Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Les bricoleurs
Mot de passe oublié? S'inscrire

Les bricoleurs Pour construire soi-même un accessoire utile sans peine.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/04/2017, 14h04   #1
Xili
Membre
Supernova

Par défaut Double porte oculaire, secondaire rotatif?

Bonjour

Je fais principalement de l'astrophoto en remote avec mon Canon 500D sur un Newton 254/1200. Et c'est assez frustrant de ne plus du tout pouvoir faire de planétaire, surtout quand Jupiter est au plus près, qu'il y a la Lune qui empêche de faire du ciel profond et qu'on rate quelques beaux transits de satellites sur la planète.

Donc ça fait un moment que je réfléchis à différentes solutions pour faire les deux types de photos.

- Un flip miror : impossible, pour mon correcteur de coma il faut 55mm de tirage, j'ai 11mm pour le diviseur optique et 44 pour le Canon donc je ne peux rien changer. Et ça ajouterait trop de poids avec encore plus de tilt.

- Un miroir secondaire rotatif, il suffirait de fixer un moteur pas à pas sur l’araignée et faire tenir le miroir sur l'axe du moteur.
Ensuite percer la tôle du télescope à 45° du porte oculaire d'origine et en fixer un nouveau.

Le principal problème sera la collimation, pour qu'elle soit parfaite sur les deux portes oculaires en même temps, et avec un secondaire mobile.
Mais je pense que c'est jouable. En faisant un bonne collimation sur le premier porte oculaire, puis en faisant tourner le miroir, on peut essayer d'optimiser la collimation sur le second en le déplaçant en translation grâce au jeu dans les trous de fixation.

Ensuite on peut ré-optimiser la collimation de façon classique sur le porte oculaire pour le planétaire, puisqu'il me semble que c'est un peu moins exigeant pour le ciel profond.

Le but est d'y laisser en permanence une camera QHY5L-IIc sur une Powermate Televue 2,5x, ça me donne le grossissement idéal pour les planètes et les détails lunaires.

Le plus compliqué, je pense, sera de fixer le moteur tout en conservant un système de 3 vis pour régler l'inclinaison du secondaire (réglage qui se fera sur l'inclinaison du moteur ici du coup).
Je pense devoir refaire la pièce circulaire qui tient les 4 branches de l’araignée, avec une plaque plus large pour y fixer le moteur, avec des vis soudées au moteur et des trous taraudés dans la plaque, ça doit pouvoir se faire...

Qu'en pensez-vous?
Je n'ai rien trouvé sur un système dans ce genre
Vieux 18/04/2017, 15h04   #2
chatbleu54
Membre
Trou noir

Localisation: Quelque part tout en haut de la France, plutôt vers la droite
Par défaut

Un moteur PAP en position fixe est alimenté et donc engendre des vibrations !
chatbleu54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2017, 15h04   #3
Leimury
Wok de voyage
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par Xili Voir le message
on peut essayer d'optimiser la collimation sur le second en le déplaçant en translation grâce au jeu dans les trous de fixation.
Bonjour,

Evites ce genre de réglage : c'est inutilisable en pratique.
Dès que tu serres ça glissote et ça translate et ça revient dans les marques de serrage existantes... UN CAUCHEMAR !
Leimury est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2017, 15h12   #4
Xili
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Envoyé par chatbleu54 Voir le message
Un moteur PAP en position fixe est alimenté et donc engendre des vibrations !
Avec une carte Arduino j'active le moteur juste avant de le bouger et le re-désactive une fois que c'est fait, comme ça il n'est plus alimenté et on n'a pas de vibration!
Citation:
Envoyé par Leimury Voir le message
Bonjour,

Evites ce genre de réglage : c'est inutilisable en pratique.
Dès que tu serres ça glissote et ça translate et ça revient dans les marques de serrage existantes... UN CAUCHEMAR !
Jsais pas, j'ai déjà du l’expérimenter sur d'autres trucs, ça ne me semble pas si infaisable
Peut être qu'avec une surface bien adhérente et des rondelles très larges ça pourrait passer...
Vieux 18/04/2017, 15h14   #5
Leimury
Wok de voyage
Big bang

Par défaut

Bonjour,

Pourquoi donc un moteur pas à pas ?
Après tout c'est un changement de config et tu peux très bien prévoir une bête rotation manuelle avec un ergot à ressort ou autre goupille pour une orientation fiable.

Mais je crains que ce soit une fausse bonne idée tout simplement parce que monter 2 PO sur le même tube compliquera l'équilibrage pour un gain plutôt contestable.

En fait je crois que monter le PO avec des vis manuelles et en avoir 2 avec ton matos pré-monté couterait pas plus cher et serait plus simple à mettre en oeuvre.

Bon ciel
Leimury est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2017, 15h27   #6
Xili
Membre
Supernova

Par défaut

C'est parce que je suis en remote qu'il me faut un truc à moteur
Vieux 20/04/2017, 11h12   #7
Xili
Membre
Supernova

Par défaut

Alors, personne n'a jamais vu de double porte oculaire sur un télescope?
Vieux 20/04/2017, 14h56   #8
chatbleu54
Membre
Trou noir

Par défaut

A la place des 2 portes oculaires, pourquoi ne pas faire une platine rotative, avec le moteur PAP précédemment cité, avec d'un côté l'apn et de l'autre la caméra planétaire, voire une troisième position pour le visuel ?
Vieux 20/04/2017, 15h26   #9
syncopatte
Animateur

Par défaut

A ce que j'ai compris en visitant le site, ce n'est pas du 100% remote, vu qu'il y a des changements de configuration CP ou CP grand champ et que l'abri ne doit pas se trouver à des kilomètres (liaison CPL)

Ne serait-ce pas nettement moins shadokien de tout simplement remplacer l'ensemble correcteur/DO/APN par la powermate + cam planétaire?

Patte.

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2017, 15h28   #10
zeubeu
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
A la place des 2 portes oculaires, pourquoi ne pas faire une platine rotative, avec le moteur PAP précédemment cité, avec d'un côté l'apn et de l'autre la caméra planétaire, voire une troisième position pour le visuel ?
Bonne idée ça :

Faut juste motoriser la tourelle :-)
Vieux 20/04/2017, 15h35   #11
gerard33
Animateur
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par zeubeu Voir le message
Bonne idée ça :

Excellent
oh les jolies roues de vélo
ça me rappelle un truc
Tous aux RAAGSO
gerard33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2017, 15h47   #12
JCB
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par gerard33 Voir le message
Excellent
oh les jolies roues de vélo
ça me rappelle un truc
Oooh laut comment y s fait sa pub le gege

J'aime bien l'idée.
Après, point de vue meca, comment tient la tourelle qui supporte les PO? Si c'est avec les trois roulements que l'on voit en photo, ça me foutrait un peu la trouille d'un point de vue collimation.
Jc
JCB est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2017, 16h49   #13
Xili
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Bonne idee en effet!

Mais pas possible pour moi, mon correcteur de coma (le GPU à 4 lentilles) est assez long et rentre un peu à l’intérieur du télescope, donc impossible de faire tourner l'ensemble.
En plus avec la mise au point motorisée ça devient vraiment très compliqué, je pense que le tilt serait impossible à gérer
Citation:
Envoyé par syncopatte Voir le message
A ce que j'ai compris en visitant le site, ce n'est pas du 100% remote, vu qu'il y a des changements de configuration CP ou CP grand champ et que l'abri ne doit pas se trouver à des kilomètres (liaison CPL)

Ne serait-ce pas nettement moins shadokien de tout simplement remplacer l'ensemble correcteur/DO/APN par la powermate + cam planétaire?

Patte.
Non c'est vieux tout ça
Ça fait des années que je n'ai pas remis la 80ED ou le 300mm sur la monture.
C'est chez mes parents à 100 mètres de la maison, mais moi je suis à 800km de là, donc 100% en remote
J'y retourne qu'une fois tous les 3 ou 4 mois.

Citation:
Bonne idée ça :

https://stellafane.org/convention/20...s/scope14c.jpg

Très beau montage!
Mais ça fait pas pour mon cas malheureusement

Bon ben je crois que je vais me lancer à l'aveugle du coup
Vieux 21/04/2017, 00h19   #14
chatbleu54
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Bonne idée ça :

Super !
Si c'est un tube plein, il faut juste faire une découpe !
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages