Aller au contenu

Test Dopson300


Bogossdu37

Messages recommandés

Bonjour

 

En tant que passioné d'astronomie j'ai voulu m'acheter du meilleur materiel.

 

Sur un coup de tête, j'ai craqué pour un Dopson 300.

 

Il presente bien, un beau blanc et le matériel a l'air de qualité, mais la qualité de l'image n'était pas au rendez-vous, je voulais regarder la lune et c'était flou.

En plus on ne voit pas très loin. Je pensais qu'on verrait au moins les autres galaxies mais même pas.

Les couleurs ne sont pas belles non plus. Il a vite fini comme porte-manteaux.

De plus, j'ai dû le retourner pour un problême au système qui contre balance.

 

Franchement, pour avoir testé chez mon neveu, je crois que je vais prendre une Lunette Vivitar120x qui offre un bien meilleur rendu pour beaucoup moins cher.

 

Je conseille de faire de même !!

Modifié par Bogossdu37
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus on ne voit pas très loin. Je pensais qu'on verrait au moins les autres galaxies mais même pas.

 

Franchement, pour avoir testé chez mon neveu, je crois que je vais prendre une Lunette Vivitar120x qui offre un bien meilleur rendu pour beaucoup moins cher.

 

Je conseille de faire de même !!

 

Pas de galaxies au 300 ? C'est pour cela que j'ai mes 10X50, ma 80ED et ma FC-100 !!

Ah ah ah ! :be::D

 

Bon, c'est pas bien les copains de se moquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de galaxies au 300 ? C'est pour cela que j'ai mes 10X50, ma 80ED et ma FC-100 !!

Ah ah ah ! :be::D

 

Bon, c'est pas bien les copains de se moquer !

 

Bonjour

Peut-être , mais les galaxies on les voit mieux au chercheur de la Télémentor.:be:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, voici une des dérives de la "démocratisation" et de la banalisation des gros diamètres en Dob.

A prix modéré on accède facilement aujourd'hui à des 250 à 400 mm, grande tentation pour des débutants qui ne possèdent pas toujours les bases soit en matos, soit en connaissance du ciel et croient qu'il peuvent accéder aux photos couleur de Hubble.

Sans parler de l'achat d'un instrument "secondaire" comme une petite lulu ou des jumelles, au vu du poids et de l'encombrement du bouzin, combien de ces gros Dob finissent aux petites annonces ?

Ne vaut-il pas mieux un premier achat raisonné en diamètre et encombrement, le temps de voir si l'astro plait vraiment, de se familiariser au matos, aux objets, de se constituer une base solide, puis passer ensuite à plus gros ?

 

Mais je pense que dans cette société de conso je dois avoir un point de vue trop rétrograde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit que 95% des problèmes en astronomie se situent entre l'oculaire et le sol. Ca se confirme :be:

 

Sérieusement, si c'est flou, c'est probablement que la mise au point n'est pas faite correctement (problème récurent pour les débutants qui ne mettent pas le tube allonge dans le PO et qui n'arrive justement pas à faire la mise au point par exemple). Autre possibilité, c'est parce que la lune était trop basse et qu'il y avait de la turbulence, mais ça c'est valable pour tous les instruments. Et enfin, peut être une collimation complètement dans les choux. Et ça, ça se règle, ça fait partie des connaissances de base pour ce type d'instrument.

 

Pas de couleurs ? normal, quelque soit l'instrument. Ca n'est pas l'instrument qui est en cause, c'est notre oeil.

 

Pas de galaxie ? Ca ne se trouve pas au hasard. Il faut savoir où pointer exactement, surtout avec une focale aussi longue.

 

L'histoire du "contre balancement" ? Je ne vois pas ce que c'est.. Les freins étaient ils réglés ?

 

Bref, ça n'est probablement pas le matériel qui est en cause.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, voici une des dérives de la "démocratisation" et de la banalisation des gros diamètres en Dob.

A prix modéré on accède facilement aujourd'hui à des 250 à 400 mm, grande tentation pour des débutants qui ne possèdent pas toujours les bases soit en matos, soit en connaissance du ciel et croient qu'il peuvent accéder aux photos couleur de Hubble.

Sans parler de l'achat d'un instrument "secondaire" comme une petite lulu ou des jumelles, au vu du poids et de l'encombrement du bouzin, combien de ces gros Dob finissent aux petites annonces ?

Ne vaut-il pas mieux un premier achat raisonné en diamètre et encombrement, le temps de voir si l'astro plait vraiment, de se familiariser au matos, aux objets, de se constituer une base solide, puis passer ensuite à plus gros ?

 

Mais je pense que dans cette société de conso je dois avoir un point de vue trop rétrograde ...

Bonjour

Oui étoile mais là on ne sait pas grand chose. Imagine qu' il ai acheté un flextube et qu' il ne l' a

pas déplié . Donc la MAP ne sera pas possible et niveau équilibrage ce ne sera pas top.

Il nous manque des éléments.:)

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parie qu'il a une barbe et qu'il porte des chemises à carreaux.

 

Ben je ne sais pas trop, au vu de ce qu'il a écrit dans sa présentation, à la fin !

Ou alors les nanas de son club sont folles de barbes et chemises à carreaux !

 

Bon, c'est pas bien ce que j'écris, mais je pouvais pas m'en empêcher ! Je sors ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chais pas mais c'est tellement gros que je suppute une préparation de premier avril...

 

Patte.

 

Bonjour

Pas sur, car dans sa présentation il écrit qu' il est Fan d' Astrologie et qu' il fait partie de la SAT.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui étoile mais là on ne sait pas grand chose. Imagine qu' il ai acheté un flextube et qu' il ne l' a

pas déplié . Donc la MAP ne sera pas possible et niveau équilibrage ce ne sera pas top.

Il nous manque des éléments.:)

JM

 

Oui JM mais s'il ne l'a pas déplié c'est qu'on est dans le même cas, non ? Achat non préparé, d'ailleurs il le dit "sur un coup de tête".

 

Certes j'utilise peut-être un peu vite cet exemple pour dénoncer la course au toujours plus gros, qui me tient à coeur.

Bon, après y a aussi ceux qui mettent un temps astronomique à monter en diamètre, même s'ils n'y sont pour rien, si tu vois ce que je veux dire ...;)

 

Oui pour moi c'est pas un 01/04, trop en avance et comme tu dis sa présentation est parlante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi des gens qui achètent avant de demander les avis.

Y a aussi des gens qui s'en tapent de lire un mode d'emploi.

Y en a aussi qui cumulent les deux.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Mdr je viens de lire ceci dans ta présentation, suite à des info intéressantes et détaillées que Roger t'avais sympathiquement données

trop long g pas lu loool
( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146731 mess#9)

 

Je pense que t'as pas fini de galérer avec l'astroNOMIE vu l'approche tout à fait à l'envers que tu en fais. Sans patience, sans curiosité pour apprendre et sans effort pour comprendre y'a toutes les chances de se gauffrer pitoyablement. Que tu sois déçu par ta première sortie n'est pas un soucis car tu n'es pas le premier à ne pas avoir trouvé ce que tu recherches. Par contre mettre sur le compte de l'instrument tes insuffisances au lieu d'essayer de savoir ce qui n'était pas correct dans ta manière de faire ne te laissera aucune chance de progresser. Et penser que ce sera mieux avec un autre instrument c'est se tromper gravement, un peu normal que tu sois la risée vu la manière péremptoire dont tu assènes tes conseils.

 

Mon commentaire et ceux des collègues ne doivent pas t'être agréables à lire. Il te faudra cependant en tenir compte et changer ta manière de pratiquer si tu veux arriver à quelque chose de correct avec les étoiles. Sinon autant arreter tout de suite l'astroNOMIE. Désolé, c'est juste la vérité :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bogossdu37

 

Avec un 300 tu peux obtenir de superbes images de la lune, des planètes, des amas, des galaxies, des nébuleuses... Tu peux te régaler, mais comme te l'ont très justement dit les copains, il faut d'abord apprendre à s'en servir : mise en température, collimation, mise au point, choix de l'oculaire, pointage des objets... ça se fait pas tout seul! Tu vas progresser, apprendre... beaucoup de chemin à parcourir avant d'atteindre les limites d'un tel instrument! Et ce chemin est passionnant! Si ça t'intéresse vraiment, tu trouveras ici des personnes de bon conseil prêtes à t'aider... à condition bien sûr de prendre le temps de lire leur message ... lol!

Bon ciel à toi...ou bon autre chose, à toi de voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.