Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

De ça :)

 

pulsar_detail.jpg

 

Bravo Pat , mais je n'ai pas douté un instant que tu trouverais vite la réponse !:)

 

 

Une image des pulsations radio de CP. 1919, premier pulsar découvert par Jocelyn Bell et Antony Hewish ( et appelé sous le nom de code LGM-1, « LGM » correspondant à l'abréviation de l'anglais Little Green Men (« petits hommes verts »)) , a été utilisée par Peter Saville pour la pochette d'Unknown Pleasures, le premier album du groupe de post-punk Joy Division .

 

unknown_pleasures.jpg

 

three_pulsars.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,comme je n'ai aucune idée , on va aller à la pêche : Mercure la planète est bien dans le coup dans cette histoire ? :)

Oui, tout à fait :)

 

Ce que l'on cherche concerne, entre autre, Mercure.

 

Un petit indice : (avant de faire fuir tout le monde :D)

 

Chaque image correspond à un objet céleste différent.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Liche :)

 

Ce que l'on cherche a permis (entre autre) de rectifier une erreur, d'effectuer une première, et de contribuer à effectuer une première (ou presque :D)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets déjà ça :

 

Le télescope d'Arecibo a fait plusieurs découvertes importantes.

Le 7 avril 1964, peu après son inauguration, l'équipe de Gordon H. Pettengill l'a utilisé pour déterminer que la période de rotation de la planète Mercure n'était pas de 88 jours, comme ce qui était pensé, mais de seulement 59 jours.

En août 1989, l'observatoire a fait une image d'un astéroïde pour la première fois dans l'histoire : l'astéroïde (4769) Castalia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça :

 

PSR B1257+12 ou PSR J1300+1240, aussi nommé Lich depuis décembre 2015, est un pulsar situé à une distance de 710 +43–38 parsecs1 du Soleil, dans la constellation zodiacale de Vierge2. Il a été découvert en 1990 par l'astronome polonais Alexander Wolszczan, en même temps que le pulsar binaire PSR B1534+12 à l'aide du radiotélescope d'Arecibo. Leur découverte a été annoncée le 13 août 1993 par une circulaire de l'Union astronomique internationale3.

 

Avais bien vu en cherchant , mais y'avait une phote d'ortaugraffe ...:D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Great :)

 

Arecibo, désormais 2ème de sa catégorie (mais lui au moins il n’a pas fait éjecter 8000 Chinois :mad:), a permis, peu de temps après sa mise en service, en 1964, de rectifier la durée de rotation de Mercure, jusque là estimée à 88 jours (comme sa révolution). Celle-ci n’est en fait que de 59 jours.

 

Arecibo a permis aussi la première image radar d’un astéroïde, en août 1989 : (4769) Castalie (en forme de cacahuète ;))

 

castaliaradar.jpg

 

Grâce à Arecibo, l’astronome polonais Aleksander Wolszczan a découvert en 1990 le pulsar PSR B1257+12, aka Lich, autour duquel on a découvert les premières planètes extrasolaires (même si la confirmation a eu lieu plus tard), notamment les planètes Poltergeist, Draugr et Phobetor.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/PSR_B1257%2B12

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiot%C3%A9lescope_d%27Arecibo

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'arrête là avec mes énigmes sur les radiotélescopes, sinon la prochaine tu vas la trouver avant même que j'ai posé la question :D

 

Et bravo également à Julie, que je salue, qui a aussi trouvé la réponse :)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Aujourd'hui, mon énigme concerne un astronome particulièrement méritant.

 

J'avais seulement 32 ans quand j'ai eu un astéroïde baptisé à mon nom :p. Je suis encore bien vivant :D, efficace :D, reconnu par mes pairs ;). J'ai aujourd'hui, une particularité. Qui suis-je ? et quelle est cette particularité qui ne peut pas m'échapper ?

 

Les autres vont devoir attendre pendant encore un bon moment :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pat , mais je n'ai pas douté un instant que tu trouverais vite la réponse !:)

 

Une image des pulsations radio de CP. 1919, premier pulsar découvert par Jocelyn Bell et Antony Hewish ( et appelé sous le nom de code LGM-1, « LGM » correspondant à l'abréviation de l'anglais Little Green Men (« petits hommes verts »)) , a été utilisée par Peter Saville pour la pochette d'Unknown Pleasures, le premier album du groupe de post-punk Joy Division .

Marrant j'ai acheté ce vinyle aux puces mais je ne m'étais jamais demandé ce que représentait sa pochette :)

 

Merci pour l'info :)

(Je vais regarder si c'est écrit quelque part dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, il s'agit d'un astronome bien vivant, connu (et reconnu) depuis longtemps.

 

Indice 3 : C'est un astronome amateur, c'est pour cela qu'il n'a aucune raison de prendre une retraite astronomique qui serait bien méritée s'il avait été un professionnel.

 

Alors, son nom ? sa particularité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.