Aller au contenu

récup' + redécollage d'étages SpaceX/Falcon/Dragon...


Paul_Wi11iams

Messages recommandés

Encore une belle réussite! La vue de la séparation, les deux caméras sur le moteur du 2e étage, la vue du retour du 1er étage (avec des frelons sur la caméra!),...

 

Décidément, SpaceX maîtrise la communication aussi bien que l'astronautique. Chapeau! :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce moment, je me suis dit que la Floride c'était pas pour moi :be:

 

Edit : apparemment, SpaceX a même pas besoin de tous les morceaux pour ramener un premier étage :be:

 

mini_390965Screenshot20170603233230.png

 

On pouvait entendre la surprise de la nana qui faisait le coverage (quelques secondes avant l'entry burn)

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Encore une belle réussite pour la plus complexe des récupérations, du fait de la masse et de l'orbite géostationnaire de la charge.

 

C'était pas centré et j'avoue avoir serré fort les fesses au moment de la perte de signal de la barge. J'ai hâte de voir la redif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 'pertes de signal' se produisent stratégiquement quand ça semble mal se passer. :p

Juste avant que ça coupe, on voyait sur l'eau à gauche de l'image le souffle des moteurs. Probablement que la fusée a dû fortement corriger à la dernière seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Quand le signal a coupé je le voyais déjà dans la flotte :be:

 

En fait si tu regardes la trajectoire d'arrivée sur la barge c'est plutôt logique car il reste de la vitesse horizontale jusqu'au dernier moment, mais c'était le gros stress!

Vite, la redif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, pas avec la période manquante de l'atterrissage. Pourtant, ils avaient une petite armée de caméras sur la barge...

 

Le dernier 'tweet' d'Elon dévoile une partie du mystère:

 

"Rocket is extra toasty and hit the deck hard (used almost all of the emergency crush core), but otherwise good"

 

La fusée est bien grillée et elle a touché brutalement (les coussins de sécurité déformables ont été presque complètement broyés), mais sinon elle est en bon état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ils ont bien dit que c'était une de leur recup les plus challenging, et qu'il y avait plus de 50% de chances de ne rien récupérer du tout.

 

Ce lanceur en était à son deuxième vol, c'est le seul a avoir atterri sur deux barges, dans deux océans, c'est déjà merveilleux :)

 

S'il en fait un troisième un jour, ce sera magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de deuuux en un weekend ! La vue depuis F9 était totalement magique avec les gridfins qui s'excitent, la barge qui tangue... magique encore ! Mon seul regret c'est qu'il va falloir attendre la fin du direct pour le revoir !

 

SpaceX maîtrise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de deuuux en un weekend ! La vue depuis F9 était totalement magique avec les gridfins qui s'excitent, la barge qui tangue... magique encore ! Mon seul regret c'est qu'il va falloir attendre la fin du direct pour le revoir !

 

SpaceX maîtrise!

 

Ils commencent à avoir de l'expérience. Et comme tu dis 2 en un week-end. SpaceX un petit dans la cours des grands ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison est sympa :

 

Plus gros, plus massifs, plus résistants, en titane brut.

Selon un tweet d'Elon, ils pourront tenir un nombre indéfini de vols sans maintenance, tellement ils se sont bien comportés dimanche soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
La comparaison est sympa :

 

Plus gros, plus massifs, plus résistants, en titane brut.

Selon un tweet d'Elon, ils pourront tenir un nombre indéfini de vols sans maintenance, tellement ils se sont bien comportés dimanche soir.

 

Il l'a dit bien vite, je trouve. On dirait qu'il faut plus de temps pour évaluer des données. Ils ont été fort de réussir du premier coup avec le nouveau modèle dont les performances doivent être anticipées dans les paramètres du logiciel de vol.

 

Ces ailettes vont augmenter la capacité de manœuvre en vol car les performances avaient été bridées pour éviter de faire fondre la version en alu. Quelques commentateurs pensent que vu le cout de fabrication, on ne voulait pas se lancer dans le nouveau modèle tant que les retours n'avaient pas atteint une fiabilité éprouvée. Qui dit manœuvres efficaces dit gain de consommation donc la situation des concurrents ne va pas en s’améliorant.

 

Tiens, pour divaguer un peu: avec des accessoires aussi chers, il faudrait se méfier du braconnage comme pour les défenses d'éléphants et les cornes de rhinocéros Ils pourront servir pour donner plus de virilité au concurrent européen qui en aura bien besoin.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Pour ceux qui ne savaient pas, spacexstats est de retour à une autre adresse: http://spacexstats.xyz/'>http://spacexstats.xyz/

 

 

Attention quand même parce que, au moment où j'écris, il y a des erreurs sur le site.

 

Par exemple, en 2016, on a inclus le lancement d'Amos 6 au destin funeste.

Du coup la graphique pour 2017 est déjà censé être une marche plus haut que l'an passé.

 

Aussi le "turnaround" ou temps de lancement en lancement depuis un pas de tir est érronné parce qu'il prend en compte des lancements sur des sites différents. J'ai mis un mot à l'auteur pour le truc le plus flagrant: le prochain lancement n'est pas mi-Aout, mais le 4 juillet, tout un symbole chez eux !

 

Si tu est féru de PHP / MySql, tu peux télécharger le code source dans un dépôt déboguer et faire ce que tu veux avec, y compris une version corrigée en français.

 

Pour le moment, pour anticiper un lancement, regarder d'abord

 

https://spaceflightnow.com/launch-schedule/

 

mais l'information la mieux actualisée est

 

https://www.reddit.com/r/SpaceX/wiki/launches/manifest

 

Quelques heures avant le lancement prévu, contrôler en allant sur

 

http://www.spacex.com/webcast

 

et si le lancement annoncé est celui que tu attends à voir, cliquer la flèche de défilement.

Sinon, c'est le lancement qui vient d'avoir lieu, et il y en a plus d'un qui s'est fait avoir en regardant un vieux lancement à la place de celui du jour.

 

Pour ceux qui ne savaient pas, spacexstats est de retour à une autre adresse: http://spacexstats.xyz/

 

Ce qui m'épate le plus, c'est les 288 moteurs Merlin qui ont été lancés et dont pas un seul n'a connu de défaillance.

 

:)

 

Oui justement: un seul s'est éclaté, mais grâce à la redondance prévue, et le fait qu'un seul moteur fait une perte peu élevé proportionnellement, et un peu de chance, le lancement a réussi quand même. Du coup, ils ont changé la disposition des moteurs en cercle au lieu d'un carré. Je me demande si c'était pour que la capacité de substitution se trouve améliorée.

 

En plus de sa rareté épatante, je trouve cette panne positive parce qu'elle ressemble à une partie de la certification des avions de ligne: arriver à destination avec un moteur en moins.

Dans le caw d'une panne avec Dragon V2 il y a même un choix. Soit aller jusqu'à destination, soit détacher le capsule et revenir au sol. En pratique ce serait le logiciel de vol qui prendrait la décision dans la plupart des cas, je pense.

 

L=30 847

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion intéressante sur le twitter d'Elon Musk, concernant les grid-fins et le crash-landing de l'étage précédent:

 

"Rocket was suddenly slammed sideways right before landing. Heavy gust or something malfunctioned onboard. Reviewing telemetry."

"D'un coup, la fusée a dévié latéralement, juste avant l'atterrissage. Coup de vent ou panne de système? On épluche la télémétie".

 

"shielding got fragged every flight. More control authority is for Falcon Heavy, but also enables Falcon 9 to land in heavier winds".

"L'isolation thermique [des anciens 'grid fins'] était grillée à chaque vol. [Les nouveaux grid fins] sont conçus pour Falcon Heavy, afin d'augmenter sa maniabilité, mais ils permettent aussi à Falcon 9 d'atterrir avec des vents plus forts".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://spacenews.com/spacexs-final-falcon-9-design-coming-this-year-two-falcon-heavy-launches-next-year/?utm_content=buffer4c965&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

 

Un article sur Spacenews relate les propos de Gwynne Shotwell (SpaceX)

 

- Les dernières Falcon 9 lancées récemment sont de la version block 3

- Bientôt ce sera la version block 4, puis d’ici la fin de l’année, la version block 5, qui sera la version finale

- les boosters du block 3 peuvent être réutilisés 2 ou 3 fois ; Ceux du block 5 une douzaine de fois

- une possible version avec moteur Raptor (méthane) est évoquée

- 3 tirs de la Falcon Heavy sont programmés pour les prochains 18 mois (vol inaugural en 2017 et premier vol commercial en 2018)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.