Aller au contenu

lunette 110/770 ed sur la lune


fredo38

Messages recommandés

Hello à tous :)

 

 

 

Alors que le temps est toujours à la neige, j'en profite et partage cette petite observation du 6 décembre de cette année avec ma lulu de 110 ed fraichement acquise !

 

J'avais hâte de connaître ces performances sur la lune, c'est avec une certaine appréhension tout de même que j'aborde ce survol lunaire !! chromatisme es tu la ! contraste seras tu me combler !

 

tout espoir est permis ! désillusion je ne te veux pas !! :)

 

 

 

La lunaison est à un peu plus de dix-huit jours, la météo m'offre une petite fenêtre d'accalmie et les conditions atmosphériques sont idéales, la température et de -5° c le vent est nul en basse altitude le ciel est clair, pas de vends en altitude ce qui est plutôt rare dans ma petite ville de montagne. :)

 

 

 

Il est 23 heures quand je me décide à installer le matériel, après une rapide mise en station, je fais le bref inventaire de mes objectifs d'observation, la lunette étant stockée dans le coffre de la voiture depuis quelques heures sera vite en température, j'utiliserais trois oculaires, explore scientifiques de 14mm82°,6.7mm82°,4.7mm82° et une Barlow courte x2 (sky watcher )

 

 

 

Cap sur Janssen une région lunaire que j'affectionne particulièrement, en toute logique c'est le 14mm qui vient prendre place dans le revoie coudé de la lulu ( à noté: mon dernier investissement un diélectrique de 2 pouces ;)), là pas de surprise à 43x le relief est à couper au couteau, le contraste est fabuleux et une balade le long du terminateur ainsi que sur le limbe me donne qu'une envie un survol plus en profondeur, direction Janssen sans attendre, le 6.7mm en place, les détails font un bon de comète, à 114 x la formation visible dans son ensemble offre une vision nette et magique, ombres portées sur Metius, Fabricius et Lockyer, une très belle surprise Rimae Janssen prolonge nettement Fabricius, je suis content ! Même super content... B|

 

D'autant plus qu'a ce grossissement on profite d'une belle image bien tranchée et nette avec un absence totale de chromatisme...

 

 

 

C'est avec une certaine retenue que j'insère le 4.7 mm, est il la ? et oui !! mais très discret, une légère couleur verte ! une petite précision je me trouve en bordure du limbe, et je pensais bien rencontrer mon "ami" chromatisme à 1.5 d sur cette partie de la lune ! direction Janssen...

 

Punaise ! la montée en puissance nous fait oublier que ce n'est qu'une semi apo ! l'ombre du piton centrale de Fabricius est exceptionnelle, les dessins dans les gradins sont parfaitement accessibles, rimae et maintenant évidente et ces ramification ce distinguent très bien, sincèrement c'est une belle surprise ! une très belle surprise.:x

 

 

 

Ce qui suit est intéressant ! Je décide de passer a 2D, 6.7mm avec la Barlow x2, 163 x ; et bien franchement c'est consommable c'est nette punaise !!!! curieusement le chromatisme passe dans une légère teinte violette ! mais les détails sont Là, les gradins, les ombres, le piton, la résolution est une excellente surprise !

 

Je tente le déraisonnable :D Barlow x2 oculaire 4.7 mm 327 x !!!! et bien la minette, elle répond toujours, elle est la ! La Map est sportive, l'image danse un peu, le contraste est en baisse notable, mais c'est buvable ! et franchement sans faire la grimace !

 

 

 

Quelle soirée et quelle surprise au centre comme en bordure de champs cette lulu m'offre que des belles soirées !!

 

Prochaine étape, les planètes...

 

 

 

A bientôt

 

 

 

bis à tous Fredo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de constater que tu es satisfait de ton acquisition.

Tes mots montrent bien à quel point ce " petit" diamètre peut révéler de détails, tout en finesse, sur la Lune.

J'éprouve chaque fois les mêmes sensations et sentiments avec la CFF qui n'est pourtant ouverte qu'à un peu plus de 6.

 

Bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de constater que tu es satisfait de ton acquisition.

Tes mots montrent bien à quel point ce " petit" diamètre peut révéler de détails, tout en finesse, sur la Lune.

J'éprouve chaque fois les mêmes sensations et sentiments avec la CFF qui n'est pourtant ouverte qu'à un peu plus de 6.

 

Bon ciel à toi.

 

hello !

 

Disons que je l'ai acheter pour ca légèreté et surtout pour la rapidité de mise en œuvre, lorsque la flemme me prends à sortir le 200 ou le dobson 300 !

 

je suis également surpris par les détails obtenus pour ce diamètre ! :cool:

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;-)

La 110 ed est une perl verre En fpl51, c'est une super surprise pour ce doublet qui pour le prix offre de belles performances !

Je lui ai adjoint un RC en 2pouces diélectrique qui lui vas à ravir !

Le seul bémol la position du chercheur est mal positionné !! j'ai en projet une tête bino ça devrait être sympa !

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je l ai essayé sur une az4, ça passe pas de souci, le seul bémol est je le répète la position du chercheur pas bien positionné !!

 

Mon rêve serait de la monter sur une altazimutale motorisée, la position d'observation étant vraiment idéale sur lunette elle le serait plus encore à mon sens en alta qu' en équatoriale !!

 

Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.