ai justement en plus dans mon matériel une parabole pour tv satellite avec son lbn (lbnf?).

 

POur le scanner ( balayeur de fréquence en bon français), c'était une question, j'en ait besoin d'un?)

 

Sinon, avec le systeme de la parabole tv, le lbn detecte que les fréquence entre 11 et 12 ghz, mais supposons que je veuille quelque chose d'autre, par exemple dans le Khz, ou le Mhz, comment je doit faire? ( ma grosse parabole et mon antenne rateau peut capter quel fréquence? La captation de fréquence est lié au LBN ou à l'antenne?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour l'antenne râteau il faut mesurer la longueur de chaque brin et leurs écartements, mais si c'est une antenne tv, elle est optimisé pour 460-960MHz.

Pour la parabole, si elle est faite en grillage, mesure la taille d'un trou, comme ça on connais la fréquence maxi de travail.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour l'antenne râteau il faut mesurer la longueur de chaque brin et leurs écartements, mais si c'est une antenne tv, elle est optimisé pour 460-960MHz.

Pour la parabole, si elle est faite en grillage, mesure la taille d'un trou, comme ça on connais la fréquence maxi de travail.

Yves.

 

D'accord, pour les mesure d'écartement et de la maille du grillage ( oui c'est une grille), va falloir attendre les prochaine vacance au chalet ( quelque semaine).

 

La parabole est un peu abimé, c-à-d qu'elle a un troue de environs 10 centimètre de diamètre dans le grillage , est-ce c'est très grave?, est-ce que je peut réparé avec de la broche ( fil de cuivre électrique ou aluminium?)

 

Sinon, autre question, comment je change le lnb pour capter autre chose que du 11 ghz? un montage électronique simple ou un achat de matériel?

 

Et puis, encore une question, en relisant les post bien comme il faut, bb98 parle de changer complètement la chaine de réception du signal, pouvez vous précisez ce en quoi elle consiste? mon hypothèse est antenne+lnb+ démodulateur + pc

 

Je nage, je nage, je nage dans une mer de questions et de réponse un peu éparse.

 

Je comprend le systeme avec le satelite finder, le buzzer envoie un signal analogique proportionel à la force de réception du signal, mais cela est quand même limiter, comment je fait si je veut détecter non pas une bande de fréquence, mais une fréquence spécifique? Je pensait utiliser un balayeur de fréquence et de branche la sortit pour les écouteur dans l'entré micro du PC et d'enregistrer le signal avec un logiciel du style Audacity, c'est du délire?

 

Ps: pour le suivit, ayant des base en astronomie du visible, je me bricolerais une table équatorial avec un petit moteur sur l'axe ascension droite pour l'antenne parablique. Pour le suivit avec une antenne rateau, javous ne pas trop savoir comment, mais je ne mis avanturerais pas tout de suite en fait, je crois que je vais focusser sur l'antenne parabolique.

Modifié par cheeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, avant de vouloir faire un récepteur il faut se poser deux questions.

- Quel objets je veux écouter.

- Dans quelles bande de fréquence il émet et cette bande est elle compatible pour l'écoute, il faut qu'elle ne soit pas renvoyée / atténuée par l'atmosphère et quel ne tombe pas sur une fréquence d'un émetteur radio.

Je ne connait pas les fréquences pour écouter le soleil ou Jupiter.

 

Un récepteur pour choisir telle ou telle fréquence, utilise la résonance entre une bobine et un condensateur, la résonance ne dépend que de la valeur du condensateur, de la valeur de la bobine et de la fréquence de travail.

 

Pour utiliser un logiciel comme Audacity et la carte son du PC, il faut d'abord convertir le signal reçut en une fréquence plus basse (40Hz - 20KHZ).

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Avec ses moyens modestes, notre ami doit se focaliser sur 2 radio sources :

Jupiter et le Soleil

 

Les bandes de fréquences utiles sont :

 

13 MHz et 25 MHz pour les 2 sources

38 MHz pour Jupiter

74 et 150 MHz pour le Soleil

 

Dans ces bandes, il y a des raies spécifiques, mais on s'y intéressera plus tard ( et je ne m'en souviens pas par coeur ;) )

 

Il faut donc s'assurer que les moyens disponibles sont "accordables " sur ces bandes.

 

Non, un trou dans une parabole n'a pas d'importance, l'antenne aura un infime % de gain en moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bb98 pour les fréquences, je me les notes pour plus tard, cette discussion me donne des idées, bon reste à trouver (dans le rangement hyper organisé au sous sol :rolleyes:) tous les vieux postes que j'ai trafiqué étant plus jeune + ressortir tous les bouquins sur la radio d'amateur et récepteur en tous genre.

 

Ps: Pas tous de suite hein, car au sous sol comment dire ça caille :be:, vais attendre gentiment le printemps :].

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit, alors je vais voir si mes antenne peuvent facilement recevoir les fréquence mentionné plus haut, pour le Soleil et Jupiter ( grosseur du maillage, longeur et distance entre les branche de l'antenne rateau). Je vous redonne des nouvelles, sauf que ce risque d'être dans quelques semaines alors d'ici là, tout enrichissement pédagogique sur le sujet sont les bienvenue.

 

La j'édite, car je vien de penser, Jupiter se cache bientôt non :(, dommage, ce sera le soleil, ensuite j'essairais du plus difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou, voilà qui me plait bien. Le systeme pour observer le soleil avec une soucoupe satellite , un lbn et un satellite finder, je le trouve assez simple à réaliser, je pourrais le faire et le monter sur ma monture équatorial. Cependant, je me pose la question , à savoir quel science peut-on faire avec ces résulta? J'imagine que l'on observe pas en radio pour le plaisir des yeux, alors quand on observe en radio, on observe quoi?

 

AUssi, à propos des fréquence de résonnance des circuit RLC, je mis connait un peu, étant électricien. Faut que je me bidouille quelque chose pour isoler une fréquence radio spécifique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nos yeux sont sensibles à une toute petite partie d'un ensemble plus vaste : la partie "visible" du spectre radio électrique;

Certains animaux voient "plus large" ; l'infra rouge ou l'ultra violet par exemple

 

Les ondes radio sont encore une autre partie de ce spectre

 

Comme on fait des photos ( dans le domaine visible) on peut faire des cartes dans le domaine radio. Comme on surveille la magnitude d'une étoile variable, on peut enregistrer le niveau d'une raie radio émisse par une radio source

 

Avec nos moyens amateurs limités,on se borne, généralement à observer le niveau d'une raie :par exemple une raie émisse par Jupiter ( radio source ) dont on enregistre le niveau sur plusieurs semaines peut renseigner sur des phénomènes dans la haute atmosphère de la planète. D'autres raies sont plutôt associés à des phénomènes plus profonds, etc...

 

Il y a beaucoup de littérature sur le sujet.

 

Bonnes lectures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce qui est a propos du scpectre électro magnétique je le connais bien. Ma question est plutôt: vous, que faite vous lorsque vous enregistrez le signal radio, vous le décortiquer pour savoir quel est sa composition chimique? ( en fait à ce que j'ai cru comprendre, on ne peut pas avec nos moyen faire une analyse du spectre pour avoir toute les raies d'émission et d'absorbsion comme on le fait avec les visible c'est ça? on ne peut que filtrer les raies spéciifique que l'on recherche une à une???)

Peut-on avoir une mesure de température, distance, rotation, envergure....? ou nos moyen ne nous le permette pas?

Donc ma question, quel science peut-on faire avec ces résulta?, vous, que faite vous lorsque vous regarder en radio?

 

Edit, un exemple de ce que vous faite serais le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.