Aller au contenu

Jumelles Kepler 25x100 HK5


Blacksky

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme promis voilà mon retour sur ces jumelles !

 

J'observe depuis tout jeune avec des jumelles, j'en ai toujours une paire avec moi sous les étoiles.

J'ai commencé avec des 7x50 de marque inconnue, propriété de mon paternel.

En 2002 j'ai acquis des Paralux 11x70 (pupille de sortie de 6 mm, champ de 4°) pour avoir plus de lumière et beaucoup de champ : que du bonheur.

Enfin ce mardi 17/01 je craque sur la liste de déstockage O.U. pour ces 25x100 Kepler (pupille de sortie de 4 mm, champ de 2,5 °) neuves à 240 €, soit 2/3 du prix de base.

Livrées par le facteur ce vendredi matin, elles vont avoir droit à un test en règle sur le ciel cette prochaine nuit ...

 

1/ Le matériel :

 

Le carton est soigné, le contenu est entouré d'innombrables chips en polystyrène, ça risque rien.

Voici ce qui se trouve sous les chips :

 

(Cliquer pour agrandir)

1865-1484919915.jpg

 

Elles sont livrées dans une mallette de transport en alu (53 x 31 x 19,2 cm) garnie de mousse, de qualité standard, avec deux clefs.

On trouve dessous une dragonne, un chiffon doux et une notice succincte.

Très pratique pour amener l'instrument sur le terrain, on n'aura pas peur de les transporter partout.

 

Une sacrée "bête" ces jumelles : elles sont énormes (j'ai mis un PSA à côté pour avoir une échelle) !

Mesures : 46,8 x 25 x 10,7 cm

Et lourdes : 4,5 kg.

Trépied costaud indispensable, fait confirmé par un essai rapide à mains levées ! Je verrai à l'usage cette nuit, mais je pense devoir changer le mien ... :be:

 

L'impression générale est bonne, ça "fait robuste", rien à redire aux finitions.

Dépourvue de molette centrale, la mise au point (MAP) est faite en tournant chaque oculaire (non interchangeables) sur lui-même, ils sont assez souples ; gradués, très pratique lorsqu'on observe à plusieurs pour que chacun retrouve sa MAP.

Le réglage inter-pupillaire s'obtient en faisant pivoter les deux corps autour de l'axe central ;

Ce réglage est très ferme, faut vraiment y aller ! Avantage, ça ne bougera pas en manipulant le bestiau.

Un élément coulisse le long de cet axe pour équilibrer l'instrument sur le trépied, la grosse molette sur le dessus servant à le bloquer à la position désirée.

Deux pas Kodak sont disponibles pour la fixation : le 1/4 qu'on trouve partout, un peu "limite" dans notre cas, et en dévissant un réducteur on aura un 3/8 nettement plus sérieux pour fixer ces grosses optiques ! :cool:

Les lentilles avant sont protégées par deux bouchons en caoutchouc, de même pour les oculaires qui ont des capuchons tenus entre eux, moins faciles à faire tomber !

 

(Cliquer pour agrandir)

1865-1484924744.jpg

 

Le traitement des optiques n'est manifestement pas le même, reflets mauves pour les Kepler et verdâtre pour les Paralux.

 

1865-1485002715.jpg

 

La différence avec mes 11x70 et surtout les 10x50 est impressionnante !

 

Voilà pour la partie "matos", je pense n'avoir rien oublié.

 

Premières remarques diurnes :

Je ne les utiliserai pas en observations publiques, à cause de la dureté de réglage de l'écart inter-pupillaire d'une part, et de l'absence de molette centrale pour la MAP d'autre part, rendant plus fastidieux la focalisation entre chaque observateur(-trice).

J'ai zieuter mon village et la campagne environnante en début d'après-midi, par grand Soleil, et on peut déceler aux extrêmes bords du champ un liseré mauve/violacé.

De toute façon je m'attend à du chromatisme résiduel, à voir en fin de nuit sur la Lune.

 

2/ Observations sur le ciel :

 

Le test de terrain a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi sur la commune de Mars (07 - Ardèche) à 1050 m. d'altitude (zone verte sur les cartes de pollution lumineuse), par - 4 °C environ, taux d'humidité de l'air de 48 % en moyenne, dans des conditions variables : des bandes nuageuses d'altitudes venant du sud-est ont traversé le ciel successivement, c'était parfois bon, parfois laiteux.

Dans ces conditions, je noterai ce site 4/10 sur l'échelle de Bortle (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Bortle).

 

2-1 : Quantifier le chromatisme résiduel.

Juste avant 23h00 le ciel est beau, les grosses jumelles braquent Alpha du Grand Chien : ça ne loupe pas, un liseré franchement bleu (bleu "roi", bleu pur quoi !) entoure le blanc vif de Sirius, sans que ça n'aille trop loin, je dirais environ une fois la largeur de l'image de l'étoile. De mon point de vue (très personnel), ce n'est pas moche, ça ne "bave" pas, c'est du chromatisme propre si je puis dire ! :D

Passons ensuite sur les quatre étoiles du grand corps d'Orion, Bételgeuse, Bellatrix, Rigel et Saiph : tient bizarrement je ne vois rien autour de la grosse Bételgeuse ! Sa belle couleur orangée est marquée, c'est une belle surprise pour moi qui ai tant de mal à percevoir les couleur en vision nocturne ! Sur les trois autres astres je retrouve le liseré bleu, plus ou moins présent selon leur magnitude respective. Ca reste léger et non gênant.

Procyon a aussi son ruban bleu, toujours proportionnel à sa luminosité.

Mais je ne voit rien sur l'Etoile Polaire, j'y suis retourné plusieurs fois dans la nuit, que dalle. Bon.

Sur Jupiter à 4h00 du matin, bleu et rouge se partagent les bords de la planète, selon comment on place ses yeux, mais moins flagrant qu'avec Sirius.

Avec la Lune le bleu a disparu pour laisser la place au mauve, un beau (si, si !) mauve doux, léger, et en dégradé rapide, du limbe vers l'extérieur. Je suis très surpris que ce ne soit pas plus marqué que ça, ce n'est pas du tout proportionnel à ce que je vois avec Sirius ! :?: A ce moment notre satellite est un peu dans les cirrus, est-ce que cela a un impact sur le chromatisme ? Lune à refaire dans un ciel nickel.

A noter en fin de nuit, après avoir observé plusieurs heures : ce chromatisme résiduel est vraiment sensible à la position de l'observateur(-trice) par rapport à l'axe optique des jumelles, et ça se joue à pas grand chose !

Il faut bien trouver sa position, confortable, et rester bien en face : le liseré bleu disparaît alors presque complètement, le plus évident étant sur Jupiter : les bleu et rouges semblent disparaître "derrière" la planète. :D

Bref, pour moi, ce chromatisme est bien moi important et gênant que ce à quoi je m'attendais.

Par rapport à mes 11x70 Paralux, c'est un peu plus marqué, mais peut-être est-ce dû au niveau de grossissement supérieur ?

Là j'atteins la limite de mes maigres compétence d'astram, je corrigerai si nécessaire ce passage selon les avis des experts qui passent sur ce forum ! ;)

 

2-2 : le piqué.

 

Sur ce point, je retranscrit ce que j'ai noté cette nuit : "l'impression de "piqué" est correct, sans être fabuleux."

Pour ça j'ai pointé (entre autres) la Grande Nébuleuse d'Orion, M42, et je me suis concentré sur les petites étoiles présentes en son cœur : on voit bien le trio, bien serrées les unes contre les autres.

La résolution est correcte sur 85 % du champ, en se dégradant sur les 15 derniers %.

Le contraste est joli, la MAP est facile à obtenir.

Je n'ai pas noté de désalignement d'un des blocs optiques, elles ont l'air bien collimatées.

En comparaison avec les 11x70, c'est meilleur, plus facile, plus "lisible" ; Là aussi les 25x doivent y être pour quelque chose ! :be:

 

 

 

2-3 : balade céleste !

 

Après les tests de chromatisme, je cherche M51 bien qu'encore basse ... La voilà ! Elle est facile à trouver, évidente, ce n'est pas une simple "tache floue" sur le fond de ciel comme avec les 11x70. Là on distingue une forme oblongue, et en vision décalée le couple apparaît parmi les petites et fines étoiles parsemées alentour, avec un centre plus marquée pour la grosse galaxie. C'est vraiment beau, j'aime ! :wub: Et encore le fond de ciel est bien présent, y'en a sous le pied !

M101 n'est pas loin, essayons-la malgré le fait que je l'ai toujours trouvée difficile et sensible aux conditions : et en effet elle n'est pas franche, elle a du mal à s'extraire de l'arrière plan, c'est diffus. Mais on la voit en vision directe, la forme globale est bien perçue en décalée.

Je remonte vers le Lion, la série de NGC 3377, 3367, 3384, et M105, M96 et 95 est vue. Mais elles restent des "taches floues" dans l'espace, même si leurs formes respectives sont détectées en vison périphérique.

Retour vers le Grand Chien, l'amas M41 est joli, bien fourni, je le trouve même plus beau avec cet instrument qu'avec mon télescope (un Newton 254) ! :)

Aller hop, prenons une bonne tranche de Grande Nébuleuse avec M42 et M43 : et v'lan la grosse baffe visuelle ! :o

Magnifique, quel relief ! :wub: Les grands voiles nébuleux vont loin, je retrouve dans cette image ce que j'ai lu de personnes qui voient là un "grand oiseau qui étend ses ailes". En décalée de fines structures caressent les yeux, j'ai l'impression d'une douceur couplée à d'innombrables filaments. :love: Quel pied, là je me félicite d'avoir craqué pour ces grosses jumelles !

Je pondère cependant mon extase : la vue au télescope, à laquelle je ne renoncerais jamais, notamment dans un 600, est une explosion de détails, de gaz, de filandres, on passerait des heures à tout détailler ; Là on est plutôt dans une beauté apporté par le champ obtenu : cette immense nébuleuse tranche avec le velouté sombre du fond de ciel, les étoiles brillantes sont comme autant de joyaux qui mettent en valeur la scène.

C'est somptueux dans chaque cas, mais pour des raisons différentes. ;) En tout cas j'y suis bien resté 20 minutes dessus !

NGC 1977 est légère voire difficile, à refaire par une nuit plus noire et transparente ...

NGC 2024 dite "La Flamme" est bien plus fade, même si on perçoit un canal sombre ; Elle doit souffrir de la brillante Alnitak à proximité.

Changement de secteur avec le non moins fameux Double Amas, NGC 884 & 869 : superbes amas ouverts, bien plus beaux qu'avec les 11x70, plus lumineux, j'adore ! Note pour la résolution, le petite astérisme dit "du parachutiste" est parfaitement visible.

Dans Cassiopée, NGC 7789 est plus faible mais bien présent, joli aussi, en faisant attention beaucoup de fines étoiles apparaissent ...

Quand à M31, elles ne rentre pas en entier dans le champ ! :D Elle souffre de l'humidité d'altitude, j'ai mal vu les bandes sombres, difficiles, le bulbe central est lui évident et brillant. Ses deux satellites M32 et M110 l'accompagne faiblement.

Je tente quand même M33, elle est là oui mais noyée aussi, faut dire qu'elle est maintenant assez basse, faut pas pousser !!!

Les Pleïades par contre deviennent accessibles pour ces jumelles à visée droite, et re baff !!! Tout ce petit monde qui rentre dans le champ, quelle lumière, wahooooo ! :wub:

Franchement je ne les ai jamais vues comme ça, très peu de chromatisme, c'est superbe et je kiff un max ! :cool: J'y reviendrais plusieurs fois cette nuit.

Je change de secteur et me dirige vers des régions du ciel moins courues : M44 dans le Cancer est sympa, mais je trouve M67 plus beau !

Le PSA m'aide à trouver l'amas ouvert M48 dans l'Hydre, que je n'ai pas l'habitude d'aller visiter : et c'est une erreur de ma part parce qu'il est très beau cet amas, bien garni. A revoir.

Petit saut vers M3, amas globulaire que j'affectionne : au télescope les amas globulaires sont mes objets de prédilection, je m'en lasse pas ; Avec les 11x70, ils restaient en majorité des taches floues et laiteuses. Avec ces 25x100, je découvre M3 comme une petite boule cotonneuse isolée, avec un beau rendu de relief ! Cool ! :cool:

Après quelques passages nuageux qui m'ont permis de me réchauffer à l'intérieur de l'observatoire (les membres du club enregistre l'occultation d'une étoile par Hauméa), direction les grandes régions galactiques situées entre le Lion, la Chevelure de Bérénice, le Bouvier et la Vierge.

Difficiles.

Mais y'a du monde !

Pleins de toutes petites tachouilles de partout, plus ou moins proches ...

Mais bien bien noyées dans le fond de ciel. Il y a un beau potentiel d'observation par nuit cristalline et sèche ! ;)

Vers 3h30 Jupiter est déjà haute, et moi qui aime tant le planétaire je n'y résiste pas : joliiiie, y'a les quatres satellites, un à gauche et trois à droite, et on perçoit deux bandes plus sombres sur le disque.

Ca reste néanmoins petit tout ça ...

Mais Sélénée est levée, ouéééééé !!! :D

Objectif Lune : des voiles d'altitude qui envahissent à nouveau le ciel sont présents devant un gros croissant, rendant l'image magnifique.

L'impression de relief est maximale, évidente, la résolution sur la surface est bonne ... sans être non plus fabuleuse. Je reviens sur mon ressenti en terme de piqué : c'est sympa, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, comme on dit !

Je ne suis pas déçu, loin de là, faut pas trop leur en demander non plus à ces jumelles Kepler !

Un moment avec mes Paralux 11x70 ne me font rien regretter, les 25x100 apportant indéniablement un joli plus à l'observation de notre Lune.

 

J'ai tenté d'observer au zénith dans une chaise longue, avec ces grosses binos à mains levées : c'est du sport ! :D

On peut y arriver, je me suis fait les amas ouverts du Cocher, et M35 des Gémeaux, mais ça demande un effort certain, difficile de ne pas bouger, manque de confort ...

Je trouve que ça gâche un peu le plaisir.

 

 

3/ Premier bilan après une nuit dehors.

Ces grosses jumelles qui m'ont tant fait rêver, sont pour moi un excellent achat.

Même à leur tarif de base de 360 €, ces Kepler 25x100 HK5 IF ont un sacré potentiel d'observations !

Je languis de refaire des sorties avec un très bon ciel ... :be:

Malgré un chromatisme présent sans qu'il soit dérangeant, ces binoculaires feront le bonheur de ceux et celles qui aiment se balader en Ciel Profond, leur domaine de prédilection à mon avis. :wub:

Un tel instrument restera facile à transporter et à mettre en œuvre.

Mais la visée droite donnera difficilement accès à des objets plus hauts que 60 °, et un bon trépied costaud sera indispensable pour les supporter efficacement (faudra que je change le mien, trop juste !).

Une monture spéciale "chaise longue" pourrait éventuellement donner accès aux zones zénithales ...

 

Bref, ce sont des jumelles qui ont, à mon avis, un excellent rapport plaisir/qualité/prix ! ;)

 

Bon ciel à toutes et tous !

Vincent

Modifié par Blacksky
Orthographe, encore !
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je reconnais ton petit pied velbon, j'ai le même et j'ai du lui mettre un élastique de rappel pour ma petit lunette : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124759

 

Avec des jumelles comme ça, il va certainement falloir un gros élastique de rappel ;)

 

L’idéal serait un manfrotto 475B avec une bonne tête fluide de la marque mais malheureusement ça vaut plus du double des jumelles.

Allez, on attend la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C' est vrai que si tu avais mis une photo avec les 7/50 en plus à côté,

on se serai encore mieux rendu compte de la bête.

Bonnes observations.

JM

Bonjour JM,

J'ai tenu compte de ta remarque : une amie de mon club d'astro m'a prêté sa paire de 10x50 pour faire la photo de comparatif ! ;)

 

Ah je reconnais ton petit pied velbon, j'ai le même et j'ai du lui mettre un élastique de rappel pour ma petit lunette : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124759

 

Avec des jumelles comme ça, il va certainement falloir un gros élastique de rappel ;)

 

L’idéal serait un manfrotto 475B avec une bonne tête fluide de la marque mais malheureusement ça vaut plus du double des jumelles.

Allez, on attend la suite....

Salut Den !

Merci pour l'astuce, ça peut en effet soulager ce pauvre Velbon qui fait ce qu'il peut avec des grosses bino comme ça.

Il est clairement en surcharge, je dois trouver une solution.

Que penses-tu de ce modèle, moi onéreux qu'un Manfrotto, et donné pour 20 kg de charge max ?

https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/BILORA-Try-pied-Black-Magic-Heavy-Duty-rBILORA1135.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, sont-elles équipées d'un pas de vis pour filtre 31.75 à chaque oculaire ?
Malheureusement non (les oculaires ne sont pas interchangeables) ! :rolleyes:

J'imagine le champ de M43 avec ces binos et une paire de UHC ou OIII ... :wub::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penses-tu de ce modèle, moi onéreux qu'un Manfrotto, et donné pour 20 kg de charge max ?

https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/BILORA-Try-pied-Black-Magic-Heavy-Duty-rBILORA1135.html

Il lui manque une crémaillère à manivelle(et aussi la tête fluide, mais on peut certainement en changer plus tard ?)et j'aime bien les entretoises en bas de colonne du manfrotto, cela ajoute pas mal à la stabilité et rigidité.

La manivelle est bien pratique (indispensable pour moi) pour changer la hauteur facilement et avec précision en fonction de chaque cible et de sa position d'observation. Malheureusement, je ne connais pas beaucoup d'autres "gros" pied avec cette crémaillère et ceux que l'on trouve sont dans le même ordre de tarif.

On trouve aussi pas mal de choses en trépieds de chantier (faut rajouter une rotule ou tête fluide) : https://www.lepont.fr/trepied-aluminium,fr,3,65.cfm (voir le modéle à 154 €)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non (les oculaires ne sont pas interchangeables) ! :rolleyes:

J'imagine le champ de M43 avec ces binos et une paire de UHC ou OIII ... :wub::be:

 

Mer.....credi,

pourtant certaines ont ce petit filetage qui change la vie sans changer les oculaires:

Filetage-pour-filtre-31-75-mm.jpg

 

Au sinon une solution pour un bon trepied, la rotule pendulaire:

611jUiRBPgL._SL1000_.jpg

 

Dsl je ne sais pas redimensionner les images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Astronome04, tu m'a mis le doute mais non, je viens de vérifier, pas de filetage frontal. :cry:

C'est bien dommage, c'est tellement facile à produire.

Je ne connaissais pas la rotule pendulaire, je me demande si ce sera assez costaud ...

 

> OK Den, c'est vrai que la crémaillère est géniale quand on change de hauteur de visée, vécu dans la nuit : on peut ainsi trouver la bonne position pour sa tête.

J'ai fait un mail à DigitPhoto avec mon cahier des charges (hauteur, charge, filetage 3/8, etc.), on va voir ce qu'ils proposent, mais ça risque de faire mal au budget ! :rolleyes:

L'idée du trépied lourd + tête fluide est bonne, je vais étudier ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Astronome04, tu m'a mis le doute mais non, je viens de vérifier, pas de filetage frontal. :cry:

C'est bien dommage, c'est tellement facile à produire.

Je ne connaissais pas la rotule pendulaire, je me demande si ce sera assez costaud ...

 

Sur les miennes je n'ai moi non plus pas de filetage, je voulais juste savoir si tu avais eu la chance d'en avoir une avec filetage, je t'avoue ça m'aurait énervé, on ne voyait pas bien sur ta photo lol.

Je pense qu'il doit être facile de créer un adaptateur, soit pour clipser un filtre dans la bonnette ou alors une bonnette avec filetage intégré ou adaptateur intégré, avec l'impression 3d ça doit être faisable, moi j'utilise un adaptateur pour filtre apn mais ça tiens pas des masse lol j'ai failli perdre mon filtre en pleine nuit plusieurs fois :be:

 

Edit:

PS: tiens blacksky je viens de poster ce sujet sur un adaptateur maison pour filtre 31.75 pour jumelles ça pourrait intéressé http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2345052#post2345052

Modifié par astronome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant les dimensions à JMDSomme il pourra peut être bricoler un support de filtre avec son imprimante 3D. Il me semble d'ailleurs qu'il a déjà fait ça pour ses jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien les gars ! ;)

 

Vivement le retour du beau temps, parce que là quel temps de chien (neige, verglas, froid ...), l'Hiver est bien présent.

J'ai eu du bol d'avoir une belle nuit le jour de la livraison !

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce test !!!

Cela fait plaisir de voir des grosses jumelles faire du ciel profond et pas seulement de l'amas ouvert, mais aussi de la galaxie à "profusion" !

(attend de mettre le nez dans la chaine de markarian avec un ciel bien noir...ça regorge d'univers île !)

 

N'hésite pas à nous rendre visite ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106179

Je ne suis pas très actif actuellement mais je serai heureux de lire les rapports de tes prochaines pérégrinations nocturnes :)

 

P.S : La tête pendulaire ne sera pas adaptée, les juju sont probablement trop larges pour se fixer, et la visée au zénith sera impossible. Pour ma part j'utilise manfrotto 475B (crémallière)+501HD. C'est juste parfait pour le poids.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smith,

... Cela fait plaisir de voir des grosses jumelles faire du ciel profond et pas seulement de l'amas ouvert, mais aussi de la galaxie à "profusion" !

(attend de mettre le nez dans la chaine de markarian avec un ciel bien noir...ça regorge d'univers île !) ...

Tu viens de mettre le doigt sur le fond de ma pensée quand j'ai craqué pour cet instrument !

Avec mes 11x70, j'ai toujours aimé me balader parmi les galaxies et amas de galaxies :wub: mais j'ai souvent été frustré par le manque de lumière.

J'aime les détailler au télescope, mais le grand champ quel plaisir.

Et avec ces 25x100, on change de braqué !

 

Ok pour le post sur l'observation visuelle aux binos, j'apporterai ma modeste contribution ...

 

Et merci pour la référence du trépied, mais je vais tenter l'EQ1 pour la prochaine sortie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'arrive tardivement sur ce fil pour te remercier de ton compte rendu.

Je possède les mêmes juju, même fabricant ensuite décliné vers divers revendeurs sous différentes appellations. Je reconnais bien la valise livrée avec les juju.

De mon coté j'ai pris les oculaires avec le pas de vis pour y mettre des filtres.

 

Je rejoins globalement tes commentaires : jumelles pour le CP, surtout pour le CP avec une certaine déformation des étoiles sur le bord du champ. Le chromatisme résiduel reste marqué sur les objets lumineux, mais il n'est pas handicapant pour le CP. Le piqué est correct, sans plus. Mais pour le tarif il y a de quoi faire..

Je fus étonné par exemple de distinguer nettement les 2 galaxies satellites de M31 en dépit de mon ciel pollué à 19.4 de SQM. L'amas globulaire M11 est bien vu également ainsi que les grands classiques du CP, je me souviens avoir recherché et finalement repéré Ngc 7331 dans Pégase, pas facile la bougresse... seul le noyau est vu un peu flou par rapport au reste du champ étoilé.

J'ai vainement recherché Ngc 891, ce fuseau si démonstratif sur les images CCD... mais invisible derrière mes 25X100...! La qualité du ciel y est pour beaucoup.

 

Le soucis reste le support, nous en avons discuté sur un autre fil..

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une monture azimutale comme par exemple la dual az Kepler pourrait-elle convenir?

 

Si oui, d'un côté de la monture les big jumelles grand champ, de l'autre un tube sc ou mak pour détailler l'objet observé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante, c'est de cette monture qu'il s'agit ?

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/697-monture-azimutale-kepler-dual-td2-avec-trepied.html

 

La seule chose qui me pose soucis : Est-ce qu'elle va être assez grande ?

L'absence de colonne réglable en hauteur, peut aussi impacter le confort (aïe les cervicales !) ...

Ou alors tu observes assis dans une chaise longue, et se positionnant sous le trépied lorsque tu pointes plus haut, dans l'esprit de ChristianD, réponse #16 ici : http://webastro.net/forum/showthread.php?t=143898 ;

Faut voir.

 

Mais l'idée d'avoir deux instruments faciles à mettre en œuvre sur une même monture est sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est intéressante, c'est de cette monture qu'il s'agit ?

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/montures/697-monture-azimutale-kepler-dual-td2-avec-trepied.html

 

La seule chose qui me pose soucis : Est-ce qu'elle va être assez grande ?

L'absence de colonne réglable en hauteur, peut aussi impacter le confort (aïe les cervicales !) ...

Ou alors tu observes assis dans une chaise longue, et se positionnant sous le trépied lorsque tu pointes plus haut, dans l'esprit de ChristianD, réponse #16 ici : http://webastro.net/forum/showthread.php?t=143898 ;

Faut voir.

 

Mais l'idée d'avoir deux instruments faciles à mettre en œuvre sur une même monture est sympa !

 

Oui il s'agit bien de cette monture.

 

Il existe je crois une colonne en option pour rehausser l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai.

 

 

Je viens d'essayer sur l'EQ1, je le sens pas. :confused:

C'est costaud et fiable, certes, mais je préfère les sensations du trépied photo ! ^^

 

Il y a encore la solution de la monture style parallélogramme à creuser (lien donné ci-dessus).

Le principale avantage que je lui trouve, c'est le confort pour les observations "hautes" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une EQ1, non, ça ne fera pas du tout.

 

Ceci dit, une EQ un peu plus solide peut se modifier pour jumelles:

 

P1060035.JPG

 

Toujours est-il qu'avec une visée droite, les meilleurs solutions restent celles où on observe quasi couché.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une EQ1, non, ça ne fera pas du tout.

 

Ceci dit, une EQ un peu plus solide peut se modifier pour jumelles:

 

P1060035.JPG

 

Toujours est-il qu'avec une visée droite, les meilleurs solutions restent celles où on observe quasi couché.

 

Patte.

 

Tu crois que l'on peut faire pareil avec une heq5 avec le même style de montage mais en le déportant pour une position semi allongé avec un réglage a la raquette? vu le poids de la heq5 même une 25x100 doit pouvoir s’accommoder de la non utilisation du contre poids :be:

Qu'en penses tu? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que l'on peut faire pareil avec une heq5 avec le même style de montage mais en le déportant pour une position semi allongé avec un réglage a la raquette? vu le poids de la heq5 même une 25x100 doit pouvoir s’accommoder de la non utilisation du contre poids :be:

Qu'en penses tu? :?:

Heu ...

Vu la nuit que j'ai passée avec ces juju de 4,5 kg sur un trépied photo, je ne les utiliserais jamais sur mon HEQ5 sans contrepoids !!! :b:

D'ailleurs, pourquoi s'en passer ? Ce doit être tellement agréable de pouvoir bouger ces binos une fois équilibrées !

Après, c'est toi qui voit, j'dis ça, j'dis rien ! ;)

 

> Patte, j'approuve totalement la position couchée pour la zone au-delà de 70° de hauteur.

Je cogite à bloc pour savoir s'il est faisable de réaliser soi-même un parallélogramme avec des moyens simples ...

 

> Daniel, vu, je suis tombé dessus en fouinant ;

Elle me parait pas mal, faudrait passer un coup de fil pour leur demander (ou si des astrams ici on des retours, ce serait cool ! ;) ), mais pour moi il manquerait la fameuse colonne à crémaillère pour ajuster la hauteur des juju selon la position de l'observateur(-trice).

Modifié par Blacksky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.