Aller au contenu

Logiciels astro dessins


Bwino07

Messages recommandés

Bonjour, je suis à la recherche de logiciels astro me permettant d'avoir des renseignements plus précis (notamment sur les magnitudes [7-15]) de ce qui est vu à l'oculaire. Je ne fais que du visuel et souhaiterais me mettre au dessin. Merci pour vos aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise le logiciel Guide ( https://www.projectpluto.com/ ). C'est un logiciel de cartographie stellaire, mais son gros point fort (par rapport à la concurrence), c'est qu'il contient plein de catalogues. Lorsqu'on clique sur un objet (étoile, galaxie...) avec le bouton droit, il nous envoie plusieurs pages de descriptions. Dont la magnitude bien sûr.

 

Exemple d'utilisation de ce logiciel : après observation de l'amas ouvert NGC 7510 (dans Cassiopée), je voulais savoir si l'étoile orange dominante était bien une étoile de l'amas. Ça pouvait être une supergéante rouge (comme on en trouve parfois autour des amas ouverts ‒ exemple : le Double Amas), mais peut-être aussi une étoile d'avant-plan, vu son éclat. J'ai donc cliqué sur l'étoile dans Guide, et là, surprise : c'est une étoile de type spectral B, donc a priori bleue ! Mais j'ai compris en voyant les valeurs du rougissement interstellaire : l''amas ouvert est tellement éloigné que la lumière est fortement rougie par la matière interstellaire (même raison que le rouge du soleil à l'horizon), au point qu'une étoile bleue m'a parue orange. Ce genre d' « enquête » est amusant à faire, et ce logiciel contient tellement de données qu'il le permet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.