Aller au contenu

voir un lever et un coucher de soleil autour de grenoble


loulou du 38

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

 

Je suis nouveau sur le site et je commence à m'intérresser tout doucement à l'astronomie.

 

J'habite la région grenobloise qui est très montagneuse et je chercherais des endroits accessibles en voiture d'où je pourrais voir un lever de soleil et un coucher de soleil sans avoir de quelconque obstacle devant moi.

 

J'ai bien trouver une discussion sur le site qui donne des endroits pour observer le ciel mais je ne sais pas si de ces endroits on peut voir un coucher et un lever de soleil et de plus ces sites sont éloignés de grenoble et il n'y est pas dit si c'est accessible en voiture .

 

Merci à tous ceux et celles qui liront mon post.

 

En esperant que vous pourriez apporter des réponses à ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit jamais le Soleil depuis Grenoble pour que tu te poses cette question ?

 

Vu que tu es dans une région montagneuse, tu n'as pas d'autre choix que de monter pour voir le Soleil se lever ou se coucher loin sur l'horizon. Plus tu seras haut, mieux ce sera. Prépare ton coin avec une carte (ou Google MAP).

 

Si tu veux aussi avoir une simulation du relief que tu verras, va sur le site http://www.peakfinder.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sites d'observation recensés autour de Grenoble sont à peu près tous accessibles en voiture. Ce sont les sites qui offrent le meilleur champ de vision (et assez peu de pollution lumineuse), cependant aucun n'a un horizon dégagé à 360 °.

 

Le seul moyen de trouver ça en région montagneuse est de monter sur la plus haute montagne, mais là c'est plus du tout accessible en voiture...

 

Par contre tu peux trouver plusieurs sites donnant au moins un des deux horizons dégagé (surtout Ouest, c'est plus facile car passé le Vercors y'a plus de montagnes, donc vue dégagée ; coté Est c'est un peu plus dur, les montagnes sont plus nombreuses et se prolongent plus loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, il faut trouver une route qui monte au sommet d'une montagne.

 

Côté Vercors, il y a la crête de la Molière. Peut-être que le sommet des arbres peut gêner à l'ouest mais c'est globalement dégagé.

 

En Chartreuse, l'alpage du Charmant-Som. Uniquement pour le lever, je pense que le col du Coq, ça doit le faire.

 

Belledonnes, non :D.

 

Un site web pour simuler les panoramas et voir les éventuels obstacles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses

 

J'ai trouvé des sommets idéaux pour voir le lever du soleil comme chamechaude ou la dent de crolles ou moucherotte mais il y a toujours une andonnéé de plus ou moin 2heures et je ne suis pas randonnée du tout alors comment faire pour trouver une route qui peut me mener en haut du montagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses

 

J'ai trouvé des sommets idéaux pour voir le lever du soleil comme chamechaude ou la dent de crolles ou moucherotte mais il y a toujours une randonnée de plus ou moins 2heures et je ne suis pas randonnée du tout alors comment faire pour trouver une route qui peut me mener en haut d une montagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses

 

J'ai trouvé des sommets idéaux pour voir le lever du soleil comme chamechaude ou la dent de crolles ou moucherotte mais il y a toujours une randonnée de plus ou moins 2heures et je ne suis pas randonnée du tout alors comment faire pour trouver une route qui peut me mener en haut d une montagne?

 

Le mieux est de regarder sur Google Earth en mode streetview (car tu pourras voir le panorama) et comme ça tu verras si l'est ou l'ouest sont assez dégagés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le col du Galibier, en allant sur la butte à côté, avec la table d'orientation. En ce moment, le soleil se lève avec une obstruction inférieure à 3° :) mais se couche avec une de presque 6° :confused:.

 

Plateau d'Emparis (la piste d'accès doit être interdite en été). En se déplaçant un peu entre le coucher et le lever, on doit faire moins de 3° d'obstruction dans les deux cas. Et cadre superbe:

 

emparis05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Charmant Som est très bien: demain matin le Soleil se lèvera sur le Mont Blanc!

https://www.peakfinder.org/?lat=45.3251&lng=5.7641&azi=65&zoom=5&ele=1832&cfg=s&date=2017-06-21T03:59Z&name=Charmansom

Et il y'a une route quasiment jusqu'au sommet!

https://www.google.fr/maps/@45.3177854,5.7559785,1032m/data=!3m1!1e3

J'essaierai d'y être demain matin, mais c'est pas gagné vu que je dors mal avec cette chaleur!

Modifié par elegac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas tout à fait sur Grenoble mais il me semble que le col du Grand Colombier devrait convenir. Les voitures montent au col et l'arête du Grand Colombier, à proximité immédiate de la route d'un côté ou de l'autre doit montrer l'Est et l'Ouest intégralement. A vérifier quand même.

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.