Aller au contenu

CROA au centre de la... voie lactée !


AstronomieLorraine

Messages recommandés

Bonsoir ! J'enchaine avec une deuxième sortie cette semaine :)

 

Matériel utilisé : Dobson 300/1500 serrurier

Oculaire ES 24mm - 82° => 62x / avec Barlow 124x

Oculaire ES 14mm - 82° => 107x / avec Barlow 214x

Oculaire Orion 9mm - 55° => 166x / avec Barlow 332x

 

Filtre UHC Orion ULTRABLOCK

Barlow TeleVue 2x

 

Condition atmosphérique : : Un peu de turbu, pas de vent.

 

 

Heure : Début minuit - Fin 02h00

 

 

 

C'est parti ! :p

 

 

 

Cette fois, un nouvel endroit testé derrière Erching ! Un super endroit !! Les halos lumineux étaient vraiment quasiment tous très réduit. Il y a beaucoup d'étoile, je crois que c'est bien mieux que mon ancien coin ! Je remarque malgré les prévisions une bande un peu nuageuse au Sud... :confused:

 

ALors déjà... quelle galère à collimater !! :b: Je ne comprend pas, c'est la première fois que ça me fait ça... ce ***** d'œilleton ne veux pas s'aligner avec le réticule, quoi que je fasse ! AU bout de 10 minutes j'arrive au bout de mes peines. Mais je décide de faire un contrôle régulier de la collimation aujourd'hui.

 

 

 

 

Je commence donc par M51 - la galaxie du chien de chasse pour me faire un avis sur la qualité du ciel. Cette zone est malheureusement assez clair dans le ciel. M51 n'est toujours pas aussi belle que ce à quoi je m'attendais. Je reste au 24mm sans pousser.

 

 

 

 

J'enchaine par M57 - la nébuleuse de la lyre. Je la trouve directement au 14mm. Très belle, mais je décide de me concentrer un peu sur elle ce soir... Je pousse alors au 14/2 = 7 mm puis au 9/2 = 4,5 mm. Le champ est assez étroit mais je vois des nébulosités et des détails dans l'anneau lui même ! Ca semble tellement cotonneux qu'on aurait dit un problème de MAP au début ! C'est super beau ! Je passe au filtre + le 9mm et on voit encore davantage de détail ! :wub:

 

 

 

 

 

J'enchaine alors avec une nouveauté, M27 la nébuleuse de l'haltère. Je la trouve en quelques minutes, et je tombe sur un nuage flou en forme de sablier. Au 24mm c'est bien lumineux, mais le meilleur compromis reste au 14mm affublé du filtre. Là ça dépote bien ! La différence est plus flagrante avec/sans filtre qu'avec M57, on voit un peu des détails, ou bien je m'en persuade. :)

 

 

 

Je vise alors epsilon Lyrae - la double étoile double. Le dédoublement des 2 étoiles se fait directement au 24mm, pas difficile ! Ca me parait tellement simple que j'ai du mal à croire qu'il s'agit vraiment d'un système double ?? Il me faudra pousser au maximum, c'est à dire au 9/2 = 4,5mm pour discerner les deux nouveaux dédoublement de chacune. Et encore ! :b: En revanche toujours pas de couleur sur ces étoiles doubles... :(

 

 

 

Je cherche alors une autre cible quand je retombe sur cette bande nuageuse au sud... mais attend... elle est toujours exactement au même endroit :?::?: Mais... Mais c'est la voie lactée ça ??????? :b::b::b::b: OH LA VACHE !!!! Je vois des structures évidentes que j'ai pris pour des nuages parce que je les voyais même à l'horizon ! C'est magnifique ! Je crois que j'ai jamais vu aussi bien la voie lactée :wub::wub::wub::wub:

 

 

 

 

Je vise alors M13 - l'amas d'hercule. Sympas mais un peu moins bien que la dernière fois, j'ignore pourquoi ! Je le regarde au 24mm puis au 14mm mais j'enchaine rapidement sur M92 - amas globulaire. Très étrangement je le trouve bien plus beau que M13 ! :wub:Au 14mm c'est un délice :wub:

 

 

 

 

Je décide de finir sur Saturne mais avant ça de tester ma collimation comme prévu. Et comme je le criagnais c'est tout décalé !!!!! :confused: C'est au moins décentré de 3x la taille de l'œilleton ! Pas cool si ma colli tient même pas une soirée :(:(

 

Je recollimate alors et pointe saturne. Je passe directement au plus fort G, c'est à dire 4,5mm. Saturne est moyennement haute dans le ciel, ça turbu donc pas mal. Mais je persiste ce soir en restant au moins 15 minutes à la suivre ! C'est d'ailleurs à ce moment que des bruits supers bizarres sortaient du bosquet à 20 mètres de moi ! OH pitain le bad trip ! En tant normal je serais retourné fissa dans la voiture, mais là impossible de louper mon trou de turbu :D

 

Ces quelques trous me montre une planète avec quelques faibles détails, mais plus qu'une simple boule jaune avec un anneau autour. Et je vois l'espace d'un instant la division de cassini, à deux reprises ! :wub::wub:

 

 

Bilan :

 

- Mauvais point pour la collimation.

 

- Une voie lactée magnifique qui après contrôle sur star walk 2 s'est avéré être en faite le centre galactique, c'est pour ça que je voyais cette partie si lumineuse alors qu'elle était proche de l'horizon. Sans aucun doute l'élément du ciel que j'ai le plus observé de la soirée et la plus belle découverte :wub::wub::wub::wub::wub:

 

-Albiero que j'ai toujours pas trouvé/resolu. J'avais déjà essayé en 2016.

 

- Un nouveau spot génial, même si certaine partie du ciel sont clairement plus clair que d'autres... genre la grande ours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Un petit CROA bien sympathique ! :)

 

Si tu vois nettement la séparation des deux doubles epsilon Lyræ, c'est que ta collimation n'est pas pourrie !

Mais c'est un bon test en revanche.

Et elles sont blanches dans un instrument amateur, normal !

 

Je te conseille aussi de grossir fortement M27, si pas trop de turbu, tu verras des détails supplémentaires ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albiréo normalement pas de problème pour la résoudre, au 28mm sur mon 10" les deux composantes sont déjà bien éloignées. Elle est facile à choper en plus, c'est la tête du cygne, en plein dans le triangle d'été ! :)

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut presque voisin.

 

Belle soirée, à ce que je lis. Tu prépare une nouvelle carte des spots des environs de Bitche. C'est cool quoi qu'un peu éloigné pour moi.

 

Au fait, le bosquet, il y avait quoi dedans ?

 

Bon ciel.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albiréo normalement pas de problème pour la résoudre, au 28mm sur mon 10" les deux composantes sont déjà bien éloignées. Elle est facile à choper en plus, c'est la tête du cygne, en plein dans le triangle d'été ! :)

 

Heuu... en faite c'est ptetre possible que je l'avais tellement résolu que j'ai cru à deux étoiles distinctes du coup :D

 

Ma première étoile double était ras-algethi qui étaient très collé du coup...

 

Sinon j'aime vraiment les étoiles doubles, mais bien déçu par leur couleur... on m'avaitvendu des couleurs orangé/rouge je n'ai vu que du blanc/jaune. Et NON je ne suis pas daltonien :be:

 

Au fait, le bosquet, il y avait quoi dedans ?

 

Il s'est avéré que c'était la bête du gévaudan... Elle s'était paumé en lorraine et ma demandé son chemin ! Très amical !

 

Si tu vois nettement la séparation des deux doubles epsilon Lyræ, c'est que ta collimation n'est pas pourrie !

 

Me voilà rassuré...

 

par contre, j'ai jamais collimaté sur une étoile, il faudrait que je le fasse un jour... ça change en visuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La double double n'est pas réputée pour avoir des couleurs contrastées.

 

Par contre Albireo (facile à trouver si tu as en plus déjà réussi à chopper le haltère!).

 

Quelques trucs pour la collim:

 

- une fois monté le serrurier, ne pas encore serrer les barres à fond mais seulement jusqu'à la première résistance des molettes...puis ne pas hésiter à le secouer, à tapoter les barres, à le "mal"-traiter. Ensuite serrer les molettes un peu plus fort, recommencer la séance de torture et ce jusqu'à-ce que les barres soient bien serrées dans leur logement.

Il y a tout qui se met bien en place ainsi et la collim' aura moins de chance de bouger en cours de nuit.

 

- si on chipote pendant 10 minutes, il y a fort à parier que les vis de collim sont en position extrême. Cela arrive quand on prend l'habitude (inconsciente) de serrer plutôt les poussantes et ne pas beaucoup agir sur les tirantes.

Quand la collim' me fait chier, je repars depuis zéro: je dé-serre toutes les poussantes, libère ainsi les tirantes et remets toute cette visserie en position "basse".

(je ne sais pas si c'est clair...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La double double n'est pas réputée pour avoir des couleurs contrastées.

 

Par contre Albireo (facile à trouver si tu as en plus déjà réussi à chopper le haltère!).

 

Quelques trucs pour la collim:

 

- une fois monté le serrurier, ne pas encore serrer les barres à fond mais seulement jusqu'à la première résistance des molettes...puis ne pas hésiter à le secouer, à tapoter les barres, à le "mal"-traiter. Ensuite serrer les molettes un peu plus fort, recommencer la séance de torture et ce jusqu'à-ce que les barres soient bien serrées dans leur logement.

Il y a tout qui se met bien en place ainsi et la collim' aura moins de chance de bouger en cours de nuit.

 

- si on chipote pendant 10 minutes, il y a fort à parier que les vis de collim sont en position extrême. Cela arrive quand on prend l'habitude (inconsciente) de serrer plutôt les poussantes et ne pas beaucoup agir sur les tirantes.

Quand la collim' me fait chier, je repars depuis zéro: je dé-serre toutes les poussantes, libère ainsi les tirantes et remets toute cette visserie en position "basse".

(je ne sais pas si c'est clair...)

 

Patte.

 

Merci tu as été parfaitement clair je crois :)

 

Effectivement c'est logique si à chaque collimation on serre un peu chaque vis pour régler, au bout d'un moment on va pas pouvoir aller plus loin !

 

Mais justement j'ai un soucis avec ça... la seul façon de régler le miroir secondaire chez moi est d'avoir une vis ultra dure, une moyennement, et une quasiment lâche. Parfois je me demande si c'est pas cette lâcheté qui fait un peu bouger le secondaire aussi ? En tout cas je desserre tout pour rééquilibrer là. Je fait pareil avec le primaire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi le secondaire, cela fait un bon bout de temps que je n'y ai plus touché.

 

Il reste bien stable cui-là et du moment que je vois mon primaire en entier de façon concentrique (pattes de fixation égales) je ne m'en soucie plus.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence donc par M51 - la galaxie du chien de chasse pour me faire un avis sur la qualité du ciel. Cette zone est malheureusement assez clair dans le ciel. M51 n'est toujours pas aussi belle que ce à quoi je m'attendais. Je reste au 24mm sans pousser.

 

 

 

 

J'enchaine par M57 - la nébuleuse de la lyre. Je la trouve directement au 14mm. Très belle, mais je décide de me concentrer un peu sur elle ce soir... Je pousse alors au 14/2 = 7 mm puis au 9/2 = 4,5 mm. Le champ est assez étroit mais je vois des nébulosités et des détails dans l'anneau lui même ! Ca semble tellement cotonneux qu'on aurait dit un problème de MAP au début ! C'est super beau ! Je passe au filtre + le 9mm et on voit encore davantage de détail !

 

 

Salut !

 

joli Croa qui respire l'enthousiasme ! Messier 51 ici à la Réunion est très basse. Elle subit les conséquence en plus de la pollution lumineuse du nord (Saint Denis). Au volcan cependant on voyait très bien les spirales mais, comme tu dis, c'est pas transcendant comme vision globale.

 

Messier 57, quelle chance vous avez de l'avoir au zénith. Ici idem que M51, elle va pas bien haut. Mais la vue est toutefois spectaculaire. Jamais vu la centrale en revanche...

 

 

Je vise alors M13 - l'amas d'hercule. Sympas mais un peu moins bien que la dernière fois, j'ignore pourquoi ! Je le regarde au 24mm puis au 14mm

 

Ce fut un coup de coeur vendredi soir ! Quelle beauté cet amas avec ces chaînes très marquées, beaucoup plus que la majorité des amas ! Là encore, ici il n'est pas bien haut mais il reste super beau à visiter ! Faut juste imaginer qu'il se situe au dessus des cimes des montagnes qui encerclent le fameux site des Makes. Lorsque la Lune s'est levé, tous les flancs de montagnes brillaient d'une couleur légèrement gris argenté...C'est juste beau à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence donc par M51 - la galaxie du chien de chasse pour me faire un avis sur la qualité du ciel. Cette zone est malheureusement assez clair dans le ciel. M51 n'est toujours pas aussi belle que ce à quoi je m'attendais. Je reste au 24mm sans pousser.

 

 

 

 

J'enchaine par M57 - la nébuleuse de la lyre. Je la trouve directement au 14mm. Très belle, mais je décide de me concentrer un peu sur elle ce soir... Je pousse alors au 14/2 = 7 mm puis au 9/2 = 4,5 mm. Le champ est assez étroit mais je vois des nébulosités et des détails dans l'anneau lui même ! Ca semble tellement cotonneux qu'on aurait dit un problème de MAP au début ! C'est super beau ! Je passe au filtre + le 9mm et on voit encore davantage de détail !

 

 

Salut !

 

joli Croa qui respire l'enthousiasme ! Messier 51 ici à la Réunion est très basse. Elle subit les conséquences en plus de la pollution lumineuse du nord (Saint Denis). Au volcan cependant on voyait très bien les spirales mais, comme tu dis, c'est pas transcendant comme vision globale.

 

Messier 57, quelle chance vous avez de l'avoir au zénith. Ici idem que M51, elle va pas bien haut. Mais la vue est toutefois spectaculaire. Jamais vu la centrale en revanche...

 

 

Je vise alors M13 - l'amas d'hercule. Sympas mais un peu moins bien que la dernière fois, j'ignore pourquoi ! Je le regarde au 24mm puis au 14mm

 

Ce fut un coup de coeur vendredi soir ! Quelle beauté cet amas avec ces chaînes très marquées, beaucoup plus que la majorité des amas ! Là encore, ici il n'est pas bien haut mais il reste super beau à visiter ! Faut juste imaginer qu'il se situe au dessus des cimes des montagnes qui encerclent le fameux site des Makes. Lorsque la Lune s'est levée, tous les flancs de montagnes brillaient d'une couleur légèrement gris argenté...C'est juste beau à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste bien stable cui-là et du moment que je vois mon primaire en entier de façon concentrique

 

Avec un serrurier aussi ? :?:

 

Personnellement j'ai jamais trouvé que mon primaire était bien centré dans le cheshire en faite... mais quoi que je touche ça ne change rien, du coup je me contente de centrer l'œilleton dans le reticule puis l'image du secondaire dans le reticule

 

 

Messier 57, quelle chance vous avez de l'avoir au zénith. Ici idem que M51, elle va pas bien haut. Mais la vue est toutefois spectaculaire. Jamais vu la centrale en revanche...

 

Merci ! Et même M51 on la au zenith en avril (là les spirales étaient beaucoup plus belle) :p

 

Mais bon tu peux pas te plaindre avec les planètes au quasi zenith :)

 

Pour M57 je n'ai jamais vu la centrale non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sympa ton CROA, j'ai bien ri avec le coup des nuages qui s'avèrent être la Voie Lactée ! Moi aussi je l'ai vraiment "vue" pour la première fois lors de notre dernière sortie, c'était superbe. C'est quand même triste : le ciel est tellement pollué qu'on ne reconnaît même pas la Voie Lactée quand on la voit !... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AstronomieLorraine:) !

 

De belles cibles racontées dans ce nouveau Croa !

 

J'observe depuis un site urbain pollué, et j'observe régulièrement M57, M27, M13, M92, ainsi que Saturne quand elle est visible. Par contre, j'ai beaucoup plus de difficultés à voir M51.

 

J'ai déjà résolu Albiréo, les couleurs des composantes sont évidentes. Mais je n'arrive pas à résoudre la Double-Double de la Lyre (les 2 couples serrés), avec mon grossissement maximum de 406x.

 

Merci à toi pour ce Croa :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dobby01 => Oui c'est vraiment regrettable... une personne sur trois dans le monde ne voit pas la voie lactée :(

 

meade => Oui normal pour M51 dans ton site pollué, vu à quel point les galaxies sont touché par un fond du ciel pas noir !

 

Albiero je la retenterais, je sais pas trop ce que j'ai fait en faite, soit j'étais pas dessus, soit j'ai pas capté le dédoublement.

 

Bon ciel ! Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.