Aller au contenu

NGC7331 et le quintette de Stephan "à l'arrache" (TSA102/AtikOne)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Toujours dans le traitement de mes images de cet été, je me suis attelé avec un peu de doute au traitement d'une image de NGC7331, tentée la veille de mon retour de vacances...

 

Les conditions météos étaient plutôt pas mal en début de soirée, puis au bout d'à peine 2h les cirrus et des entrées maritimes sont arrivés rapidement.

 

Résultat : juste 2h de pose en luminance, puis quelques poses couleurs en bin2 et 180s de pose en mode "desperado", histoire de tenter quelques chose au traitement malgré tout... mais c'est maigre : 6 images en R, 3 images en V et B, dont certaines entachées de passages nuageux...

Et comme c'était le dernier soir, pas moyen d'y revenir ensuite... :cry: Première expérience frustrante en CCD et l'obligation de travailler par couches...

 

Donc je n'espérais rien de cette image, et finalement elle se laisse quand même regarder, même si la couche couleur a été une galère sans nom à traiter ! Une bonne image "souvenir" quoi !

 

Je comptais imager à pleine focale avec la TSA, mais sans le correcteur le backfocus est trop important et je n'avais pas de bague allonge assez longue... donc c'est fait à f/6. Il faudra que je commande le correcteur Taka spécifique pour passer à pleine focale avec la CCD.

 

Du coup, c'est une image grand champ, il ne faut pas espérer des détails de fous dans les structures et elle ne rivalise évidemment pas avec les images récentes passées sur le forum ; mais bon je la partage quand même ! :)

 

"Bon ça y est ? Tu as fini de faire ton caliméro ? on peut voir l'image... ?" :D

 

Allez, la voici :

 

Version jpeg à 50% :

17067-1475053072.jpg

 

La full :

get.jpg

 

Une version un peu cropée :

 

17067-1475054869.jpg

 

Matos : TSA102 à f/6, AZEQ6, ATIK One 6 (à -10°)

Guidage au DO + Atik GP.

Filtres Astronomik LRGB

Traitement Pixinsight 1.8.

 

L : 24 x 300s bin 1

R : 6 x 180s bin 2

G : 3 x 180s bin 2

V : 3 x 180s bin 2

Total : 2,6h

 

J'espère qu'elle vous plaira malgré tout ! :)

 

Bon ciel !

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc je n'espérais rien de cette image, et finalement elle se laisse quand même regarder, même si la couche couleur a été une galère sans nom à traiter ! Une bonne image "souvenir" quoi !

 

Salut JB, elle se laisse regarder ? :b:

 

Dans mon cas ça pourrait durer des heures car je l'a trouve superbe ! :1010:

 

Un jour j'aimerais faire des photos souvenir comme celle-ci, ça laisse rêveur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nathanaël, Thomas, Kmille, Sébastien, Christian, Gérard et Seal ! :)

 

qu'est ce que ce serait si c'était pas une image ratée !

 

Non, elle n'est pas "ratée ratée", mais on se comprend quoi... :be:

On connait tous cette frustration d'être obligé de tout arrêter en ayant passé plus de temps à installer le matos qu'à faire des poses...

 

Il est bien ce grand champ extragalactique :rolleyes:

J'aime également la petite spirale Ngc 7343 dans le haut de ton image.

 

Ha, je vois bien là l'œil de l'expert ! :) Je la trouve bien aussi cette petite NGC7343 !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage on se sent bien petit et seul avec une image comme ça.

J'ai exceptionnellement donné une dérogation à ma chatte, lui donnant accès à la table où se trouve l'ordi pour que je ne me sente pas trop seul pour contempler ce vaste espace.

 

Efficace le setup! (et le bonhomme derrière!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques minutes, j'aurais bien aimé avoir des yeux capables d'appréhender tout ce que montre ton image . Après l'avoir longuement regardée, j'ai installé le 400 et je me suis longuement baladé dans le même champ. Ton image est superbe et m'a permis de mieux voir ce que m'offrait le télescope, la couleur en moins, sauf pour les étoiles.

N'hésite pas à recommencer ^^.

Tu me fais penser à ma grand-mère qui disait parfois avoir raté un gâteau, qu'elle laissait ensuite, négligemment, sur la table de la salle à manger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Exaxe, Patt, Vivlepic et Fred ! :)

 

Tres beau champs ! avec quelques details surtout NGC 7331, tu as fais un traitement à part? on dirait qu'elle pique un peu plus que les étoiles?

 

Non, pas de traitement à part, juste une petite montée de courbe ciblée sur les bras de la galaxie pour qu'elle se détache un peu plus du fdc.

 

J'ai fini le traitement luminance avec un léger travail d'accentuation sur les zones les plus détaillées avec un masque, donc ça n'a affecté que NGC7331 et les petites galaxies, mais c'était très léger.

 

Pour le reste, pas de traitement spécifique.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orion et JP ! :)

 

L'année prochaine, tu lui ajouteras une nuit de poses, histoire de ne pas rester sur un chef-d'oeuvre inachevé. ;)

 

J'aurais bien aimé surtout choper l'IFN qui est bien présente dans ce coin de ciel... mais il faudrait beaucoup plus de pose en effet !

 

On voit vraiment le bon fait dans tes images avec ta nouvelle caméra!

 

Ha je confirme, ça change du 1000D ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.