Aller au contenu

Oculaire trop lourd pour le PO


Cedric67

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous parce que j'ai un petit soucis avec mon PO. Je possède un Dobson 254/1200 Skywatcher avec ce PO :

 

435655telescopeskywatcherdobson2541200.jpg

 

Le problème vient lorsque j'utilise, sur ce PO, l'oculaire ES 18mm 82° en 2" qui pèse, d'après leur site, 378g.

 

En effet, lorsque je tourne la molette pour faire la mise au point, il arrive que le PO ne bouge pas d'un poil et que je tourne dans le vide. Je suis obligé de l'aider avec la main en montant ou descendant directement l'oculaire dans le PO. J'ai constaté que le problème était majoré quand il faisait très froid (même pas le temps de faire une bonne mise au point et verrouiller la MAP que c'était de nouveau flou).

 

- Est-ce que le PO est trop pourri pour des oculaires de ce poids ? Sachant que j'avais l'intention peut-être de prendre une tête binoculaire etc.... ce qui sera encore plus lourd.

- Ou le PO manque t-il tout simplement de graisse ?

 

Merci à vous !

Modifié par Cedric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ayant le même à la maison j'ai le souvenir d'avoir mis plus d'un kilo de charge dessus sans que cela cause de problème. Ce peut être un problème de réglage d'une ou plusieurs vis mais sans le bousin sous les yeux difficile de t'en dire plus.

 

Si ton problème n'est pas résolu ce soir je peux jeter un œil sur le mien pour voir sur quels réglages tu peux agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Qorche j'attends alors ton message ;)

 

Je précise qu'il a moins d'un an et que je n'ai rien fait de foufou avec.... donc bon !

J'ai le souvenir d'avoir une fois testé un oculaire ES 30mm 82° beaucoup plus lourd et je n'avais pas de soucis encore.

Modifié par Cedric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, non, les vis de réglage de la tension ce sont les petites vis à six pans intérieurs sur la même plaquette. La visse de verrouillage doit être déverrouillée complètement (sauf quand on veut verrouiller le PO, ce qui ne marche pas toujours très bien de toute façon sur tous les modèles sans changer l'inclinaison du tube et la mise au point...)

 

Ton PO est légèrement différent du mien. Sur la photo on dirait que la petite vis centrale sert à pousser l'axe avec les boutons sur le plat du tube du PO, avec des tirantes autour.

 

Essaye de serrer un peu la vis centrale, ou de la desserrer (en faisant le contraire sur les quatre vis du coin). Et en prenant note de la position initiale de toutes les vis pour remettre ça comme avant si ça empire...

 

Sur le mien, par contre, plus récent, il y a deux séries de poussantes/tirantes (une rangée de trois vis pour chaque série) pour régler la pression de l'axe et son inclinaison par rapport avec le plat du tube du PO. Elles bougent la plaquette sur laquelle tout l'assemblage des deux boutons plus l'axe sont montés par rapport au cylindre creux qui tient le tube du PO. Chez toi l'axe est entre la plaquette et le cylindre creux, maintenu par la plaquette.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai que sur certains modèles si on désassemble tout on peut rapprocher les roulements de l'autre côté du tube du PO en insérant des fines cales au montage, mais ce n'est nécessaire que si on ne s'en sort pas avec les vis de réglages..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la même vis qui permet de verrouiller la MAP ? :

 

439069telescopeskywatcherdobson25412002.jpg

 

Non surtout pas. c'est pas la même vis. Celle ci sert justement à bloquer et débrayer la map. Il faut la desserrer complètement comme dit ci dessus. Si elle est serrée, ça provoque exactement ce que tu as.

 

La vis de tension est la petite vis BTR à coté au milieu de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf. Heureusement qu'Olivier ne me contredit pas, j'ai déjà dit assez d'âneries aujourd'hui...

 

Ah, je suis comme toi ;) je fais de mémoire, je n'ai plus le PO sous la main.

 

Pour moi, on desserre la BTR centrale, puis on serre les 4 vis qui tiennent la plaque, à fond, puis on resserre progressivement la BTR du milieu progressivement jusqu'à ce que le crayford ne patine plus.

 

Comme avec tous les crayfords (i.e. entrainement par friction), il ne faut pas trop serrer. Il faut juste être à la limite du patinage, jusque ce qu'il faut pas plus.

 

Bien sur on dévisse complètement la vis de frein pour le réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les 4 vis servent au maintient de la plaque et la vis centrale au réglage.

 

normalement les 4 vis doivent donc être serrées.

 

Mais pour vérifier leur serrage, il vaut mieux desserrer d'abord la vis centrale, car sinon on risque d'appliquer trop de pression sur l'axe du crayford en revissant les 4 vis sans avoir libéré la pression de la vis centrale avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, je n'ai pas pu tester puisque je n'ai pas la bonne clé Allen. Mais je pense effectivement que le problème vient de là.

Si j'applique une pression manuelle sur cette plaque effectivement il ne patine plus...

 

J'irai acheter la bonne clé demain puis je vous dirai ce qu'il en est :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.