Aller au contenu

vos avis et conseils sur mon autoguidage


Petitprost

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

J'ai profité d'une soirée dégagé mais froide malgré la turbulence pour vérifier l'autoguidage de ma nouvelle monture eq6r.

 

j'utilise un Guideur Orion 50/162 avec une lodestar et PHD dernière version .

 

Les conditions météo ne sont pas optimum pour valider mon autoguidage et vos avis et conseils me vont être utiles car par rapport à mon ancienne eq6 j'ai un peu galéré pour faire divers réglages sur les paramètres de PHD par le guiding assistant et en jouant sur le temps de pose en entre 2s à 4s et je reste dubitatif avec beaucoup d’interrogations sur les courbes de guidages .

 

J'ajoute que j'ai dans un premier temps j'ai activé seulement le suivi sidéral avec une vitesse de 0.50 et ensuite dans un deuxième temps activé le pec + suivi sidéral .

 

le seing :13261-1493160691.jpg

 

suivi sidéral : 13261-1493160749.jpg

 

pec et suivi sidéral : 13261-1493160823.jpg

 

pec et suivi sidéral après divers réglages : 13261-1493160878.jpg

 

après 15 minutes : 13261-1493160933.jpg

 

Que penser de ces courbes , bon ou pas bon ?

Sur quels paramètres faudrait il agir pour améliorer le suivi ?

 

Merci à vous pour votre analyse .

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on peu pas dire grand chose, c'est beaucoup trop turbulent.

 

La courbe de DEC prise par le guiding asdistant (la première image) en est la preuve. Ça devrait être une droite ou presque. Là on a des pics de plus de 2 en DEC, donc dur d'analyser en AD...

Par contre ta mise en station est bonne.

 

Seul conseil : quand c'est comme ça, diminue l'agressivité en DEC à 0,25 environ et met 3s de pose minimum voir 5s si l'EP est suffisament faible. (i.e. moins d1/2 pixel de dérive du à l'ep en 5s dans le pire cas)

 

Diminue le mnmo en AD à 0,05, vu que tu guides au chercheur. Les jours plus calmes du moins.

 

Ensuite pour voir l'EP, il faut que la courbe fasse au moins la durée d'une période. Environ 480s pour l'EQ6.

Donc avec des poses de 2s comme ici, il faudrait au moins 240 échantillons. Or la courbe ne va que jusqu'à 100 -> change l'échelle horizontale de 100 à 400 poses.

 

Bien sur il faut désactiver le guidage (décocher : enable guiding port dans l'onglet guidage du cerveau)

 

Normalement avec une eq6 à couroies très bien réglée tu dois pouvoir atteindre 0,35" rms d'erreur sur une cible haute et un jour calme. En DEC ça doit tomber à moins encore.

 

(C'est typiquement ce qu'on a sur 4 eq6 des collègues après optimisation, avec une ep de moins de +/-7" au départ quand même.)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier ,

 

merci de ton retour , pour l'EP d'après le rapport technique , elle a une amplitude maxi de +/- 9arcsec par période de 480 sec , assez proche de ce que tu indiques et sa vitesse max est de 9% de la vitesse sidérale .

 

Malgré la turbulence , mieux vaut il seulement activer le suivi sidéral ou bien le pec + sidéral ?

 

Merci

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment la météo dans le grand ouest n'est très favorable pour tester l'autoguidage d'une monture . comme le précise Olivier mes courbes sont typiques de turbulences .

il y a effectivement une énorme turbulence, la courbe en DEC n'est hachée de la sorte que quand les conditions sont extrèmes, ou alors il faut diminuer l'agressivité. Peut etre en réduisant les durées max , car ça gigotte beaucoup en tout cas.

Mais l'ayant reçu cette semaine avec son rapport technique je voulais la tester de suite pour valider tous les paramètres et être prêt pour la photo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer une séance de plus pour améliorer l'autoguidage ; ciel clair avec moins de turbulence .

 

En modifiant divers paramètres sur phd et avec le suivi sidéral +pec ça semble un peu mieux mais le suivi en AD reste chaotique à mon gout !

 

des suggestions ?

 

13261-1493331018.jpg

 

13261-1493331096.jpg

 

13261-1493331575.jpg

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as testé des photos avec ton dernier autoguidage ?

Vu les erreurs RMS, ton autoguidage n'est pas si mauvais je pense. Maintenant j'ai lu qu'il fallait avoir la courbe DEC tout le temps au-dessus/en-dessous de l'axe central ;)

 

Exactement cela évite que le moteur change de sens, si je ne me trompe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les guideurs:p

 

Les conditions météo jouent à mon sens beaucoup dans l'autoguidage. D'une fois sur l'autre, ça m'arrive que cela soit 2 fois moins bon.

 

Tu peux essayer de mettre un peu plus de poids à l'est, ca pourra peut etre "aplatir" l'AD.

 

Pour le DEC, il faut éviter que le moteur ne change de sens et donc que l'on se retrouve avec le problème du backlash.

Au départ, il faut mettre le DEC en OFF et regarder si la courbe DEC monte ou descend. Si elle monte on se met sur NORD et si elle descend on se met sur SUD.

Ensuite tu montes le minmov. En montant le min mov tu "agrandis" la zone ou ta courbe a le droit de se balader sans qu'il y ait de correction. Si on dit que la courbe monte avec le dec sur OFF, quand la courbe atteint le min mov (borne supérieure), une correction est déclenchée dont l'intensité doit etre modérée pour qu'elle n’atteigne pas la borne inférieure et donc provoque une correction dans l'autre sens. C'est clair :p

 

Jusqu’à présent avec la lunette, jetait en auto et ca marchait très bien. La je tourne avec le C8 (que j'ai tres tres peu sorti, la lunette c'est plus facile.) et j'ai du backlash. Je dois essayer de faire ce que j'ai dit...... lors de la prochaine sortie.

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier l'équilibrage de l'axe AD et en effet léger déséquilibre du coté ouest ( lunette ) , ça c'est corrigé .

 

Non je n'ai pas encore fait de photos par manque de temps et la météo n'aide pas trop en ce moment , je veux m'assurer du bon autoguidage que cette nouvelle monture préparé par PA me donnera en cherchant à régler finement les différents paramètres de PHD .

 

En effet le RMS n'est pas trop mauvais en voyant cela hier soir ce qui est rassurant, mais je suis plus habitué à voir un graph plat sur mon autre monture comme ceci :

 

eq6 goto été 2016

13261-1493388289.jpg

 

Je suis le pdf d'Olivier sur phd mais du coup je suis un peu perdu dans les réglages et je ne dois pas utiliser les bon paramètres

 

Pour le backlash , l'image montre un bon comportement si j’interprète correctement .

 

13261-1493388980.jpg

 

@Astrotech , je ne connaissais pas cette manip , merci

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis un peu septique avec ton dernier graphique de ton ancienne EQ6 avec un autoguidage comme ça.

Tu es sûr que la focale rentrée dans phd2 était bonne ?

 

Pourquoi avoir changé de monture avec un tel autoguidage de compétition ?

 

Pour que tu valides ton autoguidage avec ta nouvelle monture faudrait faire quelques poses longues durées pour voir comment sont tes étoiles. Car il peut y avoir d'autres problèmes à régler comme les flexions par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te confirme que la focale est correcte sur cette monture qui a subit un démontage , graissage , changement de roulements juste avant .

 

J'étais parti sur l'option d'installer les courroies sur l'eq6goto quand la R a été annoncé avec ses améliorations ; de plus il me fallait une deuxième monture car j'ai des petits neveux qui trépignent d'impatiences pour coller leurs yeux derrière un sc254 et ainsi découvrir notre ciel ;)

 

Donc ça été la bonne excuse pour investir d'autant que je commence aussi cette année l'observatoire :be:

 

Oui tu as raison il faut confirmer par la photo mais les congés se termine et coté météo , pas vraiment ça:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.