Aller au contenu

Coeur de M42


dfremond

Messages recommandés

Bonjour les amis...

 

Ce soir, ciel degagé, depuis si longtemps que je n'ai pas hésité a braver le froid glacial. (enfin si, mais bon..quand faut y aller....)

Premier essais de ciel profond, et evidemment, sans aucune pretention, j'essaie le plus facile, la grande nebuleuse d'orion. Meme si la pose ne fait que 4 minutes, on voit qu'il y a une legere rotation de champ, et il va falloir que je me mette a maitriser AS3 et ses fonctions speciales de derotation altaz...

Ma qhy5III224C n'est pas ventilée, mais il fait un tel froid que je crois que ce n'est pas vraiment la peine...

 

Curieuse, cette silhouette humanoide a droite du trapeze! je ne connaissais pas cet E.T.: On a l'impression qu'il sait qu'on le regarde...

 

32100-1517870520.jpg

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais la faire en plus doux

Par contre j AS3 peut deroter l'altaz: parceque c'est un film de plusieurs milliers d'images, compilées avec AS3 c'est la somme qui montre la rotation, mais chaque photo de la video dure 160 millisecondes: la derotation est impossible à voir sur les photo brutes: il faut juste déroter pendant le stacking: et je crois qu'AS3 peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieuse, cette silhouette humanoide a droite du trapeze! j

 

En effet! Jamais remarquée!

 

Faut être artiste je pense pour sublimer l'irréel.

 

Bravo!

 

Patte.

 

PS: à regarder de plus près, cette silhouette me fait penser à ce que j'ai évité de justesse: une belle-mère.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: à regarder de plus près, cette silhouette me fait penser à ce que j'ai évité de justesse: une belle-mère.

 

Chaque été la mienne m'offre de belles roses... :be:

Mais j'avais une minipelle. :gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous. Pour la premiere c'est un film de 4 minutes avec des poses de 160 ms, un peu du genre de ce qu'on fait en planetaire. Mais on voit une rotation de champ dommageable. J'ai essayé de la corriger avec les fonctions avancées d'AS3, dont Christophe Pellier m'avait parlé, mais le résultat a été decevant: j'ai pris donc mon deuxieme film, plus court d'un peu moins d'une minute, memes poses: il y a un tout petit peu moins de detail, mais plus de rotation de champs. Il faudrait maitriser cette fonction un peu experimentale d'AS3.... Je n'ai pas réussi pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le coeur de M42 n'est pas souvent imagé et c'est bien d'avoir pensé à lui faire le portrait.

La remarque que je formulerais c'est l'aspect empâté des étoiles du trapéze, pas moyen d'obtenir des étoiles plus fines ? C'est un peu le challenge : sortir un max d'étoiles qui composent le trapéze.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci christiand!

C'est exact, les etoiles du trapeze s'empatent des qu'on allonge les poses, c'est la diffusion sur le capteur, malheureusement: c'est comme pour le planetaire, quand on pousse l'ampli ou qu'on allonge le temps de pose, les satellites apparaissent mais la planete s'elargit et diffuse ... J'ai fait des poses ou on voit les etoiles tres fines, seulement la nebulosité est tres faible et c'est beaucoup moins joli.. Et je suis un total debutant en ciel profond, j'ai juste une (petite) culture en planetaire, et comme il n'y a rien a se mettre sous la dent de ce coté, j'ai essayé M42 que j'ai traité en fait comme si c'etait un surface comme la lune avec autostackkert 3. I y a sans doute moyen d'ameliorer ça avec DSS dont j'apprends l'existence (si si..:wub:) Mais il y a du pain sur la planche pour maitriser.

Apparemment dans dss, on peut justement melanger les differents temps de pose et il calcule la dynamique generale... je vais y voir de plus pres, a mon rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essayer ... c'est l'adopter n'est ce pas?

Avec ces nouvelles cameras cela va vite de saturer les étoiles et les zones lumineuses des autres objets. Faire M42 en global ou M15 ou M31 est plus compliqué que M27 ou M33 sur cet aspect.

C'est un bel essai, qui n'attend que d'autres.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quelle est donc cette secte tres etrange??? Mais vous le voyez bien! c'est la secte des adorateurs du Trapeze, et son celebre gourou!

 

Nouvelle prise hier soir, excellent seeing malgré le vent qui fait vibrer le tube: Traitement cette fois-ci par DDS qui gere parfaitement la derotation, et le stacking. J'ai tout fait pour qu'on puisse distinguer les deux doubles du trapeze, et du coup, les couleurs de la nebuleuse sont moins chatoyantes ....

 

32100-1518525867.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je suis épaté par DDS et sa capacité à réorienter les photos, notamment la dérotation d'images de ma monture altaz. Bluffant! et il n'y a rien a faire, tout se fait tout seul!

Par contre, qu'est-ce que j'ai galéré pour l'utiliser: Il ne semble pas accepter les fichiers vidéo SER directement? Je suis passé par pipp pour tout extraire en images: ensuite, galère de constater que les fichiers darks de sharpcap n'étaient pas acceptés (problème de profondeur de pxels différente) du coup il n'y a même pas de dark. Et le master n'était pas accepté par registax (non reconnu) j'ai du passer par photoshop entre les deux, pas vraiment compris pourquoi... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dur dur de trouver l'equilibre, d'une part entre la tres forte dynamique des etoiles centrales, et la lueur peripherique tres faible, et d'autre part entre le traitement et la douceur... Et puis dans la balance des blancs: là elle est plutot ratée, trop verte des la capture, et tres "dure a ravoir" comme on dit chez Mir Couleur basse temperature.....

Ce que je veux faire c'est mettre en valeur tous les embryons d'etoile au centre du trapeze, en gardant le reste.

Merci de vos avis, je vais y retravailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.