Aller au contenu

L'amas globulaire du Sagittaire : NGC6723


Gildas974

Messages recommandés

OBSERVATION DE NGC6723

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Le temps a bien fraîchi sur l'île réunionnaise. Les nuits sont même froides désormais dans les hauts. Et le ciel est pur ! J'ai paisiblement observé hier soir depuis le littoral un amas qui n'est pas des plus célèbres en métropole de par sa faible latitude. Il se situe dans la constellation du Sagittaire, mais s'avère très proche en fait de la Couronne australe.

 

Identité de l'objet

 

magnitude : 7,3

Taille : 11'

localisation : constellation du Sagittaire

 

Modalités de l'observation.

 

Instrument : Télescope SCT 280mm

Oculaire utilisé : Nagler 17mm (164x)

 

Conditions de l'observation et description de l'objet.

 

Ciel pur mais forte turbulence constatée à l'observation de Saturne demeurée plus ou moins floue.

Néanmoins cela n'a pas été gênant pour l'observation de l'amas qui, sans être comparable à Oméga du Centaure ou autres célébrités, est de très grande beauté à l'oculaire. Le C11 remplit très bien son contrat si j'ose dire et permet de résoudre l'amas en une myriade d'étoiles fines. Des zones légèrement moins prononcées sont à remarquer au sein de l'amas.

 

 

 

8263-1498400366.jpg

 

Bonnes observations à tous !

 

gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo

 

Merci Epsilon ! Bien que l'observation n'ait pas été faite au volcan, l'image à l'oculaire était franchement plus qu'admirable...Je n'ai d'ailleurs pas pu représenter toutes les étoiles présentes dans le champ du Nagler. Il y en a trop, paresseux que je suis !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet amas NGC aurait mérité de faire partie du catalogue Messier.

 

Il est bien bas chez nous, mais sous le ciel cristallin des Alpes de Haute-Provence, il avait été déjà fort bien résolu au 115/900 lors d'un séjour au Mont Chiran dans les années 1990.

 

Tiens il faut que je le tente depuis ma campagne seine-et-marnaise au Strock cet été, il culminera à un peu plus de 4° (lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais dans les Alpes du sud, je suis plus haut en latitude et plus bas en altitude que le Chiran (vers Laragne dans le 05, entre Sisteron et Gap). C'est donc moins favorable que le Chiran en théorie.

Mais je ne l'ai jamais observé là-bas, seulement à mon domicile des Monts du Lyonnais à la 80 et 100 mm. Je n'ai pas mes notes sous les yeux mais je ne me souviens pas de grande résolution, voire de résolution tout court. A revoir donc ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien viens l'observer d'ici, tu verras y aura moins d'étoiles ! :D

Ca reste bas et pâlot !

Bravo pour ce nouveau dessin !

 

C'est clair qu'ici le télescope était pointé à la verticale ! Je devais même me courber, le RC était trop bas !

 

Cet amas NGC aurait mérité de faire partie du catalogue Messier.

 

Il est bien bas chez nous, mais sous le ciel cristallin des Alpes de Haute-Provence, il avait été déjà fort bien résolu au 115/900 lors d'un séjour au Mont Chiran dans les années 1990.

 

Tiens il faut que je le tente depuis ma campagne seine-et-marnaise au Strock cet été, il culminera à un peu plus de 4° (lol).

 

Tout à fait d'accord ! Avec sa magnitude, il aurait eu toute sa place parmi les Messier. Bref, un bel objet à voir si on voyage vers le ciel austral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais tenté de l'observer, celui-là, mais je doute de pouvoir en obtenir une aussi belle vision à nos latitudes...

 

Quoi qu'il en soit, bel objet et technique toujours au top pour les globulaires en ce qui te concerne ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais tenté de l'observer, celui-là, mais je doute de pouvoir en obtenir une aussi belle vision à nos latitudes...

 

Quoi qu'il en soit, bel objet et technique toujours au top pour les globulaires en ce qui te concerne ! :)

 

Merci à toi Vakoran !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais tenté de l'observer, celui-là, mais je doute de pouvoir en obtenir une aussi belle vision à nos latitudes...

 

Quoi qu'il en soit, bel objet et technique toujours au top pour les globulaires en ce qui te concerne ! :)

 

Au 600 il devrait être bien résolu depuis tes contrées (avec étoiles pâteuses à cause de la hauteur), le souci est de viser si bas avec ces gros miroirs (il ne faudrait pas que le miroir bascule, quoique ce serait un test de résistance pour les pattes anti-bascule!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.