Aller au contenu

petit groupe du 22 juin 2017 (spectro)


chrishalpha2017

Messages recommandés

ce qui m'épate surtout, c'est que tu braves la température actuelle (même si c'est le matin :) ) pour imager! :D

 

moi, je suis en mode bunker actuellement .... on verra samedi, quand il fera un poil plus frais, pour braver le soleil ;)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr!! merci c sympa ; en même temps je suis en vacances au mois de juin donc j'en profite et j'ai verifié sur le site habituel http://halpha.nso.edu/ s'il y avait des choses belles à voir..donc reveil (par le voisin qui claque bien sa porte) à 5h45 et hop debout pour voir le soleil de mon appart (j'ai le soleil de 6h30 à 10h30)...et encore là j'ai eu de la chance d'avoir un petit passage où il n'y avait pas trop de cirrus trop diffusant. Comme j'ai mis une fente rotative à mon spectro il suffit de voir sur les photos du site où sont les protus et orienter la fente à l'angle (a peu près) ou elles se trouvent..

 

et puis après il faut se battre avec régistax qui a beaucoup de mal avec les AVI qui sont très peu contrastés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ; ah bon tu trouves ??? je suis un peu frustré dans le sens ou j'ai tout de même un diamètre 120 et que sois je n'utilise pas de Barlow et je sous-échantillonne le signal et j'obtiens le résultat ci dessus ; soit j'utilise la brlow (même en tirage raccourci) et je sur-échantillonne et il y a plus de plus que d'infos. J'ai vu des images d'un gars qui a un 50/750 et qui obtiens des images sublimes et bien définies (il doit avoir beaucoup moins de turbulence je pense)

 

ha_prom_dopplergram4_20110127_001.jpg

 

Bon; toute proportions gardées je continue de perfectionner ma machine : à savoir là je buche sur la focale que devrais avoir ma barlow pour avoir un rapport d’échantillonnage optimale...

 

mais en tout cas merci du compliment..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On ne le répétera jamais assez,c'est la qualité du site qui compte le plus en solaire.

Tu peux avoir le plus gros diamètre,le meilleur étalon,la meilleure barlow et la meilleure caméra,si ton ciel n'est pas bon tu n'arrivera pas à tirer le meilleur du matériel.

En ce moment par exemple ce n'est même pas la peine de sortir le materiel(j'ai fait c'est nul aussi bien en Ha qu'en bande étroite en LB. )

Ce qui me console c'est qu'en regardant les principaux observatoires solaire (GONG) c'est pas terrible non plus ,voiles d'altitudes à la co.. presque sur l'ensemble de la planète.

Sur la photo en Full c'est dommage d'avoir l'écriture sur la protu .C'est une image qui est décalée en registration?

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Paul c'est les joies de registax version 6 qui fait du gros n'importe quoi avec mes avi ou ser...g envoyé des mails aux concepteurs pour leurs demander des explications : pourquoi ne peut on plus comme avant montrer à registax où recentrer les images lorsqu'elles se decalent trop où lorsqu'il perd complètement l'alignement...Des fois quand je contrôle les frames je vois un rectangle jaune hors de la portion intéressante et les points d'alignement sur l'objet et bien sûr impossible de faire glisser le rectangle dans la zone correcte!!! Ce logiciel me rends dingue tellement il fait de la m...

 

J'ai réussi à faire marcher Autostakaert mais je trouve pareille qu'il ny a pas plus de contrôle manuel...j'en suis reduit a enregister mes films en FIT ou BMP pour choisir mes images et les stacker sur photoshop manuellement!!! il n'y a plus grand intérêt à faire de l'imagerie dans ce cas...du coup je redessine...

 

je continue de faire comme avant : des petites videos...elles sont meilleures que les traitements d'images!!! (en tout cas tant que je n'ai pas de solutions plus intéressantes. Je ne maîtrise pas tous les paramètres de registax et il n'y a pas de Vrai manuel)

 

 

Quand au détails de mon spectro c'est en cours..là j'ai trouvé de nouvelles améliorations qui garantissent des images bien nettes et évite la coma...donc bientôt les photos du montage ..😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est vrai que le ciel est pourri de cgez pourri...sauf très tôt le matin avant reprise du trafic aérien surtout! Un des avantages du diaph de Lyot (dans mon spectro) c'est qu'il élimine bien l'espèce de halo diffusant près du bord solaire et que le ciel devient bien noir sans ce dégradé de lumière qu'on voit sur certaines photo en filtre H alpha .

Je suis persuadé qu' un diaph de lyot dans une lunette permettrait de très belles images en solaire comme en planetaire...A tester..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas très bien ou mettre un diaphragme de Lyot quand on a un Fabry-Parot

, je croyais que c'était que pour les coronographes .

il va faloir que tu nous explique vraiment ton montage par le détail,j'ai l'impression que l'on a tous envie de voir ça avec impatience.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien essayé mais jusqu'a présent (et bien sûr je suis loin de maitriser et d'être un expert de AS !!) je trouve moyen les résultats que j'obtiens ; je pense que c'est comme tout ; il faut que je m'entraine pour piger à fonds comment utiliser au mieux ces logiciels mais le constat de base que je fait par rapport à mon expérience perso de 2004 est que je ne peux plus vraiment choisir les images à stacker AVANT qu'il ne lance la procédure d'alignement.

 

Paul : en fait pour appliquer le diaph de Lyot à une lunette classique il faut ajouter un coro simplement SANS disque occulteur et tu met le diaph à l'endroit habituel . Dans le montage on ajoute ensuite le filtre H alpha APRES la diaph. Je suppose qu'un étalon marche bien mieux en lumière "parallèle" donc on peut aussi comme dans un coro le mettre en 2 lentilles où les rayons lumineux qui le traverseront seront parallèles. Je mettrai un schéma optique de principe pour que tu vois comment faire.

 

Lorsque j'avais mon >Lumicon 1.5A je m'amusais à le mettre devant l'oculaire dans mon montage spectro coro (avec la fente qui bloque le soleil) et le contraste des protus était effarant comparé à la façon habituelle de l'utiliser (lunette 90/1300 avec ERF 75mm et barlow à l'arrière avant le filtre H alpha ; on variait l'inclinaison du filtre avec une petite vis ; et lorsque le filtre a commencé à vieillir je devais l'incliner à fond! ; et bien sur dans le champs il y avait un coté du soleil qui montrait une sorte de léger dédoublement pendant que le coté opposé montrait le meilleur contraste....)

 

bref..

 

Je vais essayer le diaph de lyot en observation terrestre pour voir son efficacité à améliorer le contraste : je fait la mise au point sur la fente puis je retire la fente et je fait la mise au point au niveau de l'oculaire de la lunette du spectro..et je fait varier l'ouverture du diaph de Lyot (avec l'anneau de lumère diffractée par l'objectif et SANS)

Je vais essayer de prendre des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.