Aller au contenu

Conseils pour futur achat de matériel


Urko

Messages recommandés

La bague t2 canon si tu a un canon https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/bagues-t/686-bague-m48-sky-watcher-pour-boitier-canon-eos.html

 

adc zwo https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/correcteurs-optiques/1763-correcteur-de-dispersion-atmospherique-adc-zwo-3175mm.html

 

Barlow 5x Kepler https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/727-lentille-de-barlow-5x-kepler.html

 

le laser bresser pour moi est très correcte voir si quelqu'un peu te trouver aussi bien ou mieux si tu peu trouver celui la il a l'air au top pour son serrage annulaire hotech_sca_laser_collimator_2.jpg

il est plus cher voir les Pa https://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/hotech-laser-de-collimation-1-25-sca-reticule-dot/p,22954

je poursuit tout de suite comme le serveur bug un peu

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un newton L'adc est un peu plus chiant a régler mais pas impossible surtout grace au logiciel d'aide de firecapture il faut toutefois bien se représenté l'horizon virtuel dans le newton car c'est un peu inversé a cause de la formule optique

Une qhy5l2c http://www.webastro.net/petites_annonces/baisse-de-prix--qhy5l-iic_44850.htm voir négocier pour avoir les frais de port compris et c'est une bonne affaire.

L'asi 120 a 150 euro neuve https://www.loisirsplaisirs.com/zwo/3240-camera-couleurs-zwo-asi120mc.html

L'asi 224mc le top pour moi https://fr.aliexpress.com/store/product/ZWO-USB3-0-ASI224MC-Camera/311206_32406010212.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.7bfb4e1cCFJ5Nj direct Ali voir j'ai jamais commandé en direct je l'ai prise la moi https://www.loisirsplaisirs.com/zwo/3251-camera-couleurs-zwo-asi224mc.html et je l'ai payer plus chère

 

Le filtre anti ir (ir cut) https://www.loisirsplaisirs.com/filtres-cameras-zwo/3438-filtre-anti-uv-ir-low-profile-zwo-3175mm.html

 

Apres je voudrais que tu soit sur que chez toi le cp est accessible comme ton lieu de residence est paris bon il y en a plein qui le font même dans des conditions plus difficile et qui sorte de bonne images

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo pour le descriptif de tous les accessoires. :)

Dans l'immédiat en complément du Newton je prendrais la lentille de Barlow 5x Kepler et le laser pour la collimation puisque tout le reste concerne l'astrophoto.

Je pense que j'ai de quoi m'occuper en visuel pour un bon moment. Apprendre à utiliser sa monture, la collimation, la visée polaire etc.... Ne brûlons pas les étapes.

Concernant mon lieu d'observation ça sera dans un village dans les Vosges. Station dans un jardin avec peu de pollution lumineuse. Malheureusement je ne pourrais pas profiter de ma passion quotidiennement, mais dans moins de 8 ans oui. :)

 

J'ai trouvé le laser moins cher ici :

http://laclefdesetoiles.com/outils-de-collimation/1604-laser-de-collimation-hotech-en-3175mm-crosshair.html

 

Je reviens au oculaires. Ceux qui sont livrés avec sont de bonne qualité ?

Il faudrait rajouter un oculaire de courte focale non?

J'arrive à un total de 2060 € donc j'ai encore un peu de budget.

Tu me conseilles quoi ? une valise d'oculaires ? prendre au détail ?

 

alors pour synthétiser pour le visuel j'ai besoin de :

 

7r2c.jpg

 

+ ça :

o80g.jpg

 

+ ça :

xzej.jpg

 

Merci pour ton aide c'est vraiment génial d'être conseillé. Top.

Modifié par Urko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la barlow 2,5 x était plus destiné au premier tube que l'on avait parlé 254/1200 (3000 de focale) pour le 200/1000 j'ai déjà essayé avec succès la barlow 5x et une qhy5l2c en la faisant rentré un peu plus dans la barlow pour réduire légèrement la focale(4000 je pense), une 3x serait pas mal mais j'ai pas trouvé de 4x hormis la 2 pouce de televue qui vaut une blinde

 

Pour les oculaires il y aura plus calé que moi pour te conseiller mais pour le début je pense que ceux fournis suffisent après en fonction de ce qui te plaira le plus tu investira, autant d'ici 5 ans tu aura un dobson 600 avec des oculaires à 300 euro pièce pour faire que du visuel qui sait.

 

Essaye quand même de passer voir le matos si possible en club, moi je n'est fais qu'essayé de te guider en fonction des résultats de la moulinette et tes souhait ( astrophoto),

Bonjour,

 

tout est dans le titre :)

 

dans l'immédiat voilà le résultat des courses :

 

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : plus de 2 000 €

 

 

 

Pour être plus précis voilà ce que je peux vous dire.

Historique vis-à-vis de l’astro : J’ ’ai eu il y a très longtemps une petite lunette azimutale et j’ai gouté également il y a très longtemps à l’astro photographie en argentique en stage …mais j’avais 16 ans et maintenant 54 …. 😊

 

Concrètement je voudrais me replonger dans l’astronomie amateur en prenant en compte les évolutions technologiques.

 

Dans un 1er temps je désirerais faire l’acquisition d’une lunette ou télescope que me permettra de faire de l’observation visuelle. Je voudrais par la suite évoluer vers l’astrophotographie (j’achèterais au fil des ans en fonction de mon budget). J’ai calculé que l’astrophotographie demande de bonnes connaissances et un budget conséquent (J’ai passé deux jours sur internet à tout regarder …) donc dans l’immédiat je n’ai pas le choix que de faire du visuel, mais je pense qu’i faut commencer par là aussi.

 

 

 

Mon cahier des charges :

 

· Budget pour (tout compris) du visuel planétaire et un peu de ciel profond : 2600 € environ. max

 

· Un matériel qui me permettra d’évoluer vers l’astrophotographie sans être obligé de revendre la moitié de mon matériel. (Monture ou télescope / lunette).

 

· · Quelque chose qui me permettre quand même d’observer les pléiades ou M31. par exemple.

 

· Observation dans un endroit peu lumineux et peu pollué (Village dans les Vosges)

 

· Je suis prêt à m’investir pour mettre en station le télescope (alignement sur la polaire) mais pas y passer la moitié de ma soirée non plus …

 

· Le système Goto me semble sympathique. Le GPS étant à mon avis moins indispensable.

 

· Je suis à l’aise en informatique.

 

· Pas de Dobson

 

2ème option : comme le souligne Ryo. Rester sur une solution astrophoto d'entrée de jeu.-

 

Urko

 

 

 

 

 

 

Pour certains le visuel au goto c'est caca et je conçois qu'il y a un réel plaisir que de connaître les emplacements des objets avec une carte mais pour montrer au petit le goto facilite beaucoup ainsi que pour la photo, quoi qu'un copain avec un dobson a réussit de belle photo de planète.

 

A+

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo.

Tu m'as déjà pas mal débrouillé et je te remercie.

Je vais essayer de trouver un club mais le plus proche sur Paris semble être celui de Vitry ( du moins le plus actif).

Sur Épinal il y a un planétarium mais j'ai rien trouvé comme club s'astronomie sur le net. ???

Alors s'il y a des Vosgiens sur la région d’Épinal et Remiremont qui sont prêt à m'accepter pour une séance d'astro je suis preneur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute sur le forum tu aura toujours quelqu'un pour te renseigné et te guidé et en ce qui concerne ma participation c'étais avec plaisir :) et si tu as quelques questions supplémentaire en Message privé au besoin.

Moi j'ai débuter sans club, il faut juste bien se donner le temps de progresser chaque étape surmonté fais que rajouté du plaisir a la chose.

bon ciel et bon achat:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute sur le forum tu aura toujours quelqu'un pour te renseigné et te guidé et en ce qui concerne ma participation c'étais avec plaisir :) et si tu as quelques questions supplémentaire en Message privé au besoin.

Moi j'ai débuter sans club, il faut juste bien se donner le temps de progresser chaque étape surmonté fais que rajouté du plaisir a la chose.

bon ciel et bon achat:)

 

Merci Ryo :)

J'ai bien compris aussi qu'il est préférable de commencer par le visuel déjà pour bien connaitre le ciel et son matériel. Chaque chose en son temps effectivement.

A+ et encore un grand merci. Ainsi qu'aux autres participants à mon post. :)

Je vous tiens au courant pour la suite ;-)

Urko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. J'ai revu complétement ma config. Au final je reviens sur une lunette même si j'ai bien compris que pour l'observation visuelle ce n'est pas le meilleur rapport qualité prix.

Aussi j'ai encore quelques années avant de pouvoir faire de l'astronomie de façon quotidienne. Donc dans l'immédiat je vais me limiter à une config style :

Explorer scientific en ED APO 80mm f/6 FCD-1 Alu 2" R&P Focuse. Le rapport d'ouverture de 6 est excellent. Mise au point : 2.5" Hexafoc DeLuxe avec 10:1, triplet.

Une monture Bresser EXOS-2EQ GOTO soit un total de 1400€ sans accessoire. ça me donne de la marge pour m'équiper correctement en objectifs et camera ccd etc ...

Désolé mais j'ai encore étudier pour le NEWTON et je le sens pas du tout pour diverses raisons.

Donc ça sera mon idée de départ lunette ed80 + monture équatoriale. Là c'est galère pour le choix.. mais elle a l'air pas mal rapport / qualité prix et on peut monter jusqu'a 11 kilos. ( 2.6 kg le tube j'ai de quoi charger).

Désolé Ryo :confused: Mais merci encore pour tes conseils.

Dans moins de 10 ans tout aura évolué et je reverrais à ce moment là pour une installation plus costaud ou complémentaire.

Voilou voilà.

Encore 1 semaine de reflexion max et je commande ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Urko a finalement complètement encore une fois revu sa copie. ( vous comprenez pourquoi je suis Urko).

Après moult réflexions et errances sur le web, j'ai opté pour la simplicité. En effet je ne vais pas pouvoir avant quelques années utiliser mon matériel très souvent. Alors j'ai craqué pour un petit Nexstar 5SE. Et oui moi qui voulait une équatoriale et un tube de 80....

Il me fallait quelque chose de rapide et pas trop gros à mettre en place. Du coup j'ai quand même acheté des accessoires que je pourrais garder pour mon prochain gros telescope.

j'ai pris de chez Celstron : Barlow x2, reducteur de focale, 1 oculaire de 5 mm (série X-Cell lx), la camera Neximage 5.

De chez Kepler : 3 filtres : jaune, bleu et neutre.

De chez Optolong: OG -L -Pro.

Il me reste à trouver une valise de transport et un sac pour le pied pour l'emmener dans ma province.

J'ai acheté dans un magasin français. ça doit etre le plus cher de la terre d'ailleurs. J'ai du perdre en gros 150 € par rapport au web. En plus rien pas une remise ... si un bouquin pour les gamins à partir de 9 ans super... Bref c'est la France ... lol. :be: Je vais pas jouer les pleureuses.

Après dans quelques années je prendrais du lourd c'est certain. ( avec plus de budget pour mettre le paquet dans une monture digne de ce nom).

Voilà. Je ne sais pas si mon choix est judicieux mais en tout cas j'ai testé depuis mon appart hier soir et ce soir. Et bien ça marche ! et même bien. Ce soir j'ai aligné sur la lune et boum impecc ça ne bouge plus de l'oculaire. Magique.

J'ai même pu tester ma petite Neximage. J'ai jamais fait d'astrophoto. et j'ai vaguement bidouillé dans registar. :b:

voilà la lune ce soir :

firstmoon.jpg

Modifié par Urko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors vu ton budget moi je dit vas y fonce prend un super matos dès le début avec un 200/1000 sur NEQ6 ( ou l'équivalent de chez orion ), tu seras pas déçus et tu feras pas l'erreur de commencer sur quelque chose de faible ouverture et pas stable que tu revendra à perte. Là tu auras un bon confort visuel mais aussi une très bonne base pour te lancer plus tard dans l'astrophoto. Le prix de ce setup est d'environs 1500/1700€ selon la marque donc te reste un peu de budget pour : 1 viseur polaire / 1 nouvelle barlow de bonne qualité / et 1/2 oculaire pour le ciel profond et le planétaire. Pour ce qui est du poids ça pèse un peu oui, mais faut savoir que dès qu'on part sur du matériel de qualité, et qui peux te faire commencer l'astrophoto bas ça sera toujours lourd.

Tu pourras donc déjà faire beaucoup de visuel avec ce tube, et plus tard mettre un APN au foyer afin de réaliser des clichés du ciel profond.

Certains dirons que c'est trop pour un débutant ou qu'il te faut absolument de l'auto-guidage moi je suis pas de cet avis, on peut parfaitement réaliser de belle photos sans autoguidage avec un minimum de technique. De plus, tu auras un setup que tu pourra garder pour toujours si tu le souhaite car une ouverture de 200mm c'est vraiment top pour le visuel mais aussi pour la photo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors vu ton budget moi je dit vas y fonce prend un super matos dès le début avec un 200/1000 sur NEQ6 ( ou l'équivalent de chez orion ), tu seras pas déçus et tu feras pas l'erreur de commencer sur quelque chose de faible ouverture et pas stable que tu revendra à perte. Là tu auras un bon confort visuel mais aussi une très bonne base pour te lancer plus tard dans l'astrophoto. Le prix de ce setup est d'environs 1500/1700€ selon la marque donc te reste un peu de budget pour : 1 viseur polaire / 1 nouvelle barlow de bonne qualité / et 1/2 oculaire pour le ciel profond et le planétaire. Pour ce qui est du poids ça pèse un peu oui, mais faut savoir que dès qu'on part sur du matériel de qualité, et qui peux te faire commencer l'astrophoto bas ça sera toujours lourd.

Tu pourras donc déjà faire beaucoup de visuel avec ce tube, et plus tard mettre un APN au foyer afin de réaliser des clichés du ciel profond.

Certains dirons que c'est trop pour un débutant ou qu'il te faut absolument de l'auto-guidage moi je suis pas de cet avis, on peut parfaitement réaliser de belle photos sans autoguidage avec un minimum de technique. De plus, tu auras un setup que tu pourra garder pour toujours si tu le souhaite car une ouverture de 200mm c'est vraiment top pour le visuel mais aussi pour la photo ! :)

 

Merci pour tes conseils. Dans l'immédiat et pour plusieurs raisons je ne peux pas encore partir sur du matériel "amateur avancé". Dans l'immédiat je vais me contenter de mon Nexstar 5SE et d'un peu d'astro lunaire et planétaire avec ma camera CCD. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.