Aller au contenu

Lune rose ?


Sabloub

Messages recommandés

J'en ai entendu parler aussi.

Ce n'est pas un évènement astronomique à proprement parler, juste un joli nom donné à la pleine Lune du mois d'avril par les adeptes de l'astrologie il me semble.

Elle ne sera pas plus rose que d'habitude, enfin, j'aimerais bien pouvoir le confirmer en ce moment c'est tout bouché :cry:

 

Edit z'avais pas vu merci Nunky de me consoler!

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de lune "rousse" et non "rose"; et cela ne vient pas de la couleur Mylène Farméresque mais du verbe "roussir", alias "griller".

Bonjour Mon Cher Patrick, :)

 

Si je puis me permettre, je vais compléter un peu ton explication, tout à fait exacte !... :D :D :D : c’est le célèbre astronome François Arago qui fut le premier scientifique à fournir une explication à la fameuse Lune Rousse, et ceci dans l’Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1827, “Notices scientifiques”, pages 162 à 165 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6539008b/f150.image.

 

f150.highres

 

f151.highres

 

Ensuite, lorsque fut publié, à titre posthume, l’Astronomie Populaire de François Arago, celui-ci raconta une anecdote célèbre survenue à la Cour du Roi Louis XVIII à propos de la fameuse Lune Rousse (Tome III [publié en 1855], Livre XXI “La Lune”, Chapitre XXXII “Lune Rousse”, pages 497 à 500) : https://archive.org/stream/astronomiepopula03arag#page/497/mode/1up.

 



 

astronomiepopula03arag_0513.jp2&scale=3&rotate=0

 

astronomiepopula03arag_0514.jp2&scale=3&rotate=0

 

astronomiepopula03arag_0515.jp2&scale=3&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi pointu Roger, que de références littéraires, ca change des page en www...

Merci ;)

Bonjour Vincent, le Loiretain, :)

 

Merci de tes propos très (trop ?) louangeurs... :be: :be: :be:

 

Effectivement je peste contre les astronomes amateurs qui n'ont même pas la politesse de poster sur Webastro une phrase complète (avec les trois éléments obligatoires que mes Maîtres de l'école primaire m'avaient appris : un sujet, un verbe et un complément) mais se contentent de mentionner simplement l'adresse Internet d'une page en trois double v :mad: :mad: :mad: . Or, l'ennui de ces pages en trois double v c'est que très fréquemment elles se recopient toutes sans se donner la peine de vérifier un minimum si ce qu'elles racontent est exact ou non... :( :( :(

 

Moralité : vive les livres et les articles sur support papier !!!... :D:D :D Voir par exemple mon ancien sujet sur Webastro : Un vieil ouvrage du 18ème siècle concernant l'astronomie (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100545).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.