Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Merci pour votre boulot, même si je fais pas (encore) honneur au soft :D

 

Merci à toi pour m'avoir remonter un bug dont j'ai trouvé l'origine. Reste à le corriger proprement et on diffusera un correctif.

 

Je lance des idées, hésitez pas à m'envoyer paitre si hors sujet !

 

Serait il difficile d'intégré une fonction d'alignement de 3 images N&B déjà empilées dans le but de faire du RVB ou SHO, avec une fonction "enregistrer chaque image recadrée/alignée" ca permettrait de récupérer les images facilement sous totoshop dans 3 calques...

 

Cette fonction existe déja.

Je te conseille de t'inscrire sur notre moodle histoire de voir les possibilités : https://siril.linux-astro.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à s'arracher les cheveux...

 

OK. C'est que chez toi, la fonction d'export PNG merde pour une raison que j'ignore.

Peux tu me dire quelle machine tu utilises ? OS, version d'OS, etc ...

Siril compilé ? PPA Ubuntu ? etc ...

Image couleur, Noir et Blanc ?

 

EDIT : ok j'ai trouvé. C'est une histoire de version de libpng. Ta version ne doit pas être trop récente.

Je corrige ca rapidement dans les PPA car c'est juste un problème de dépendance dans le paquet.

 

EDIT2 : le problème PNG a été fixé pour xenial. Il devait exister pour trusty et xenial mais je me suis occupé que de xenial. Pour trusty c'est plus compliqué et cette version sera bientôt abandonné.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, depuis hier c'est dispo :

https://launchpad.net/~lock042/+archive/ubuntu/siril

 

Il s'agit de la version 0.9.8+002-0ubuntu0~xenialppa2

 

Juste pour info, sur le site de Launchpad, il est indiqué pour la série Xenial à propos de ce paquet:

There were build failures. amd64 arm64 armhf i386. (les autres séries sont en vert sauf zeisty avec les versions arm)

Du coup, ça expliquerait pourquoi malgré des recherches de mises à jour (sudo apt update), mon ordi ne m'a toujours pas proposé l'upgrade de Siril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info.

Je fais pour quelques jours un test de la distribution Linux Fedora 27 (en attendant Ubuntu 18.04)

Comme le système de gestion des paquets est différent de celle d'Ubuntu, je voulais vérifier si SIRIL s'installait bien en ligne de commande.

C'est le cas. C'est un plus et, je suppose, un travail supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

A cette adresse est dorénavant disponible la version 0.9.8.3. Il s'agit d'un correctif de la version 0.9.8 apportant un lot de correction de bugs assez pénibles. De plus, un module cherchant la disponibilité de mises à jour a été ajouté. Vous pourrez donc, à partir de maintenant et en un clic, savoir si des mises à jours ont été publiées.

Elle est disponible pour toutes les plateformes, allez la télécharger :).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je défriche siril et je trouve lui vraiment une grande souplesse d utilisation . Merci aux concepteurs.

Par contre, je galère sur un truc :

Est - il possible de sélectionner automatiquement pour l empilement ou pour créer une autre séquence, les images font la rotondité des étoiles est supérieure à une certaine valeur ?

 

Il y a bien la possibilité de sélectionner les images dont la fwhm est inférieure à x mais, pour la rotondité (ou un autre critère) je n ai pas trouvé comment on fait. Je précise, version pc Windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce n'est en effet pas quelque chose que nous avons exposé dans l'interface, mais les données existent et ça ne doit pas être dur à faire. Par contre, est-ce que pour des étoiles allongées la FWHM n'augmente pas ? Parce que filtrer seulement sur la rotondité me parait problématique pour les images où la FWHM est trop grosse. Il faut que je vérifie ou que Cyril nous dise, si la FWHM est celle du petit axe ou du grand axe de l'étoile, si c'est le grand c'est encore mieux. Si c'est le petit, peut-être qu'il faut changer pour prendre le grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce n'est en effet pas quelque chose que nous avons exposé dans l'interface, mais les données existent et ça ne doit pas être dur à faire. Par contre, est-ce que pour des étoiles allongées la FWHM n'augmente pas ? Parce que filtrer seulement sur la rotondité me parait problématique pour les images où la FWHM est trop grosse. Il faut que je vérifie ou que Cyril nous dise, si la FWHM est celle du petit axe ou du grand axe de l'étoile, si c'est le grand c'est encore mieux. Si c'est le petit, peut-être qu'il faut changer pour prendre le grand.

 

C'est pas si simple de trier avec uniquement la FWHM si j'ai plusieurs centaines d'images à traiter composées de poses courtes et plus longues (avec l'A7S et une longue focale). Si on se contente uniquement de la FWHM, les poses longues qui on une fwhm plus élevée que les poses courtes vont être éliminées.

Et, je cherche vraiment à éliminer les images qui on un defaut de suivi que ce soit sur les poses courtes et les longues. Donc, celles dont le ratio FWHMX/FWHMY s'ecarte franchement de 1.

 

L'idée c'est de virer d'abord les images qui ont un défaut de suivi en faisant une sequence avec uniquement ces images et ensuite s'occuper de la FWHM globale séparément pour les poses courtes et les poses longues.

 

Dans la mesure ou Siril est assez complet, ce serait bien de pouvoir choisir le critère de sélection des images cela éviterait d'être obligé d'avoir recours a un soft complementaire uniquement pour trier. D'autant plus qu'avec les capteur CMOS faible bruit, on a vite fait d'avoir plusieurs centaines d'images à empiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu dois trier la FWHM de toute façon indépendamment entre les pauses courtes et longues, un tri par FWHM sur chacune des séquences donnera le même résultat il me semble. Enfin bon c'est une bonne idée de l'ajouter de toute façon oui, je le note !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images tu es censé les pré-traiter en premier lieu. Donc tu as tes images qui sont trier à l'origine par temps de pose.

Je pense que c'est à ce moment-ci que tu dois faire le tri sur les FWHM.

 

Ensuite, moi je ne suis pas très fan du fait de mélanger les temps de poses de façon global.

Si on veut faire M42 par exemple, alors on traite les poses longues, puis les poses courtes et on merge les 2 avec des calques sous gimp (ou toshop). Mais on ne merge pas tout dans un stack global ou ca fera un Gloubi-boulga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images tu es censé les pré-traiter en premier lieu. Donc tu as tes images qui sont trier à l'origine par temps de pose.

Je pense que c'est à ce moment-ci que tu dois faire le tri sur les FWHM.

 

Je suis d'accord avec ce que tu dis, en l'absence d'un outil (free) c'est ce que je fais aujourd'hui. J'isole un temps de pose et je sélectionne la FWHM.

 

Je souhaitais juste trouver une solution simple et rapide pour virer au tout début du traitement et globalement toutes les images qui ont un défaut. Cela ne sert a rien de devoir prétraiter des images qui vont de toutes façons partir à la poubelle. Si on a un outil pour les virer au début globalement, cela fera gagner du temps pour les traitements par la suite.

J'ai bien aimé la fonction PFS de la séquence . C'est hyper rapide et cela donne des bonnes infos pour trier rondeur, fond de ciel ect. Comme je le disais précédement, avec les capteurs Cmos faible bruit, on peut faire des poses beaucoup plus courtes, et donc il y a beaucoup beaucoup d'images, qu' il va falloir trier. Ce que l'on pouvait faire à la main avec 50 poses de 300s devient trés fastidieux si on a 1500 poses de 10s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne sert a rien de devoir prétraiter des images qui vont de toutes façons partir à la poubelle.

 

Ca, ca peut se comprendre en effet. Cependant attention, quand tu vas te retrouver avec une seule séquence (donc une base de nom identique pour toutes les images), tu risques de perdre du temps a re-séparrer tes expositions. Du coup, je reste sceptique sur le réel avantage.

En ce qui concerne les CMOS, Siril est capable de traiter des SER de ciel profond de plus de 200Go sans soucis (plus de 40 000 images) (Cf. article astrosurf-magazine de ce mois-ci).

 

De toute façon ta demande a été intégré dans la roadmap : https://free-astro.org/bugs/view.php?id=240

On va donc voir comment on pourra faire.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les CMOS, Siril est capable de traiter des SER de ciel profond de plus de 200Go sans soucis (plus de 40 000 images) (Cf. article astrosurf-magazine de ce mois-ci).

 

 

C'est bien pour cette capacité de pouvoir traiter un flot important d'images que je passe à Siril. C'est l'avenir ;) Merci d'avoir intégré cette demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cyril est déjà au courant, on en parle beaucoup actuellement sur le fil dédié au A7s.

Je viens ici pour faire un petit débriefing de mes premiers essais sur Siril.

J'ai passé pas mal d'années sur Iris au début des années 2000. Puis j'ai arrêté l'imagerie presque 10 ans pour reprendre en 2015. N'ayant pas envie de me remettre à Iris j'ai opté pour DSS qui propose un rapport plaisir/emmerdement (qui m'est cher !!) très intéressant.

 

Seulement DSS a des inconvénients (couleurs mal gérées et Drizzle qui plante) et n'est plus maintenu.

 

Donc depuis le début de la semaine je suis passé à Siril et je dois dire qu'après plusieurs jours à vous maudire (l'ergonomie de Siril est assez déroutante au début), j'ai trouvé ce bon tuto vidéo (merci à l'auteur) : https://www.youtube.com/watch?v=5ix9KdVCIxE :D

 

J'ai donc traité quelques-unes de mes dernières images et je dois dire que la gestion des couleurs + le drizzle (qui ne plante pas) m'ont convaincu du réel intérêt de ce soft.

 

Donc déjà un grand bravo aux auteurs du soft, ainsi qu'aux auteurs des différents tutos.

 

Maintenant j'ai quelques suggestions à proposer :

 

- un des énormes avantages de DSS, surtout quand on a beaucoup d'images à traiter comme c'est le cas avec le A7s et ses poses de 30s, c'est qu'une fois les paramètres indiqués à l'outil, on lance le traitement et tout se démerde tout seul. On peut ainsi laisser tourner l'outil toute une nuit s'il le faut. S'il était possible d'enchaîner les actions dans Siril, soit via des scripts, soit via des options, ça serait vraiment pas mal. Surtout les 3 dernières actions qui prennent beaucoup de temps processeur (je pense au dématriçage, alignement et empilement). Peut-être que c'est déjà dans la roadmap ?

 

- est-il possible dans Siril de gérer les curseurs des couleurs séparément dans l'outil histogramme. Je n'ai pas trouvé comment faire.

 

- enfin serait-ce complètement idiot de proposer une option qui permettrait de prendre les débutants pas la main ? Par exemple dès l'ouverture de l'outil, proposer si on veut traiter des images CCD N&B ou couleurs, ou des images APN, ou encore une vidéo planétaire ou CP lucky-imaging. En fonction du choix de l'utilisateur, on pourrait alors lui proposer un cursus sous forme de bulles de survol par exemple.

 

Un exemple de ce que j'ai réussi à sortir avec Siril après avoir bien galéré sur les couleurs avec DSS (cliquez sur l'image pour la full) :

 

americaFSQ106-86x30s3200iso_t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.