Aller au contenu

frontale


gerard33

Messages recommandés

Bonjour

la frontale de mes débuts commence à rendre l'âme, dix ans déjà :confused:

bref, il va falloir que j'investisse

je cherche une frontale où c'est impossible de passer par le blanc pour aller au rouge

bouton séquentiel s'abstenir

des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue du club vient d'acheter une frontale comme ça chez décathlon, avec 2 bouton pour le rouge et le blanc. Je ne connais pas le modèle (vu de nuit seulement).

Tu devrais allez jeter un n'oeil sur le site décathlon :be:

 

édit :

j'ai fait vite fait un tour sur décathlon :

https://www.decathlon.fr/lampe-frontale-onnight-700-id_8384995.html

Modifié par Minipomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue du club vient d'acheter une frontale comme ça chez decathlon, avec 2 bouton pour le rouge et le blanc. Je ne connais pas le modèle (vu de nuit seulement).

Tu devrais allez jeter un n'oeil sur le site decathlon 😀

 

je suis allé à celui de BX l'autre jour et je n'ai pas vu un tel modèle, sur le site pas trouvé de descriptifs suffisamment précis, aurais-tu les références?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seul (un curseur : droite rouge, milieu off, gauche blanc). J'ai rajouté une cale en papier (amovible) pour éviter de glisser malencontreusement vers le blanc pendant l'observation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore des astrams à s'éclairer en rouge ? je croyais que c'était fini ce temps-là avec tous les conseils donnés par les grands dessinateurs du forum :be:

Du vert ou du blanc, mais réglé au minimum permet une bien meilleure lecture.

 

Un exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36209

 

moi c'est juste pour démonter/remonter encore que la plupart du temps je ne l'allume pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seul (un curseur : droite rouge, milieu off, gauche blanc). J'ai rajouté une cale en papier (amovible) pour éviter de glisser malencontreusement vers le blanc pendant l'observation :)

 

bonne idée :) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est juste pour démonter/remonter encore que la plupart du temps je ne l'allume pas du tout

 

Ben oui, avec la lueur de milliard d'étoiles pour s’éclairer, ce serait dommage de polluer le spectacle à grands coups de phares rouges :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard, je ne suis pas très adepte des frontales sauf pour la randonnée; on fini toujours par éblouir un collatéral...

j'ai fait vite fait un tour sur décathlon :

https://www.decathlon.fr/lampe-frontale-onnight-700-id_8384995.html

 

Le problème avec les gammes sportives est qu'elles sont dédiées à des pratiques sportives telles que le VTT ou le trail nocturne, où on a besoin d'éclairer fort et loin avec un bon contraste , et aussi pour se signaler des autres usagers .....

250 lumens annoncés ça envoie!

 

Par contre les modèles dédiés à la pèche pourrait attirer notre attention 40lumens seulement !

Lumière blanche certes mais on pourrait mettre un filtre ad hoc.....

 

https://www.decathlon.fr/lampe-frontale-moon-concept-id_8327421.html

 

Pour lire mes cartes j'utilise un bobinar comme ça:

 

http://www.ebay.com/itm/LightWedge-Paperback-Book-Light-Black-/252853523136

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a de tout les prix (achète ''chinois" ) ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35781

 

 

sinon j'ai eu une black diamond en randonnée moyenne montagne il y a qq temps...

Elle est polyvalente (très forte d'ailleurs) et possède des leds rouges, mais tu fini tjrs par éblouir un pote!

 

https://clergetblog.com/montagne/lampe-frontale-polyvalente-test-de-la-black-diamond-spot/

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi maintenant j'utilise la led de mon téléphone portable avec un petit morceau d'adhésif pvc (rouge ou vert ou jaune ou vert rayé jaune) dessus en plus de ma frontale pour lire des cartes ou cherché un outil dans la malette :be:

C'est très pratique ;), ça évite de baisser la tête :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est juste pour démonter/remonter encore que la plupart du temps je ne l'allume pas du tout

 

Ben alors tu t'en fous un peu non?

 

Chez Dscatohlon il y a des rectales au rayon vélo.

 

;)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de t'éclairer en rouge, il faut surtout s'éclairer faiblement. Malheureusement beaucoup de gens éclairent super fort et éblouissent les autres en pensant que tout va bien sous prétexte que c'est ud rouge..

 

Personellement j'utilise une lampe usb sur un powerbank pour téléphone portable avec un potard pour la sous alimenter fortement. J'ai de plus poncé la plaque des LED et mis un peu de scotch de carrossier sur la lampe pour diffuser mieux.

 

Pour monter et démonter, je le fais idéalement dans le noir mais si tu as besoin de t'éclairer et que tu veux nécessairement une frontale tu peux l'atténuer suffisamment avec du scotch de carrossier et du pq ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de t'éclairer en rouge, il faut surtout s'éclairer faiblement. Malheureusement beaucoup de gens éclairent super fort et éblouissent les autres en pensant que tout va bien sous prétexte que c'est ud rouge..

 

;)

 

effectivement moi ça m'agace les frontales rouges ils y a tjrs un qui te parle et te pointe avec son spot:confused:

je n'éclaire jamais sauf pour lire les cartes avec ma liseuse....

Je fais effort de connaitre mon matos du bout des doigts

 

Par contre avant de lever le camp j'examine consciencieusement le terrain un oubli est si vite arrivé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, j'utilisé une black diamond qui fait bien le boulot.

 

J'avais fait une petite vidéo :

 

 

Salut Philippe

j'ai bien regardé la vidéo et lu les descriptifs, il y a un seul bouton pour toutes les fonctions semble-t-il....c'est pas top ça

dommage parce que le variateur rouge/blanc est une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise une Petzl Tactikka depuis plusieurs années. Elle a un filtre rouge qui vient se mettre directement devant les LEDs, c'est vraiment pratique. Et elle n'est pas trop puissante (j'ai vu 26 lumens quelque part), mais ça reste un peu élevé pour bousiller sa vision nocturne, alors j'ai mis un coup de marqueur noir sur le filtre.

Ça ressemble à ça :

https://www.amazon.fr/Petzl-DELETE-Frontale-Tactikka-Camouflage/dp/B007IRTV94

 

Edit : j'ai l'ancien modèle, le modèle actuel ne correspond pas au besoin visiblement...

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les frontales ne sont pas prévues à l'usage astronomique....

Sans doute Gérard aurais-tu intérêt à modifier un modèle existant ( genre LIDL acheté à vil prix)

  • en occultant les leds inutiles.
  • joignant un filtre rouge
  • ajoutant un petit potentiomètre

 

c'est de la bidouille mais fait proprement ça doit marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a chez Décathlon rayon pêche des petites frontales vert kaki qui éclairent rouge ou blanc. Un seul bouton. Et moins de 5€. Pas la peine de se compliquer la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.