Aller au contenu

Masuyama 32mm 85deg


Smith

Messages recommandés

Très bon oculaire le nag26, j'en garde un souvenir ému, j'avais d'ailleurs eu du mal à me faire à l'ethos21, encore plus lourd, un champ si énorme qu'il faut déplacer l'oeil, et des manip dans le noir pénibles et stressantes...

Mais je crois que j'ai trouvé un digne successeur avec le masu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Essayé longuement hier soir face aussi à mon Pentax XW 30, comme le grand Bill Paolini, sur ma lunette de 900 de focale.... côté transmission, détectabilité des objets faibles, rendu des couleurs, je les trouve équivalents ! Ceci dit le ciel était un peu laiteux hier soir, pas noir de charbon... Côté champ, le Masuyama est plus large, ça on s'en doutait, c'est écrit sur l'étiquette :be:, le XW est plus lourd. Les deux sont aussi confortables à utiliser (relief d'œil, placement, etc...)

Mais... voilà le "mais"... le champs du Masuyama se dégrade vite et fort selon moi, alors que le XW 30 est bien corrigé sur ses 70 degrés, le Masuyama avait une image dégradée avant même d'atteindre les 70 degrés du XW. Je m'attendais à voir ça sur mon dob, mais pas sur ma lunette. Légère déception vu que je le voyais plus utilisé sur cette lunette justement : son gain en poids me permettait de ne pas avoir à rééquilibrer en passant aux oculaires en 1,25". Sur DOB, mon XW30 reste mon cheval de course.

 

 

(PS : à ceux qui veulent mon Masuyama : MP)

Modifié par disciplus55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Depuis que j'ai racheté le Masuyama de Disciplus55, je n'avais pas eu l'occasion d'observer faute d'une météo adéquate ...

Merci Murphy ! :mad:

 

Mais la nuit dernière ... Quelle Nuit !!! :wub::D

Ciel bleu "roi" en soirée, pas un pet de vent, observation obligatoire !

Alors après le taf et malgré la fatigue (hé oui, je bosse les samedis), direction le bord du plateau Ardéchois (altitude 1050 m.) où je rejoins les potes du Club d'Astronomie de Mars (07) ; Eux vont faire des manips en spectro avec le RC sous coupole, tandis que j'admirerais les beautés du ciel dehors.

 

Conditions du test : Newton 254/1200 (F/D 4,7) sur EQ6, miroirs d'artisan, transparence du ciel 4/5, turbulence variable de bonne à passable, et du givre partout !

 

J'ai débuté les observations vers 22h30, jusqu'au levé de la Lune.

Avant qu'elle ne soit trop basse, direction la Grande Nébuleuse d'Orion, objet pour lequel ce 32 mm devrais être bien adapté, et raison pour laquelle je cherchais un oculaire de plus de 30 mm.

Premier coup d'œil avec mon vieux Meade Super Plossl 32 mm, dont l'image ne m'a jamais fait triper car molle et pas mal affectée par la coma ...

Avec le Masuyama, wahou ! On change clairement de "classe", et de rendu d'image !

Bien sûr il y a les 85 ° de champ qui changent la donne, mais ce qui m'impressionne

immédiatement c'est la transmission, une impression de transparence absolument magnifique. Et quel piqué au centre ! :wub: Une baffe visuelle !!!

J'avais quelques craintes de ne pas aimer cet oculaire, je suis de suite rassuré. :D

Côté géométrie, je ne m'attendais pas à une correction nickelle, la coma est perceptible dès 50 % du champ ; Elle devient assez importante sur les derniers 15 %.

Rien à voir avec le Meade SP 32, je dirais que l'image avec le Masu est au moins 2 fois moins affectée par les déformations.

Il aurait fallu avoir un Paracorr pour voir jusqu'où on peut aller ... :be:

Je reste un bon moment à admirer le spectacle, bien assis sur ma chaise, avant de penser à rajouter un filtre UHC : et vlan !

Next Level ! :waaarg:

La "boucle" entière est bien là, les zones brillantes des filandres gazeuses se déploient dans le champ, les étoiles du trapèze subliment le cœur de l'image, tel des diamants purs.

Splendide.

Big trip.

Bon, histoire de ne pas m'emballer je décide de comparer avec le Nagler 26, même si ce n'est pas la même chose, hein ... :be:

C'est somptueux aussi, plus lisible grâce au grossissement supplémentaire, mais ... différent.

J'ai mis un moment à comprendre, en interchangeant 2 ou 3 fois les deux cailloux : le rendu du Masu est absolument neutre, la transmission maximale.

Le Nagler est un poil "chaud", l'image semble plus "moelleuse" si je puis dire !!! :lol:

Par contre avec le Nag 26 les déformations sont bien moindres, c'est vraiment un très bel oculaire lui aussi. :wub:

Mais il est nettement plus lourd.

Sans conséquence pour ma config sur équatoriale, mais ça pourra compter sur un dob extra light ...

 

J'ai dû rester presque une heure sur Orion, avant de passer sur une cible plus faible et ambitieuse : la Rosette.

Mêmes commentaires pour cet objet moins lumineux : je trouve ce Masuyama incroyable en transmission, pleins de détails sont bien visibles, échancrures sombres, zones graduellement plus lumineuses, et les étoiles du centre du champ croustillent !

Le Nag 26 en montre beaucoup aussi, mais on perd du champ et la nébuleuse y est trop à l'étroit !

 

Petit tour vers M35 et son compagnon NGC2158 : j'ai toujours aimé cet amas car très riche, et là je me régale avec le compromis finesse des étoiles et large champ offert par le Masu ; le faible NGC est détecté sans ambiguïté, même en bord de champ.

Au Nagler 26 c'est superbe, ça picote dans tous les sens et c'est plus propre aussi.

Sur cet objet j'avoue avoir préféré l'image donnée par le Nagler.

 

Avant de monter me réchauffer, je m'offre un tour parmi les immenses champs galactiques de la Chevelure de Bérénice, bien haute maintenant : Yeeeesssss !

Y'en a des dizaines de tachouilles partout, plus ou moins serrées, de formes différentes, comme des fleurs qui s'épanouiraient dans un fin gazon ...

Cette savoureuse sensation de pureté d'image sublime l'observation, ça y est je crois que je suis totalement accro à cet oculaire !!! :D:blush:

Le plus surprenant c'est le fait de pouvoir détecter sans difficulté la moindre petite zone lumineuse émergeant du fond de ciel, et ce malgré la coma affectant ce 32 mm !

 

Aller, pause café chaud dans la salle de commande où les collègues "s'amusent" avec LISA et le 600. Etoiles, Quasar, y'a des spectres partout ! :)

 

Retour dehors, où tout est bien givré : prés, bagnoles et ... télescope !

Vive les résistances chauffantes. :cool:

La Lune est levé, beau spectacle mais qui met fin au ciel profond.

Fly my to the Moon ...

Why not ?!

C'est parti pour un croissant, ouch ça flash !

Par contre là aussi c'est magnifique et très piqué au centre du champ, la partie non éclairée de Séléné est bien perçue et nettement démarquée du fond de ciel.

Image tout autant splendide au Nagler 26, il est bien plus difficile de départager ces deux oculaires avec cette observation Lunaire ...

Transparence au top avec le Masu 32, mais la Lune est affectée par la coma si on la déplace en bord de champ.

Image plus chaude avec le Nag 26, mais plus résolue grâce au gain en grossissement, meilleure correction de la coma.

Ex aequo !

 

 

BILAN : je rejoins les appréciations de Smith, c'est un excellent cailloux en terme de transparence, de rendu (totalement neutre) et de confort.

Je n'en ai pas parlé car le placement d'œil est absolument naturel, pas d'ombres volantes, très agréable.

Bref cet oculaire va m'accompagner longtemps dans mes balades nocturnes.

Merci Sylvain pour me l'avoir cédé ! ;)

Et vive Webastro et ses participants pour me l'avoir fait découvrir !!!

 

Bon ciel à tous

Vincent

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça avec un Newton à 4.7.

J'ai aussi passé ma vrai 1ere nuit en campagne avec cet oculaire. Il m'est déjà indispensable, c'est mon oculaire goto et grand champs, c'est vrai qu'il a une transmission vraiment excellente, et quel champ pour un si petit gabarit !

Du grand spectable que voir M42 avec, mais aussi la tête de cheval (avec filtre) et malgré alnitak.

Bref je suis déjà fan :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

je tiens a remercier les testeurs car je surveille cette reincarnation Masuyama depuis le debut

et les commentaire des testeurs ne font que confirmer ce a quoi je m'attendais.

 

Je precise que je ne suis pas interesser par cette serie en grande focale mais par eventuelement des focale courte <10mm, je suis convaincu que pour des objets etendue c'est oculaire ne feront jamais le poids face a des oculaires "lourds" mieux corigee, donc je ne suis pas surpris de la petite "deception" de certains.

 

J'espere vraiment que cette serie va s'etoffer tranquilement en petite focale tres interessante pour les petit objets lumineux ou pas, planetes, NP, galaxies...

Ceci ferais decament l'appoint sur une game d'oculaires plutot "elitiste" ZAO, XO meme les vintage Masuyama ;)

 

Ce serait vraiment interessant a l'avenir de comparer les nouveaux Masuyama avec des oculaires reputer pour le piquer et\ou la transparence { comparer avec des Masuyama vintage ;) } malheureusement avec des focales aussi grande difficile de faire quelquechose sur des planetes ou des petits objet tres faible en CP.

 

En esperant que les focales interesante puisse etre dispo avant 2025... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'aurais aimé un truc pour remplacer mon 56mm . Il y a quelques années le relief d'oeil important ne me dérangé pas , aujourd’hui j'ai du mal...

 

Un petit 40 ou 44mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , le champ se réduit comme la focale augmente :(

 

  • 45mm / 53º: Aproximately 32mm eye-relief
  • 50mm / 53º: Aproximately 40mm eye-relief
  • 60mm / 46º: Aproximately 46.5mm eye-relief

Mon 56mm fait 52° ...

 

 

 

 

A voir avec le LVW 42mm qui à un champ de 65°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de million ?

 

Par rapport à un Es 30/82 ça donne quoi ?

 

Bonsoir,

 

J'ai un ES 30/82°, et c'est pour moi le top mais lourd (1kg).

 

Je ne peux pas le comparer directement à ce Masuyama, mais indirectement par rapport à ceux que j'ai pu essayer et dont on a parlé dans ce post.

 

Sur une lunette de 714mm (donc une bonne courbure de champ), il est impeccable jusqu'au bord ; les 5 derniers pourcents montrent tout juste des étoiles pas tout à fait piquées (début d'astig/courbure).... Absolument rien à voir avec un Swan, qui a un niveau d'astigmatisme énorme à côté (et seulement 72°). Idem pour l'Hyperion 31mm, à 70% du champ ça se remplit d'astigmatisme.

 

Sur un Newton à f/4 équipé d'un Paracorr (sinon aucun test sérieux ne peut être fait sans tout noyer dans la coma du télescope) il est "meilleur" qu'un Nagler 31T5 pour l'usage ; la correction est aussi poussée sur tout le champ (les derniers 4~5% sont légèrement meilleurs sur le Nagler, ça reste subtil) mais les distorsions géométriques sont énormes sur le Nagler alors que très légères sur l'ES (formule Meade UWA à l'origine). Dans la mesure où c'est un oculaire destiné à chercher, à flâner, le fait de ne pas donner le tournis quand on déplace le champ est un gros plus !

 

Pas comparé sur un SC.

 

J'avais trouvé un oculaire en 30mm léger (~360g) et corrigé parfaitement sur tout son champ mais 65° : le Vixen LVW.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un ES 30mm/82° dont je suis satisfait bien que moi aussi je le trouve lourd .

 

Merci pour ton retour à propos du LVW30 , il n' a pas de raison pour que le 42mm ne soit pas aussi bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai un ES 30/82°, et c'est pour moi le top mais lourd (1kg).

 

Je ne peux pas le comparer directement à ce Masuyama, mais indirectement par rapport à ceux que j'ai pu essayer et dont on a parlé dans ce post.

 

Sur une lunette de 714mm (donc une bonne courbure de champ), il est impeccable jusqu'au bord ; les 5 derniers pourcents montrent tout juste des étoiles pas tout à fait piquées (début d'astig/courbure).... Absolument rien à voir avec un Swan, qui a un niveau d'astigmatisme énorme à côté (et seulement 72°). Idem pour l'Hyperion 31mm, à 70% du champ ça se remplit d'astigmatisme.

 

Sur un Newton à f/4 équipé d'un Paracorr (sinon aucun test sérieux ne peut être fait sans tout noyer dans la coma du télescope) il est "meilleur" qu'un Nagler 31T5 pour l'usage ; la correction est aussi poussée sur tout le champ (les derniers 4~5% sont légèrement meilleurs sur le Nagler, ça reste subtil) mais les distorsions géométriques sont énormes sur le Nagler alors que très légères sur l'ES (formule Meade UWA à l'origine). Dans la mesure où c'est un oculaire destiné à chercher, à flâner, le fait de ne pas donner le tournis quand on déplace le champ est un gros plus !

 

Pas comparé sur un SC.

 

J'avais trouvé un oculaire en 30mm léger (~360g) et corrigé parfaitement sur tout son champ mais 65° : le Vixen LVW.

 

Amicalement, Vincent

 

Super retour Vincent ! Merci.

 

J'ai un Nlvw 30mm en route. J'ai craqué poir le meilleur des légers. L'Es me faisait de l'oeil mais 1kg ça cause sur le Po.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.