Aller au contenu

Conseils matériel pour astrophoto


Rokh

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

j'ai l'intention de me (re)mettre doucement à l'astronomie. Je devrais concilier, au moins cette année, études, temps et comme beaucoup d'entre nous, l'argent.

 

J'avais un Dobson GSO 200/1200 il y a plusieurs années que je n'ai pas gardé très longtemps. Cela dit, avec l'oculaire d'origine (10mm) j'étais déjà plutôt satisfait de mes quelques observations lunaires, de Jupiter et du ciel profond.

 

Après mûre réflexion, j'ai choisi de m'orienter vers l'astrophotographie et en particulier du ciel profond.

 

Mes résultats avec la moulinette :p

 

 

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale (EQ) (64)

Dobson (62)

AZ-EQ avec goto (62)

Dobson push-to (60)

Equatoriale avec goto (60)

Azimutale avec goto (58)

Azimutale (AZ) (34)

 

Note tube :

Newton tube plein (62)

Newton tube ouvert (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Lunette apo (54)

Lunette achro longue (40)

Lunette achro courte (40)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

 

Rien d'étonnant, c'est ce à quoi je m'attendais.

 

Les points positifs:

- beaucoup de motivation (sinon à quoi bon?)

- pas pressé

- achat d'occasion ou neuf

 

Les points négatifs:

- budget pas 100% disponible aujourd'hui

- temps disponible, mais comme j'aime à dire en ce moment, le temps c'est relatif :be: !

 

Budget: je dis 1000€ sur la moulinette, ça correspond à du matériel en occasion entre 400€ et 800€. Dans cette fourchette, 3 choix s'offrent à moi:

- tube newton ouvert en 200/1000 sur monture EQ3-2/EQ5/EQ6, plus ou moins d'accessoires

- Maksutov 127, parfois plus grand avec en général une monture basique

- tube newton ouvert en 130/650 avec monture comme ci-dessus

 

Je suis prêt à sacrifier pour l'instant la taille de tube pour partir de suite sur une monture robuste genre EQ5 ou EQ6 histoire de pouvoir faire évoluer le télescope.

 

Pour ce qui est de la motorisation, avec ou sans, je n'arrive pas à me décider. Est-ce 100% utile?

 

Pour résumer: dans un premier temps, seulement de l'observation et très rapidement par la suite, astrophoto :). Tout ça dans une enveloppe de 500€ à 1000€ en plusieurs fois.

 

PS: ou alors j'achète un matériel très basique aujourd'hui, histoire de bien prendre mes marques et j'investi par la suite dans du matériel plus spécifique.

Modifié par Rokh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Alors alors, c'est pas dur, si tu veux un setup orienté "astrophoto ciel profond avec un peu de visuel", il faut tout mettre dans la monture !

 

Un 200/1000 sur une eq5 reviendrait à faire des échasses avec un éléphant sur les épaules.

 

Dans ton budget, je verrais bien un setup classique, genre :

 

HEQ-5 (très différent de la EQ/NEQ 5)

un 150/750, qui continue à t'offrir un peu en visuel mais qui est, une fois un peu customisé, redoutable en photo.

 

En photo CP, à un niveau "amateur" avec des techniques classiques, le diamètre de l'instrument n'intervient pas, il faut prioriser la qualité du suivi et la cohérence de l'echantillonage (en rapport avec la taille des pixels et la focale de l'instrument).

 

Tu peux lire, si ce n'est déjà fait :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et même indispensable. Sauf pour les filés d'étoiles bien sûr.

 

ça me rappelle mes débuts très naïfs :be:,

 

Je me rappelle avoir été persuadé que je pouvais être assez bon pour faire le suivi manuellement en tournant l'axe AD de mon EQ3-2, en tout cas pour avoir un résultat présentable, à 750mm de focale :D.

 

Ma première pose de 10 secondes m'a ramené les pieds sur Terre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle mes débuts très naïfs :be:,

 

Je me rappelle avoir été persuadé que je pouvais être assez bon pour faire le suivi manuellement en tournant l'axe AD de mon EQ3-2, en tout cas pour avoir un résultat présentable, à 750mm de focale :D.

 

Ma première pose de 10 secondes m'a ramené les pieds sur Terre :be:

En fait je me disais "comment ils fesaient avant?" 😁

 

Ok pour le 150/750, ça semble devenir le standard polyvalent, avant c'était plutôt le 130/900 non?

 

Merci pour les détails, c'est pile ce que je voulais savoir 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou!

 

Bon, mon budget prévisionnel étant revu à la baisse (pour l'instant) mais ne souhaitant pas pour autant abandonner l'idée de l'astrophoto, je suis maintenant en quête d'un APN.

 

Dans un premier temps, je voudrais faire quelques essais à l'aide d'un simple trépied dont je dispose déjà.

 

Question: pour du ciel profond + Lune, quels objectifs devrais-je utiliser sachant que le temps de pose sera forcément court - pas de suivi, rappelons-le - ?

 

Ici l'idée est de s'exercer avec l'APN, les réglages, les dark, le traitement sur PC, d'en faire une expérience didactique en attendant d'acquérir le reste du matériel (monture, tube/lunette etc...).

 

PS: question budget, disons que je dispose aujourd'hui d'un bon 300€, sachant qu'un EOS 1000D se trouve entre 200€ et 280€ sur LBC avec en général le classique 18-55mm mais parfois avec un objectif supplémentaire.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pas trouvé de 1000D à moins de 200€ :/.

 

J'ai récupéré le trépied et un APN Lumix DMC-FZ18K, c'est un Bridge en 8Mp. C'est pas terrible pour commencer mais en attendant de trouver un EOS, je me ferais la main dessus :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne m'a répondu

Forcément, ils sont déjà vendus! Si tu regardes dans la liste, tu verras qu'il y a le préfixe "[satisfait]" devant l'annonce.

http://www.webastro.net/petites_annonces/vente/camera

 

j'ai peut-être trouvé mon bonheur: classique 1000D avec son 18-55, avec un peu de chance je pourrais faire mes premiers essais ce WE!

 

Bonne nouvelle, c'est un bon boîtier pour débuter! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai cliqué directement sur les liens, je n'ai donc pas vu la mention "Satisfait"...enfin bref, mon vendeur étant un peu "bizarre", j'ai lâché l'affaire.

Difficile de trouver un 1000d sous les 200€ :/ .

 

D'autant que les 450d/500d sont dans le même ordre de prix...

 

PS: ce n'est pas une occasion de relancer un énième débat sur lequel est le mieux, j'ai déjà assez lu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonsoir à toutes et tous!

 

Je ne suis pas venu depuis un moment (tout du moins je n'ai rien posté :D ) car:

- pas le temps (études)

- pas les moyens pour du matos

 

Mes études étant quasi terminées, je vais alors avoir beaucoup plus de temps et j'ai pu également réviser la question budget soit 2000€.

 

Donc aujourd'hui j'ai deux solutions à ma portée:

- soit une AZEQ6 + Newton 200/1000: juste un peu moins de 2000€ sur PierroAstro

- soit via une annonce, un RC 6" de chez TS, quasi neuf sur monture GoTo HEQ5. Le tout pour 1800€ (à négocier peut-être?)

 

Sachant que je ne pourrais pas faire d'astrophoto tout de suite, l'achat du RC est-il bien utile?

 

Ne vaut-il pas mieux investir dans une excellente monture telle que l'AZEQ6 plutôt?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'az-eq6 et le 200/1000 est en effet raisonnable et sera un setup qui fera parler la poudre en photo.

 

Chez Pierre Franquet tu as l'assurance que ta monture sera choyée et testée avant l'envoi, ce qui t' évitera toute mauvaise surprise sur la qualité de la monture par la suite.

 

Les AZ-EQ sont de bonnes montures, je tourne à +-8arcsec d'EP assez lisse avec un 200/800 sur le dos, un 200/1000 ne sera pas bien plus lourd et conviendra parfaitement. En plus, si tu ne fais pas de photo de suite, tu auras une super monture Alt-Az pour le visuel :).

 

Si le but est réellement la photo CP à moyen terme, le setup me paraît pas trop incohérent, si tu y adjoins un imageur à gros pixels comme le 1000d ou 40d (j'ai eu mon 40D à 20000 clics avec 2 batteries et une carte compactflash pour 180€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

J'ai l'occasion d'acheter une AZEQ 6 achetée en février venant de chez OU. Est-ce indispensable de l'acheter chez pierro astro ? Sachant qu'ils ne font pas de modification sur les moteurs ou autres mis à part donner un compte rendu ? Merci

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il n'est jamais indispensable de faire quoi que ce soit, mais comparer le travail de Pierre à un simple compte rendu est assez réducteur :be:.

 

Démontage, regraissage, réglage... on est loin de la simple mesure d'EP qui n'est que la conclusion du processus.

Perso, les montures, c'est chez Pierro-Astro, tant que je suis pas assez bon pour arriver au même résultat tout seul en tout cas.

 

Edit : tu peux toujours demander une mesure d'EP à ton vendeur, ça prend 30minutes à faire

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la monture je l'aurais pour 1200€, si j'achète un 200/1000 ça revient à 1500€ environ soit 300€/400€ d'économie pour acheter des accessoires de qualité comme un ou deux oculaires, laser de collimation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, la décision dépend de toi et l'occasion qui se présente à toi.

 

1200€ pour une az-eq6 ça peut être une bonne affaire. Perso je n' achèterai pas sans mesure d'erreur périodique, mais pour une monture qui vaut presque 2000€ neuve, je pense que personne ne sera surpris de la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gars peut être réglo avec une monture de merde sans le savoir hein :be: .

 

Rien de très compliqué, tu peux tout à fait la faire toi même en compagnie du vendeur. S'il refuse, à toi de voir si tu prends le risque. Les az-eq6 ont l'air moins soumises aux fluctuations de qualité que leurs ancêtres, mais cela n'empêche pas que certaines soient réglées avec les pieds.

Quand je lis le rapport de la mienne, je vois la quantité de boulot qu'il y avait à faire pour la transformer en monture correcte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tirelire a moitié cassée, AZEQ 6 d'occaz en chemin. Ne manque plus qu'un tube, des oculaires, un collimateur laser, un ciel bien noir, un pc portable, une lunette de guidage, un APN/caméra ccd, un thermos pour le café, une lampe frontale, une pile à combustible pour alimenter tout ça, le compte en banque de Rothshild etc etc 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le reste de la liste des courses (budget 600€ à 800€):

- SW 200/1000 PDS;

- Collimateur laser/cheshire;

- Filtre anti-pollution (CLS? OIII?);

- 2 oculaires champ normal/grand champ 5 ou 10mm (à voir ?). Ou 1 seul oculaire grand champ mais de qualité?;

- 1 booster de batterie 17Ah.

 

A la louche, il reste 200€, tout dépend du type de filtre et des oculaires.

 

Éventuellement un PC portable + câble EQMOD pour la monture, mais c'est peut-être pas l'urgence.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Pour rappel, mes objectifs (non pas ceux de l'APN, les miens à moi :D ) sont:

- Observation du ciel profond,

- Tout en gardant un peu de matériel pour observer Jupiter et tout sa tribu (ça, je peux pas y résister),

- à terme (6 mois, 1an, plus...?), astrophoto (APN ou autre, on verra selon budget du moment). Ça dépendra de ma maîtrise du matériel existant, qui sait, je me contenterai peut-être de faire du visuel au final :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.