Aller au contenu

Rosetta


logastro

Messages recommandés

> Je n'ai pas eu d'information plus recente car je suis alle passer la

> semaine derniere a Moscou pour une autre affaire. Aussi, ne sachant pas

> lire l'avenir ni dans le marc de cafe, ni dans le jus de chique, je me

> garderais bien de faire quelque prediction que ce soit. Si j'ai des

> nouvelles je vous ferai signe.

>

 

Concernant le lancement, je n'en sais pas plus que toi

Concernant la sonde, je peux vous donner quelques nouvelles:

Elle est toujours en attente au S3B/HR (batiment de remplissage des EPCU,

ensemble de preparation des Charges Utiles)sur son "stand de remplissage"

apres vidange du MON.

En ce moment se deroulent les activites "ROSINA" (j'imagine qu'il s'agit de

mises en securite mecaniques et electriques au niveau des experiences). Puis

on va commencer la depressurisation et la vidange MMH et assainissement

pendant tout le mois de mai, et ensuite le demontage des panneaux solaires

et du lander en juin. Cet ete auront lieu d'autres activites sur le lander

et quelques essais systeme. Puis cet automne, soit tout sera remis en caisse

pour expedition a Baikonour pour un lancement sur Proton, soit on preparera

un redemarrage de campagne pour lancement sur Ariane en fevrier 2004 (avec

les modif qui s'imposeront vu le changement de cible)

Voila, en ce moment c'est un peu tristounet ici, car cette activite Rosetta

est la seule sur les EPCU!

On attend debut mai l'arrivee de B-SAT 2C qui sera lance sur Vol 161 debut

juin avec OPTUS C1 qui est aussi en attente et dont le remplissage aura lieu

au dernier moment: debut de campagne lanceur la semaine prochaine pour une

nouvelle Ariane5G (AR515)

 

Bonne nuit

 

Jacques BOUCHET

973 KOUROU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'après mes souvenirs, plusieurs possibilités étaient envisagées pour Rosetta.

 

L'une d'entre elles était de viser malgré tout la comète initialement prévue. Mais ceci nécessiterait une trajectoire se rapprochant plus du Soleil que la trajectoire initiale. Et la sonde ne le supporterait peut-être pas bien...

 

Une autre serait d'envoyer Rosetta vers une autre comète. Le problème serait alors que la nature de la comète en question ne serait peut-être pas la même que celle pour laquelle était prévue la sonde...

 

Je ne sais pas si une décision a été prise ; je crois que non...

 

Enfin, ce que je vous dis là, c'est de mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté, voici les informations que j'ai eu:

après le report de vol de l'ariane 5 ESC-A, 5 comètes sont retirées(dont Wirtanen) de la liste des objectif de ROSETTA. En résultat, il n'en reste plus qu'une:"chury". l'incovénient est que la sonde a été construite de telle sorte qu'elle ne peut se poser sur des corps trop peu massifs. En effet, "chury" est de loin beaucoup plus petit que wirtanen. En conséquence les responsablesde l'ESA étudie le lancement de la sonde grâce à une fusée PROTON. Mais comment transporter la sonde d'ici j'usqu'à Baïkonour, alors que les vidanges de ses ergols semblent bien plus délicates que prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'incovénient est que la sonde a été construite de telle sorte qu'elle ne peut se poser sur des corps trop peu massifs. En effet, "chury" est de loin beaucoup plus petit que wirtanen. En conséquence les responsablesde l'ESA étudie le lancement de la sonde grâce à une fusée PROTON.

 

A te lire, on dirait que le fait de lancer la sonde au moyen d'une fusée Proton permet de résoudre le problème posé par la différence entre le nouvel objectif et Wirtanen (objectif initial). En quoi cela est-il lié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'incovénient est que la sonde a été construite de telle sorte qu'elle ne peut se poser sur des corps trop peu massifs. En effet, "chury" est de loin beaucoup plus petit que wirtanen. En conséquence les responsablesde l'ESA étudie le lancement de la sonde grâce à une fusée PROTON.

 

A te lire, on dirait que le fait de lancer la sonde au moyen d'une fusée Proton permet de résoudre le problème posé par la différence entre le nouvel objectif et Wirtanen (objectif initial). En quoi cela est-il lié ?

 

Ce n'est pas ça du tout :!: :wink: Je veux simplement dire que la solution de lancer la sonde avec une fusée PROTON sauverai la destinatoin initialement prévu (wirtanen) :a1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir précisé. Je comprends maintenant ce que tu voulais dire...

 

Mais je ne vois pourtant pas en quoi le fait de la lancer au moyen d'une fusée Proton plutôt que d'une Ariane permettrait d'atteindre Wirtanen.

 

Pourrais-tu m'expliquer ? Merci d'avance...

 

Au passage, un lien vers la news que nous avions publiée au sujet des nouveaux scénarios possibles pour Rosetta : plus de détails ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'explique:

rosetta devait être lancer par une Ariane ESC-A. Malheureusement cet accident c'est produit, reportant le lancemement. Rosetta ne pouvant être lancée avec un Ariane 5 G, les responsables ont essayer de trouver un autre lanceur. C'est là qu'il ont pensé a PROTON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire mais, à ma connaissance, Rosetta devait être lancée par une Ariane 5 générique !

 

D'ailleurs, je viens de vérifier sur le site d'Arianespace : ici (début du dernier paragraphe) ou .

 

Sauf erreur de ma part, il y est bien question d'une Ariane 5 "de base" et non de la version "10 tonnes"...

 

A mon avis, quel que soit le lanceur utilisé, on ne pourra pas effectuer la mission telle qu'initialement prévue car je pense que la fenêtre de tir est dépassée : Rosetta ne pourrait pas suivre la trajectoire prévue...

 

Voilà pourquoi on planche, que je sache, sur le fait de l'envoyer vers une autre comète (avec le problème qu'elle n'a peut-être pas été prévue pour un autre type de comète) ou de l'envoyer vers Wirtanen via une autre trajectoire (avec le risque de se rapprocher trop du Soleil par rapport à ce pour quoi elle a été prévue)...

 

Enfin, j'avoue que je peux me tromper mais c'est ce qui semble ressortir des informations que j'ai consultées... Ce que je dis ici correspond à ce que je crois savoir mais il est possible

1) que je me trompe (mais alors, j'aimerais qu'on me dise où)

2) qu'il y ait de nouveaux développements

 

Bien sûr, je vous encourage tous à communiquer les dernières nouvelles que vous auriez sur le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire mais, à ma connaissance, Rosetta devait être lancée par une Ariane 5 générique !

 

D'ailleurs, je viens de vérifier sur le site d'Arianespace : ici (début du dernier paragraphe) ou .

 

Sauf erreur de ma part, il y est bien question d'une Ariane 5 "de base" et non de la version "10 tonnes"...

 

A mon avis, quel que soit le lanceur utilisé, on ne pourra pas effectuer la mission telle qu'initialement prévue car je pense que la fenêtre de tir est dépassée : Rosetta ne pourrait pas suivre la trajectoire prévue...

 

Voilà pourquoi on planche, que je sache, sur le fait de l'envoyer vers une autre comète (avec le problème qu'elle n'a peut-être pas été prévue pour un autre type de comète) ou de l'envoyer vers Wirtanen via une autre trajectoire (avec le risque de se rapprocher trop du Soleil par rapport à ce pour quoi elle a été prévue)...

 

Enfin, j'avoue que je peux me tromper mais c'est ce qui semble ressortir des informations que j'ai consultées... Ce que je dis ici correspond à ce que je crois savoir mais il est possible

1) que je me trompe (mais alors, j'aimerais qu'on me dise où)

2) qu'il y ait de nouveaux développements

Excuse- moi, je me suis trompé, tu a raison, c'est juste que le vol de cette Ariane 5 G est reporté en juin.

Sinon je ne savais pas qu'elle ne pourrat pas suivre la trajectoire initiallement prévu :m13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est maintenant sûr:

 

La comete Churyumov-Gerasimenko a ete confirmee la semaine derniere comme la cible de la mission Rosetta. Le lancement se fera a l'aide d'une Ariane 5G+.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.