Aller au contenu

DeepSkyStacker et Monochrome 16bits


Dorian

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je découvre doucement l'astrophoto

Après une séance de prise de vues sur M31, j'essaie d'empiler mon résultat mais les images (fichiers issu d'un APN Nikon D3300 .NEF) sont vues comme des monochromes 16bits

Est-ce normal ? J'ai beau farfouillé je trouve tout et son contraire comme info sur les différents tuto

Les raw sont-ils toujours détectés en monochrome avant l'empilement ?

 

Merci d'avance pour vos lumières

 

Dorian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Que ton image paraissent monochrome n'est pas forcement très important. DSS t'affiche qu'un fragment de ce que contient ton image après stacking.

 

DSS est surtout un programme pour le "pré" traitement. Donc après le stacking, tu devrais ouvrir le fichier tiff que DSS a crée, il s'appelle "autosave" sur un logiciel de traitement comme photoshop.

 

Est-ce que tu comptais utiliser Photoshop après stacking ou terminer le traitement avec DSS, ce qui est possible mais assez laborieux je crois?

 

Salutations

 

Math

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dorian

Comme l'a dit Matlou, DSS ne te donne pas une grande impression de couleur.

 

A la fin de l'empilement, réinitialise, et aligne les couleurs à l'aide de l'outil en bas a gauche. Souvent, je pousse la saturation (sur le 3eme volet) à 20 au max, afin justement de faire ressortir la couleur.

Et c'est fini pour DSS, le reste ce fait sur d'autres logiciels qui varient selon les goûts de chacun.

 

Après, je ne suis pas le pro du prétraitement, donc il est toujours bon d'attendre l'avis de experts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il demande je pense, c'est que lors de la récupération des fichiers RAW, DSS indique que l'image extraite est monochrome 16bits.

 

Oui c'est normal. Pour faire le pré-traitement il faut convertir l'image originale (RAW 12 ou 14bits) en image CFA 16bits.

Que veux dire CFA ? Color Filter Array. En gros, ton image qui est composée d'une matrice de Bayer avec les pixels RGGB sera extraite brute de décoffrage, en monochrome. L'indication de la couleur étant donc fonction de la position du pixel, et non pas de l'intensité. Ce n'est qu'après le pré-traitement que le logiciel pratique ce qu'on appelle le dématriçage, pour convertir ton image CFA en une image RGB que tu as l'habitude de voir. Pour ce faire, il utilise des algorithmes d'interpolation (VNG, AHD, bilinéaire, ....).

 

Moralité, pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSS dans sa version 3.34 importe très bien les Raw Canon, Sony, Nikon. Mais il faut bien la 3.34 minimum. Pas besoin de conversion CFA préalable, ça fonctionne bien avec les RAW en couleur.

 

Si DSS te donne un msg d'erreur, il est aussi possible de convertir les RAW en DNG avec DNG Converter.

 

Comme mentionné plus haut, il ne faut pas se fier à l'image qu'affiche DSS au final, il faut la reprendre sous Photoshop en TIF (ou autre) pour récupérer la couleur.

 

Attention, le fichier autosave.TIF n'est parfois pas lu par Photoshop, car en 32 bits entiers. Il faut soit sauver l'image en TIF 16 bits, soit en TIF 32 bits Réels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, aucun problème d'ouverture des fichiers source (dès la version 3.3.2)

Ni aucun souci pour l'ouverture du fichier TIF avec Photoshop (c'est juste un peu embêtant car le TIF est pas gérè comme les autres formats et des options de traitement restent grisés, j'ai du passer sur un calque en PNG)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, aucun problème d'ouverture des fichiers source (dès la version 3.3.2)

Ni aucun souci pour l'ouverture du fichier TIF avec Photoshop (c'est juste un peu embêtant car le TIF est pas gérè comme les autres formats et des options de traitement restent grisés, j'ai du passer sur un calque en PNG)

 

Hello,

 

Il faut passer le Tiff en 16bit et tu auras toutes les options.

 

Pour ça tu vas sous Image -> Mode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.