Aller au contenu

Démontage NEQ6 Pro et rondelle en plastique


oli14

Messages recommandés

Bonjour,

 

En ce moment, je nettoie, je remplace la graisse, je change les roulements de la vis sans fin et j'installe un kit Rowan sur mon NEQ6 Pro.

Lors du démontage, je me retrouve avec une rondelle en plastique et je ne sais pas à quel moment je l'ai enlevée. C'est celle du haut sur ma deuxième photo. Elle fait le diamètre interne du petit roulement à bille cônique.

Savez vous à quel endroit je dois la mettre ?

 

Merci

 

neq6_1.jpg

 

neq6_2.jpg

Modifié par oli14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont au dessus ou au dessous des couronnes dentées (en bronze) au contact des vis sens fin. Elles servent à régler la position de la vis sans fin par rapport aux dents de la couronne.

 

http://astronomieamateur44.blogspot.fr/p/optimisation-eq6-pro.html

 

in english mais très très bien:

http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebuild%20guide/EQ6%20RA%20strip%20down.htm

encore mieux pour ton cas: http://www.astro-baby.com/EQ6-Supertune/EQ6%20Super%20Tune%20Guide.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi je viens de lire ce post. Comme j'ai démonté mon Eq6 fin de semaine, j'ai un gros gros doute sur ou j'ai placé cette rondelle en téflon :confused:

 

Oups, faut REDEMONTER :D pas le choix :D:D

Attention a force de démonter et remonter , moi j' ai casser un taraudage d' une des 4 vis du carter . Heusement, les 3 autres sont toujours bons.

 

Régis.

Modifié par verseau67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, faut REDEMONTER :D pas le choix :D:D

Attention a force de démonter et remonter , moi j' ai casser un taraudage d' une des 4 vis du carter . Heusement, les 3 autres sont toujours bons.

 

Régis.

Je veux bien démonter. Mais je ne vois pas ou elle va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marko, ne démonte rien pour le moment, j'ai un doute concernant l'appartenance de cette pièce à la NEQ6 pro. En effet hier je me suis occupé de l'HEQ5 pro et il est possible que je n'ai pas vu cette pièce au remontage et qu'elle soit restée sur la table.

Mais là aussi j'ai un doute, car je viens de démonter l'axe de déclinaison de l'HEQ5 et j'ai une rondelle rouge à la place.

 

http://www.astro-baby.com/heq5-rebuild/heq5-d1.htm

 

Il faut que je démonte aussi l'ascension droite de l' HEQ5 pro pour éclaircir ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ursus, je pense que tu parles des 4 plus grandes rondelles en plastique, je sais où elle vont. Ma question porte sur la petite.

 

Marko, ne démonte rien pour le moment, j'ai un doute concernant l'appartenance de cette pièce à la NEQ6 pro. En effet hier je me suis occupé de l'HEQ5 pro et il est possible que je n'ai pas vu cette pièce au remontage et qu'elle soit restée sur la table.

Mais là aussi j'ai un doute, car je viens de démonter l'axe de déclinaison de l'HEQ5 et j'ai une rondelle rouge à la place.

 

http://www.astro-baby.com/heq5-rebuild/heq5-d1.htm

 

Il faut que je démonte aussi l'ascension droite de l' HEQ5 pro pour éclaircir ce point.

 

Tu as probablement trouvé la solution. En y regardant une deuxiéme fois et vu le diamètre, je ne voyais pas ou elle pouvait être. C'est visible une cale d'épaisseur pour régler la position de la VSF...elle irait bien sur une monture plus petite que l'EQ6.

 

Bon démontage...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une rondelle teflon également dans l'Eq6 et il me semble ne pas l'avoir mise au bon endroit. Le démontage et montage me prenne 2 heures a peine. Ca ira vite ;)

Il y a 3 rondelles de 0.5mm par axe.

- Une sert à régler la hauteur de la courone par rapport à la vis sans fin. Epaisseur critique à 0,1mm près. (On peut afiner la position avec des rondelles de 0,1mm d'ailleurs)

- Les 2 autre sont entre deux roulements, épaisseur pas critique.

 

C'est malheureusement pas du téflon mais un plastique qui viellit. On a intérêt à le remplacer par des rondelles acier de 50x40x0,5mm et éventuellement des rondelles de 0,1 mm pour afiner si besoin

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la durée de vie des rondelles plastique est de 5 ans environ.

 

La rondelle qui est sous le dernier roulement dans la cloche en bronze fait 0.5mm (comme les autres) et permet de réger la hauteur de la vis sans fin sur la courone. En principe 0.5mm place la vis sans fin pile au centre de la courone

 

Sur une monture qui a déjà tourné, on voit la trace de rodage de la vis sans fin sur la courone.

 

Si elle est centrée, c'est tout bon, rien à modifier, on remet la rondelle telle quelle ou on la remplace par une rondelle acier de même épaisseur si elle a quelques années.

 

Si c'est décalé ou si la monture est neuve, on mesure au pied à coulisse et on ajuste avec des rondelles de 0.1mm jusqu'à centrer la vis sans fin sur la courone

 

Ceci dit, skywatcher a prévue le coup : La vis sans fin a un diamètre bien plus petit que celui des dents de la couronne. Le réglage n'est donc pas critique. 0.1mm près c'est largement suffisant et la rondelle d'origine donne cette tolérance en principe. Sur 10 montures révisées, je n'ai eu à corriger qu'une fois.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, qui ai participé au remontage de l'EQ5pro avec Oli14, il y avait une rondelle transparente de cette taille sur une pièce en inox embouti, avec des graduations sur la partie conique. C'est probablement celle du viseur polaire. A vérifier ce soir en re démontant si elle est à sa place ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La rondelle fait bien partie de la NEQ6. SnarkGorak a vu juste. Elle se situe au niveau du viseur polaire, il y a une rondelle de chaque côté du cône de graduation.

On les retrouve aussi sur le viseur de l'HEQ5 Pro.

 

Merci pour votre aide.

 

neq6_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
la durée de vie des rondelles plastique est de 5 ans environ.

 

La rondelle qui est sous le dernier roulement dans la cloche en bronze fait 0.5mm (comme les autres) et permet de réger la hauteur de la vis sans fin sur la courone. En principe 0.5mm place la vis sans fin pile au centre de la courone

 

Sur une monture qui a déjà tourné, on voit la trace de rodage de la vis sans fin sur la courone.

 

Si elle est centrée, c'est tout bon, rien à modifier, on remet la rondelle telle quelle ou on la remplace par une rondelle acier de même épaisseur si elle a quelques années.

 

Si c'est décalé ou si la monture est neuve, on mesure au pied à coulisse et on ajuste avec des rondelles de 0.1mm jusqu'à centrer la vis sans fin sur la courone

 

Ceci dit, skywatcher a prévue le coup : La vis sans fin a un diamètre bien plus petit que celui des dents de la couronne. Le réglage n'est donc pas critique. 0.1mm près c'est largement suffisant et la rondelle d'origine donne cette tolérance en principe. Sur 10 montures révisées, je n'ai eu à corriger qu'une fois.

 

Une petite exhumation de post !

Comment peut-on voir que la vis sans fin est bien centrée par rapport à la couronne ? Lorsque tout se met en place précisément, l'ensemble est enfermé dans les carters et je ne vois absolument rien !

Par avance merci,

JP

Modifié par Jean-Paul59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 possibilités:

 

- si la monture a déjà tourné un peu, la couronne est rodée : l'endroit ou la vis sans fin appuie est un peu plus lisse/plus brillant. Si c'est bien centré sur la couronne c'est tout bon. Il faut remettre la même épaisseur de rondelles.

 

- on peut mesurer au pied à coulisse avant montage : On mesure la hauteur du centre de l'axe de la vis sans fin par rapport au plan de joint du carter d'un coté, (qui va être notre référence) et le centre de la couronne de l'autre.

 

On fait quelques additions et soustractions et on en déduit l'épaisseur de rondelles nécessaires pour bien centrer la couronne par rapport à la vis sans fin : on fait bouger la couronne par rapport au plan de joint du carter en ajoutant ou enlevant des rondelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 possibilités:

 

- si la monture a déjà tourné un peu, la couronne est rodée : l'endroit ou la vis sans fin appuie est un peu plus lisse/plus brillant. Si c'est bien centré sur la couronne c'est tout bon. Il faut remettre la même épaisseur de rondelles.

 

- on peut mesurer au pied à coulisse avant montage : On mesure la hauteur du centre de l'axe de la vis sans fin par rapport au plan de joint du carter d'un coté, (qui va être notre référence) et le centre de la couronne de l'autre.

 

On fait quelques additions et soustractions et on en déduit l'épaisseur de rondelles nécessaires pour bien centrer la couronne par rapport à la vis sans fin : on fait bouger la couronne par rapport au plan de joint du carter en ajoutant ou enlevant des rondelles.

 

Merci,

Comme un gros malin, je ne me suis pas rendu compte immédiatement qu'il y a 3 rondelles, 2 accolées ensemble par la graisse et une 3ème toute seule, je n'ai pas repéré où vont les 2 ensembles et celle toute seule.

C'est sur une CGEM, une 'variante' de l'EQ6, elle a déjà bien servie, mais les rondelles sont en parfait état.

Je vais faire quelques mesures au pied à coulisse, j'espère arriver à avoir assez de précision.

Encore merci,

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.