Aller au contenu

Laser 515nm


syncopatte

Messages recommandés

Du rouge à 555nm???

 

427889.jpg

 

Pour ceux qui doutent, quelle couleur de nébuleuse voit en principalement au télescope?

Vert ou rouge????

 

Patte.

 

Ah oui, tu as raison. En vision scotopique, donc sans vision des couleurs, on voit mieux a cette longueur d'onde, le rendu "conscient" sera par contre noir et blanc, avec la vision scotopique. Oui mille excuse, tu as raison.

Pour commencer a avoir une sensation de couleur, c'est le jaunatre qui va reagir avant par contre.

 

La difference est donc interessante si l'intensité lumineuse de ta lampe bleue-verte est suffisament faible pour que tu ne puisse pas identifier sa couleur. Pas evident quand meme. Ca veut dire que si tu vois qu'elle est bleue-verte (510 nm), il aurait mieux fallu qu'elle soit rouge....

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très faible en effet, tout comme ma torche à dynamo blanche.

 

En tout cas, faut faire comme on le sent! (ce qui impliquerait d'essayer...)

Avec l'âge, le rouge pourrait devenir tellement "inefficace" que l'intensité lumineuse doit être accrue.

Personnellement, je vois nettement mieux avec mon truc tout faible vert ou blanc.

 

Si vous utilisez une frontale rouge, pensez aux autres! Éteignez cette lampe quand vous vous adressez à un copain astram sur le terrain! Ou à la limite, laissez-la pendre au cou au lieu de la serrer sur le front.

 

:)

 

Patte.

 

PS: je pense aussi aux autres - surtout les astrophotographes - quand j'utilise le laser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous utilisez une frontale rouge, pensez aux autres! Éteignez cette lampe quand vous vous adressez à un copain astram sur le terrain! Ou à la limite, laissez-la pendre au cou au lieu de la serrer sur le front.

Pour les autres, mais pour soi-même aussi. J'ai atténué la mienne en la recouvrant de scotch de carrossier, sur lequel j'ai encore gribouillé au marqueur noir : c'est juste assez lumineux pour lire une carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour continuer sur la senescence visuelle, voila des details pour ceux que ça interesse: diminution de sensibilté aux longueur d'onde courte (de la vision scotopique mais aussi photopique..) due au jaunissement du cristallin: ca veut dire qu'en matiere de sensation colorée, on devient, avec l'age, en theorie encore moins sensible au bleu qu'au rouge et vert. Mais c'est une moyenne

http://www.metrovision.fr/pdf/2001_zanlonghi_B.pdf

 

page 11 paragraphe F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très intéressantes informations aussi dans les (fabuleux) livres d'astrodessin.

 

http://www.astrodessin.com/

 

On y voit également qu'il y a autant de façons de faire que dessinateurs!

 

J'aime bien l'approche de Serge Vieillard: il a du rouge et du vert sur sa planche à dessin...

 

Bref, essayez pour voir? Peut-être qu'à la longue, l'éclairage traditionnel rouge ne sera plus la règle. Je m'en fous au fond, c'est juste que changer d'habitudes pourrait faciliter la vie d'astrams sénescents ;-)

 

Pour refaire un lien avec le sujet en lui-même: le laser vert (où j'avoue que la puissance nominale du modèle qui me plaît est exagérément élevée, heureusement pouvant être atténuée).

Dans les lasers disponibles en commerce et plébiscités pour le pointage astro, on ne trouve pas beaucoup de lasers rouges.

Ce n'est pas par hasard!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci syncopatte pour avoir permis de clarifier les choses: effectivement, à la reflexion, foncer sur le rouge (hips) n'est peutetre pas le bon reflexe, et pourquoi ne pas essayer les LED dynamo en mettant un filtre bleu devant pour diminuer la puissance suffisament pour ne pas en distinguer la couleur? Tu m'a donné envie d'essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.